Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'endormissement'




Conseils pratiques face à l'insomnie / Faustine Gerbelot in Doc' accompagnement, 29 (Septembre - octobre 2020)
[article]
Titre : Conseils pratiques face à l'insomnie Type de document : texte imprimé Auteurs : Faustine Gerbelot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : endormissement insomnie institution Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) handicap sommeil hygiène de vie environnement Résumé : Les difficultés d'endormissement, les réveils nocturnes, l'insomnie sont des plaintes fréquentes dans la population générale, mais plus encore pour les personnes âgées ou en situation de handicap vivant en EHPAD ou en foyer d'accueil. Nous ne pouvons considérer la problématique du sommeil en établissement sans considérer l'établissement. Comment est-il possible de s'endormir et de rester endormi toute la nuit dans une chambre qui n'est pas la nôtre ? Quel est l'impact d'un environnement visuel, sonore, social nouveau et différent sur le sommeil ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4114
in Doc' accompagnement > 29 (Septembre - octobre 2020) . - p. 25-26[article] Conseils pratiques face à l'insomnie [texte imprimé] / Faustine Gerbelot . - 2020 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 29 (Septembre - octobre 2020) . - p. 25-26
Mots-clés : endormissement insomnie institution Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) handicap sommeil hygiène de vie environnement Résumé : Les difficultés d'endormissement, les réveils nocturnes, l'insomnie sont des plaintes fréquentes dans la population générale, mais plus encore pour les personnes âgées ou en situation de handicap vivant en EHPAD ou en foyer d'accueil. Nous ne pouvons considérer la problématique du sommeil en établissement sans considérer l'établissement. Comment est-il possible de s'endormir et de rester endormi toute la nuit dans une chambre qui n'est pas la nôtre ? Quel est l'impact d'un environnement visuel, sonore, social nouveau et différent sur le sommeil ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4114 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002398 DOC 29 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa nuit en établissement [Dossier] / Alexandra Marquet in Doc' accompagnement, 29 (Septembre - octobre 2020)
[article]
Titre : La nuit en établissement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) institution nuit accompagnement bientraitance bienveillance endormissement Pratique professionnelle personne âgée sécurité sommeil surveillance travail de nuit résident accompagnement personnalisé projet personnalisé animation Résumé : Niveau de responsabilité élevé, autonomie, rigueur : les qualités du travail de nuit requièrent inévitablement de l'expérience pour les professionnels qui accompagnent, en effectif réduit, des personnes âgées ou en situation de handicap. Intervenant sans la présence de leur hiérarchie et sans le soutien des équipes pluridisciplinaires, les travailleurs de nuit dits "veilleurs" ont longtemps été mal considérés... et cantonnés aux rondes et autres surveillances d'usagers alités ou endormis. Mais force est de constater que, la nuit, dans les les institutions, le silence et le sommeil ne règnent pas sans partage. Il y a les insomnies, les déambulations, les angoisses, les troubles du comportement, les fins de vie et autres urgences médicales à gérer : autant d'imprévus qui demandent réactivité et maîtrise de soi. Au fil des années, l'accompagnement de nuit a évolué. Les pratiques professionnelles ont changé, comme c'est aussi le cas pour les interventions en journée. Dans de nombreux établissements, les résidents ne sont plus couchés avant le départ des équipes de jour. Des activités en groupe ou individuelles sont proposées au coeur des soirées et même au milieu de la nuit, avec toutefois toujours le même objectif : accompagner les usagers vers l'endormissement. La collectivité veille de plus en plus sur le rythme des usagers et la qualité de leur sommeil, mais également sur la santé des professionnels. Et pour cause, les différents rapports ont mis en évidence les effets néfastes sur la santé du travail de nuit. Problèmes de sommeil, troubles métaboliques, prises de poids, diabète, cancers, maladies coronariennes... Cette liste non exhaustive interroge. Les rapports nationaux et d'expertise ne peuvent donc plus être ignorés. C'est pour cette raison que, sur le terrain, de nouvelles organisations voient le jour. Si la continuité de service est toujours recherchée, l'amélioration des conditions de travail pour les équipes de nuit, tout comme le respect du rythme des résidents, fait désormais partie des priorités de l'accompagnement nocturne en établissement. Note de contenu : - La nuit des usagers et des professionnels
- Surveiller, veiller, accompagner : rupture ou continuité ?
- Seuls dans la nuit
- Un autre modèle est possible
- L'animation nocturne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4114
in Doc' accompagnement > 29 (Septembre - octobre 2020) . - p. 7-17[article] La nuit en établissement [Dossier] [texte imprimé] / Alexandra Marquet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 7-17.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 29 (Septembre - octobre 2020) . - p. 7-17
Mots-clés : Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) institution nuit accompagnement bientraitance bienveillance endormissement Pratique professionnelle personne âgée sécurité sommeil surveillance travail de nuit résident accompagnement personnalisé projet personnalisé animation Résumé : Niveau de responsabilité élevé, autonomie, rigueur : les qualités du travail de nuit requièrent inévitablement de l'expérience pour les professionnels qui accompagnent, en effectif réduit, des personnes âgées ou en situation de handicap. Intervenant sans la présence de leur hiérarchie et sans le soutien des équipes pluridisciplinaires, les travailleurs de nuit dits "veilleurs" ont longtemps été mal considérés... et cantonnés aux rondes et autres surveillances d'usagers alités ou endormis. Mais force est de constater que, la nuit, dans les les institutions, le silence et le sommeil ne règnent pas sans partage. Il y a les insomnies, les déambulations, les angoisses, les troubles du comportement, les fins de vie et autres urgences médicales à gérer : autant d'imprévus qui demandent réactivité et maîtrise de soi. Au fil des années, l'accompagnement de nuit a évolué. Les pratiques professionnelles ont changé, comme c'est aussi le cas pour les interventions en journée. Dans de nombreux établissements, les résidents ne sont plus couchés avant le départ des équipes de jour. Des activités en groupe ou individuelles sont proposées au coeur des soirées et même au milieu de la nuit, avec toutefois toujours le même objectif : accompagner les usagers vers l'endormissement. La collectivité veille de plus en plus sur le rythme des usagers et la qualité de leur sommeil, mais également sur la santé des professionnels. Et pour cause, les différents rapports ont mis en évidence les effets néfastes sur la santé du travail de nuit. Problèmes de sommeil, troubles métaboliques, prises de poids, diabète, cancers, maladies coronariennes... Cette liste non exhaustive interroge. Les rapports nationaux et d'expertise ne peuvent donc plus être ignorés. C'est pour cette raison que, sur le terrain, de nouvelles organisations voient le jour. Si la continuité de service est toujours recherchée, l'amélioration des conditions de travail pour les équipes de nuit, tout comme le respect du rythme des résidents, fait désormais partie des priorités de l'accompagnement nocturne en établissement. Note de contenu : - La nuit des usagers et des professionnels
- Surveiller, veiller, accompagner : rupture ou continuité ?
- Seuls dans la nuit
- Un autre modèle est possible
- L'animation nocturne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4114 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002398 DOC 29 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : 1, 2, 3, gym ! [ALBUM CARTONNÉ] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Crozon, Auteur Editeur : Paris : les Grandes personnes Année de publication : 2013 Collection : Un livre qui remue ! Importance : [10] p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36193-204-6 Prix : 9,50 EUR Note générale : Livre cartonné animé Langues : Français (fre) Mots-clés : gymnastique mouvement endormissement détente animal sport grandir haut bas gauche droite avant arrière Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : C’est l’heure de la gym pour tout le monde ! Une oreille en haut ! Une oreille en bas ! C’est la gym du lapin. On tire la langue, on rentre la langue, c’est la gym des mâchoires d’hippopotame. Et quand tout le monde a fini, on termine par la gym des paupières… on ouvre les paupières… on ferme les paupières… et on s’endort. Bonne nuit… Un livre désopilant à lire avant d’aller au lit !. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2789 1, 2, 3, gym ! [ALBUM CARTONNÉ] [texte imprimé] / Alain Crozon, Auteur . - Paris : les Grandes personnes, 2013 . - [10] p. : ill. ; 21 cm. - (Un livre qui remue !) .
ISBN : 978-2-36193-204-6 : 9,50 EUR
Livre cartonné animé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gymnastique mouvement endormissement détente animal sport grandir haut bas gauche droite avant arrière Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : C’est l’heure de la gym pour tout le monde ! Une oreille en haut ! Une oreille en bas ! C’est la gym du lapin. On tire la langue, on rentre la langue, c’est la gym des mâchoires d’hippopotame. Et quand tout le monde a fini, on termine par la gym des paupières… on ouvre les paupières… on ferme les paupières… et on s’endort. Bonne nuit… Un livre désopilant à lire avant d’aller au lit !. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2789 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20128 8-6 CRO [ALBUM CARTONNÉ] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible
Titre : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Cécile Alix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 176 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3399-2 Mots-clés : relaxation corps pied main dos contraction décontraction automassage équilibre tension calme retour au calme concentration énergie mémoire voix expression étirement muscle muscler endormissement souplesse détente agressivité respiration Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Un index thématique, en fin d’ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans [document multimédia] / Cécile Alix, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 176 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3399-2
Mots-clés : relaxation corps pied main dos contraction décontraction automassage équilibre tension calme retour au calme concentration énergie mémoire voix expression étirement muscle muscler endormissement souplesse détente agressivité respiration Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Un index thématique, en fin d’ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19687 796 ALI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
Titre : Bonne nuit tout le monde ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Chihiro Ishizu, Auteur ; Komako Sakaï, Illustrateur ; Corinne Atlan, Traducteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2019 Collection : Bébémax Importance : [20] p. Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-30305-7 Note générale : Edition spéciale dans le cadre de l'abonnement à "l'école des max" Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn) Mots-clés : bébé dormir sommeil endormissement rituel Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Comment rassurer un enfant qui a peur de la nuit, convaincre un tout-petit que le sommeil est doux ? En lui montrant que tout finit par aller se reposer après un instant d'hésitation : le papillon qui volette, les chatons qui miaulent, les pommes et les jouets qui roulent et bien sûr, lui aussi. Quel enfant ne se reconnaîtra pas dans la petite Louise de l'album, avec son pyjama rose et son doudou à l'envers ? [site Ecole des loisirs] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3898 Bonne nuit tout le monde ! [texte imprimé] / Chihiro Ishizu, Auteur ; Komako Sakaï, Illustrateur ; Corinne Atlan, Traducteur . - Paris : l'École des loisirs, 2019 . - [20] p. : ill. ; 17 cm. - (Bébémax) .
ISBN : 978-2-211-30305-7
Edition spéciale dans le cadre de l'abonnement à "l'école des max"
Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn)
Mots-clés : bébé dormir sommeil endormissement rituel Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Comment rassurer un enfant qui a peur de la nuit, convaincre un tout-petit que le sommeil est doux ? En lui montrant que tout finit par aller se reposer après un instant d'hésitation : le papillon qui volette, les chatons qui miaulent, les pommes et les jouets qui roulent et bien sûr, lui aussi. Quel enfant ne se reconnaîtra pas dans la petite Louise de l'album, avec son pyjama rose et son doudou à l'envers ? [site Ecole des loisirs] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3898 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001854 8-6 ISH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLent basculement vers le sommeil in Cerveau et Psycho, 38 (Mars/Avril 2010)
PermalinkPrendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance / Ghislaine Camus
PermalinkUne séparation difficile. : Comment comprendre que le moment du coucher chez certains jeunes est un moment qui génère des difficultés et des tensions ? / Manon Maugin
PermalinkSommeil de l'enfant : les 3 ennemis / Héloïse Junier in le cercle psy, 22 (Septembre-octobre-novembre 2016)
Permalink