Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tare'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Carrément math 5 : Livre-cahier B / Gabriel Heyvaert
Titre : Carrément math 5 : Livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Heyvaert, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2019 Importance : 164 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : tracé rectangle carré médiane Quadrilatère aire fraction plan nombre décimal nombres décimaux Trapèze Parallélogramme losange multiplication Périmètre masse brute masse nette tare masse angle division hauteur périmètre du disque aire du disque équivalence distance temps vitesse diagramme cartésien polyèdre non polyèdre soldes réduction remise partage face sommet arête développement du cube Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3927 Carrément math 5 : Livre-cahier B [texte imprimé] / Gabriel Heyvaert, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2019 . - 164 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tracé rectangle carré médiane Quadrilatère aire fraction plan nombre décimal nombres décimaux Trapèze Parallélogramme losange multiplication Périmètre masse brute masse nette tare masse angle division hauteur périmètre du disque aire du disque équivalence distance temps vitesse diagramme cartésien polyèdre non polyèdre soldes réduction remise partage face sommet arête développement du cube Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3927 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001929 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 6 : Livre-cahier B / Sébastien Bleus
Titre : Carrément math 6 : Livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bleus, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2019 Importance : 136 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pi périmètre du disque aire du disque Nombre négatif symétrie asymétrie capital taux intérêt problème mesure agraire hectare are superficie centiare puissances translation rotation échelle (géographie) échelle géographique intervalle intervalles fractions solides volume unité de mesure Affiche publicitaire parallélépipède rectangle polyèdre masse tare masse brute masse nette Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3926 Carrément math 6 : Livre-cahier B [texte imprimé] / Sébastien Bleus, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2019 . - 136 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pi périmètre du disque aire du disque Nombre négatif symétrie asymétrie capital taux intérêt problème mesure agraire hectare are superficie centiare puissances translation rotation échelle (géographie) échelle géographique intervalle intervalles fractions solides volume unité de mesure Affiche publicitaire parallélépipède rectangle polyèdre masse tare masse brute masse nette Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001928 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément Math : Mon référentiel 5/6 / Sébastien Bleus
Titre : Carrément Math : Mon référentiel 5/6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bleus ; Gabriel Heyvaert Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-220-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : grands nombres abaque chiffre romain chiffres romains estimer arrondir addition écrite nombres décimaux soustraction écrite multiplication écrite division écrite commutativité associativité distributivité compensation PPCM multiple caractères de divisibilité PGCD diviseur facteur premier nombre négatif nombre décimal fraction fraction équivalente simplification de fraction nombre fractionnaire pourcentage solide figure ligne droite droites parallèles droites perpendiculaires compas latte équerre angle bissectrice polygone non-polygone triangle quadrilatère trapèze paralllélogramme losange carré rectangle médiane diagonale cercle disque polygone régulier transformation du plan symétrie axe de symétrie translation rotation développement des solides longueur unité instrument de mesure conversion capacité masse périmètre aire unité d'aire unité agraire périmètre du cercle aire du disque distance vitesse temps volume traitement de données moyenne intervalle proportionnalité échelle règle de deux règle de trois prix d'achat prix de vente bénéfice perte graphique partages inégaux masse brute masse nette tare Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les référentiels sont construits en parallèle de la méthode Carrément Math. Les notions mathématiques abordées sont présentées à chaque fois sur une double page. Le référentiel aborde toutes les matières (numérations, solides et figures, grandeurs et traitement des données). Le but est de permettre aux élèves de retrouver les principales notions découvertes et travaillées dans les différents cahiers Carrément Math. Ces synthèses ne figurent pas dans les livres-cahiers, il n’y a donc pas de « double emploi » !
Les synthèses proposent à la fois un contenu théorique de base et une approche très concrète des différentes notions. Le référentiel est une aide concrète à la réalisation des différentes tâches proposées dans les livres-cahiers.
Ces référentiels sont aussi une aide précieuse pour l’étude et le travail à domicile.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4374 Carrément Math : Mon référentiel 5/6 [texte imprimé] / Sébastien Bleus ; Gabriel Heyvaert . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 128 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-220-1
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003189 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMath & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 / Annick Fagnant
Titre : Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Michèle Lejong Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Math & Sens Importance : 288 p. Présentation : (métallique) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4812-6 Prix : 35.96 € Note générale : Documents reproductibles (en accès après identification) Mots-clés : problème mathématiques raisonnement représentation mentale Agrandissement (mathématique) aire bénéfice intérêt intervalle mesure de capacité mesure de masse moyenne arithmétique nombre sexagésimal partages inégaux périmètre poids brut poids net pourcentage prix d'achat prix de vente problème mathématique proportionnalité sSolide tare vitesse volume Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 10 à 12 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.
Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève de primaire les réflexes de compréhension de problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : la représentation, la résolution, l'interprétation et la communication, à travers des exemples et des exercices.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Les éléments d'une bonne représentation
- L'estimation de la solution
- Outil de vérification
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Développer des démarches de type essais-erreurs
- Décomposer le problème en sous-problèmes
- Grandeurs proportionnelles
- Les intervalles
- Partages inégaux
- Outils de vérification
L'interprétation et la communication
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Interpréter en contexte de situations "ouvertes"
- Interpréter en contexte une variété de solutions
- Communiquer la solution des problèmes sous différentes formes
- Outil de vérificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1329 Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 [texte imprimé] / Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Michèle Lejong . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 288 p. : (métallique) ; 30 cm + ill.. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-4812-6 : 35.96 €
Documents reproductibles (en accès après identification)
Mots-clés : problème mathématiques raisonnement représentation mentale Agrandissement (mathématique) aire bénéfice intérêt intervalle mesure de capacité mesure de masse moyenne arithmétique nombre sexagésimal partages inégaux périmètre poids brut poids net pourcentage prix d'achat prix de vente problème mathématique proportionnalité sSolide tare vitesse volume Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 10 à 12 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.
Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève de primaire les réflexes de compréhension de problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : la représentation, la résolution, l'interprétation et la communication, à travers des exemples et des exercices.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Les éléments d'une bonne représentation
- L'estimation de la solution
- Outil de vérification
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Développer des démarches de type essais-erreurs
- Décomposer le problème en sous-problèmes
- Grandeurs proportionnelles
- Les intervalles
- Partages inégaux
- Outils de vérification
L'interprétation et la communication
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Interpréter en contexte de situations "ouvertes"
- Interpréter en contexte une variété de solutions
- Communiquer la solution des problèmes sous différentes formes
- Outil de vérificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1329 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13412 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16988 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths et Moustique. Maths et Moustique 5 : Cahier d'exercices de 5ème année / Eric Degallaix
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18349 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths et Moustique. Maths et Moustique 5 : Manuel de 5ème année / Eric Degallaix
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 6 : Cahier d' exercices de 6ème année / Eric Degallaix
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 6 : Guide d'enseignement de 6ème année et documents reproductibles / Eric Degallaix
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 6 : Manuel de 6ème année / Eric Degallaix
PermalinkMon référentiel de Mathématiques : 3e & 4e années / Sandrine Lavend'Homme
PermalinkMon référentiel de Mathématiques : 5e & 6e années / Geneviève Boulanger
PermalinkPas sorcier les maths ! 6 : Référentiel à ma mesure : 6ème / Coll
PermalinkPas sorcier les maths ! 6 : Référentiel à ma mesure : 6ème année / René De Cock
PermalinkTip-Top 5B : Cahier de mathématiques. 5b / Cathy Vanstalle
Permalink