Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé '9'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
J'apprends les maths : GS : 5, 6, 7, 8, 9, 10 avec les animaux de la maison / Rémi Brissiaud
Titre : J'apprends les maths : GS : 5, 6, 7, 8, 9, 10 avec les animaux de la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Lucile Ahrweiller, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : J'apprends les maths maternelle Sous-collection : Albums à calculer Importance : [63] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3379-4 Prix : 29,95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul calculer maternelle préscolaire 5 6 7 8 9 10 chat hamster tortue chien lapin oiseau Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : L'album à calculer «5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison» permet de travailler les décompositions des nombres 5 à 10 en s’appuyant sur une organisation en paires dans un cadre de deux rangées de cinq, en évitant le comptage-numérotage et en privilégiant le comptage-dénombrement.
L'album à calculer « 5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison » offre la possibilité d'une première rencontre avec les paires, le groupe dix et les chiffres en tant que vrais nombres et non en tant que numéros. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche.
5 scénarios illustrés sont proposés dans cet album
5 chats sur leurs coussins ou dans la chambre,
6 hamsters sur leurs coussins ou dans la cuisine,
7 tortues sur leurs coussins ou dans la salle de bain,
8 chiens sur leurs coussins ou dans le salon,
9 lapins sur leurs coussins ou dans la chambre,
10 oiseaux sur leurs coussins ou dans le grenier.
Le principe: avec ces différentes « histoires » et grâce à l’organisation par paires, les élèves vont apprendre les décompositions des nombres 5, 6, 7, 8, 9 et 10 :
«Cinq, c'est deux et encore trois. C'est aussi un et encore quatre.»
«Six, c’est c’est cinq et encore un. C’est aussi quatre et encore deux, et aussi trois et encore trois.» Etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3165 J'apprends les maths : GS : 5, 6, 7, 8, 9, 10 avec les animaux de la maison [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; Lucile Ahrweiller, Illustrateur . - Paris : Retz, 2015 . - [63] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 33 cm. - (J'apprends les maths maternelle. Albums à calculer) .
ISBN : 978-2-7256-3379-4 : 29,95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul calculer maternelle préscolaire 5 6 7 8 9 10 chat hamster tortue chien lapin oiseau Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : L'album à calculer «5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison» permet de travailler les décompositions des nombres 5 à 10 en s’appuyant sur une organisation en paires dans un cadre de deux rangées de cinq, en évitant le comptage-numérotage et en privilégiant le comptage-dénombrement.
L'album à calculer « 5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison » offre la possibilité d'une première rencontre avec les paires, le groupe dix et les chiffres en tant que vrais nombres et non en tant que numéros. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche.
5 scénarios illustrés sont proposés dans cet album
5 chats sur leurs coussins ou dans la chambre,
6 hamsters sur leurs coussins ou dans la cuisine,
7 tortues sur leurs coussins ou dans la salle de bain,
8 chiens sur leurs coussins ou dans le salon,
9 lapins sur leurs coussins ou dans la chambre,
10 oiseaux sur leurs coussins ou dans le grenier.
Le principe: avec ces différentes « histoires » et grâce à l’organisation par paires, les élèves vont apprendre les décompositions des nombres 5, 6, 7, 8, 9 et 10 :
«Cinq, c'est deux et encore trois. C'est aussi un et encore quatre.»
«Six, c’est c’est cinq et encore un. C’est aussi quatre et encore deux, et aussi trois et encore trois.» Etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3165 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20196 51.3 JAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQuantités et nombres jusqu'à 9 / Dominique Duclos in La Classe maternelle, 243 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Quantités et nombres jusqu'à 9 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Duclos Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 92-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre 1 2 3 4 5 6 7 8 9 un deux trois quatre cinq six sept huit neuf quantité numération Résumé : "Les exercices de ce fichier forment un complément indispensable aux activités de manipulation visant à faire acquérir aux enfants la notion de quantité associée à un nombre. Pour s’entraîner à compter jusqu’à 9 !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3075
in La Classe maternelle > 243 (Novembre 2015) . - p. 92-104[article] Quantités et nombres jusqu'à 9 [texte imprimé] / Dominique Duclos . - 2015 . - p. 92-104.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 243 (Novembre 2015) . - p. 92-104
Mots-clés : nombre 1 2 3 4 5 6 7 8 9 un deux trois quatre cinq six sept huit neuf quantité numération Résumé : "Les exercices de ce fichier forment un complément indispensable aux activités de manipulation visant à faire acquérir aux enfants la notion de quantité associée à un nombre. Pour s’entraîner à compter jusqu’à 9 !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3075 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19949 ArchivesCLAM 243 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCarrément math 3 : Livre-cahier B / Catherine Charles
Titre : Carrément math 3 : Livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Charles, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2019 Importance : 124 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : masse 7 sept addition écrite calcul écrit soustraction écrite droite parallèle droite sécante droite perpendiculaire tiers capacités angle droit 6 six 9 neuf nombre 7 nombre 6 nombre 9 3 trois nombre 3 angle aigu angle obtu longueur neuvième triangle euro Quadrilatère fraction Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : CHAPITRE 10
- Les masses
- Les opérations jusqu'à 1000 (sans passage)
- La table de/par 7
- L'addition et la soustraction écrites
- Les droites parallèles et sécantes
CHAPITRE 11
- Les droites perpendiculaires
- Les masses
- Les opérations avec U jusqu'à 1000
- La table de/par 3
- Le tiers
- L'addition écrite avec 1 report
CHAPITRE 12
- Les capacités
- Les angles droits
- Les opérations avec D jusqu'à 1000
- La table de/par 6
- Le sixième
- L'addition écrite avec 2 reports
CHAPITRE 13
- La table de/par 9
- Les angles aigus et obtus
- Les capacités (L, dL, cL, mL)
- Les opérations avec DU jusqu'à 1000
- La soustraction écrite avec 1 emprunt
CHAPITRE 14
- Les longueurs
- La table de/par 9
- Le neuvième
- Les triangles (selon les angles)
- Les triangles (selon les côtés)
- Les opérations avec CDU jusqu'à 1000
- La soustraction écrite avec 2 emprunts
CHAPITRE 15
- La multiplication par 9 et par 11
- Les triangles
- Les tables de/par 3, 6, 9
- Le tiers, le sixième et le neuvième
- Les longueurs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3928 Carrément math 3 : Livre-cahier B [texte imprimé] / Catherine Charles, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2019 . - 124 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : masse 7 sept addition écrite calcul écrit soustraction écrite droite parallèle droite sécante droite perpendiculaire tiers capacités angle droit 6 six 9 neuf nombre 7 nombre 6 nombre 9 3 trois nombre 3 angle aigu angle obtu longueur neuvième triangle euro Quadrilatère fraction Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : CHAPITRE 10
- Les masses
- Les opérations jusqu'à 1000 (sans passage)
- La table de/par 7
- L'addition et la soustraction écrites
- Les droites parallèles et sécantes
CHAPITRE 11
- Les droites perpendiculaires
- Les masses
- Les opérations avec U jusqu'à 1000
- La table de/par 3
- Le tiers
- L'addition écrite avec 1 report
CHAPITRE 12
- Les capacités
- Les angles droits
- Les opérations avec D jusqu'à 1000
- La table de/par 6
- Le sixième
- L'addition écrite avec 2 reports
CHAPITRE 13
- La table de/par 9
- Les angles aigus et obtus
- Les capacités (L, dL, cL, mL)
- Les opérations avec DU jusqu'à 1000
- La soustraction écrite avec 1 emprunt
CHAPITRE 14
- Les longueurs
- La table de/par 9
- Le neuvième
- Les triangles (selon les angles)
- Les triangles (selon les côtés)
- Les opérations avec CDU jusqu'à 1000
- La soustraction écrite avec 2 emprunts
CHAPITRE 15
- La multiplication par 9 et par 11
- Les triangles
- Les tables de/par 3, 6, 9
- Le tiers, le sixième et le neuvième
- Les longueurs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3928 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001931 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCherche l'intrus et compte jusqu'à 10 [ALBUM CARTONNÉ] / Guido Van Genechten
Titre : Cherche l'intrus et compte jusqu'à 10 [ALBUM CARTONNÉ] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guido Van Genechten, Auteur Editeur : Namur (Belgique) : Mijade Année de publication : 2014 Collection : Cherche l'intrus Importance : [18] p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87142-874-9 Note générale : Livre cartonné Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : comptage compter 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 cache-cache opposé intrus animal livre jeu Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un livre tout carton pour apprendre à compter, à observer et à repérer les différences, en cherchant l'intrus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4440 Cherche l'intrus et compte jusqu'à 10 [ALBUM CARTONNÉ] [texte imprimé] / Guido Van Genechten, Auteur . - Namur (Belgique) : Mijade, 2014 . - [18] p. : ill. ; 22 cm. - (Cherche l'intrus) .
ISBN : 978-2-87142-874-9
Livre cartonné
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : comptage compter 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 cache-cache opposé intrus animal livre jeu Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un livre tout carton pour apprendre à compter, à observer et à repérer les différences, en cherchant l'intrus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003391 8-6 VAN [ALBUM CARTONNÉ] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponiblePour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace / Jean-Paul Blanc
Titre : Pour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Blanc, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; Paul Bramand, Auteur ; Eric Lafont, Auteur ; Claude Maurin, Auteur ; Daniel Peynichou, Auteur ; Antoine Vargas, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2015 Collection : Pour comprendre les mathématiques Importance : 77 p.- [6] p. de pl. de matériel Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-394724-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre forme grandeur temps espace sur sous plus moins devant derrière autant que collection comparaison décomposition longueur tri rangement chronologie rentrée automne Noël galette des rois ville carnaval printemps été 5 7 énumérer dénombrer journée 8 9 plan nombre ordinal semaine jour contenance solide main droite main gauche 10 lourd léger droite gauche pavage 15 saison Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le fichier de l'élève aborde les 4 domaines mathématiques de Grande section maternelle : "approcher les quantités et les nombres" ; "découvrir les formes et les grandeurs" ; "se repérer dans le temps" ; " se repérer dans l'espace". Il est organisé en 8 thèmes qui comportent chacun : une double page d'ouverture constituée d'une grande illustration pour aborder les notions mathématiques en collectif et à l'oral ; 6 à 8 fiches d'activités. A la fin de l'ouvrage figurent 6 pages de vignettes autocollantes.
> Un accent mis sur la manipulation et la construction du nombre jusqu'à 10.
> Des fiches organisées autour de thèmes proches du quotidien des enfants.
> Une initiation à la résolution de problèmes comme première approche de la technique opératoire.
> Une progressions plus lente pour tenir compte des nouveaux programmes (France).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3161 Pour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace [texte imprimé] / Jean-Paul Blanc, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; Paul Bramand, Auteur ; Eric Lafont, Auteur ; Claude Maurin, Auteur ; Daniel Peynichou, Auteur ; Antoine Vargas, Auteur . - Vanves (92178) : Hachette Education, 2015 . - 77 p.- [6] p. de pl. de matériel : ill. ; 30 cm. - (Pour comprendre les mathématiques) .
ISBN : 978-2-01-394724-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre forme grandeur temps espace sur sous plus moins devant derrière autant que collection comparaison décomposition longueur tri rangement chronologie rentrée automne Noël galette des rois ville carnaval printemps été 5 7 énumérer dénombrer journée 8 9 plan nombre ordinal semaine jour contenance solide main droite main gauche 10 lourd léger droite gauche pavage 15 saison Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le fichier de l'élève aborde les 4 domaines mathématiques de Grande section maternelle : "approcher les quantités et les nombres" ; "découvrir les formes et les grandeurs" ; "se repérer dans le temps" ; " se repérer dans l'espace". Il est organisé en 8 thèmes qui comportent chacun : une double page d'ouverture constituée d'une grande illustration pour aborder les notions mathématiques en collectif et à l'oral ; 6 à 8 fiches d'activités. A la fin de l'ouvrage figurent 6 pages de vignettes autocollantes.
> Un accent mis sur la manipulation et la construction du nombre jusqu'à 10.
> Des fiches organisées autour de thèmes proches du quotidien des enfants.
> Une initiation à la résolution de problèmes comme première approche de la technique opératoire.
> Une progressions plus lente pour tenir compte des nouveaux programmes (France).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3161 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20184 51.3 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCombien y en a-t-il ? [ALBUM CARTONNÉ] / Yusuke Yonezu
PermalinkAu milieu de la nuit / Jean Maubille
PermalinkDe la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête / Werner Holzwarth
PermalinkDe la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête / Werner Holzwarth
PermalinkDe la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête / Werner Holzwarth
PermalinkLa piscine magique / Carl Norac
PermalinkPour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace / Jean-Paul Blanc
Permalink