Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation musicale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'éducation musicale vraiment populaire / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : De l'éducation musicale vraiment populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation musicale Résumé : Entretien: Juliette vient de composer une comédie musicale pour le CRÉA, une troupe artistique d'enfants et adolescents unique en son genre. L'occasion rêvée de rencontrer une chanteuse authentique et généreuse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2197
in Cahiers pédagogiques > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 5[article] De l'éducation musicale vraiment populaire [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2015 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 5
Mots-clés : éducation musicale Résumé : Entretien: Juliette vient de composer une comédie musicale pour le CRÉA, une troupe artistique d'enfants et adolescents unique en son genre. L'occasion rêvée de rencontrer une chanteuse authentique et généreuse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2197 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17973 Archives CAH 520 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGuide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 / Véronique Garas
Titre : Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Garas, Auteur ; Dominique Devé Bourquin, Auteur ; Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Aline El Adrham, Auteur ; Benoît Lasnier, Auteur ; Didier Mendibil, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2009, cop. 2009 Importance : 1 livre (272 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD Rom (copié ordi biblio2) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2839-4 Prix : 35,60 EUR Mots-clés : intelligences multiples géographie histoire ligne du temps première guerre mondiale 14-18 Moyen Age soustraction fraction division euclidienne proportionnalité parallèle aire surface éducation musicale musique rythme chorale complément d'objet complément circonstanciel conjugaison décrire raconter dialogue sciences ciel terre eau êtres vivants danse basket-ball intelligence kinesthésique intelligence logico-mathématique intelligence intrapersonnelle intelligence musicale intelligence rythmique intelligence visuelle intelligence spatiale intelligence interpersonnelle intelligence verbale intelligence linguistique intelligence naturaliste Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cette approche des intelligences multiples n'est pas une méthode mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Cet ouvrage, fruit d'une longue expérimentation dans les classes, propose pour chaque discipline (maths, français, histoire, géographie, sciences et technologie, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 séquences visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Chacune de ces séquences est traitée selon les 8 formes d'intelligence (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 [document multimédia] / Véronique Garas, Auteur ; Dominique Devé Bourquin, Auteur ; Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Aline El Adrham, Auteur ; Benoît Lasnier, Auteur ; Didier Mendibil, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur . - Paris : Retz, DL 2009, cop. 2009 . - 1 livre (272 p.) : ill. ; 30 cm + 1 CD Rom (copié ordi biblio2).
ISBN : 978-2-7256-2839-4 : 35,60 EUR
Mots-clés : intelligences multiples géographie histoire ligne du temps première guerre mondiale 14-18 Moyen Age soustraction fraction division euclidienne proportionnalité parallèle aire surface éducation musicale musique rythme chorale complément d'objet complément circonstanciel conjugaison décrire raconter dialogue sciences ciel terre eau êtres vivants danse basket-ball intelligence kinesthésique intelligence logico-mathématique intelligence intrapersonnelle intelligence musicale intelligence rythmique intelligence visuelle intelligence spatiale intelligence interpersonnelle intelligence verbale intelligence linguistique intelligence naturaliste Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cette approche des intelligences multiples n'est pas une méthode mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Cet ouvrage, fruit d'une longue expérimentation dans les classes, propose pour chaque discipline (maths, français, histoire, géographie, sciences et technologie, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 séquences visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Chacune de ces séquences est traitée selon les 8 formes d'intelligence (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17649 37.7 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLudifier la tâche complexe / Sara Toupin in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Ludifier la tâche complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Toupin ; Rémi Massé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement musique éducation musicale jeu Résumé : "Enseignants en musique, les auteurs nous font partager leur expérience pour embarquer les élèves avec leur discipline". Table des matières : Un exemple de jeu en éducation musicale
- L'apport du numérique
- Le jeu comme interdisciplinePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 46-47[article] Ludifier la tâche complexe [texte imprimé] / Sara Toupin ; Rémi Massé . - 2016 . - p. 46-47.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 46-47
Mots-clés : enseignement musique éducation musicale jeu Résumé : "Enseignants en musique, les auteurs nous font partager leur expérience pour embarquer les élèves avec leur discipline". Table des matières : Un exemple de jeu en éducation musicale
- L'apport du numérique
- Le jeu comme interdisciplinePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa musique en groupe, une façon d'apprendre le vivre-ensemble à l'école ? / Jean-Philippe Schmidt in Les parents et l'école, 95 (Juin-juillet-août 2017)
[article]
Titre : La musique en groupe, une façon d'apprendre le vivre-ensemble à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Schmidt Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : musique éducation musicale sociabilité groupe école milieu scolaire Résumé : "La musique est omniprésente dans notre vie, que ce soit à la maison, dans la rue, les magasins, la voiture. Cet art est commun à toutes les cultures. Les progrès faits en neurosciences permettent désormais aux chercheurs de mieux appréhender la musique et ses bienfaits dans les apprentissages. De la musique, on dit bien souvent qu'elle est universelle ou qu'elle adoucit les moeurs. Musiciens ou non, nous avouons presque tous l'apprécier. Certaines mélodies peuvent susciter de vives émotions ou les influencer, elles nous évoquent souvenirs en tout genre et, ce, dès l'enfance. En quoi l'éducation musicale et la pratique de la musique en groupe permettent-elles un meilleur vivre ensemble, la cohésion du groupe et l'intégration de tous ? Faut-il encourager l'éducation musicale à l'école ? Les apports artistiques et de vivre ensemble sont-ils pris en compte dans les écoles ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2898
in Les parents et l'école > 95 (Juin-juillet-août 2017) . - p. 16-17[article] La musique en groupe, une façon d'apprendre le vivre-ensemble à l'école ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Schmidt . - 2017 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 95 (Juin-juillet-août 2017) . - p. 16-17
Mots-clés : musique éducation musicale sociabilité groupe école milieu scolaire Résumé : "La musique est omniprésente dans notre vie, que ce soit à la maison, dans la rue, les magasins, la voiture. Cet art est commun à toutes les cultures. Les progrès faits en neurosciences permettent désormais aux chercheurs de mieux appréhender la musique et ses bienfaits dans les apprentissages. De la musique, on dit bien souvent qu'elle est universelle ou qu'elle adoucit les moeurs. Musiciens ou non, nous avouons presque tous l'apprécier. Certaines mélodies peuvent susciter de vives émotions ou les influencer, elles nous évoquent souvenirs en tout genre et, ce, dès l'enfance. En quoi l'éducation musicale et la pratique de la musique en groupe permettent-elles un meilleur vivre ensemble, la cohésion du groupe et l'intégration de tous ? Faut-il encourager l'éducation musicale à l'école ? Les apports artistiques et de vivre ensemble sont-ils pris en compte dans les écoles ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2898 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19492 PAR 95 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe carnaval des animaux / Camille Saint-Saëns
Titre : Le carnaval des animaux Type de document : document multimédia Auteurs : Camille Saint-Saëns (1835-1921), Compositeur ; Léa Schneider, Auteur ; Marion Arbona, Illustrateur ; Sanseverino, Narrateur ; Orchestre philharmonique de Radio-France, Musicien Editeur : Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse Collection : Mes premières oeuvres musicales Sous-collection : Dès 5 ans Importance : [40] p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-82-4 Note générale : Contenu audio disponible via le QR code en 4ème de couverture Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation musicale instrument de musique Le carnaval des animaux Camille Saint-Saëns musique animal Index. décimale : 78 Musique Résumé : Le Carnaval des animaux est une œuvre musicale majeure du XXe siècle composée par Camille Saint-Saëns. Il s’agit d’une musique descriptive pleine d’humour et de légèreté composée de 14 mouvements très courts s’inspirant chacun d’un animal.
Ouvrez grand vos oreilles !
Animaux et musiciens se préparent pour le défilé de Carnaval.
S’élèvent alors dans les airs les premières notes de cette œuvre musicale.
À tour de rôle, les animaux sont introduits avec humour, élégance et poésie.
Reconnaitrez-vous les animaux dépeints par la musique ?
Un livre-CD grand format pour petits et grands pour découvrir ou redécouvrir le chef d’œuvre musical de Camille Saint-Saëns.
Le CD permet d’écouter l’œuvre musicale et développe ainsi la culture musicale et la découverte de différents instruments de l’orchestre. Deux versions existent : celle avec récitant accompagne la découverte de l’œuvre grâce à l’apport langagier tandis que celle sans récitant permet de se concentrer sur l’œuvre musicale. Un QR Code au dos du livre permet d’accéder à l’œuvre en ligne.Note de contenu : Contenu du CD :
AVEC RÉCITANT
1 Introduction 1'02
2 Marche royale du lion 1'31
3 Poules et coqs 0'51
4 Hémiones 0'43
5 Tortues 1'56
6 L’éléphant 1'34
7 Kangourous 0'54
8 Aquarium 2'13
9 Personnages à longues oreilles 0'46
10 Le Coucou au fond des bois ! 2'01
11 Volière 1'16
12 Pianistes 1'27
13 Fossiles 1'19
14 Le Cygne 3'18
15 Final 1'58
SANS RÉCITANT
16 Introduction 0'37
17 Marche royale du lion 1'23
18 Poules et coqs 0'46
19 Hémiones 0'39
20 Tortues 1'53
21 L’éléphant 1'32
22 Kangourous 0'52
23 Aquarium 2'12
24 Personnages à longues oreilles 0'43
25 Le Coucou au fond des bois ! 1'57
26 Volière 1'14
27 Pianistes 1'23
28 Fossiles 1'15
29 Le Cygne 3'15
30 Final 1'49Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4923 Le carnaval des animaux [document multimédia] / Camille Saint-Saëns (1835-1921), Compositeur ; Léa Schneider, Auteur ; Marion Arbona, Illustrateur ; Sanseverino, Narrateur ; Orchestre philharmonique de Radio-France, Musicien . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, [s.d.] . - [40] p. : ill. en coul. ; 28 cm + CD. - (Mes premières oeuvres musicales. Dès 5 ans) .
ISBN : 978-2-916662-82-4
Contenu audio disponible via le QR code en 4ème de couverture
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation musicale instrument de musique Le carnaval des animaux Camille Saint-Saëns musique animal Index. décimale : 78 Musique Résumé : Le Carnaval des animaux est une œuvre musicale majeure du XXe siècle composée par Camille Saint-Saëns. Il s’agit d’une musique descriptive pleine d’humour et de légèreté composée de 14 mouvements très courts s’inspirant chacun d’un animal.
Ouvrez grand vos oreilles !
Animaux et musiciens se préparent pour le défilé de Carnaval.
S’élèvent alors dans les airs les premières notes de cette œuvre musicale.
À tour de rôle, les animaux sont introduits avec humour, élégance et poésie.
Reconnaitrez-vous les animaux dépeints par la musique ?
Un livre-CD grand format pour petits et grands pour découvrir ou redécouvrir le chef d’œuvre musical de Camille Saint-Saëns.
Le CD permet d’écouter l’œuvre musicale et développe ainsi la culture musicale et la découverte de différents instruments de l’orchestre. Deux versions existent : celle avec récitant accompagne la découverte de l’œuvre grâce à l’apport langagier tandis que celle sans récitant permet de se concentrer sur l’œuvre musicale. Un QR Code au dos du livre permet d’accéder à l’œuvre en ligne.Note de contenu : Contenu du CD :
AVEC RÉCITANT
1 Introduction 1'02
2 Marche royale du lion 1'31
3 Poules et coqs 0'51
4 Hémiones 0'43
5 Tortues 1'56
6 L’éléphant 1'34
7 Kangourous 0'54
8 Aquarium 2'13
9 Personnages à longues oreilles 0'46
10 Le Coucou au fond des bois ! 2'01
11 Volière 1'16
12 Pianistes 1'27
13 Fossiles 1'19
14 Le Cygne 3'18
15 Final 1'58
SANS RÉCITANT
16 Introduction 0'37
17 Marche royale du lion 1'23
18 Poules et coqs 0'46
19 Hémiones 0'39
20 Tortues 1'53
21 L’éléphant 1'32
22 Kangourous 0'52
23 Aquarium 2'12
24 Personnages à longues oreilles 0'43
25 Le Coucou au fond des bois ! 1'57
26 Volière 1'14
27 Pianistes 1'23
28 Fossiles 1'15
29 Le Cygne 3'15
30 Final 1'49Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4923 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005759 78 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLes quatre saisons / Antonio Vivaldi
PermalinkDo Ré Mi, et la musique épanouit / Marie-Laetitia Mattern in le ligueur, 2019, n°1 (9 Janvier 2019)
PermalinkManuel de la moyenne section : [Maternelle, MS] / Denise Chauvel
PermalinkMonter des animations à partir de musiques enregistrées. / Jean-Louis Harter in Journal de l'animation, 127 (mars 2012)
PermalinkPromenons notre oreille... chez les musiciens : Ecouter et comprendre le monde des sons / Joël Genetay
Permalink