Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'destruction'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
36 - Paradoxes et dépendance à l'adolescence (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 36 [01/05/2009]) / Philippe Jeammet
[n° ou bulletin]
Titre : 36 - Paradoxes et dépendance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jeammet, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 64 p. Format : 18 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence adolescent puberté personnalité destruction institution violence relation d'aide abandon intrusion Résumé : L'adolescence est un âge contradictoire où le rejet de l'adulte est à la mesure du besoin que l'adolescent en a, analyse Philippe Jeammet. Les conflits naissent de la tension entre la peur de l'abandon et l'angoisse d'intrusion du jeune. Ce paradoxe peut pousser certains adolescents à la destructivité comme créativité du pauvre, c'est-à-dire de celui qui se sent impuissant. Avant de s'effondrer, de disparaître, un acte de vie, prométhéen en quelque sorte, reste toujours possible : détruire ! Je n'ai pas choisi de naître disent les adolescents qui ont des comptes à régler avec leur filiation ; mais "je peux choisir de mourir", déclarent-ils, affirmant par là une radicale différence avec ceux qui leur ont donné la vie et leur pouvoir démiurgique de refuser ce dont ils ont hérité et qu'ils n'ont pas choisi au profit d'une destruction qui leur appartient. En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Paradoxes_Dependance_A [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=40 [n° ou bulletin] 36 - Paradoxes et dépendance à l'adolescence [texte imprimé] / Philippe Jeammet, Auteur . - 2009 . - 64 p. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence adolescent puberté personnalité destruction institution violence relation d'aide abandon intrusion Résumé : L'adolescence est un âge contradictoire où le rejet de l'adulte est à la mesure du besoin que l'adolescent en a, analyse Philippe Jeammet. Les conflits naissent de la tension entre la peur de l'abandon et l'angoisse d'intrusion du jeune. Ce paradoxe peut pousser certains adolescents à la destructivité comme créativité du pauvre, c'est-à-dire de celui qui se sent impuissant. Avant de s'effondrer, de disparaître, un acte de vie, prométhéen en quelque sorte, reste toujours possible : détruire ! Je n'ai pas choisi de naître disent les adolescents qui ont des comptes à régler avec leur filiation ; mais "je peux choisir de mourir", déclarent-ils, affirmant par là une radicale différence avec ceux qui leur ont donné la vie et leur pouvoir démiurgique de refuser ce dont ils ont hérité et qu'ils n'ont pas choisi au profit d'une destruction qui leur appartient. En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Paradoxes_Dependance_A [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=40 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17858 TEM 36 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux / Gloria Laxer
Titre : Les troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gloria Laxer, Auteur ; Paul Tréhin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Mouans : AFD Année de publication : 2008 Collection : Autisme & troubles du développement Importance : 136 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-04-7 Note générale : Bibliogr. p. 136
AFD = Autisme France diffusionLangues : Français (fre) Mots-clés : comportement autisme troubles du comportement destruction socialisation éducation communication trouble sexuel structuration de l'espace structuration du temps anomalie anomalie sensorielle trouble trouble du comportement personne autiste personne handicapée souffrance handicap mental automutilation enfant autiste violence fugue escalade déambulation famille comportement destructif comportement bizarre développement comportement difficile altération de la personnalité incompréhension de l'environnement douleur physique syndrome pulsion sexuelle coordination motrice facteur sensoriel traitement syndrome d'asperger relaxation activité physique isolement temporaire. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les troubles du comportement sont le plus souvent improprement considérés comme une des caractéristiques du syndrome autistique. A ce titre ils sont une des principales causes d'exclusion des personnes atteintes d'autisme dans les structures d'accueil, que ce soit pour les enfants, les adolescents mais surtout pour les adultes, quand ces comportements deviennent plus difficiles à accepter.
Ce petit manuel se propose d'essayer de mieux faire comprendre que dans la plupart des cas, les troubles du comportement peuvent être évités. Pour cela il faut s'efforcer d'en comprendre les causes pour analyser comment nos propres réactions peuvent les aggraver. Il faut cependant penser que l'on ne pourra pas éviter leur apparition. Nous aborderons quelques idées sur la prise en charge des troubles du comportement quand ils se déclenchent malgré nos efforts pour les prévenir. Ce texte est destiné aux professionnels de terrain ainsi qu'aux parents qui ont à faire face à ce type de comportements difficiles. Comme tout texte de ce genre, il ne saurait apporter des recettes toutes faites et ne peut que compléter l'expérience des lecteurs qui y trouveront, en grande partie, ce qu'ils y mettront eux-mêmes en y adjoignant leurs propres expériences.Table des matières : SOMMAIRE
Préface
Préambule
Avant Propos
Introduction
Priorité à la compréhension et à la prévention
Comment se manifeste un trouble du comportement ?
1/ A-t-il des effets néfastes? Vis à vis de la personne elle même Envers sa famille, ses proches Envers les camarades, les éducateurs, les intervenants Par la destruction de biens divers Pour sa socialisation
2/ Quelles sont ses caractéristiques Quel est l'âge de la personne qui a ce comportement ? Quand est il apparu pour la première fois ? Quelle est son intensité ? Quelle est sa durée ? Quelle est sa fréquence ? Dans quel contexte ? Où et quand ? Comment évolue-t-il ? (Il s'aggrave, il s'améliore, il est stable)
3/ Quelles peuvent être les causes des difficultés de comportement ? Manque de compréhension de l'environnement (de prévisibilité) Manque de capacités de communication Facteurs organiques Facteurs psychologiques Facteurs déclenchant spécifiques
Quels types d’intervention utiliser ?
1/ Peut-on adapter l’environnement ? Structuration de l'espace Structuration du temps
2/ Comment l’éducation peut-elle aider face à des troubles du comportement ? Accroître la compréhension de l'environnement (la prévisibilité) Apprendre à s'occuper (temps libres en particulier) Augmenter les capacités de communication notamment l’expression Rendre prévisible ce qui ne l'était pas pour une personne
3/ Prendre en compte les facteurs organiques et psychologiques Facteurs organiques Facteurs psychologiques Facteurs liés à des anomalies sensorielles Les troubles du comportement à caractère sexuel
4/ Travail sur les facteurs déclenchant Approche pragmatique à court terme Approche à moyen et long termes Élimination directe du comportement Autres interventions d'urgence
Que faire quand le trouble du comportement se manifeste malgré tout ?
Quand des signes précurseurs sont décelés Quand le trouble du comportement a éclaté Après la crise
Rappel des principes de basePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2778 Les troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux [texte imprimé] / Gloria Laxer, Auteur ; Paul Tréhin, Auteur . - 2e éd. . - Mouans : AFD, 2008 . - 136 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Autisme & troubles du développement) .
ISBN : 978-2-917150-04-7
Bibliogr. p. 136
AFD = Autisme France diffusion
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comportement autisme troubles du comportement destruction socialisation éducation communication trouble sexuel structuration de l'espace structuration du temps anomalie anomalie sensorielle trouble trouble du comportement personne autiste personne handicapée souffrance handicap mental automutilation enfant autiste violence fugue escalade déambulation famille comportement destructif comportement bizarre développement comportement difficile altération de la personnalité incompréhension de l'environnement douleur physique syndrome pulsion sexuelle coordination motrice facteur sensoriel traitement syndrome d'asperger relaxation activité physique isolement temporaire. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les troubles du comportement sont le plus souvent improprement considérés comme une des caractéristiques du syndrome autistique. A ce titre ils sont une des principales causes d'exclusion des personnes atteintes d'autisme dans les structures d'accueil, que ce soit pour les enfants, les adolescents mais surtout pour les adultes, quand ces comportements deviennent plus difficiles à accepter.
Ce petit manuel se propose d'essayer de mieux faire comprendre que dans la plupart des cas, les troubles du comportement peuvent être évités. Pour cela il faut s'efforcer d'en comprendre les causes pour analyser comment nos propres réactions peuvent les aggraver. Il faut cependant penser que l'on ne pourra pas éviter leur apparition. Nous aborderons quelques idées sur la prise en charge des troubles du comportement quand ils se déclenchent malgré nos efforts pour les prévenir. Ce texte est destiné aux professionnels de terrain ainsi qu'aux parents qui ont à faire face à ce type de comportements difficiles. Comme tout texte de ce genre, il ne saurait apporter des recettes toutes faites et ne peut que compléter l'expérience des lecteurs qui y trouveront, en grande partie, ce qu'ils y mettront eux-mêmes en y adjoignant leurs propres expériences.Table des matières : SOMMAIRE
Préface
Préambule
Avant Propos
Introduction
Priorité à la compréhension et à la prévention
Comment se manifeste un trouble du comportement ?
1/ A-t-il des effets néfastes? Vis à vis de la personne elle même Envers sa famille, ses proches Envers les camarades, les éducateurs, les intervenants Par la destruction de biens divers Pour sa socialisation
2/ Quelles sont ses caractéristiques Quel est l'âge de la personne qui a ce comportement ? Quand est il apparu pour la première fois ? Quelle est son intensité ? Quelle est sa durée ? Quelle est sa fréquence ? Dans quel contexte ? Où et quand ? Comment évolue-t-il ? (Il s'aggrave, il s'améliore, il est stable)
3/ Quelles peuvent être les causes des difficultés de comportement ? Manque de compréhension de l'environnement (de prévisibilité) Manque de capacités de communication Facteurs organiques Facteurs psychologiques Facteurs déclenchant spécifiques
Quels types d’intervention utiliser ?
1/ Peut-on adapter l’environnement ? Structuration de l'espace Structuration du temps
2/ Comment l’éducation peut-elle aider face à des troubles du comportement ? Accroître la compréhension de l'environnement (la prévisibilité) Apprendre à s'occuper (temps libres en particulier) Augmenter les capacités de communication notamment l’expression Rendre prévisible ce qui ne l'était pas pour une personne
3/ Prendre en compte les facteurs organiques et psychologiques Facteurs organiques Facteurs psychologiques Facteurs liés à des anomalies sensorielles Les troubles du comportement à caractère sexuel
4/ Travail sur les facteurs déclenchant Approche pragmatique à court terme Approche à moyen et long termes Élimination directe du comportement Autres interventions d'urgence
Que faire quand le trouble du comportement se manifeste malgré tout ?
Quand des signes précurseurs sont décelés Quand le trouble du comportement a éclaté Après la crise
Rappel des principes de basePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19267 15.5 LAX Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleA la une, 14. Stalingrad
Titre de série : A la une, 14 Titre : Stalingrad Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Atlas Année de publication : 1979 Collection : A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque num. 14 Importance : 12 pages + 4 fac similés de journaux d'époque Présentation : illustrations, cartes, textes d'époque, reproduction de journaux,caricatures Note générale : 4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque Langues : Français (fre) Mots-clés : guerre mondiale Stalingrad URSS Allemagne nazi armée défaite lettre soldat alimentation peur destruction communisme Barbarossa pétrole guerre économique Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1602 A la une, 14. Stalingrad [texte imprimé] . - Bruxelles : Atlas, 1979 . - 12 pages + 4 fac similés de journaux d'époque : illustrations, cartes, textes d'époque, reproduction de journaux,caricatures. - (A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque; 14) .
4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guerre mondiale Stalingrad URSS Allemagne nazi armée défaite lettre soldat alimentation peur destruction communisme Barbarossa pétrole guerre économique Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1602 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15532 936 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleA la une, 41. Foch commandant en chef
Titre de série : A la une, 41 Titre : Foch commandant en chef Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Atlas Année de publication : 1979 Collection : A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque num. 41 Importance : 192 p Présentation : illustrations, textes d'époque, reproduction de journaux,caricatures Note générale : 4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque Langues : Français (fre) Mots-clés : guerre 14 18 France armée Foch Entente commandement soldat tuerie destruction Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1604 A la une, 41. Foch commandant en chef [texte imprimé] . - Bruxelles : Atlas, 1979 . - 192 p : illustrations, textes d'époque, reproduction de journaux,caricatures. - (A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque; 41) .
4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guerre 14 18 France armée Foch Entente commandement soldat tuerie destruction Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1604 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15551 936 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleA la une, 90. Hiroshima
Titre de série : A la une, 90 Titre : Hiroshima Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Atlas Année de publication : 1979 Collection : A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque num. 90 Importance : 12 pages + 4 fac similés de journaux d'époque Présentation : illustrations,textes,presse,caricatures,photos; Note générale : 4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque Langues : Français (fre) Mots-clés : Hiroshima guerre 40-45 bombe atomique Japon armement civil ultimatum Pacifique Enola Gay destruction capitulation morale Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1612 A la une, 90. Hiroshima [texte imprimé] . - Bruxelles : Atlas, 1979 . - 12 pages + 4 fac similés de journaux d'époque : illustrations,textes,presse,caricatures,photos;. - (A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque; 90) .
4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hiroshima guerre 40-45 bombe atomique Japon armement civil ultimatum Pacifique Enola Gay destruction capitulation morale Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1612 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15589 936 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleAkim court / Claude K. Dubois
PermalinkArman : Catalogue de l'exposition. Galerie Pascal Retelet. Charleroi
PermalinkLa Colère du dragon / Thierry Robberecht
PermalinkDes enfants dans l'Histoire. Au temps de la grande guerre / René Ponthus
PermalinkLe frelon : De l'Asie au labo / Didier Cappe in Wapiti, 315 (Juin 2013)
PermalinkMeslama la sorcière : La sorcière / Jennifer Dalrymple
PermalinkLes passions : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 280 (Avril 2016)
PermalinkPourquoi avons-nous envie de croquer les êtres adorables ? / Oriana Aragon in Cerveau et Psycho, 96 (Février 2018)
PermalinkLe roi des sables [ALBUM CARTONNÉ] / Thierry Dedieu
PermalinkRonde annuelle de marteaux-piqueurs ou la mutation d'un paysage / Jorg Müller
PermalinkLa science peut-elle détruire le monde ? [Dossier] / Hugo Leroux in Science & Vie Junior, 372 (Septembre 2020)
Permalink