Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'voiture électrique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17808 50 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtElectrique-hybride: le courant passe de mieux en mieux / Romain Brindeau in le ligueur, 2018, n°1 (10 janvier 2018)
[article]
Titre : Electrique-hybride: le courant passe de mieux en mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Brindeau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : voiture transport voiture hybride voiture électrique écologie environnement pollution Résumé : "Dans cette idée un peu folle qui se complaît à détruire ses ressources autant qu'à penser des solutions d'avenir en matière d'environnement, la voiture est encore et toujours au coeur de la vie de beaucoup de parents. Si certains ont déjà fait le choix de la mobilité douce, en privilégiant les transports en commun ou le guidon d'un vélo, d'autres ne peuvent se passer de leur quatre-roues." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3250
in le ligueur > 2018, n°1 (10 janvier 2018) . - p. 20-21[article] Electrique-hybride: le courant passe de mieux en mieux [texte imprimé] / Romain Brindeau . - 2018 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2018, n°1 (10 janvier 2018) . - p. 20-21
Mots-clés : voiture transport voiture hybride voiture électrique écologie environnement pollution Résumé : "Dans cette idée un peu folle qui se complaît à détruire ses ressources autant qu'à penser des solutions d'avenir en matière d'environnement, la voiture est encore et toujours au coeur de la vie de beaucoup de parents. Si certains ont déjà fait le choix de la mobilité douce, en privilégiant les transports en commun ou le guidon d'un vélo, d'autres ne peuvent se passer de leur quatre-roues." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3250 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20433 Archives LEL 2018, n°1 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2020-2021, n°5 - 13 novembre 2020 - Suis le mouvement ! (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2020-2021, n°5 - 13 novembre 2020 - Suis le mouvement ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 15 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : roue transport mobilité voiture autonome voiture électrique voiture train bateau sous-marin Montgolfière zeppelin avion sous marin funiculaire wingsuit combinaison ailée drone fusée hélicoptère planeur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 [n° ou bulletin] 2020-2021, n°5 - 13 novembre 2020 - Suis le mouvement ! [texte imprimé] . - 2020 . - 15 p.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002360 Archives DAU 20-21, n°5 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible