Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'retour au calme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles / Laure Reynaud
Titre : Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 168 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4039-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence sociale compétence émotionnelle CSE rituel retour au calme regroupement vivre ensemble posture de l'enseignant confiance en soi force decaractère émotion gestion des émotions gratitude gentillesse écoute empathie Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s'épanouir et de réussir.
Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, adaptés à l'enseignement en maternelle :
Des rituels pour commencer la journée (pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, rituels émotionnels, les défis du jour...) ;
Rituels de regroupement (autour des forces de caractère et de la confiance en soi) ;
Rituels pour bien vivre ensemble (rituels de la gratitude, de l'empathie, de la gentillesse...) ;
Rituels de retour au calme (rituels de respiration et de pleine conscience) ;
Rituels de fin de journée (pour raconter sa journée, pour se dire au revoir, rituels de gratitude).
Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences, ses propres ressources... car tout chemin commence par soi.
Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l'éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants.Note de contenu : Table des matières
Introduction
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Qu’est-ce que les compétences sociales et émotionnelles (CSE) ?
Quels sont les apports de l’éducation positive dans le développement des CSE ?
Comment l’enseignement des CSE est-il intégré dans les programmes ?
Quels sont les bienfaits de l’apprentissage des CSE ?
Comment développer les CSE en maternelle ? L’importance des rituels
Comment mettre en œuvre des rituels efficaces pour développer les CSE ?
Quelle posture pour l’enseignant ?
Quelles difficultés l’enseignement des CSE peut-il entrainer ?
Présentation des CSE développées dans l’ouvrage
Abécédaire des CSE
Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles
1. Rituels pour commencer la journée
2. Rituels de regroupement après les ateliers
3. Rituels pour favoriser le retour au calme
4. Rituels pour bien vivre ensemble
5. Rituels pour terminer la journée
Les mots de la fin sous forme d’abécédaire
Pour aller plus loin
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles [texte imprimé] / Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2021 . - 168 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-4039-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence sociale compétence émotionnelle CSE rituel retour au calme regroupement vivre ensemble posture de l'enseignant confiance en soi force decaractère émotion gestion des émotions gratitude gentillesse écoute empathie Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s'épanouir et de réussir.
Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, adaptés à l'enseignement en maternelle :
Des rituels pour commencer la journée (pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, rituels émotionnels, les défis du jour...) ;
Rituels de regroupement (autour des forces de caractère et de la confiance en soi) ;
Rituels pour bien vivre ensemble (rituels de la gratitude, de l'empathie, de la gentillesse...) ;
Rituels de retour au calme (rituels de respiration et de pleine conscience) ;
Rituels de fin de journée (pour raconter sa journée, pour se dire au revoir, rituels de gratitude).
Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences, ses propres ressources... car tout chemin commence par soi.
Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l'éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants.Note de contenu : Table des matières
Introduction
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Qu’est-ce que les compétences sociales et émotionnelles (CSE) ?
Quels sont les apports de l’éducation positive dans le développement des CSE ?
Comment l’enseignement des CSE est-il intégré dans les programmes ?
Quels sont les bienfaits de l’apprentissage des CSE ?
Comment développer les CSE en maternelle ? L’importance des rituels
Comment mettre en œuvre des rituels efficaces pour développer les CSE ?
Quelle posture pour l’enseignant ?
Quelles difficultés l’enseignement des CSE peut-il entrainer ?
Présentation des CSE développées dans l’ouvrage
Abécédaire des CSE
Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles
1. Rituels pour commencer la journée
2. Rituels de regroupement après les ateliers
3. Rituels pour favoriser le retour au calme
4. Rituels pour bien vivre ensemble
5. Rituels pour terminer la journée
Les mots de la fin sous forme d’abécédaire
Pour aller plus loin
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003275 81.1 REY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible[Septante cinq] 75 trucs & stratégies d'adaptation : Pour composer avec le stress, l'anxiété et la colère / Janine Halloran
Titre : [Septante cinq] 75 trucs & stratégies d'adaptation : Pour composer avec le stress, l'anxiété et la colère Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Halloran Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2019 Importance : 131 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-31-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : retour au calme respiration profonde technique respiratoire méditation yoga pleine conscience centration relaxation diversion activité de diversion mouvement émotion pensée stress gestion du stress gestion des émotions stratégie d'adaptation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Enseigner aux enfants des manières saines de gérer les émotions comme le stress, l’anxiété ou la colère est non seulement une bonne manière de les aider à faire face aux situations difficiles du quotidien, mais cela leur permet de devenir des adolescents, puis des adultes capables de s’adapter de manière efficace et positive aux diverses situations qu’ils rencontreront sur leur chemin.
C’est dans cette optique que ce recueil d'activités clés en main a été conçu. S’adressant aux intervenants psychosociaux, mais aussi aux enseignants et aux parents soucieux d’accompagner les jeunes dans cet apprentissage essentiel, il propose plus de 75 activités clés en main :
. Des stratégies d’adaptation axées sur les techniques de retour au calme (respiration, méditation pleine conscience, yoga, techniques de centration);
. Des moyens de se changer les idées;
. Des exercices utiles pour s’activer ou pour dépenser le surplus d’énergie;
. Des stratégies d’adaptation axées sur la reconnaissance et l’expression des pensées et des émotions.
[Site de l'éditeur]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4446 [Septante cinq] 75 trucs & stratégies d'adaptation : Pour composer avec le stress, l'anxiété et la colère [texte imprimé] / Janine Halloran . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2019 . - 131 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-924804-31-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : retour au calme respiration profonde technique respiratoire méditation yoga pleine conscience centration relaxation diversion activité de diversion mouvement émotion pensée stress gestion du stress gestion des émotions stratégie d'adaptation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Enseigner aux enfants des manières saines de gérer les émotions comme le stress, l’anxiété ou la colère est non seulement une bonne manière de les aider à faire face aux situations difficiles du quotidien, mais cela leur permet de devenir des adolescents, puis des adultes capables de s’adapter de manière efficace et positive aux diverses situations qu’ils rencontreront sur leur chemin.
C’est dans cette optique que ce recueil d'activités clés en main a été conçu. S’adressant aux intervenants psychosociaux, mais aussi aux enseignants et aux parents soucieux d’accompagner les jeunes dans cet apprentissage essentiel, il propose plus de 75 activités clés en main :
. Des stratégies d’adaptation axées sur les techniques de retour au calme (respiration, méditation pleine conscience, yoga, techniques de centration);
. Des moyens de se changer les idées;
. Des exercices utiles pour s’activer ou pour dépenser le surplus d’énergie;
. Des stratégies d’adaptation axées sur la reconnaissance et l’expression des pensées et des émotions.
[Site de l'éditeur]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003552 37.9 HAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans / Cécile Alix
Titre : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Cécile Alix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 176 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3399-2 Mots-clés : relaxation corps pied main dos contraction décontraction automassage équilibre tension calme retour au calme concentration énergie mémoire voix expression étirement muscle muscler endormissement souplesse détente agressivité respiration Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Un index thématique, en fin d’ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans [document multimédia] / Cécile Alix, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 176 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3399-2
Mots-clés : relaxation corps pied main dos contraction décontraction automassage équilibre tension calme retour au calme concentration énergie mémoire voix expression étirement muscle muscler endormissement souplesse détente agressivité respiration Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Un index thématique, en fin d’ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19687 796 ALI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLa grosse colère de Petit Lapin / Virginie Piatti
Titre : La grosse colère de Petit Lapin Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Piatti, Auteur ; Mehdi Dewalle, Illustrateur Editeur : Averbode (Belgique) : Éditions Averbode Année de publication : 2020 Collection : Ouisti livres Importance : 29 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0561-3 Mots-clés : lapin colère mauvaise humeur émotion expression des émotions calme retour au calme gestion des émotions grognon fatigue respiration Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Dès que Petit Lapin ouvre l'oeil ce matin, tout va de travers. Il met ses chaussures à l'envers, son pyjama gratte, et son petit déjeuner a un gout bizarre. Petit Lapin sent la colère grandir en lui... Que faire pour l'endiguer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 La grosse colère de Petit Lapin [texte imprimé] / Virginie Piatti, Auteur ; Mehdi Dewalle, Illustrateur . - Averbode (Belgique) : Éditions Averbode, 2020 . - 29 p. : ill. en coul. ; 31 cm. - (Ouisti livres) .
ISBN : 978-2-8081-0561-3
Mots-clés : lapin colère mauvaise humeur émotion expression des émotions calme retour au calme gestion des émotions grognon fatigue respiration Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Dès que Petit Lapin ouvre l'oeil ce matin, tout va de travers. Il met ses chaussures à l'envers, son pyjama gratte, et son petit déjeuner a un gout bizarre. Petit Lapin sent la colère grandir en lui... Que faire pour l'endiguer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003910 8-6 PIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleIl me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans / Isabelle Filliozat
Titre : Il me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur Editeur : [Paris] : Marabout Année de publication : 2014 Collection : Poche Marabout Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-09996-7 Note générale : Bibliogr. p. 212-214. Webliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : attachement stress neurosciences émotion hyperactivité cerveau enfant punition calme retour au calme crise agressivité comportement colère frustration peur habillage énurésie mensonge interdit limite règle récompense perfection justice imaginaire concentration éducation compréhension étape de la vie étape du développement développement de l'enfant parent rôle de parent cri préadolescence adulte gestion des émotions alimentation psychologie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comprendre le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans pour résoudre les conflits. Elle saute partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, elle est violente à l'école, il se montre difficile à table... La période de six à onze ans est souvent marquée par les conflits de pouvoir, entre des enfants en quête d'autonomie mais en fort besoin d'attention, et des parents excédés par leurs attitudes.
Et si, plutôt que de fixer à tout prix des limites, il suffisait de bien comprendre leur rythme de développement cérébral et de s'y adapter ? Les récentes découvertes des neurosciences ont beaucoup à nous apprendre en ce domaine ! Dans ce livre, découvrez une approche efficace, fondée sur la compréhension du cerveau de nos enfants, pour remédier aux situations de conflits, de cris et de punitions et répondre le mieux possible à leurs besoins profonds.
Ainsi, votre quotidien à leurs côtés redeviendra plus apaisé !Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Mode d'emploi
C'est de la bonne graine
Accueillir leurs émotions
6 à 7 ans : l'âge de l'imaginaire
7 ans : l'âge de raison
8 ans : L'âge des règles et des projets
9 ans : justice et perfection
10 ans : la confiance
11 ans : les prémisses de l'adolescence
Que se passe-t-il en nous, parent ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Il me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans [texte imprimé] / Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur . - [Paris] : Marabout, 2014 . - 215 p. : ill. ; 18 cm. - (Poche Marabout) .
ISBN : 978-2-501-09996-7
Bibliogr. p. 212-214. Webliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attachement stress neurosciences émotion hyperactivité cerveau enfant punition calme retour au calme crise agressivité comportement colère frustration peur habillage énurésie mensonge interdit limite règle récompense perfection justice imaginaire concentration éducation compréhension étape de la vie étape du développement développement de l'enfant parent rôle de parent cri préadolescence adulte gestion des émotions alimentation psychologie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comprendre le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans pour résoudre les conflits. Elle saute partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, elle est violente à l'école, il se montre difficile à table... La période de six à onze ans est souvent marquée par les conflits de pouvoir, entre des enfants en quête d'autonomie mais en fort besoin d'attention, et des parents excédés par leurs attitudes.
Et si, plutôt que de fixer à tout prix des limites, il suffisait de bien comprendre leur rythme de développement cérébral et de s'y adapter ? Les récentes découvertes des neurosciences ont beaucoup à nous apprendre en ce domaine ! Dans ce livre, découvrez une approche efficace, fondée sur la compréhension du cerveau de nos enfants, pour remédier aux situations de conflits, de cris et de punitions et répondre le mieux possible à leurs besoins profonds.
Ainsi, votre quotidien à leurs côtés redeviendra plus apaisé !Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Mode d'emploi
C'est de la bonne graine
Accueillir leurs émotions
6 à 7 ans : l'âge de l'imaginaire
7 ans : l'âge de raison
8 ans : L'âge des règles et des projets
9 ans : justice et perfection
10 ans : la confiance
11 ans : les prémisses de l'adolescence
Que se passe-t-il en nous, parent ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003549 15.3 FIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible