Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'syndrome'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux / Gloria Laxer
Titre : Les troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gloria Laxer, Auteur ; Paul Tréhin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Mouans : AFD Année de publication : 2008 Collection : Autisme & troubles du développement Importance : 136 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-04-7 Note générale : Bibliogr. p. 136
AFD = Autisme France diffusionLangues : Français (fre) Mots-clés : comportement autisme troubles du comportement destruction socialisation éducation communication trouble sexuel structuration de l'espace structuration du temps anomalie anomalie sensorielle trouble trouble du comportement personne autiste personne handicapée souffrance handicap mental automutilation enfant autiste violence fugue escalade déambulation famille comportement destructif comportement bizarre développement comportement difficile altération de la personnalité incompréhension de l'environnement douleur physique syndrome pulsion sexuelle coordination motrice facteur sensoriel traitement syndrome d'asperger relaxation activité physique isolement temporaire. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les troubles du comportement sont le plus souvent improprement considérés comme une des caractéristiques du syndrome autistique. A ce titre ils sont une des principales causes d'exclusion des personnes atteintes d'autisme dans les structures d'accueil, que ce soit pour les enfants, les adolescents mais surtout pour les adultes, quand ces comportements deviennent plus difficiles à accepter.
Ce petit manuel se propose d'essayer de mieux faire comprendre que dans la plupart des cas, les troubles du comportement peuvent être évités. Pour cela il faut s'efforcer d'en comprendre les causes pour analyser comment nos propres réactions peuvent les aggraver. Il faut cependant penser que l'on ne pourra pas éviter leur apparition. Nous aborderons quelques idées sur la prise en charge des troubles du comportement quand ils se déclenchent malgré nos efforts pour les prévenir. Ce texte est destiné aux professionnels de terrain ainsi qu'aux parents qui ont à faire face à ce type de comportements difficiles. Comme tout texte de ce genre, il ne saurait apporter des recettes toutes faites et ne peut que compléter l'expérience des lecteurs qui y trouveront, en grande partie, ce qu'ils y mettront eux-mêmes en y adjoignant leurs propres expériences.Table des matières : SOMMAIRE
Préface
Préambule
Avant Propos
Introduction
Priorité à la compréhension et à la prévention
Comment se manifeste un trouble du comportement ?
1/ A-t-il des effets néfastes? Vis à vis de la personne elle même Envers sa famille, ses proches Envers les camarades, les éducateurs, les intervenants Par la destruction de biens divers Pour sa socialisation
2/ Quelles sont ses caractéristiques Quel est l'âge de la personne qui a ce comportement ? Quand est il apparu pour la première fois ? Quelle est son intensité ? Quelle est sa durée ? Quelle est sa fréquence ? Dans quel contexte ? Où et quand ? Comment évolue-t-il ? (Il s'aggrave, il s'améliore, il est stable)
3/ Quelles peuvent être les causes des difficultés de comportement ? Manque de compréhension de l'environnement (de prévisibilité) Manque de capacités de communication Facteurs organiques Facteurs psychologiques Facteurs déclenchant spécifiques
Quels types d’intervention utiliser ?
1/ Peut-on adapter l’environnement ? Structuration de l'espace Structuration du temps
2/ Comment l’éducation peut-elle aider face à des troubles du comportement ? Accroître la compréhension de l'environnement (la prévisibilité) Apprendre à s'occuper (temps libres en particulier) Augmenter les capacités de communication notamment l’expression Rendre prévisible ce qui ne l'était pas pour une personne
3/ Prendre en compte les facteurs organiques et psychologiques Facteurs organiques Facteurs psychologiques Facteurs liés à des anomalies sensorielles Les troubles du comportement à caractère sexuel
4/ Travail sur les facteurs déclenchant Approche pragmatique à court terme Approche à moyen et long termes Élimination directe du comportement Autres interventions d'urgence
Que faire quand le trouble du comportement se manifeste malgré tout ?
Quand des signes précurseurs sont décelés Quand le trouble du comportement a éclaté Après la crise
Rappel des principes de basePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2778 Les troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux [texte imprimé] / Gloria Laxer, Auteur ; Paul Tréhin, Auteur . - 2e éd. . - Mouans : AFD, 2008 . - 136 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Autisme & troubles du développement) .
ISBN : 978-2-917150-04-7
Bibliogr. p. 136
AFD = Autisme France diffusion
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comportement autisme troubles du comportement destruction socialisation éducation communication trouble sexuel structuration de l'espace structuration du temps anomalie anomalie sensorielle trouble trouble du comportement personne autiste personne handicapée souffrance handicap mental automutilation enfant autiste violence fugue escalade déambulation famille comportement destructif comportement bizarre développement comportement difficile altération de la personnalité incompréhension de l'environnement douleur physique syndrome pulsion sexuelle coordination motrice facteur sensoriel traitement syndrome d'asperger relaxation activité physique isolement temporaire. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les troubles du comportement sont le plus souvent improprement considérés comme une des caractéristiques du syndrome autistique. A ce titre ils sont une des principales causes d'exclusion des personnes atteintes d'autisme dans les structures d'accueil, que ce soit pour les enfants, les adolescents mais surtout pour les adultes, quand ces comportements deviennent plus difficiles à accepter.
Ce petit manuel se propose d'essayer de mieux faire comprendre que dans la plupart des cas, les troubles du comportement peuvent être évités. Pour cela il faut s'efforcer d'en comprendre les causes pour analyser comment nos propres réactions peuvent les aggraver. Il faut cependant penser que l'on ne pourra pas éviter leur apparition. Nous aborderons quelques idées sur la prise en charge des troubles du comportement quand ils se déclenchent malgré nos efforts pour les prévenir. Ce texte est destiné aux professionnels de terrain ainsi qu'aux parents qui ont à faire face à ce type de comportements difficiles. Comme tout texte de ce genre, il ne saurait apporter des recettes toutes faites et ne peut que compléter l'expérience des lecteurs qui y trouveront, en grande partie, ce qu'ils y mettront eux-mêmes en y adjoignant leurs propres expériences.Table des matières : SOMMAIRE
Préface
Préambule
Avant Propos
Introduction
Priorité à la compréhension et à la prévention
Comment se manifeste un trouble du comportement ?
1/ A-t-il des effets néfastes? Vis à vis de la personne elle même Envers sa famille, ses proches Envers les camarades, les éducateurs, les intervenants Par la destruction de biens divers Pour sa socialisation
2/ Quelles sont ses caractéristiques Quel est l'âge de la personne qui a ce comportement ? Quand est il apparu pour la première fois ? Quelle est son intensité ? Quelle est sa durée ? Quelle est sa fréquence ? Dans quel contexte ? Où et quand ? Comment évolue-t-il ? (Il s'aggrave, il s'améliore, il est stable)
3/ Quelles peuvent être les causes des difficultés de comportement ? Manque de compréhension de l'environnement (de prévisibilité) Manque de capacités de communication Facteurs organiques Facteurs psychologiques Facteurs déclenchant spécifiques
Quels types d’intervention utiliser ?
1/ Peut-on adapter l’environnement ? Structuration de l'espace Structuration du temps
2/ Comment l’éducation peut-elle aider face à des troubles du comportement ? Accroître la compréhension de l'environnement (la prévisibilité) Apprendre à s'occuper (temps libres en particulier) Augmenter les capacités de communication notamment l’expression Rendre prévisible ce qui ne l'était pas pour une personne
3/ Prendre en compte les facteurs organiques et psychologiques Facteurs organiques Facteurs psychologiques Facteurs liés à des anomalies sensorielles Les troubles du comportement à caractère sexuel
4/ Travail sur les facteurs déclenchant Approche pragmatique à court terme Approche à moyen et long termes Élimination directe du comportement Autres interventions d'urgence
Que faire quand le trouble du comportement se manifeste malgré tout ?
Quand des signes précurseurs sont décelés Quand le trouble du comportement a éclaté Après la crise
Rappel des principes de basePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19267 15.5 LAX Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleApprivoiser l' hyperactivité et le déficit de l' attention / Colette Sauvé
Titre : Apprivoiser l' hyperactivité et le déficit de l' attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Sauvé, Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Montréal : Hôpital Sainte Justine Année de publication : 2007 Importance : 132 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-89619-095-9 Prix : 9 € Mots-clés : tdha hyperactivité trouble attention neurologie syndrome apprentissage opposition anxiété attachement impulsivité organisation quotidien adolescent enfant médication Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1481 Apprivoiser l' hyperactivité et le déficit de l' attention [texte imprimé] / Colette Sauvé, . - Nouvelle édition . - Montréal : Hôpital Sainte Justine, 2007 . - 132 p. : (br.) ; 18 cm.
ISSN : 2-89619-095-9 : 9 €
Mots-clés : tdha hyperactivité trouble attention neurologie syndrome apprentissage opposition anxiété attachement impulsivité organisation quotidien adolescent enfant médication Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1481 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14781 15.5 SAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleChangements, paradoxes et psychothérapie / Paul Watzlawick
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11342 15.2 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleUn copain pas comme les autres / Sylvie Allemand-Baussier
Titre : Un copain pas comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Allemand-Baussier, Auteur ; Olivier Tossan, Traducteur Editeur : Paris : De La Martinière Jeunesse Année de publication : 2000 Importance : 105 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-2622-8 Note générale : Bibliographie .- Filmographie .- Adresses Mots-clés : handicap normal normalité relation quotidien aveugle handicap moteur handicap mental sourd handicapé différence inclusion anormal patrimoine génétique rejet tabou regard ressemblance mentalité personne handicapée travail allocation blessure physique blessure psychique autonomie sentiment perception enfant trisomique souffre-douleur respecter loisir association frustration aide psychologique parole abîmer syndrome chien guide paralysie relation. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1166 Un copain pas comme les autres [texte imprimé] / Sylvie Allemand-Baussier, Auteur ; Olivier Tossan, Traducteur . - Paris : De La Martinière Jeunesse, 2000 . - 105 p. : (br.) ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-2-7324-2622-8
Bibliographie .- Filmographie .- Adresses
Mots-clés : handicap normal normalité relation quotidien aveugle handicap moteur handicap mental sourd handicapé différence inclusion anormal patrimoine génétique rejet tabou regard ressemblance mentalité personne handicapée travail allocation blessure physique blessure psychique autonomie sentiment perception enfant trisomique souffre-douleur respecter loisir association frustration aide psychologique parole abîmer syndrome chien guide paralysie relation. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1166 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12061 1 ALL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleJe suis hyperactif ! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, TDAH, chez l'adulte / Gil Borms
Titre : Je suis hyperactif ! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, TDAH, chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Gil Borms, Auteur ; Steven Stes, Auteur ; Ria Van Den Heuvel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2283-6 Prix : 19,95 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : TDHA hyperactivité trouble attention neurologie syndrome apprentissage opposition anxiété impulsivité organisation adulte médication thérapie coaching travail trouble de l'attention acquis inné facteur génétique cerveau psychothérapie thérapie comportementale cognitive thérapie cognitive psychoéducation pleine conscience relation relation humaine couple famille agitation influence du milieu pensée positive. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Je suis hyperactif ! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, TDAH, chez l'adulte [texte imprimé] / Gil Borms, Auteur ; Steven Stes, Auteur ; Ria Van Den Heuvel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2009 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-2283-6 : 19,95 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : TDHA hyperactivité trouble attention neurologie syndrome apprentissage opposition anxiété impulsivité organisation adulte médication thérapie coaching travail trouble de l'attention acquis inné facteur génétique cerveau psychothérapie thérapie comportementale cognitive thérapie cognitive psychoéducation pleine conscience relation relation humaine couple famille agitation influence du milieu pensée positive. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15484 15.5 JE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes psychoses de l'adulte / Jean-Louis Pedinielli
Permalink