Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Planisphère'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Du planisphère géant à la course découverte : mes deux projets ludiques" / Catherine Barbary in La Classe, 273 (Novembre 2016)
[article]
Titre : "Du planisphère géant à la course découverte : mes deux projets ludiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barbary, Personne interviewée ; Florent Contassot, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.112-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire Planisphère Jeu d'orientation Résumé : "Catherine Barbary a enseigné pendant 25 ans à l’école élémentaire La Clairière de Royan (Charente-Maritime). Elle partage ici un travail original autour de l’intégration et des parcours d’orientation auxquels participaient les quelque 150 élèves de l’établissement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2673
in La Classe > 273 (Novembre 2016) . - p.112-114[article] "Du planisphère géant à la course découverte : mes deux projets ludiques" [texte imprimé] / Catherine Barbary, Personne interviewée ; Florent Contassot, Intervieweur . - 2016 . - p.112-114.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 273 (Novembre 2016) . - p.112-114
Mots-clés : Intégration scolaire Planisphère Jeu d'orientation Résumé : "Catherine Barbary a enseigné pendant 25 ans à l’école élémentaire La Clairière de Royan (Charente-Maritime). Elle partage ici un travail original autour de l’intégration et des parcours d’orientation auxquels participaient les quelque 150 élèves de l’établissement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18932 ArchivesCLA 273 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17808 50 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEn classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable / Christophe Gillet
Titre : En classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur ; Daniel Junius, Illustrateur Editeur : Averbode : Altiora Averbode Année de publication : 2008 Collection : En classe j'utilise ... Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2537-3 Note générale : L'ouvrage propose des activités pour reconnaître, lire et manipuler des supports spatiaux tels que des plans de quartier,d'une école,des cartes de Belgique, des planisphères.
Il propose des activités ludiques et variées, les élèves se familiariseront avec les notions de relief, d'échelle, de repérage, etcLangues : Français (fre) Mots-clés : carte plan carte postale atlas orientation localisation situation repères conventionnels espace légende cartographique échelle relief représentation coordonnées méridiens pôle planisphère chambre maison ferme plan de classe symbole zoo classe parcours courbe de niveau randonnée profil compétences traiter Bruxelles rose des vents boussole longitude latitude construire reconnaître utiliser utilisation classes vertes vocabulaire carte d'identité titre sommaire table des matières continent ville girouette itinéraire quartier jeu de cartes jeu de piste projection cartographique tropique relier photo et plan réaliser le plan code tourisme courbes de niveau percevoir des interactions élaborer des significations unités lexicales savoir-faire solides figures rechercher l'info traiter l'info exploiter l'info , Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Fichier photocopiable composé de 64 pages d’exercices en noir et blanc pour permettre aux élèves de devenir des as dans la manipulation des cartes et des plans et de découvrir des notions telles que le relief, la légende ou l'échelle.
les logos 1, 2 ,3 indiquent le niveau de difficulté de la page d'exercicesNote de contenu : 1 je reconnais et lis les différents types de cartes et de plans:c'est quoi une carte, jeu de cartes,carte postale,multitude de supports,carte d'identité,cartes sur table,
2 je manipule l'atlas pour trouver des cartes:portrait chinois,index sur dix,puzzle de cartes,
3 j'oriente mes cartes et mes plans: cap sur le Nord, tous à la ville,la rose des vents, la Belgique girouette,parcours d'orientation, le vent tourne, sur le chemin de l'école, pas folle la boussole,
4 je localise et je situe:mon quartier, jeu de piste,Union libre, en route,mon plat pays, le bulletin météo,question de point de vue,
5 j'utilise des repères spatiaux (repères conventionnels):à chacun sa place,(coordonnées), les codes de la ville,touché coulé,le globe perd une case, longitude et latitude, sous les tropiques,terres à l'horizon, SOS navires en détresse,planisphère codé,
6 j'organise l'espace à travers des plans: la chambre de Victor,clé sur porte,à vendre, pièces à distribuer,un plan de classe, la ville idéale,tire ton plan,
7 je lis et construis une légende cartographique: des codes et des mots, la boite à symboles, touristiquement vôtre, bienvenue à la ferme, les légendes de l'Ouest, la légende effacée,un zoo à aménager,
8 je travaille à l'échelle: la place du marché, chérie j'ai rétréci la classe,les 4 heurs cyclistes, échelles et maths, des distances et des villes,histoire de transformations,départ en classes vertes,voyage en Europe,faire la courte échelle,
9 je présente un relief:ça monte et ça descend, la Belgique en relief,des courbes et des couleurs, ma carte en relief,par monts et par vaux,vue de profil,prépare ta randonnée,
solutions des activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 En classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur ; Daniel Junius, Illustrateur . - Averbode : Altiora Averbode, 2008 . - 64 p. : ill. ; 30 cm.. - (En classe j'utilise ...) .
ISBN : 978-90-317-2537-3
L'ouvrage propose des activités pour reconnaître, lire et manipuler des supports spatiaux tels que des plans de quartier,d'une école,des cartes de Belgique, des planisphères.
Il propose des activités ludiques et variées, les élèves se familiariseront avec les notions de relief, d'échelle, de repérage, etc
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte plan carte postale atlas orientation localisation situation repères conventionnels espace légende cartographique échelle relief représentation coordonnées méridiens pôle planisphère chambre maison ferme plan de classe symbole zoo classe parcours courbe de niveau randonnée profil compétences traiter Bruxelles rose des vents boussole longitude latitude construire reconnaître utiliser utilisation classes vertes vocabulaire carte d'identité titre sommaire table des matières continent ville girouette itinéraire quartier jeu de cartes jeu de piste projection cartographique tropique relier photo et plan réaliser le plan code tourisme courbes de niveau percevoir des interactions élaborer des significations unités lexicales savoir-faire solides figures rechercher l'info traiter l'info exploiter l'info , Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Fichier photocopiable composé de 64 pages d’exercices en noir et blanc pour permettre aux élèves de devenir des as dans la manipulation des cartes et des plans et de découvrir des notions telles que le relief, la légende ou l'échelle.
les logos 1, 2 ,3 indiquent le niveau de difficulté de la page d'exercicesNote de contenu : 1 je reconnais et lis les différents types de cartes et de plans:c'est quoi une carte, jeu de cartes,carte postale,multitude de supports,carte d'identité,cartes sur table,
2 je manipule l'atlas pour trouver des cartes:portrait chinois,index sur dix,puzzle de cartes,
3 j'oriente mes cartes et mes plans: cap sur le Nord, tous à la ville,la rose des vents, la Belgique girouette,parcours d'orientation, le vent tourne, sur le chemin de l'école, pas folle la boussole,
4 je localise et je situe:mon quartier, jeu de piste,Union libre, en route,mon plat pays, le bulletin météo,question de point de vue,
5 j'utilise des repères spatiaux (repères conventionnels):à chacun sa place,(coordonnées), les codes de la ville,touché coulé,le globe perd une case, longitude et latitude, sous les tropiques,terres à l'horizon, SOS navires en détresse,planisphère codé,
6 j'organise l'espace à travers des plans: la chambre de Victor,clé sur porte,à vendre, pièces à distribuer,un plan de classe, la ville idéale,tire ton plan,
7 je lis et construis une légende cartographique: des codes et des mots, la boite à symboles, touristiquement vôtre, bienvenue à la ferme, les légendes de l'Ouest, la légende effacée,un zoo à aménager,
8 je travaille à l'échelle: la place du marché, chérie j'ai rétréci la classe,les 4 heurs cyclistes, échelles et maths, des distances et des villes,histoire de transformations,départ en classes vertes,voyage en Europe,faire la courte échelle,
9 je présente un relief:ça monte et ça descend, la Belgique en relief,des courbes et des couleurs, ma carte en relief,par monts et par vaux,vue de profil,prépare ta randonnée,
solutions des activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16970 921 ENC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 4 : Collection d'éveil pour la 4ème primaire / Marc Bronkart
Titre : Empreintes 4 : Collection d'éveil pour la 4ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bronkart ; Christel Sanchez Martinez Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 4 Importance : 204 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0769-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antiquité Moyen Âge Celte Rome Gollo-romain pharaon Egypte jeux olympiques art antique samouraï élection Belgique hydrographie plan carte terre planisphère localisation végétal champignon appareil locomoteur locomotion humain corps humain appareil circulatoire circulation sanguine système immunitaire matière air météo herbier yourthophone zootrope besoi envie stéréotype genre dimension de genre intérêt famille différence culturelle citoyenneté harcèlement scolaire démographie migration immigration équité équitable Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE - INTRO
De la Préhistoire à l'Histoire
THÈME 1 Je découvre le passé – L'Antiquité
LEÇON H1 Au temps des Celtes
LEÇON H2 La vie à Rome
LEÇON H3 Des Gaulois aux Gallo-Romains
LEÇON H4 Dans une ville gallo-romaine
LEÇON H5 Au temps des pharaons
LEÇON H6 Au temps des premiers Jeux Olympiques
LEÇON H7 L'art à l'Antiquité
THÈME 2 Je découvre le passé – Le Moyen Âge
LEÇON H8 La vie des enfants au Moyen Âge
LEÇON H9 Au temps des samouraïs
LEÇON H10 L’art au Moyen Âge
THÈME 3 Je vis l'année au rythme des fêtes
LEÇON H11 Fêtons le 27 septembre
LEÇON H12 Commémorons le 11 novembre
LEÇON H13 Chantons le 15 novembre
LEÇON H14 Profitons du 1er mai
GEOGRAPHIE - INTRO
Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es !
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G1 Élections parmi les gentilés
LEÇON G2 Au fil de l’eau
LEÇON G3 Tous les chemins mènent en Belgique
THÈME 2 J'explore de nouveaux paysages
LEÇON G4 Élémentaire mon cher Vasco
LEÇON G5 Les paysages d'ici et d'ailleurs
THÈME 3 J'utilise des instruments d'orientation
LEÇON G6 Le plan et la carte
LEÇON G7 Le globe terrestre et le planisphère
THÈME 4 ET AILLEURS ?
LEÇON G8 La vie d'écoliers à travers le monde
SCIENCES - INTRO
Je me souviens du monde animal
THÈME 1 Je découvre le monde végétal et fongique
LEÇON S1 Montre-moi ta feuille, ton écorce, ton fruit, je te dirai qui tu es
LEÇON S2 Différentes façons de reproduire un végétal
LEÇON S3 Que caches-tu sous ton chapeau ?
THÈME 2 Je fais fonctionner mon corps
LEÇON S4 En mouvement avec Oscar : l'appareil locomoteur
LEÇON S5 Au cœur de notre corps : l'appareil circulatoire
LEÇON S6 Ton corps se défend : le système immunitaire
THÈME 3 Je transforme la matière et joue avec les éléments
LEÇON S7 Mystérieuse matière
LEÇON S8 Tu ne manques pas d'air !
LEÇON S9 Monsieur et madame météo
THÈME 4 J'explore l'énergie qui m'entoure
LEÇON S10 De l'énergie à revendre
LEÇON S11 Les bons et mauvais conducteurs
LEÇON S12 De l'ombre à la lumière
LEÇON S13 Son ou bruit ? On en a plein les oreilles
LEÇON S14 Des machines simples qui nous facilitent la vie : les leviers
TECHNO - INTRO
THÈME 1 Je m'émerveille devant la nature
LEÇON T1 Pourriez-vous créer un herbier ?
LEÇON T2 Pourriez-vous faire pousser un champignon ?
LEÇON T3 Pourriez-vous récupérer les spores d'un champignon ?
THÈME 2 Je m'émerveille devant les inventions de l'Homme
LEÇON T4 Pourriez-vous fabriquer un yaourtophone ?
LEÇON T5 Pourriez-vous fabriquer une "camera obscura" ?
LEÇON T6 Pourriez-vous réaliser un zootrope ?
ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
INTRO
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 Valeurs, besoins ou envies ?
LEÇON EPC2 Stéréotypes hommes-femmes
LEÇON EPC3 Intérêt personnel ou collectif ?
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC4 Portraits de familles
LEÇON EPC5 Respecter les différences
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 A-t-on le droit de faire tout ce qu'on veut ?
LEÇON EPC7 J'agis contre le harcèlement à l'école
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Vivre la démocratie
LEÇON EPC9 Les peuples migrateurs
LEÇON EPC10 Un monde équitable
LEÇONS d’EDUCATION ARTISTIQUE
A1 Créer une tablette d'argile (intro)
A2 Un temple en récup’ (H4)
A3 Une pyramide en papier carton (H5)
A4 Création de hiéroglyphes (H5)
A5 Fabriquer une mosaïque (H7)
A6 Création de poteries (H7)
A7 Fabriquer un vitrail (H10)
A8 Un tableau des différents plans (G4)
A9 Peinture avec du sable (G5)
A10 Tableau forestier (G5)
A11 Les tracés de la rose (G7)
A12 Empreintes naturelles (S1)
A13 Nature morte (S1)
A14 Un pantin articulé (S4)
A15 Portraits d’écoliers (EPC5)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 Empreintes 4 : Collection d'éveil pour la 4ème primaire [texte imprimé] / Marc Bronkart ; Christel Sanchez Martinez . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 204 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 4) .
ISBN : 978-2-8010-0769-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antiquité Moyen Âge Celte Rome Gollo-romain pharaon Egypte jeux olympiques art antique samouraï élection Belgique hydrographie plan carte terre planisphère localisation végétal champignon appareil locomoteur locomotion humain corps humain appareil circulatoire circulation sanguine système immunitaire matière air météo herbier yourthophone zootrope besoi envie stéréotype genre dimension de genre intérêt famille différence culturelle citoyenneté harcèlement scolaire démographie migration immigration équité équitable Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE - INTRO
De la Préhistoire à l'Histoire
THÈME 1 Je découvre le passé – L'Antiquité
LEÇON H1 Au temps des Celtes
LEÇON H2 La vie à Rome
LEÇON H3 Des Gaulois aux Gallo-Romains
LEÇON H4 Dans une ville gallo-romaine
LEÇON H5 Au temps des pharaons
LEÇON H6 Au temps des premiers Jeux Olympiques
LEÇON H7 L'art à l'Antiquité
THÈME 2 Je découvre le passé – Le Moyen Âge
LEÇON H8 La vie des enfants au Moyen Âge
LEÇON H9 Au temps des samouraïs
LEÇON H10 L’art au Moyen Âge
THÈME 3 Je vis l'année au rythme des fêtes
LEÇON H11 Fêtons le 27 septembre
LEÇON H12 Commémorons le 11 novembre
LEÇON H13 Chantons le 15 novembre
LEÇON H14 Profitons du 1er mai
GEOGRAPHIE - INTRO
Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es !
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G1 Élections parmi les gentilés
LEÇON G2 Au fil de l’eau
LEÇON G3 Tous les chemins mènent en Belgique
THÈME 2 J'explore de nouveaux paysages
LEÇON G4 Élémentaire mon cher Vasco
LEÇON G5 Les paysages d'ici et d'ailleurs
THÈME 3 J'utilise des instruments d'orientation
LEÇON G6 Le plan et la carte
LEÇON G7 Le globe terrestre et le planisphère
THÈME 4 ET AILLEURS ?
LEÇON G8 La vie d'écoliers à travers le monde
SCIENCES - INTRO
Je me souviens du monde animal
THÈME 1 Je découvre le monde végétal et fongique
LEÇON S1 Montre-moi ta feuille, ton écorce, ton fruit, je te dirai qui tu es
LEÇON S2 Différentes façons de reproduire un végétal
LEÇON S3 Que caches-tu sous ton chapeau ?
THÈME 2 Je fais fonctionner mon corps
LEÇON S4 En mouvement avec Oscar : l'appareil locomoteur
LEÇON S5 Au cœur de notre corps : l'appareil circulatoire
LEÇON S6 Ton corps se défend : le système immunitaire
THÈME 3 Je transforme la matière et joue avec les éléments
LEÇON S7 Mystérieuse matière
LEÇON S8 Tu ne manques pas d'air !
LEÇON S9 Monsieur et madame météo
THÈME 4 J'explore l'énergie qui m'entoure
LEÇON S10 De l'énergie à revendre
LEÇON S11 Les bons et mauvais conducteurs
LEÇON S12 De l'ombre à la lumière
LEÇON S13 Son ou bruit ? On en a plein les oreilles
LEÇON S14 Des machines simples qui nous facilitent la vie : les leviers
TECHNO - INTRO
THÈME 1 Je m'émerveille devant la nature
LEÇON T1 Pourriez-vous créer un herbier ?
LEÇON T2 Pourriez-vous faire pousser un champignon ?
LEÇON T3 Pourriez-vous récupérer les spores d'un champignon ?
THÈME 2 Je m'émerveille devant les inventions de l'Homme
LEÇON T4 Pourriez-vous fabriquer un yaourtophone ?
LEÇON T5 Pourriez-vous fabriquer une "camera obscura" ?
LEÇON T6 Pourriez-vous réaliser un zootrope ?
ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
INTRO
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 Valeurs, besoins ou envies ?
LEÇON EPC2 Stéréotypes hommes-femmes
LEÇON EPC3 Intérêt personnel ou collectif ?
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC4 Portraits de familles
LEÇON EPC5 Respecter les différences
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 A-t-on le droit de faire tout ce qu'on veut ?
LEÇON EPC7 J'agis contre le harcèlement à l'école
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Vivre la démocratie
LEÇON EPC9 Les peuples migrateurs
LEÇON EPC10 Un monde équitable
LEÇONS d’EDUCATION ARTISTIQUE
A1 Créer une tablette d'argile (intro)
A2 Un temple en récup’ (H4)
A3 Une pyramide en papier carton (H5)
A4 Création de hiéroglyphes (H5)
A5 Fabriquer une mosaïque (H7)
A6 Création de poteries (H7)
A7 Fabriquer un vitrail (H10)
A8 Un tableau des différents plans (G4)
A9 Peinture avec du sable (G5)
A10 Tableau forestier (G5)
A11 Les tracés de la rose (G7)
A12 Empreintes naturelles (S1)
A13 Nature morte (S1)
A14 Un pantin articulé (S4)
A15 Portraits d’écoliers (EPC5)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001484 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 6 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Irina Todts
Titre : Empreintes 6 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Irina Todts, Auteur ; Julie Lejeune, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 183 p. Présentation : illustrations,schémas;cartes; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0070-0 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.Langues : Français (fre) Mots-clés : carte Renaissance Léonard de Vinci Belgique France révolution vapeur train industrie industrialisation 1914-1918 guerre guerre mondiale 1940-1945 guerre froide consommation océan continent système solaire calendrier méridien parallèle fuseau horaire UE Europe Union européenne climat adaptation relief reproduction évolution écosystème états de la matière solide liquide gaz air pression atmosphérique circuit électrique conducteur nutrition digestion respiration circulation immunité levier vases communicants densité station météo caravelle Magellan imprimerie réforme Luther Vésale Copernic humanisme Toison d'Or école Versailles Louis XIV classes sociales ouvrier travail des enfants Pasteur planisphère croûte terrestre plaque occupation allemande Aryen Hitler Résistance débarquement libération URSS Berlin rideau de fer loisir satellite saison zones climatiques faune flore ubac classe de montagne montagne itinéraire cycle de la vie sélection naturelle évolution des vertébrés changement d'état alimentation système circulatoire vaccin système immunitaire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES" A L'EPOQUE MODERNE
s1 petites histoires des cartes
s2 ça bouge à la Renaissance
s3 la Belgique de carte en carte
s4 "le Soleil brille sur la France"
MODULE 2 NOS "EMPREINTES" A L'EPOQUE CONTEMPORAINE
s1 "Branle-bas de combat": la Révolution est en marche
s2 à toute vapeur vers une nouvelle ère
s3 de petites cartes pour une "Grande Guerre":la Première Guerre Mondiale (1914-1918)
s4 d'une guerre à l'autre:la Deuxième Guerre Mondiale en neuf clichés
s5 depuis 1945, le monde change à toute vitesse
FORMATION GEOGRAPHIQUE
MODULE 1 PHYSIONOMIE DU PLANISPHÈRE
s1 les océans et les continents
MODULE 2 L'ESPACE
s1 le système solaire
s2 le calendrier et les saisons astronomiques
s3 les méridiens et les parallèles
s4 les fuseaux horaires
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L'UE
s1 l'Union Européenne, 27 pays, leur capitale et leur drapeau
s2 organisation et structure de l'Union Européenne
MODULE 4 LE CLIMAT
s1 les différentes zones climatiques
s2 l'adaptation de la faune et la flore au climat
s3 l'adaptation de l'homme au climat
MODULE 5 CARTES ET CHEMINS DU MONDE
s1 les types de cartes
s2 c'est par où le sommet?
s3 voyages à travers les cartes
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 LE CYCLE DE VIE
s1 la reproduction des êtres humains et des mammifères
MODULE 2 L’ESPÈCE ANIMALE S'ADAPTE A SON MILIEU ET ÉVOLUE
s1 la sélection naturelle et l'évolution des vertébrés
s2 l'écosystème
MODULE 3 LA MATIERE
s1 les trois états de la matière
s2 les changements d'état
s3 l'air et ses caractéristiques
s4 la pression atmosphérique
MODULE 4 ELECTRICITÉ, RÉSULTAT DUNE TRANSFORMATION D’ÉNERGIE
s1 le circuit électrique simple, les bons et les mauvais conducteurs
MODULE 5 LE SYSTÈME DIGESTIF ET LA NUTRITION
s1 la variété des aliments et l'équilibre alimentaire
s2 la nutrition et la digestion
MODULE 6 LE SYSTÈME RESPIRATOIRE
s1 la respiration humaine
MODULE 7 LE SYSTÈME CIRCULATOIRE ET SA FONCTION DE TRANSPORT DANS TOUT L’ORGANISME
s1 la circulation sanguine
s2 le système immunitaire
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1
s1 les leviers
s2 les vases communicants
s3 la densité
s4 la station météo
s5 les circuits électriques
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 6 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Irina Todts, Auteur ; Julie Lejeune, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2011 . - 183 p. : illustrations,schémas;cartes; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0070-0
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte Renaissance Léonard de Vinci Belgique France révolution vapeur train industrie industrialisation 1914-1918 guerre guerre mondiale 1940-1945 guerre froide consommation océan continent système solaire calendrier méridien parallèle fuseau horaire UE Europe Union européenne climat adaptation relief reproduction évolution écosystème états de la matière solide liquide gaz air pression atmosphérique circuit électrique conducteur nutrition digestion respiration circulation immunité levier vases communicants densité station météo caravelle Magellan imprimerie réforme Luther Vésale Copernic humanisme Toison d'Or école Versailles Louis XIV classes sociales ouvrier travail des enfants Pasteur planisphère croûte terrestre plaque occupation allemande Aryen Hitler Résistance débarquement libération URSS Berlin rideau de fer loisir satellite saison zones climatiques faune flore ubac classe de montagne montagne itinéraire cycle de la vie sélection naturelle évolution des vertébrés changement d'état alimentation système circulatoire vaccin système immunitaire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES" A L'EPOQUE MODERNE
s1 petites histoires des cartes
s2 ça bouge à la Renaissance
s3 la Belgique de carte en carte
s4 "le Soleil brille sur la France"
MODULE 2 NOS "EMPREINTES" A L'EPOQUE CONTEMPORAINE
s1 "Branle-bas de combat": la Révolution est en marche
s2 à toute vapeur vers une nouvelle ère
s3 de petites cartes pour une "Grande Guerre":la Première Guerre Mondiale (1914-1918)
s4 d'une guerre à l'autre:la Deuxième Guerre Mondiale en neuf clichés
s5 depuis 1945, le monde change à toute vitesse
FORMATION GEOGRAPHIQUE
MODULE 1 PHYSIONOMIE DU PLANISPHÈRE
s1 les océans et les continents
MODULE 2 L'ESPACE
s1 le système solaire
s2 le calendrier et les saisons astronomiques
s3 les méridiens et les parallèles
s4 les fuseaux horaires
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L'UE
s1 l'Union Européenne, 27 pays, leur capitale et leur drapeau
s2 organisation et structure de l'Union Européenne
MODULE 4 LE CLIMAT
s1 les différentes zones climatiques
s2 l'adaptation de la faune et la flore au climat
s3 l'adaptation de l'homme au climat
MODULE 5 CARTES ET CHEMINS DU MONDE
s1 les types de cartes
s2 c'est par où le sommet?
s3 voyages à travers les cartes
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 LE CYCLE DE VIE
s1 la reproduction des êtres humains et des mammifères
MODULE 2 L’ESPÈCE ANIMALE S'ADAPTE A SON MILIEU ET ÉVOLUE
s1 la sélection naturelle et l'évolution des vertébrés
s2 l'écosystème
MODULE 3 LA MATIERE
s1 les trois états de la matière
s2 les changements d'état
s3 l'air et ses caractéristiques
s4 la pression atmosphérique
MODULE 4 ELECTRICITÉ, RÉSULTAT DUNE TRANSFORMATION D’ÉNERGIE
s1 le circuit électrique simple, les bons et les mauvais conducteurs
MODULE 5 LE SYSTÈME DIGESTIF ET LA NUTRITION
s1 la variété des aliments et l'équilibre alimentaire
s2 la nutrition et la digestion
MODULE 6 LE SYSTÈME RESPIRATOIRE
s1 la respiration humaine
MODULE 7 LE SYSTÈME CIRCULATOIRE ET SA FONCTION DE TRANSPORT DANS TOUT L’ORGANISME
s1 la circulation sanguine
s2 le système immunitaire
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1
s1 les leviers
s2 les vases communicants
s3 la densité
s4 la station météo
s5 les circuits électriques
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15894 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEspace temps : CE2 / Elsa Bouteville
PermalinkEveil & [et] moi, Géo 5&6 : Séquence d'activités pour toutes les compétences certifiées, Geo 5&6 / Christophe Gillet
PermalinkQuestionner le monde CP/CE1 / Sophie Le Callennec
Permalink2019-2020, n° 9 - 24 janvier 2020 - A la carte (Bulletin de Tremplin)
PermalinkAtlas Junior : Belgique - Europe - Monde / David Daenekint
PermalinkDéclic histoire-Géo 3 : Il était une fois ... l'Homme et la Terre depuis le commencement ... / Bénédicte Lafontaine
PermalinkEmpreintes 6 : Collection d'éveil pour la 6ème primaire / Nicolas Cornil
PermalinkLa géographie / Anne-Marie Gérin-Grataloup
PermalinkLa Géographie
PermalinkGéographie : Lire le monde / Mireille Delvaux
PermalinkGéographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire / Xavier Leroux
PermalinkLe Grand Atlas du Monde
PermalinkHorrible géographie / Anita Ganeri
PermalinkMaître Lucas : les représentations de la Terre in La Classe, 324 (Décembre 2021)
PermalinkLa meilleure carte du monde / Marie Perez in Science & Vie Junior, 365 (Février 2020)
PermalinkLe monde : cycle 3 / Maryse Clary
PermalinkLe monde : cycle 3 ; guide pédagogique / Maryse Clary
Permalinken quête de notre passé 10/12 : documents A4 plastifiés +fiches rétroprojecteurs / Xavier Willems
PermalinkSam cartographe / Joyce Hesselberth
PermalinkVocabulaire géographique de base / Toussaint Pirotte
Permalink