Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'droite_numérique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Faire des maths en quatrième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
Titre : Faire des maths en quatrième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2004 Importance : 118 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-804-7 Mots-clés : calcul_écrit addition soustraction graphique diagramme arbre problème grand_nombre nombre sériation combinaison droite_numérique multiplication analogie virgule dizaine calculette calculatrice division reste déplacement plan solide torsade cercle polygone agrandissement réduction figure équerre segment euro symétrie périmètre aire volume Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Table des matières : Addition et soustraction écrite, opérations semi-écrites, graphiques, diagrammes, arbres de calculs, résolution de problèmes variés
- Explorer l'espace du 1 000 000: lire, écrire, ordonner, additionner de grands nombres, tableaux de nombres, combinaisons de nombres, sériation de nombres et droite numérique
- Régularités: continuer des séries
- Opérer dans l'espace du 1 000 000: Addition et soustraction semi-écrite et écrite, multiplication et division par analogie semi écrite
- Bientôt Noël (problèmes variés)
- Multiplication écrite: découverte, initiation, exercices
- Division écrite: découverte initiation, exercices
- Opérations écrites: Addition, soustraction et multiplication écrites avec nombres à virgule. Division écrite avec reste et nombre à virgule
- Algorithme de calcul: rechercher un nombre, inégalités
- Techniques de calcul: Diviser par dizaines ; régularités ; priorités des opérations ; calculette
- Régularité dans les nombres: Calculer, décrire, expliquer
- Numération : écrire, additionner des nombres dans d'autre systèmes. Toujours plus grand, toujours plus petit
- Nombres dans la littérature : le Petit Prince
- Se situer et situer des objets, compléter une droite numérique, représenter un déplacement sur un plan
- Reconnaître, comparer, construire des solides et des figures : dessiner sans déposer le crayon, continuer des séries, découvrir, construire et analyser des solides. Reconnaître et construire un cercle, des torsades, découvrir, construire et comparer des polygones . Découvrir les propriétés de figures.
- Découvrir les diagonales, représenter un solide dans le plan. Découvrir des concepts de base (cercle, équerre, segment)
- Dégager des régularités : construire des agrandissements et réductions de figures. Reconnaître la symétrie, découvrir des régularités
- Découvrir l'euro
- Comparer, mesurer des grandeurs
- Construire des démarches pour calculer le périmètre, l'aire, le volume
- Situer des événements dans le temps
- Connaitre le sens des préfixes et établir des relations dans le système
- Fractionner des objets et les comparer
- Additionner et soustraire des grandeurs fractionnées
- Calculer des couts, des temps, des masses, des capacités, des longueurs, des aires, des volumes
- Résoudre des problèmes de proportionnalité
- Effectuer des classements
- Lire, compléter, interpréter un graphique, un tableau, un diagramme
- Calculer une moyenne
- Estimer la fréquence d'un événementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1505 Faire des maths en quatrième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques [texte imprimé] / Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] . - Namur : Erasme, 2004 . - 118 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-87127-804-7
Mots-clés : calcul_écrit addition soustraction graphique diagramme arbre problème grand_nombre nombre sériation combinaison droite_numérique multiplication analogie virgule dizaine calculette calculatrice division reste déplacement plan solide torsade cercle polygone agrandissement réduction figure équerre segment euro symétrie périmètre aire volume Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Table des matières : Addition et soustraction écrite, opérations semi-écrites, graphiques, diagrammes, arbres de calculs, résolution de problèmes variés
- Explorer l'espace du 1 000 000: lire, écrire, ordonner, additionner de grands nombres, tableaux de nombres, combinaisons de nombres, sériation de nombres et droite numérique
- Régularités: continuer des séries
- Opérer dans l'espace du 1 000 000: Addition et soustraction semi-écrite et écrite, multiplication et division par analogie semi écrite
- Bientôt Noël (problèmes variés)
- Multiplication écrite: découverte, initiation, exercices
- Division écrite: découverte initiation, exercices
- Opérations écrites: Addition, soustraction et multiplication écrites avec nombres à virgule. Division écrite avec reste et nombre à virgule
- Algorithme de calcul: rechercher un nombre, inégalités
- Techniques de calcul: Diviser par dizaines ; régularités ; priorités des opérations ; calculette
- Régularité dans les nombres: Calculer, décrire, expliquer
- Numération : écrire, additionner des nombres dans d'autre systèmes. Toujours plus grand, toujours plus petit
- Nombres dans la littérature : le Petit Prince
- Se situer et situer des objets, compléter une droite numérique, représenter un déplacement sur un plan
- Reconnaître, comparer, construire des solides et des figures : dessiner sans déposer le crayon, continuer des séries, découvrir, construire et analyser des solides. Reconnaître et construire un cercle, des torsades, découvrir, construire et comparer des polygones . Découvrir les propriétés de figures.
- Découvrir les diagonales, représenter un solide dans le plan. Découvrir des concepts de base (cercle, équerre, segment)
- Dégager des régularités : construire des agrandissements et réductions de figures. Reconnaître la symétrie, découvrir des régularités
- Découvrir l'euro
- Comparer, mesurer des grandeurs
- Construire des démarches pour calculer le périmètre, l'aire, le volume
- Situer des événements dans le temps
- Connaitre le sens des préfixes et établir des relations dans le système
- Fractionner des objets et les comparer
- Additionner et soustraire des grandeurs fractionnées
- Calculer des couts, des temps, des masses, des capacités, des longueurs, des aires, des volumes
- Résoudre des problèmes de proportionnalité
- Effectuer des classements
- Lire, compléter, interpréter un graphique, un tableau, un diagramme
- Calculer une moyenne
- Estimer la fréquence d'un événementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15008 51.3 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaire des maths en quatrième année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19122 51.3 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaire des maths en quatrième année : Livret d' exercices complémentaires / Joseph Maquoi
Titre : Faire des maths en quatrième année : Livret d' exercices complémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2008 Importance : 61 p. Présentation : (agraffé) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-87127-808-5 Mots-clés : calcul_écrit addition soustraction graphique diagramme arbre problème grand_nombre nombre sériation combinaison droite_numérique multiplication analogie virgule dizaine calculette calculatrice division reste déplacement plan solide torsade cercle polygone agrandissement réduction figure équerre segment euro symétrie périmètre aire volume Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1505 Faire des maths en quatrième année : Livret d' exercices complémentaires [texte imprimé] / Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] . - Namur : Erasme, 2008 . - 61 p. : (agraffé) ; 30 cm + ill.
ISSN : 2-87127-808-5
Mots-clés : calcul_écrit addition soustraction graphique diagramme arbre problème grand_nombre nombre sériation combinaison droite_numérique multiplication analogie virgule dizaine calculette calculatrice division reste déplacement plan solide torsade cercle polygone agrandissement réduction figure équerre segment euro symétrie périmètre aire volume Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15009 51.3 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves [5 à 9 ans] / Marian Small
Titre : Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves [5 à 9 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marian Small, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Anne Bricaud, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Titres uniformes : Big ideas from Dr. Small (2010) : French Importance : XVI, 174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5671-3 Note générale : La couverture porte en plus : "5 à 9 ans"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : algèbre régularité classement suite de nombres suite croissant décroissant égalité inéquation dénombrement nombre opération droite numérique comptage à rebours comptage comptage par bonds maison de 10 zéro 16 chiffre base 10 numération estimation arrondir arrondissement nombre naturel addition soustraction multiplication division algorithme fraction nombre décimal forme géométrie figure plane solide symétrie position spatiale carte plan translation réflexion orientation dans l'espace mesure unité de mesure longueur périmètre temps aire masse capacité unité conventionnelle unité non-conventionelle gestion des données tri collecte diagramme inférence probabilité prédiction Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les grandes idées présentées dans cet ouvrage permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I. Les régularités et l'algèbre
II. Les nombres et les opérations
- La découverte des nombres
- Les grands nombres naturels
- Les opérations sur les nombres naturels
- Les fractions et les nombres décimaux
III. La géométrie
- Les formes et leurs propriétés
- La position et le déplacement
IV. La mesure
- Les notions fondamentales de la mesure
- La longueur et le temps
- L'aire
- La capacité et la masse
V. La gestion des données et la probabilité
- La collecte et l'organisation des données
- La représentation et l'analyse des données
- La probabilité
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4089 Grandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves [5 à 9 ans] [texte imprimé] / Marian Small, Auteur ; Vicky Richard, Adaptateur ; Anne Bricaud, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - XVI, 174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5671-3
Oeuvre : Big ideas from Dr. Small (2010) : French
La couverture porte en plus : "5 à 9 ans"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : algèbre régularité classement suite de nombres suite croissant décroissant égalité inéquation dénombrement nombre opération droite numérique comptage à rebours comptage comptage par bonds maison de 10 zéro 16 chiffre base 10 numération estimation arrondir arrondissement nombre naturel addition soustraction multiplication division algorithme fraction nombre décimal forme géométrie figure plane solide symétrie position spatiale carte plan translation réflexion orientation dans l'espace mesure unité de mesure longueur périmètre temps aire masse capacité unité conventionnelle unité non-conventionelle gestion des données tri collecte diagramme inférence probabilité prédiction Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les grandes idées présentées dans cet ouvrage permettront aux enseignants et à leurs élèves :
o de mieux comprendre les concepts mathématiques plus difficiles;
o de mieux voir les liens existants entre les nouvelles notions et ce qui a été vu antérieurement;
o de bien saisir l’objectif principal d’une leçon ou d’une activité mathématique.
Toutes les notions sont expliquées dans un langage accessible et sont appuyées d’exemples visuels pertinents. Elles sont également accompagnées de multiples suggestions d’activités concrètes qui permettent aux enseignants de mettre en pratique les différents principes et stratégies proposés.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I. Les régularités et l'algèbre
II. Les nombres et les opérations
- La découverte des nombres
- Les grands nombres naturels
- Les opérations sur les nombres naturels
- Les fractions et les nombres décimaux
III. La géométrie
- Les formes et leurs propriétés
- La position et le déplacement
IV. La mesure
- Les notions fondamentales de la mesure
- La longueur et le temps
- L'aire
- La capacité et la masse
V. La gestion des données et la probabilité
- La collecte et l'organisation des données
- La représentation et l'analyse des données
- La probabilité
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4089 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002272 51.2 SMA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt