Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fourmilière'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment je l'ai fait : Nous nous sommes occupés d'une fourmilière en classe / Isabelle Wackenier in La Classe, 344 (Février-mars 2024)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait : Nous nous sommes occupés d'une fourmilière en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal d'élevage fourmi fourmilière Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4962
in La Classe > 344 (Février-mars 2024) . - p. 48-51[article] Comment je l'ai fait : Nous nous sommes occupés d'une fourmilière en classe [texte imprimé] / Isabelle Wackenier . - 2024 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 344 (Février-mars 2024) . - p. 48-51
Mots-clés : animal d'élevage fourmi fourmilière Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4962 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005882 CLA 344 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQui s'agite dans la fourmilière ? / Jade Lemaire in Wapiti, 350 (Mai 2016)
[article]
Titre : Qui s'agite dans la fourmilière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jade Lemaire Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : fourmi fourmilière insecte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2587
in Wapiti > 350 (Mai 2016) . - p. 15-16[article] Qui s'agite dans la fourmilière ? [texte imprimé] / Jade Lemaire . - 2016 . - p. 15-16.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > 350 (Mai 2016) . - p. 15-16
Mots-clés : fourmi fourmilière insecte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2587 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18838 Archives WAP 350 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17808 50 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa cité des fourmis / Michael Huber
Titre : La cité des fourmis Type de document : Jeux Auteurs : Michael Huber, Auteur ; Hermann Huber, Auteur ; Ina Hattenhauer, Auteur Editeur : Bad Rodach [Allemagne] : Haba Année de publication : 2009 Format : 37 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 4010168034140 Note générale : 6 à 99 ans
1 à 4 joueur(s)
Durée : 30 minLangues : Français (fre) Mots-clés : coopération animaux sauvages fourmi fourmilier fourmilière anticipation English Index. décimale : Ludothèque Résumé : Vous êtes des fourmis « ouvrières » et bâtissez une fourmilière.
Il faut cependant que vous vous dépêchiez car Oscar le
fourmilier se rapproche de vous et vous ne serez à l'abri de sa grande langue gluante que si vous terminez la construction de la fourmilière.
Construire une fourmilière n'est pas si facile. Les brindilles de bois nécessaires figurent au dos des cartes de chemin que vous retournerez au début de la partie. Ensuite, vous récupérerez les brindilles pour les amener sur la fourmilière en construction.
Cette mission n'est réalisable que si toutes les fourmis
s'entraident : les brindilles ne peuvent être transportées que si une file de fourmis continue mène aux cases jaunes. En plus, les brindilles sont tellement dispersées que la file de fourmis doit être modifiée sans arrêt pour pouvoir les récupérer.
Le but du jeu est de terminer la construction de la fourmilière avant l'arrivée d'Oscar le fourmilier.Note de contenu : 1 plateau de jeu
1 fourmilier Oscar
19 fourmis (15 blanches,1 rouge,1 jaune,1 verte et 1 bleue)
19 brindilles de bois ( plus 1 )
9 cartes de chemin
6 cartes de fourmilière ovales de six tailles différentes, la plus grande est sur le plateau
34 plaques de friandises ( avec une, deux ou trois friandises)
1 dé
1 règle de jeu multilingueComplément en ligne : Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1692 La cité des fourmis [Jeux] / Michael Huber, Auteur ; Hermann Huber, Auteur ; Ina Hattenhauer, Auteur . - Bad Rodach (96476, Allemagne) : Haba, 2009 . - ; 37 x 27 cm.
ISSN : 4010168034140
6 à 99 ans
1 à 4 joueur(s)
Durée : 30 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coopération animaux sauvages fourmi fourmilier fourmilière anticipation English Index. décimale : Ludothèque Résumé : Vous êtes des fourmis « ouvrières » et bâtissez une fourmilière.
Il faut cependant que vous vous dépêchiez car Oscar le
fourmilier se rapproche de vous et vous ne serez à l'abri de sa grande langue gluante que si vous terminez la construction de la fourmilière.
Construire une fourmilière n'est pas si facile. Les brindilles de bois nécessaires figurent au dos des cartes de chemin que vous retournerez au début de la partie. Ensuite, vous récupérerez les brindilles pour les amener sur la fourmilière en construction.
Cette mission n'est réalisable que si toutes les fourmis
s'entraident : les brindilles ne peuvent être transportées que si une file de fourmis continue mène aux cases jaunes. En plus, les brindilles sont tellement dispersées que la file de fourmis doit être modifiée sans arrêt pour pouvoir les récupérer.
Le but du jeu est de terminer la construction de la fourmilière avant l'arrivée d'Oscar le fourmilier.Note de contenu : 1 plateau de jeu
1 fourmilier Oscar
19 fourmis (15 blanches,1 rouge,1 jaune,1 verte et 1 bleue)
19 brindilles de bois ( plus 1 )
9 cartes de chemin
6 cartes de fourmilière ovales de six tailles différentes, la plus grande est sur le plateau
34 plaques de friandises ( avec une, deux ou trois friandises)
1 dé
1 règle de jeu multilingueComplément en ligne : Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1692 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0035 Ludo Coop Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleMixamino
Titre : Mixamino Type de document : Jeux Editeur : Djeco ISBN/ISSN/EAN : 3070090084294 Note générale : de 2 à 4 joueurs
de 5 à 8 ans
15 minLangues : Français (fre) Mots-clés : logique fourmi fourmilière Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dans ce jeu de logique, les joueurs placent les fourmis les unes à côté des autres. Mais attention, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans la fourmilière... Note de contenu : 9 plaques jardin
21 cartes fourmis
12 cartes pions (1 carte manquante)
1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1706 Mixamino [Jeux] . - France : Djeco, [s.d.].
ISSN : 3070090084294
de 2 à 4 joueurs
de 5 à 8 ans
15 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : logique fourmi fourmilière Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dans ce jeu de logique, les joueurs placent les fourmis les unes à côté des autres. Mais attention, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans la fourmilière... Note de contenu : 9 plaques jardin
21 cartes fourmis
12 cartes pions (1 carte manquante)
1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1706 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0164 Ludo math Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLe monde des insectes
Permalink2007-2008, n°30 - 6 Juin 2008 - Des fleurs et des insectes (Bulletin de Dauphin)
Permalink50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle / Laetitia Alazet
PermalinkLa fourmi / Tatsu Nagata
PermalinkLa fourmi : travailleuse infatigable / Luc Gomel
PermalinkLes fourmis / Valérie Videau
PermalinkGuide Delachaux des traces d'animaux / Lars Henrik Olsen
PermalinkMicropolis / Bruno Cathala
PermalinkLe monde fascinant des fourmis / Luc Passera
Permalink