Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement socio-émotionnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comportements difficiles ... Que faire ? / Leila Ben Amor
Titre : Comportements difficiles ... Que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Leila Ben Amor ; Diane Morin ; Yvon L'Abbé ; Eliane Labbé ; Clairélaine Ouellet-Plamondon Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2019 Collection : Parlons parents Importance : 243 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-914-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence comportement relation parent adolescent développement socio-émotionnel émotion enfance stress gestion du stress fonction exécutive autorité autorité parentale bienveillance règle crise trouble du comportement trouble mental psychothérapie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L’opposition ou les crises de votre enfant vous déstabilisent? Comportements difficiles... Que faire ? a été conçu par une équipe de psychiatres, psychologue et psychoéducatrice chevronnés pour vous aider! Il propose plusieurs outils adaptés pour prévenir et diminuer l'adoption des comportements difficiles.
- Des habiletés préventives essentielles et un style d’autorité parental adapté;
- Le maintien d’une communication parent-enfant ouverte;
- L’établissement d’un plan d’action;
- Des ressources et des accompagnements à considérerNote de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Favoriser le développement de l’enfant et de l’adolescent
• Soutenir le développement socio-émotionnel de l’enfant et de l’adolescent
0-1 an
1 an
2 ans
3 ans
4 ans
5 ans
6-10 ans
11-18 ans
Le médecin de famille : un allié tout au long de l’enfance et de l’adolescence
• Développer un lien d’attachement sécurisant parent-enfant
• De l’identification à l’expression des émotions
Les identifier et les exprimer
Les gérer
• Des moyens concrets pour gérer l’expression des émotions
Vos propres émotions
Le coin calme
La fleur et la chandelle
Pousser le rocher
Les mâchouilles
Le volcan de la colère
Les émoticônes
Le thermomètre des émotions
• Développer les conditions gagnantes pour une vie équilibrée
L’alimentation
L’activité physique
Le sommeil
Les routines : pourquoi et comment les mettre en place
La gestion du temps consacré aux écrans et aux médias numériques
• Apprendre aux enfants à bien gérer leur stress
Ce que disent les recherches sur le stress
Le stress et le mode de vie
• Saisir l’importance des fonctions exécutives dans le développement cognitif de l’enfant
L’immaturité du développement cognitif
Les attitudes parentales favorisant le développement des fonctions exécutives
• Comportements difficiles : facteurs de protection et facteurs de risque
Favoriser le développement des facteurs de protection
Dans vos interventions, privilégiez l’augmentation des facteurs de protection et la diminution des facteurs de risque
• Pour en savoir plus
Chapitre 2 : Comment améliorer les habiletés parentales
• Éduquer son enfant tout en prenant soin de soi et de son couple
• Comment les pensées et les émotions influencent-elles les comportements ?
• Se sentir compétent dans notre rôle de parent
• Établir une communication saine
Les grandes lignes d’une communication saine
• Développer une relation positive parent/adolescent
• Soutenir le comportement positif de votre jeune
Identifier et renforcer les comportements positifs de votre jeune
Préciser à votre jeune les comportements que vous attendez de lui
• Adopter un style d’autorité parentale bienveillant : une question d’équilibre
Le style autoritaire
Le style permissif
Le style négligent
Le style bienveillant
• Comment formuler les règles
• Comment formuler des consignes
• Utilisation du retrait : lieu, attitude et durée à privilégier
Le retrait préventif
Le retrait lorsque le jeune a franchi une limite
Le lieu à privilégier pour le retrait
La durée à privilégier
L’attitude à privilégier
Après le retrait
• Phases de l’intervention en situation de crise
Phase 1 | La phase calme
Phase 2 | L’agitation-interrogation
Phase 3 | L’opposition-panique
Phase 4 | L’intimidation-agression
Phase finale | Le recouvrement-équilibration
• Pour en savoir plus
Chapitre 3 : Comprendre pourquoi un jeune présente un comportement difficile ou un trouble du comportement
Distinction entre un comportement difficile et un trouble du comportement
Le comportement difficile
Le trouble du comportement
• Démarche pour l’évaluation fonctionnelle du comportement difficile
Étape 1 | Évaluer les répercussions du comportement difficile sur le jeune et ses proches
Étape 2 | Décrire le comportement difficile
Étape 3 | Trouver la fonction du comportement difficile pour émettre une hypothèse d’intervention
Étape 4 | Intervenir
Étape 5 | Développer un plan d’action pour agir sur le comportement difficile
Étape 6 | Évaluer l’efficacité de l’intervention
• Pour en savoir plus
Chapitre 4 : Lorsque le comportement difficile bascule vers le trouble du comportement
Consulter un professionnel
Quand?
Comment?
Qui?
À quoi s’attendre quand on consulte?
Différents services offerts
Psychothérapie
Le plan d’intervention, un instrument indispensable et reconnu légalement
Des parents qui se questionnent
• Les troubles mentaux
Diagnostic
Comment réagir si mon enfant reçoit un diagnostic de trouble mental ?
Troubles du comportement
Autres troubles mentaux pouvant causer de
graves difficultés comportementales
Trouble lié à l’usage d’alcool et de drogues chez les jeunes
• Médication et troubles du comportement
• Pour en savoir plus
• Conclusion
Annexe A
Questionnaire sur la relation parents/adolescents
Comment calculer votre score à l’échelle
Comment interpréter votre score à l’échelle ?
Indices métrologiques de l’échelle de perception des conflits parent-adolescent
Annexe B
GRILLE A-C-C | Analyse de la fonction du comportement
Annexe C
Liste d’antécédents probables à un comportement difficile
Annexe D
Liste des conséquences probables à un comportement difficile
Annexe E
Le plan d’action
Bibliographie
Ressources
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4441 Comportements difficiles ... Que faire ? [texte imprimé] / Leila Ben Amor ; Diane Morin ; Yvon L'Abbé ; Eliane Labbé ; Clairélaine Ouellet-Plamondon . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2019 . - 243 p. ; 22 cm. - (Parlons parents) .
ISBN : 978-2-89619-914-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence comportement relation parent adolescent développement socio-émotionnel émotion enfance stress gestion du stress fonction exécutive autorité autorité parentale bienveillance règle crise trouble du comportement trouble mental psychothérapie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L’opposition ou les crises de votre enfant vous déstabilisent? Comportements difficiles... Que faire ? a été conçu par une équipe de psychiatres, psychologue et psychoéducatrice chevronnés pour vous aider! Il propose plusieurs outils adaptés pour prévenir et diminuer l'adoption des comportements difficiles.
- Des habiletés préventives essentielles et un style d’autorité parental adapté;
- Le maintien d’une communication parent-enfant ouverte;
- L’établissement d’un plan d’action;
- Des ressources et des accompagnements à considérerNote de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Favoriser le développement de l’enfant et de l’adolescent
• Soutenir le développement socio-émotionnel de l’enfant et de l’adolescent
0-1 an
1 an
2 ans
3 ans
4 ans
5 ans
6-10 ans
11-18 ans
Le médecin de famille : un allié tout au long de l’enfance et de l’adolescence
• Développer un lien d’attachement sécurisant parent-enfant
• De l’identification à l’expression des émotions
Les identifier et les exprimer
Les gérer
• Des moyens concrets pour gérer l’expression des émotions
Vos propres émotions
Le coin calme
La fleur et la chandelle
Pousser le rocher
Les mâchouilles
Le volcan de la colère
Les émoticônes
Le thermomètre des émotions
• Développer les conditions gagnantes pour une vie équilibrée
L’alimentation
L’activité physique
Le sommeil
Les routines : pourquoi et comment les mettre en place
La gestion du temps consacré aux écrans et aux médias numériques
• Apprendre aux enfants à bien gérer leur stress
Ce que disent les recherches sur le stress
Le stress et le mode de vie
• Saisir l’importance des fonctions exécutives dans le développement cognitif de l’enfant
L’immaturité du développement cognitif
Les attitudes parentales favorisant le développement des fonctions exécutives
• Comportements difficiles : facteurs de protection et facteurs de risque
Favoriser le développement des facteurs de protection
Dans vos interventions, privilégiez l’augmentation des facteurs de protection et la diminution des facteurs de risque
• Pour en savoir plus
Chapitre 2 : Comment améliorer les habiletés parentales
• Éduquer son enfant tout en prenant soin de soi et de son couple
• Comment les pensées et les émotions influencent-elles les comportements ?
• Se sentir compétent dans notre rôle de parent
• Établir une communication saine
Les grandes lignes d’une communication saine
• Développer une relation positive parent/adolescent
• Soutenir le comportement positif de votre jeune
Identifier et renforcer les comportements positifs de votre jeune
Préciser à votre jeune les comportements que vous attendez de lui
• Adopter un style d’autorité parentale bienveillant : une question d’équilibre
Le style autoritaire
Le style permissif
Le style négligent
Le style bienveillant
• Comment formuler les règles
• Comment formuler des consignes
• Utilisation du retrait : lieu, attitude et durée à privilégier
Le retrait préventif
Le retrait lorsque le jeune a franchi une limite
Le lieu à privilégier pour le retrait
La durée à privilégier
L’attitude à privilégier
Après le retrait
• Phases de l’intervention en situation de crise
Phase 1 | La phase calme
Phase 2 | L’agitation-interrogation
Phase 3 | L’opposition-panique
Phase 4 | L’intimidation-agression
Phase finale | Le recouvrement-équilibration
• Pour en savoir plus
Chapitre 3 : Comprendre pourquoi un jeune présente un comportement difficile ou un trouble du comportement
Distinction entre un comportement difficile et un trouble du comportement
Le comportement difficile
Le trouble du comportement
• Démarche pour l’évaluation fonctionnelle du comportement difficile
Étape 1 | Évaluer les répercussions du comportement difficile sur le jeune et ses proches
Étape 2 | Décrire le comportement difficile
Étape 3 | Trouver la fonction du comportement difficile pour émettre une hypothèse d’intervention
Étape 4 | Intervenir
Étape 5 | Développer un plan d’action pour agir sur le comportement difficile
Étape 6 | Évaluer l’efficacité de l’intervention
• Pour en savoir plus
Chapitre 4 : Lorsque le comportement difficile bascule vers le trouble du comportement
Consulter un professionnel
Quand?
Comment?
Qui?
À quoi s’attendre quand on consulte?
Différents services offerts
Psychothérapie
Le plan d’intervention, un instrument indispensable et reconnu légalement
Des parents qui se questionnent
• Les troubles mentaux
Diagnostic
Comment réagir si mon enfant reçoit un diagnostic de trouble mental ?
Troubles du comportement
Autres troubles mentaux pouvant causer de
graves difficultés comportementales
Trouble lié à l’usage d’alcool et de drogues chez les jeunes
• Médication et troubles du comportement
• Pour en savoir plus
• Conclusion
Annexe A
Questionnaire sur la relation parents/adolescents
Comment calculer votre score à l’échelle
Comment interpréter votre score à l’échelle ?
Indices métrologiques de l’échelle de perception des conflits parent-adolescent
Annexe B
GRILLE A-C-C | Analyse de la fonction du comportement
Annexe C
Liste d’antécédents probables à un comportement difficile
Annexe D
Liste des conséquences probables à un comportement difficile
Annexe E
Le plan d’action
Bibliographie
Ressources
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003396 15.3 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie de l' enfant et de l' adolescent / Jean-Pierre Thibaut
Titre : Psychologie de l' enfant et de l' adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Thibaut, Auteur ; Jean-Adolphe Rondal, Auteur Mention d'édition : Edition revue et modifiée Editeur : Bruxelles : Editions labor Importance : 345 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill., tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1172-7 Mots-clés : enfant adolescence développement psychopathologie maladie mentale maturationnisme béhaviorisme constructivisme psychanalyse cognitivisme relation parent enfant relation enfant enfant relation parent adolescent behavioriste hérédité Piaget Wallon influence du milieu influence culturelle appartenance sociale famille école période prénatale toucher goût vision audition odorat développement sensori-moteur mémoire catégorisation langage développement socio-émotionnel communication émotion attachement rôle du père concept de soi période préscolaire développement moteur dessin pensée symbolique pensée intuitive animisme développement phonologique structure familiale parent absent fratrie pairs monde social identité sexuelle agression période scolaire connaissance sémantique lecture apprentissage télévision message télévisuel:délinquance juvénile retard mental fonctionnement intellectuel cécité déficient visuel surdité langage de signes infirmité motrice cérébrale autisme infantile dysphasie dyslexie. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L'enfant est aujourd'hui reconnu comme une personne à part entière. Mais qui peut affirmer connaître, comprendre la complexité de son développement ? Décrire, comprendre et expliquer c'est l'objectif de ce livre qui se penche sur la psychologie de l'enfance et de l'adolescence. Débutant avec la période prénatale, l'ouvrage suit l'enfant pas à pas durant les différentes étapes de son évolution jusqu'à la fin de la l'adolescence. Les auteurs traitent ainsi de questions aussi diverses que l'évolution de la perception (la vision, l'audition), les savoirs de l'enfant, ses capacités à mémoriser, son langage. Ils envisagent également son développement social et affectif en décrivant, notamment, l'évolution de l'attachement aux parents, les manières d'éduquer l'enfant et leurs conséquences, les relations avec les autres enfants, l'image que l'enfant construit de lui-même ou encore les problèmes de développement (les handicaps mentaux, l'autisme, les troubles de l'apprentissage). L'ouvrage s'attache à décrire tant les spécificités des périodes que la continuité existant dans le développement des domaines envisagés. En traitant avec rigueur et précision de l'enfance, de l'adolescence et de certaines maladies qui y sont liées, les auteurs créent un ouvrage de référence pour les milieux scientifiques et les professionnels de l'éducation. La justesse et la clarté de leur propos toucheront également les parents. Note de contenu : Bibliographie p. 313
Index p. 331Table des matières : Qu'est-ce que la psychologie de l'enfant ?
- Aperçu historique sur l'étude du développement de l'enfant
- Etude du changement psychologique selon l'empan de vie
- Grands axes théoriques
- Théorie maturationniste
- Théorie behavioriste
- Théorie constructiviste
- Théorie psychanalytique
- Théorie cognitiviste
- Conditions et facteurs du développement psychologique
- Hérédité
- Milieux de vie de l'enfant
- Influences culturelles
- Appartenance sociale
- Famille
- Ecole
- Période prénatale
- Stades du développement prénatal
- Capacités sensorielles avant la naissance
- Toucher
- Goût et odorat
- Vision
- Audition
- Influence du milieu prénatal
- Etat émotionnel de la mère
- Alimentation de la mère
- Agents tératogènes
- Substances toxiques
- Infections
- La naissance
- Petite enfance de 0 à 2 ans
- Développement moteur
- Réflexes primitifs
- Locomotion
- Préhension
- Augmenter les capacités motrices de l'enfant ?
- Apprentissage de la propreté
- Développement sensoriel et perceptif
- Imitation
- Développement sensori-moteur
- Mémoire
- Catégorisation
- Langage
- Développement socio-émotionnel
- Développement de la communication enfant-parent
- Regards
- Pleurs
- Sourires
- Vocalisations
- Développement des émotions
- Attachement
- Développement du concept de soi
- Période préscolaire de 2 à 6 ans
- Développement moteur
- Locomotion et préhension
- Dessin
- Développement de l'attention
- Mémoire
- Pensée symbolique
- Pensée intuitive
- Animisme
- Egocentrisme
- Langage
- Développement phonologique
- Développement des énoncés à plusieurs mots
- Ontogenèse de la phrase
- Développement socio-émotionnel
- Développement de l'autonomie
- Styles éducatifs
- Modification de la structure familiale: divorce et parents absents de la maison
- Relation avec la fratrie et les pairs
- Début de l'amitié
- Jeux
- Compréhension du monde social
- Concept de soi
- Identité sexuelle
- Développement de l'agression
- Développement des comportements altruistes
- Période scolaire: de 6 à 12 ans
- Mémoire
- Opérations concrètes
- Concepts et catégories
- Développement du langage : activités métalinguistiques
- Apprentissage de la lecture
- Télévision et développement
- Développement socio-émotionnel
- Coopération dans les groupes
- Statut des enfants dans les groupes
- Amitié
- Comportements prosociaux
- Agressivité
- Interprétation du comportement social d'autrui
- Apprentissage des règles sociales
- Concept de soi et estime de soi
- Adolescence
- Développement physique
- Développement de la sexualité
- Opérations formelles
- Développement socio-émotionnel
- Développement moral
- Relations avec les parents : attachement et autonomie
- Relation avec les pairs
- Structure des groupes d'adolescents
- Adolescence et formation de l'identité
- Concept de soi
- Estime de soi
- Délinquance juvénile
- Adolescent et monde du travail
- Choix d'un métier
- Psychopathologie développementale
- Retards mentaux
- Syndrome de Down Trisomie 21
- Caractéristiques physiques
- Caractéristiques cognitives
- Cas de cécité
- Surdités
- Infirmités motrices cérébrales
- Autisme infantile
- Dysphasies et dyslexiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9897 Psychologie de l' enfant et de l' adolescent [texte imprimé] / Jean-Pierre Thibaut, Auteur ; Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Edition revue et modifiée . - Bruxelles : Editions labor, [s.d.] . - 345 p. : (br.) ; 22 cm + ill., tableaux, schémas.
ISBN : 978-2-8040-1172-7
Mots-clés : enfant adolescence développement psychopathologie maladie mentale maturationnisme béhaviorisme constructivisme psychanalyse cognitivisme relation parent enfant relation enfant enfant relation parent adolescent behavioriste hérédité Piaget Wallon influence du milieu influence culturelle appartenance sociale famille école période prénatale toucher goût vision audition odorat développement sensori-moteur mémoire catégorisation langage développement socio-émotionnel communication émotion attachement rôle du père concept de soi période préscolaire développement moteur dessin pensée symbolique pensée intuitive animisme développement phonologique structure familiale parent absent fratrie pairs monde social identité sexuelle agression période scolaire connaissance sémantique lecture apprentissage télévision message télévisuel:délinquance juvénile retard mental fonctionnement intellectuel cécité déficient visuel surdité langage de signes infirmité motrice cérébrale autisme infantile dysphasie dyslexie. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L'enfant est aujourd'hui reconnu comme une personne à part entière. Mais qui peut affirmer connaître, comprendre la complexité de son développement ? Décrire, comprendre et expliquer c'est l'objectif de ce livre qui se penche sur la psychologie de l'enfance et de l'adolescence. Débutant avec la période prénatale, l'ouvrage suit l'enfant pas à pas durant les différentes étapes de son évolution jusqu'à la fin de la l'adolescence. Les auteurs traitent ainsi de questions aussi diverses que l'évolution de la perception (la vision, l'audition), les savoirs de l'enfant, ses capacités à mémoriser, son langage. Ils envisagent également son développement social et affectif en décrivant, notamment, l'évolution de l'attachement aux parents, les manières d'éduquer l'enfant et leurs conséquences, les relations avec les autres enfants, l'image que l'enfant construit de lui-même ou encore les problèmes de développement (les handicaps mentaux, l'autisme, les troubles de l'apprentissage). L'ouvrage s'attache à décrire tant les spécificités des périodes que la continuité existant dans le développement des domaines envisagés. En traitant avec rigueur et précision de l'enfance, de l'adolescence et de certaines maladies qui y sont liées, les auteurs créent un ouvrage de référence pour les milieux scientifiques et les professionnels de l'éducation. La justesse et la clarté de leur propos toucheront également les parents. Note de contenu : Bibliographie p. 313
Index p. 331Table des matières : Qu'est-ce que la psychologie de l'enfant ?
- Aperçu historique sur l'étude du développement de l'enfant
- Etude du changement psychologique selon l'empan de vie
- Grands axes théoriques
- Théorie maturationniste
- Théorie behavioriste
- Théorie constructiviste
- Théorie psychanalytique
- Théorie cognitiviste
- Conditions et facteurs du développement psychologique
- Hérédité
- Milieux de vie de l'enfant
- Influences culturelles
- Appartenance sociale
- Famille
- Ecole
- Période prénatale
- Stades du développement prénatal
- Capacités sensorielles avant la naissance
- Toucher
- Goût et odorat
- Vision
- Audition
- Influence du milieu prénatal
- Etat émotionnel de la mère
- Alimentation de la mère
- Agents tératogènes
- Substances toxiques
- Infections
- La naissance
- Petite enfance de 0 à 2 ans
- Développement moteur
- Réflexes primitifs
- Locomotion
- Préhension
- Augmenter les capacités motrices de l'enfant ?
- Apprentissage de la propreté
- Développement sensoriel et perceptif
- Imitation
- Développement sensori-moteur
- Mémoire
- Catégorisation
- Langage
- Développement socio-émotionnel
- Développement de la communication enfant-parent
- Regards
- Pleurs
- Sourires
- Vocalisations
- Développement des émotions
- Attachement
- Développement du concept de soi
- Période préscolaire de 2 à 6 ans
- Développement moteur
- Locomotion et préhension
- Dessin
- Développement de l'attention
- Mémoire
- Pensée symbolique
- Pensée intuitive
- Animisme
- Egocentrisme
- Langage
- Développement phonologique
- Développement des énoncés à plusieurs mots
- Ontogenèse de la phrase
- Développement socio-émotionnel
- Développement de l'autonomie
- Styles éducatifs
- Modification de la structure familiale: divorce et parents absents de la maison
- Relation avec la fratrie et les pairs
- Début de l'amitié
- Jeux
- Compréhension du monde social
- Concept de soi
- Identité sexuelle
- Développement de l'agression
- Développement des comportements altruistes
- Période scolaire: de 6 à 12 ans
- Mémoire
- Opérations concrètes
- Concepts et catégories
- Développement du langage : activités métalinguistiques
- Apprentissage de la lecture
- Télévision et développement
- Développement socio-émotionnel
- Coopération dans les groupes
- Statut des enfants dans les groupes
- Amitié
- Comportements prosociaux
- Agressivité
- Interprétation du comportement social d'autrui
- Apprentissage des règles sociales
- Concept de soi et estime de soi
- Adolescence
- Développement physique
- Développement de la sexualité
- Opérations formelles
- Développement socio-émotionnel
- Développement moral
- Relations avec les parents : attachement et autonomie
- Relation avec les pairs
- Structure des groupes d'adolescents
- Adolescence et formation de l'identité
- Concept de soi
- Estime de soi
- Délinquance juvénile
- Adolescent et monde du travail
- Choix d'un métier
- Psychopathologie développementale
- Retards mentaux
- Syndrome de Down Trisomie 21
- Caractéristiques physiques
- Caractéristiques cognitives
- Cas de cécité
- Surdités
- Infirmités motrices cérébrales
- Autisme infantile
- Dysphasies et dyslexiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9897 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10539 15.3 THI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible