Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langue écrite'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ok Boomer : ces jeunes qui inventent la langue / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023)
[article]
Titre : Ok Boomer : ces jeunes qui inventent la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage évolution de la langue français langue orale langue écrite culture numérique Résumé : Langage texto, néologisme, émojis : ces nouvelles pratiques mettent elles vraiment la langue en danger ou témoignent elles de sa vitalités ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Les théories du langage" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4912
in Sciences Humaines > Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 30-33[article] Ok Boomer : ces jeunes qui inventent la langue [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2023 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 30-33
Mots-clés : Langage évolution de la langue français langue orale langue écrite culture numérique Résumé : Langage texto, néologisme, émojis : ces nouvelles pratiques mettent elles vraiment la langue en danger ou témoignent elles de sa vitalités ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Les théories du langage" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005587 SHU-HS 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Le Grevisse de l'enseignant / Jean-Christophe Pellat
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003566 40.2 GRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes Communications dans la classe et l' apprentissage de l'enfant / Armand Duval
Titre : Les Communications dans la classe et l' apprentissage de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Duval, Auteur ; Gérard Letourneur, Auteur ; Pierre Vayer, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin - Bourrelier Année de publication : 1987 Collection : Les Livres animés (Paris. 1989)., ISSN 1147-4181 Importance : 135 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10184-8 Mots-clés : communication apprendre développement de l'enfant classe compétence connaissance exercice évaluation langage verbal apprentissage système nerveux mémoire conscience fonction graphique langage graphique langage écrit langue écrite compréhension apprentissage formel contexte social Freinet Rogers mathématique langage logico-mathématique interaction groupe d'enfants pédagogie active ajustement de la réalité démarche éducative rythme de
l'enfant rythme du groupe environnement orientation des activités modèle intervention de l'adulte monde des sons musique rôle de l'enseignant autonomie enfant handicapé intégration acceptation des différences reconnaissance complémentarité enfant différent compréhension de la classe conflit échec enfant surdoué haut potentiel difficulté scolaire relation école-société rénovation pédagogique enseignant échec scolaire.Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7929 Les Communications dans la classe et l' apprentissage de l'enfant [texte imprimé] / Armand Duval, Auteur ; Gérard Letourneur, Auteur ; Pierre Vayer, Auteur . - [S.l.] : Bayard Jeunesse, 1987 . - 135 p. : (br.) ; 21 cm. - (Les Livres animés (Paris. 1989)., ISSN 1147-4181) .
ISBN : 978-2-200-10184-8
Mots-clés : communication apprendre développement de l'enfant classe compétence connaissance exercice évaluation langage verbal apprentissage système nerveux mémoire conscience fonction graphique langage graphique langage écrit langue écrite compréhension apprentissage formel contexte social Freinet Rogers mathématique langage logico-mathématique interaction groupe d'enfants pédagogie active ajustement de la réalité démarche éducative rythme de
l'enfant rythme du groupe environnement orientation des activités modèle intervention de l'adulte monde des sons musique rôle de l'enseignant autonomie enfant handicapé intégration acceptation des différences reconnaissance complémentarité enfant différent compréhension de la classe conflit échec enfant surdoué haut potentiel difficulté scolaire relation école-société rénovation pédagogique enseignant échec scolaire.Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8501 RESERVE 15.1 DUV Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleManuel de la moyenne section : [Maternelle, MS] / Denise Chauvel
Titre : Manuel de la moyenne section : [Maternelle, MS] Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 175 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2040-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : vivre ensemble pédagogie accueil faire connaissance gestion de l'espace emploi du temps projet langage langage oral comptine jeu de rôle langue écrite album livre prénom activité physique objet monde du vivant peau ver de terre poisson gland matière papier arts plastiques visage Jean Dubuffet éducation musicale chant musique graphisme écriture mathématiques classification sériation dénombrement forme évaluation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage est consacré aux objectifs et aux pratiques pédagogiques de la moyenne section de maternelle. Très concret et structuré par domaines de compétences, ce manuel propose aux enseignants des activités dans lesquelles l'enfant est véritablement acteur de ses apprentissages.
Il dégage deux pôles majeurs, tels qu'ils sont définis dans les Instructions Officielles :
* les domaines d'activités :
- Vivre ensemble
- Apprendre à parier et à construire son langage
- S'initier au monde de l'écrit,
- Agir dans le monde (les APS),
- Découvrir le monde,
- Imaginer, sentir, créer.
* les instruments pour apprendre : les activités graphiques et mathématiques.
Chaque activité et chaque instrument sont présentés sous forme de fiches. Des pistes et des outils pour mettre en place une évaluation tout au long de l'année sont proposés en fin d'ouvrage.Note de contenu : Sommaire
LES DOMAINES D'ACTIVITE
Vivre ensemble
Apprendre à parler et à construire son langage
S'initier au monde de l'écrit
Agir dans le monde, les Activités Physiques et Sportives (APS)
Découvrir le monde
Imaginer, sentir, créer
DES INSRUMENTS POUR APPRENDRE
Les activités graphiques
Classification, sériation, dénombrement, mesure, reconnaissance des formes et relation spatialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Manuel de la moyenne section : [Maternelle, MS] [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Paris : Retz, 2001 . - 175 p. ; 22 cm.. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2040-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vivre ensemble pédagogie accueil faire connaissance gestion de l'espace emploi du temps projet langage langage oral comptine jeu de rôle langue écrite album livre prénom activité physique objet monde du vivant peau ver de terre poisson gland matière papier arts plastiques visage Jean Dubuffet éducation musicale chant musique graphisme écriture mathématiques classification sériation dénombrement forme évaluation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage est consacré aux objectifs et aux pratiques pédagogiques de la moyenne section de maternelle. Très concret et structuré par domaines de compétences, ce manuel propose aux enseignants des activités dans lesquelles l'enfant est véritablement acteur de ses apprentissages.
Il dégage deux pôles majeurs, tels qu'ils sont définis dans les Instructions Officielles :
* les domaines d'activités :
- Vivre ensemble
- Apprendre à parier et à construire son langage
- S'initier au monde de l'écrit,
- Agir dans le monde (les APS),
- Découvrir le monde,
- Imaginer, sentir, créer.
* les instruments pour apprendre : les activités graphiques et mathématiques.
Chaque activité et chaque instrument sont présentés sous forme de fiches. Des pistes et des outils pour mettre en place une évaluation tout au long de l'année sont proposés en fin d'ouvrage.Note de contenu : Sommaire
LES DOMAINES D'ACTIVITE
Vivre ensemble
Apprendre à parler et à construire son langage
S'initier au monde de l'écrit
Agir dans le monde, les Activités Physiques et Sportives (APS)
Découvrir le monde
Imaginer, sentir, créer
DES INSRUMENTS POUR APPRENDRE
Les activités graphiques
Classification, sériation, dénombrement, mesure, reconnaissance des formes et relation spatialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003879 81.1 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible