Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans / Cécile Alix
Titre : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Cécile Alix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 176 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3399-2 Mots-clés : relaxation corps pied main dos contraction décontraction automassage équilibre tension calme retour au calme concentration énergie mémoire voix expression étirement muscle muscler endormissement souplesse détente agressivité respiration Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Un index thématique, en fin d’ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans [document multimédia] / Cécile Alix, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 176 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3399-2
Mots-clés : relaxation corps pied main dos contraction décontraction automassage équilibre tension calme retour au calme concentration énergie mémoire voix expression étirement muscle muscler endormissement souplesse détente agressivité respiration Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Un index thématique, en fin d’ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19687 796 ALI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLe conte au service de l'apprentissage de la langue : cycles 2 et 3 / Anne Popet
Titre : Le conte au service de l'apprentissage de la langue : cycles 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Évelyne Roques, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2000 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1075-7 Mots-clés : conte oralité oral conteur formule raconter école enseignant tradition mémorisation compréhension chronologie espace temps connecteur logique connecteur temporel phrase conte énumératif énumération conte d'animaux métamorphose énigme lutin schéma narratif aide surnaturelle conte facétieux Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Le conte a de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation ; les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire ; la prise de conscience de la dimension esthétique et poétique de la langue. La pratique du conte à l'école ne peut se limiter ni à la lecture, ni à la production d'écrit ; elle intègre nécessairement la dimension orale, caractéristique fondamentale propre à la transmission des contes : il s'agit de reconnaître les contes de tradition orale comme supports d'apprentissage et de donner aux élèves l'occasion d'apprendre à conter. La pratique orale du conte se prête donc parfaitement aux objectifs que se fixe l'école aujourd'hui dans le domaine de la maîtrise de la langue. Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école élémentaire. Il propose : 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou régions de France, et une analyse de leur structure type ; pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle, afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ; 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes. Note de contenu : - 13 contes relevant de la tradition orale : pour chacun d'entre eux des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ;
- 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Le conte au service de l'apprentissage de la langue : cycles 2 et 3 [document multimédia] / Anne Popet, Auteur ; Évelyne Roques, Auteur . - Paris : Retz, 2000 . - 174 p. : ill. ; 22 cm + 1 CD audio. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1075-7
Mots-clés : conte oralité oral conteur formule raconter école enseignant tradition mémorisation compréhension chronologie espace temps connecteur logique connecteur temporel phrase conte énumératif énumération conte d'animaux métamorphose énigme lutin schéma narratif aide surnaturelle conte facétieux Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Le conte a de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation ; les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire ; la prise de conscience de la dimension esthétique et poétique de la langue. La pratique du conte à l'école ne peut se limiter ni à la lecture, ni à la production d'écrit ; elle intègre nécessairement la dimension orale, caractéristique fondamentale propre à la transmission des contes : il s'agit de reconnaître les contes de tradition orale comme supports d'apprentissage et de donner aux élèves l'occasion d'apprendre à conter. La pratique orale du conte se prête donc parfaitement aux objectifs que se fixe l'école aujourd'hui dans le domaine de la maîtrise de la langue. Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école élémentaire. Il propose : 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou régions de France, et une analyse de leur structure type ; pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle, afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ; 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes. Note de contenu : - 13 contes relevant de la tradition orale : pour chacun d'entre eux des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ;
- 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19659 8-3 POP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDébuter en grande section de maternelle / Marie Goëtz-Georges
Titre : Débuter en grande section de maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Marie Goëtz-Georges, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2011 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 1 livre (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom avec doc PDF ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2929-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle grande section activité outil rituel atelier projet référentiel gestion de classe discipline trace classeur Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce livre, conforme aux programmes 2008 (en France), a pour objectif d'aider les enseignants à avoir une vision claire et structurée de leur métier et de leurs missions. Il montre les enjeux de la grande section et la nécessité de bien situer cette dernière année de maternelle dans le cadre d'une progression de cycle. Le CD-ROM contient le matériel nécessaire à la mise en place des activités pour la classe.--[Memento] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 Débuter en grande section de maternelle [document multimédia] / Marie Goëtz-Georges, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2011 . - 1 livre (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom avec doc PDF. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2929-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle grande section activité outil rituel atelier projet référentiel gestion de classe discipline trace classeur Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce livre, conforme aux programmes 2008 (en France), a pour objectif d'aider les enseignants à avoir une vision claire et structurée de leur métier et de leurs missions. Il montre les enjeux de la grande section et la nécessité de bien situer cette dernière année de maternelle dans le cadre d'une progression de cycle. Le CD-ROM contient le matériel nécessaire à la mise en place des activités pour la classe.--[Memento] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16592 81.0 GOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir la lecture à partir d'albums GS, CP / Marie-Louise Winninger
Titre : Découvrir la lecture à partir d'albums GS, CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Winninger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2005 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2459-4 Prix : 14,50 EUR Mots-clés : Le bonhomme de pain d'épice la grenouille à grande bouche bon appétit Monsieur Lapin Bonjour Boulette le p'tit bonhomme des bois Je suis revenu la maison à dormir debout je ne veux pas prendre mon bain ça aurait pu être pire le petit cochon têtu tu es trop petit de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête Poulette Crevette ça sert à quoi un kangourou je vais me sauver lecture langage son phonologie phrase discrimination auditive narration Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Cet ouvrage s'attache à familiariser les élèves, dès la maternelle, avec l'univers de l'écrit et les guide dans l'acquisition d'une première culture littéraire.
Destiné plus spécifiquement à des enseignants de GS, voire de CP, il rassemble 15 exploitations d'albums de jeunesse. En amenant les élèves à se constituer un capital de connaissances et de compétences, elles leur permettront d'adopter un comportement de lecteur avant même d'avoir appris toutes les règles du fonctionnement linguistique. Les exploitations s'organisent autour :
de jeux de lecture : collectifs ou en petits groupes, ils aident les élèves à s'approprier l'histoire et à identifier un certain nombre de "mots-clés" par l'observation et l'analyse de leur construction (grâce, par exemple, à la constitution d'un dictionnaire mural, outil de référence fondamental) ;
de séances de lecture découverte : elles visent à développer chez les élèves les attitudes et stratégies propres à l'acte de lire (prélèvement d'indices, émission d'hypothèses, analogies, déductions, etc. ) ;
d'activités individuelles (sous forme de fiches à photocopier) : après la phase d'apprentissage, elles proposent aux élèves un temps de réinvestissement.
En position de médiateur, l'enseignant encouragera les élèves à expliquer leur démarche et leurs stratégies de lecture. Les enfants (tous les enfants accèdent à ce stade, à des degrés différents) découvriront progressivement les relations grapho-phonétiques et utiliseront le déchiffrage partiel, voire total, pour vérifier leurs hypothèses.
Un outil d'enseignement au service des enseignants de GS et de CP, qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour la lecture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2025 Découvrir la lecture à partir d'albums GS, CP [texte imprimé] / Marie-Louise Winninger, Auteur . - Paris : Retz, DL 2005 . - 1 vol. (263 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2459-4 : 14,50 EUR
Mots-clés : Le bonhomme de pain d'épice la grenouille à grande bouche bon appétit Monsieur Lapin Bonjour Boulette le p'tit bonhomme des bois Je suis revenu la maison à dormir debout je ne veux pas prendre mon bain ça aurait pu être pire le petit cochon têtu tu es trop petit de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête Poulette Crevette ça sert à quoi un kangourou je vais me sauver lecture langage son phonologie phrase discrimination auditive narration Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Cet ouvrage s'attache à familiariser les élèves, dès la maternelle, avec l'univers de l'écrit et les guide dans l'acquisition d'une première culture littéraire.
Destiné plus spécifiquement à des enseignants de GS, voire de CP, il rassemble 15 exploitations d'albums de jeunesse. En amenant les élèves à se constituer un capital de connaissances et de compétences, elles leur permettront d'adopter un comportement de lecteur avant même d'avoir appris toutes les règles du fonctionnement linguistique. Les exploitations s'organisent autour :
de jeux de lecture : collectifs ou en petits groupes, ils aident les élèves à s'approprier l'histoire et à identifier un certain nombre de "mots-clés" par l'observation et l'analyse de leur construction (grâce, par exemple, à la constitution d'un dictionnaire mural, outil de référence fondamental) ;
de séances de lecture découverte : elles visent à développer chez les élèves les attitudes et stratégies propres à l'acte de lire (prélèvement d'indices, émission d'hypothèses, analogies, déductions, etc. ) ;
d'activités individuelles (sous forme de fiches à photocopier) : après la phase d'apprentissage, elles proposent aux élèves un temps de réinvestissement.
En position de médiateur, l'enseignant encouragera les élèves à expliquer leur démarche et leurs stratégies de lecture. Les enfants (tous les enfants accèdent à ce stade, à des degrés différents) découvriront progressivement les relations grapho-phonétiques et utiliseront le déchiffrage partiel, voire total, pour vérifier leurs hypothèses.
Un outil d'enseignement au service des enseignants de GS et de CP, qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour la lecture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2025 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17556 8-0 WIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleManuel de la moyenne section : [Maternelle, MS] / Denise Chauvel
Titre : Manuel de la moyenne section : [Maternelle, MS] Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 175 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2040-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : vivre ensemble pédagogie accueil faire connaissance gestion de l'espace emploi du temps projet langage langage oral comptine jeu de rôle langue écrite album livre prénom activité physique objet monde du vivant peau ver de terre poisson gland matière papier arts plastiques visage Jean Dubuffet éducation musicale chant musique graphisme écriture mathématiques classification sériation dénombrement forme évaluation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage est consacré aux objectifs et aux pratiques pédagogiques de la moyenne section de maternelle. Très concret et structuré par domaines de compétences, ce manuel propose aux enseignants des activités dans lesquelles l'enfant est véritablement acteur de ses apprentissages.
Il dégage deux pôles majeurs, tels qu'ils sont définis dans les Instructions Officielles :
* les domaines d'activités :
- Vivre ensemble
- Apprendre à parier et à construire son langage
- S'initier au monde de l'écrit,
- Agir dans le monde (les APS),
- Découvrir le monde,
- Imaginer, sentir, créer.
* les instruments pour apprendre : les activités graphiques et mathématiques.
Chaque activité et chaque instrument sont présentés sous forme de fiches. Des pistes et des outils pour mettre en place une évaluation tout au long de l'année sont proposés en fin d'ouvrage.Note de contenu : Sommaire
LES DOMAINES D'ACTIVITE
Vivre ensemble
Apprendre à parler et à construire son langage
S'initier au monde de l'écrit
Agir dans le monde, les Activités Physiques et Sportives (APS)
Découvrir le monde
Imaginer, sentir, créer
DES INSRUMENTS POUR APPRENDRE
Les activités graphiques
Classification, sériation, dénombrement, mesure, reconnaissance des formes et relation spatialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Manuel de la moyenne section : [Maternelle, MS] [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Paris : Retz, 2001 . - 175 p. ; 22 cm.. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2040-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vivre ensemble pédagogie accueil faire connaissance gestion de l'espace emploi du temps projet langage langage oral comptine jeu de rôle langue écrite album livre prénom activité physique objet monde du vivant peau ver de terre poisson gland matière papier arts plastiques visage Jean Dubuffet éducation musicale chant musique graphisme écriture mathématiques classification sériation dénombrement forme évaluation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage est consacré aux objectifs et aux pratiques pédagogiques de la moyenne section de maternelle. Très concret et structuré par domaines de compétences, ce manuel propose aux enseignants des activités dans lesquelles l'enfant est véritablement acteur de ses apprentissages.
Il dégage deux pôles majeurs, tels qu'ils sont définis dans les Instructions Officielles :
* les domaines d'activités :
- Vivre ensemble
- Apprendre à parier et à construire son langage
- S'initier au monde de l'écrit,
- Agir dans le monde (les APS),
- Découvrir le monde,
- Imaginer, sentir, créer.
* les instruments pour apprendre : les activités graphiques et mathématiques.
Chaque activité et chaque instrument sont présentés sous forme de fiches. Des pistes et des outils pour mettre en place une évaluation tout au long de l'année sont proposés en fin d'ouvrage.Note de contenu : Sommaire
LES DOMAINES D'ACTIVITE
Vivre ensemble
Apprendre à parler et à construire son langage
S'initier au monde de l'écrit
Agir dans le monde, les Activités Physiques et Sportives (APS)
Découvrir le monde
Imaginer, sentir, créer
DES INSRUMENTS POUR APPRENDRE
Les activités graphiques
Classification, sériation, dénombrement, mesure, reconnaissance des formes et relation spatialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003879 81.1 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleRéussir en grammaire au CE2 / Francoise Bellanger
PermalinkRéussir son entrée en grammaire au CE1 / Aurélie Raoul-Bellanger
Permalink