Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pelote de réjection'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17808 50 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGuide Delachaux des traces d'animaux / Lars Henrik Olsen
Titre : Guide Delachaux des traces d'animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Lars Henrik Olsen, Auteur ; Marie-Anne Tattevin, Traducteur ; Bruno Porlier, Traducteur Editeur : Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 2013 Importance : 272 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-01889-7 Prix : 30 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Danois (dan) Mots-clés : trace empreinte mammifère bois corne oiseau crotte fiente excrément frottis trou fourmilière trace de repas pelote de réjection terrier crâne os nid plume reste de repas coulée ours brun glouton loup chien lynx chat renard raton laveur blaireau castor ragondin rat musqué campagnol crossope loutre vison putois martre fouine hermine belette lièvre lapin écureuil polatouche marmotte souslik rat souris mulot siciste muscardin lérot loir lemming taupe hérisson musaraigne chauve-souris cheval vache sanglier élan cerf daim muntjac chevreuil renne boeuf musqué mouflon chamois mouton chèvre phoque tortue marine Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : Pour suivre à la trace les oiseaux et mammifères d'Europe.
Si la majorité des oiseaux sont diurnes et facilement observables, les mammifères sont plus discrets et ne sortent qu’au crépuscule ou à la nuit. Mais tous les animaux laissent des traces comme une empreinte de patte, une plume tombée, des marques de dents sur une branche, un trou dans la terre, une odeur singulière, etc. Reconnaître ces traces transforme vos promenades en véritable jeu de piste.
Si les traces nous apprennent beaucoup sur les animaux, connaître les animaux nous permet de trouver plus facilement leurs traces. Aussi, cet ouvrage met l’accent sur toutes les traces et indices mais aussi sur la détermination des espèces : description, mode de vie, habitat, répartition, etc.
Ainsi, le promeneur attentif pourra-t-il facilement la présence ou le passage d’un animal, le reconnaître et le suivre à la trace…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3152 Guide Delachaux des traces d'animaux [texte imprimé] / Lars Henrik Olsen, Auteur ; Marie-Anne Tattevin, Traducteur ; Bruno Porlier, Traducteur . - Paris : Delachaux et Niestlé, 2013 . - 272 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-603-01889-7 : 30 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Danois (dan)
Mots-clés : trace empreinte mammifère bois corne oiseau crotte fiente excrément frottis trou fourmilière trace de repas pelote de réjection terrier crâne os nid plume reste de repas coulée ours brun glouton loup chien lynx chat renard raton laveur blaireau castor ragondin rat musqué campagnol crossope loutre vison putois martre fouine hermine belette lièvre lapin écureuil polatouche marmotte souslik rat souris mulot siciste muscardin lérot loir lemming taupe hérisson musaraigne chauve-souris cheval vache sanglier élan cerf daim muntjac chevreuil renne boeuf musqué mouflon chamois mouton chèvre phoque tortue marine Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : Pour suivre à la trace les oiseaux et mammifères d'Europe.
Si la majorité des oiseaux sont diurnes et facilement observables, les mammifères sont plus discrets et ne sortent qu’au crépuscule ou à la nuit. Mais tous les animaux laissent des traces comme une empreinte de patte, une plume tombée, des marques de dents sur une branche, un trou dans la terre, une odeur singulière, etc. Reconnaître ces traces transforme vos promenades en véritable jeu de piste.
Si les traces nous apprennent beaucoup sur les animaux, connaître les animaux nous permet de trouver plus facilement leurs traces. Aussi, cet ouvrage met l’accent sur toutes les traces et indices mais aussi sur la détermination des espèces : description, mode de vie, habitat, répartition, etc.
Ainsi, le promeneur attentif pourra-t-il facilement la présence ou le passage d’un animal, le reconnaître et le suivre à la trace…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3152 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20144 59 OLS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes guides du maître du CP au CM2. : Tome 1, L'enfant s'interroge sur son corps ; Les animaux, les élevages ; La vie des plantes / Jacques Auber
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17464 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe nid, l'oeuf et l'oiseau / David Burnie
Titre : Le nid, l'oeuf et l'oiseau Type de document : texte imprimé Auteurs : David Burnie, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1990 Importance : 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-056380-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : oiseau évolution aile plume oiseau migrateur duvet patte camouflage vision perception pelote de réjection régime alimentaire nid oeuf nichoir naissance croissance ornithologie Index. décimale : 59 Zoologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4995 Le nid, l'oeuf et l'oiseau [texte imprimé] / David Burnie, Auteur . - Paris : Gallimard, 1990 . - 64 p.
ISBN : 978-2-07-056380-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : oiseau évolution aile plume oiseau migrateur duvet patte camouflage vision perception pelote de réjection régime alimentaire nid oeuf nichoir naissance croissance ornithologie Index. décimale : 59 Zoologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4995 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006063 59 BUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleLes oiseaux / Christian Guilleaume
Titre : Les oiseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Guilleaume, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Reconnaître Sous-collection : Guide de terrain Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8515-2 Note générale : bibliographie
index des oiseaux
fiches pratiques (nichoir, poste de nourrissage)Mots-clés : observation détermination clé de détermination oiseau saison jumelles bec alimentation nourriture reproduction habitat rapace hivernage migration patte adaptation évolution classe de mer classe verte aile queue vol pelote de réjection nid nocturne diurne chouette hibou crâne Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : Ce guide permet d’identifier et mieux connaitre les oiseaux sédentaires et migrateurs, les rapaces nocturnes et diurnes et les oiseaux vivant dans les milieux humides.
Le guide de terrain Les oiseaux, spécialement conçu pour les enfants dès 9 ans, permettra à tous d’observer et d’identifier les oiseaux d’été et d’hiver.
Les enfants seront invités à observer avec méthode et à se servir de clefs de détermination, tout en réfléchissant et comparant, pour pouvoir finalement traiter et exploiter les informations données ou découvertes.
Grâce à son format compact favorisant la manipulation, ses dessins clairs, ses textes explicatifs ou anecdotiques courts et amusants, ses activités ludiques, le guide de terrain Les oiseaux permettra aux ornithologues en herbe de découvrir, mieux connaitre et protéger plus de 70 espèces d’oiseaux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2675 Les oiseaux [texte imprimé] / Christian Guilleaume, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2014, cop. 2014 . - 160 p. : ill. ; 24 cm. - (Reconnaître. Guide de terrain) .
ISBN : 978-2-8041-8515-2
bibliographie
index des oiseaux
fiches pratiques (nichoir, poste de nourrissage)
Mots-clés : observation détermination clé de détermination oiseau saison jumelles bec alimentation nourriture reproduction habitat rapace hivernage migration patte adaptation évolution classe de mer classe verte aile queue vol pelote de réjection nid nocturne diurne chouette hibou crâne Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : Ce guide permet d’identifier et mieux connaitre les oiseaux sédentaires et migrateurs, les rapaces nocturnes et diurnes et les oiseaux vivant dans les milieux humides.
Le guide de terrain Les oiseaux, spécialement conçu pour les enfants dès 9 ans, permettra à tous d’observer et d’identifier les oiseaux d’été et d’hiver.
Les enfants seront invités à observer avec méthode et à se servir de clefs de détermination, tout en réfléchissant et comparant, pour pouvoir finalement traiter et exploiter les informations données ou découvertes.
Grâce à son format compact favorisant la manipulation, ses dessins clairs, ses textes explicatifs ou anecdotiques courts et amusants, ses activités ludiques, le guide de terrain Les oiseaux permettra aux ornithologues en herbe de découvrir, mieux connaitre et protéger plus de 70 espèces d’oiseaux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2675 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18936 59 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible