Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conteur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le conte improvisé : Méthodes et techniques pour être un conteur écouté / Charles Bru
Titre : Le conte improvisé : Méthodes et techniques pour être un conteur écouté Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Bru, Auteur ; Bernadette Bru, Auteur ; Anne Wouters, Illustrateur Mention d'édition : Deuxième édition revue et augmentée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Importance : 198 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2560-8 Mots-clés : conte conteur improvisation écoute Index. décimale : 8-3 Conte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9450 Le conte improvisé : Méthodes et techniques pour être un conteur écouté [texte imprimé] / Charles Bru, Auteur ; Bernadette Bru, Auteur ; Anne Wouters, Illustrateur . - Deuxième édition revue et augmentée . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 198 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-2560-8
Mots-clés : conte conteur improvisation écoute Index. décimale : 8-3 Conte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10080 8-3 BRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe conte au service de l'apprentissage de la langue : cycles 2 et 3 / Anne Popet
Titre : Le conte au service de l'apprentissage de la langue : cycles 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Évelyne Roques, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2000 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1075-7 Mots-clés : conte oralité oral conteur formule raconter école enseignant tradition mémorisation compréhension chronologie espace temps connecteur logique connecteur temporel phrase conte énumératif énumération conte d'animaux métamorphose énigme lutin schéma narratif aide surnaturelle conte facétieux Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Le conte a de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation ; les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire ; la prise de conscience de la dimension esthétique et poétique de la langue. La pratique du conte à l'école ne peut se limiter ni à la lecture, ni à la production d'écrit ; elle intègre nécessairement la dimension orale, caractéristique fondamentale propre à la transmission des contes : il s'agit de reconnaître les contes de tradition orale comme supports d'apprentissage et de donner aux élèves l'occasion d'apprendre à conter. La pratique orale du conte se prête donc parfaitement aux objectifs que se fixe l'école aujourd'hui dans le domaine de la maîtrise de la langue. Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école élémentaire. Il propose : 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou régions de France, et une analyse de leur structure type ; pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle, afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ; 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes. Note de contenu : - 13 contes relevant de la tradition orale : pour chacun d'entre eux des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ;
- 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Le conte au service de l'apprentissage de la langue : cycles 2 et 3 [document multimédia] / Anne Popet, Auteur ; Évelyne Roques, Auteur . - Paris : Retz, 2000 . - 174 p. : ill. ; 22 cm + 1 CD audio. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1075-7
Mots-clés : conte oralité oral conteur formule raconter école enseignant tradition mémorisation compréhension chronologie espace temps connecteur logique connecteur temporel phrase conte énumératif énumération conte d'animaux métamorphose énigme lutin schéma narratif aide surnaturelle conte facétieux Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Le conte a de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation ; les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire ; la prise de conscience de la dimension esthétique et poétique de la langue. La pratique du conte à l'école ne peut se limiter ni à la lecture, ni à la production d'écrit ; elle intègre nécessairement la dimension orale, caractéristique fondamentale propre à la transmission des contes : il s'agit de reconnaître les contes de tradition orale comme supports d'apprentissage et de donner aux élèves l'occasion d'apprendre à conter. La pratique orale du conte se prête donc parfaitement aux objectifs que se fixe l'école aujourd'hui dans le domaine de la maîtrise de la langue. Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école élémentaire. Il propose : 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou régions de France, et une analyse de leur structure type ; pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle, afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ; 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes. Note de contenu : - 13 contes relevant de la tradition orale : pour chacun d'entre eux des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ;
- 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19659 8-3 POP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleParoles de praticiens in Symbioses, 104 (Octobre-Décembre)
[article]
Titre : Paroles de praticiens Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : P.8-P.9 Langues : Français (fre) Mots-clés : valeur environnementale conte conteur nature Résumé : Conteur, animateur, pédagogues,... Ils partagent leur approche du conte comme outil d'émerveillement à l'environnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2842
in Symbioses > 104 (Octobre-Décembre) . - P.8-P.9[article] Paroles de praticiens [texte imprimé] . - 2014 . - P.8-P.9.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 104 (Octobre-Décembre) . - P.8-P.9
Mots-clés : valeur environnementale conte conteur nature Résumé : Conteur, animateur, pédagogues,... Ils partagent leur approche du conte comme outil d'émerveillement à l'environnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2842 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17925 Archives SYM 104 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleJeunes conteurs (3): l'état d'alerte : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 183 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Jeunes conteurs (3): l'état d'alerte : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : conteur histoire Résumé : "Les contes sont transmis de bouche à oreille et passent par la perception affinée du conteur. Celui-ci personnalise les histoires en les racontant avec toute sa sensibilité, tout en étant réceptif à son public. Il reste en état d'alerte. Comment y parvenir ?" Voir aussi : L'album la nuit du visiteur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3061
in Journal de l'animation > 183 (Novembre 2017) . - p. 67-68[article] Jeunes conteurs (3): l'état d'alerte : Fiche technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2017 . - p. 67-68.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 183 (Novembre 2017) . - p. 67-68
Mots-clés : conteur histoire Résumé : "Les contes sont transmis de bouche à oreille et passent par la perception affinée du conteur. Celui-ci personnalise les histoires en les racontant avec toute sa sensibilité, tout en étant réceptif à son public. Il reste en état d'alerte. Comment y parvenir ?" Voir aussi : L'album la nuit du visiteur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3061 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19914 Archives JOU 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJeunes conteurs (4) : interpréter : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 183 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Jeunes conteurs (4) : interpréter : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 69-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : conteur racontage voix expression Résumé : "Le conteur fait preuve d'expressivité et de théâtralité lors de la transmission d'un conte, tout en gardant à l'esprit du racontage, en contact direct avec le public". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3061
in Journal de l'animation > 183 (Novembre 2017) . - p. 69-70[article] Jeunes conteurs (4) : interpréter : Fiche technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2017 . - p. 69-70.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 183 (Novembre 2017) . - p. 69-70
Mots-clés : conteur racontage voix expression Résumé : "Le conteur fait preuve d'expressivité et de théâtralité lors de la transmission d'un conte, tout en gardant à l'esprit du racontage, en contact direct avec le public". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3061 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19914 Archives JOU 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJeunes conteurs (6) : la fabrique du conte (suite) : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 184 (Décembre 2017)
PermalinkJeunes conteurs (9): s'approprier un conte (suite) : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 186 (Février 2018)
PermalinkJeunes conteurs : lire et dire (1) : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 182 (Octobre 2017)
PermalinkJeunes conteurs : lire et dire (2) : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 182 (Octobre 2017)
PermalinkAstuce : Français, 3ème cycle, 4ème primaire : Manuel 4A / Marie-Paule Deprez
PermalinkFerdinand l' attrapeur d' histoires / Véronique Caylou
PermalinkIl était une première fois ... / Thierry Pardo in Symbioses, 104 (Octobre-Décembre)
PermalinkNasreddine & son âne / Odile Weulersse
PermalinkLe sac à lire : Un trésor à partager / Le Gaffi
Permalink[Trente et une] 31 techniques pour raconter des histoires aux enfants / Jean-Marc François
PermalinkVivre la magie des contes : Comment le merveilleux peut changer notre vie / Edouard Brasey
Permalink