Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Je suis revenu'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Découvrir la lecture à partir d'albums GS, CP / Marie-Louise Winninger
Titre : Découvrir la lecture à partir d'albums GS, CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Winninger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2005 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2459-4 Prix : 14,50 EUR Mots-clés : Le bonhomme de pain d'épice la grenouille à grande bouche bon appétit Monsieur Lapin Bonjour Boulette le p'tit bonhomme des bois Je suis revenu la maison à dormir debout je ne veux pas prendre mon bain ça aurait pu être pire le petit cochon têtu tu es trop petit de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête Poulette Crevette ça sert à quoi un kangourou je vais me sauver lecture langage son phonologie phrase discrimination auditive narration Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Cet ouvrage s'attache à familiariser les élèves, dès la maternelle, avec l'univers de l'écrit et les guide dans l'acquisition d'une première culture littéraire.
Destiné plus spécifiquement à des enseignants de GS, voire de CP, il rassemble 15 exploitations d'albums de jeunesse. En amenant les élèves à se constituer un capital de connaissances et de compétences, elles leur permettront d'adopter un comportement de lecteur avant même d'avoir appris toutes les règles du fonctionnement linguistique. Les exploitations s'organisent autour :
de jeux de lecture : collectifs ou en petits groupes, ils aident les élèves à s'approprier l'histoire et à identifier un certain nombre de "mots-clés" par l'observation et l'analyse de leur construction (grâce, par exemple, à la constitution d'un dictionnaire mural, outil de référence fondamental) ;
de séances de lecture découverte : elles visent à développer chez les élèves les attitudes et stratégies propres à l'acte de lire (prélèvement d'indices, émission d'hypothèses, analogies, déductions, etc. ) ;
d'activités individuelles (sous forme de fiches à photocopier) : après la phase d'apprentissage, elles proposent aux élèves un temps de réinvestissement.
En position de médiateur, l'enseignant encouragera les élèves à expliquer leur démarche et leurs stratégies de lecture. Les enfants (tous les enfants accèdent à ce stade, à des degrés différents) découvriront progressivement les relations grapho-phonétiques et utiliseront le déchiffrage partiel, voire total, pour vérifier leurs hypothèses.
Un outil d'enseignement au service des enseignants de GS et de CP, qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour la lecture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2025 Découvrir la lecture à partir d'albums GS, CP [texte imprimé] / Marie-Louise Winninger, Auteur . - Paris : Retz, DL 2005 . - 1 vol. (263 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2459-4 : 14,50 EUR
Mots-clés : Le bonhomme de pain d'épice la grenouille à grande bouche bon appétit Monsieur Lapin Bonjour Boulette le p'tit bonhomme des bois Je suis revenu la maison à dormir debout je ne veux pas prendre mon bain ça aurait pu être pire le petit cochon têtu tu es trop petit de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête Poulette Crevette ça sert à quoi un kangourou je vais me sauver lecture langage son phonologie phrase discrimination auditive narration Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Cet ouvrage s'attache à familiariser les élèves, dès la maternelle, avec l'univers de l'écrit et les guide dans l'acquisition d'une première culture littéraire.
Destiné plus spécifiquement à des enseignants de GS, voire de CP, il rassemble 15 exploitations d'albums de jeunesse. En amenant les élèves à se constituer un capital de connaissances et de compétences, elles leur permettront d'adopter un comportement de lecteur avant même d'avoir appris toutes les règles du fonctionnement linguistique. Les exploitations s'organisent autour :
de jeux de lecture : collectifs ou en petits groupes, ils aident les élèves à s'approprier l'histoire et à identifier un certain nombre de "mots-clés" par l'observation et l'analyse de leur construction (grâce, par exemple, à la constitution d'un dictionnaire mural, outil de référence fondamental) ;
de séances de lecture découverte : elles visent à développer chez les élèves les attitudes et stratégies propres à l'acte de lire (prélèvement d'indices, émission d'hypothèses, analogies, déductions, etc. ) ;
d'activités individuelles (sous forme de fiches à photocopier) : après la phase d'apprentissage, elles proposent aux élèves un temps de réinvestissement.
En position de médiateur, l'enseignant encouragera les élèves à expliquer leur démarche et leurs stratégies de lecture. Les enfants (tous les enfants accèdent à ce stade, à des degrés différents) découvriront progressivement les relations grapho-phonétiques et utiliseront le déchiffrage partiel, voire total, pour vérifier leurs hypothèses.
Un outil d'enseignement au service des enseignants de GS et de CP, qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour la lecture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2025 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17556 8-0 WIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible