Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bouture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17808 50 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt50 expériences en sciences faciles à réaliser : CE2, CM1, CM2 / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences en sciences faciles à réaliser : CE2, CM1, CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2009 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2845-5 Prix : 15,90 EUR Note générale : Glossaire. Carnet d'adresses utiles Langues : Français (fre) Mots-clés : cochon d'Inde phasme bouture bouturage corps humain digestion respiration circulation sanguine mouvement hygiène santé reproduction environnement chaîne alimentaire milieu saison déforestation paysage classification végétale biodiversité énergie panneau solaire énergie renouvelable recyclage déchet séisme volcan système solaire technologie eau air état Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : L'unité et la diversité du vivant, le fonctionnement du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, les êtres vivants dans leur environnement, l'énergie, le ciel et la terre, la matière, l'homme et la technologie.
Pour chaque domaine, il présente :
•une synthèse rapide des connaissances et notions à maîtriser par l'enseignant ;
•des expériences décrites par niveau de classe, privilégiant l'aspect pratique (mise en place et exploitation aisée -dessin ou schéma à l'appui- facilité à se procurer du matériel, y compris du matériel de récupération) ;
•des pistes d'exploitations pédagogiques en lien avec les expériences présentées, illustrant diverses compétences à acquérir par les élèves ;
•en fin d'ouvrage, quelques fiches à photocopier, un glossaire, une liste de fournisseurs où se procurer du matériel spécifique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1716 50 expériences en sciences faciles à réaliser : CE2, CM1, CM2 [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2009 . - 1 vol. (144 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2845-5 : 15,90 EUR
Glossaire. Carnet d'adresses utiles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cochon d'Inde phasme bouture bouturage corps humain digestion respiration circulation sanguine mouvement hygiène santé reproduction environnement chaîne alimentaire milieu saison déforestation paysage classification végétale biodiversité énergie panneau solaire énergie renouvelable recyclage déchet séisme volcan système solaire technologie eau air état Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : L'unité et la diversité du vivant, le fonctionnement du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, les êtres vivants dans leur environnement, l'énergie, le ciel et la terre, la matière, l'homme et la technologie.
Pour chaque domaine, il présente :
•une synthèse rapide des connaissances et notions à maîtriser par l'enseignant ;
•des expériences décrites par niveau de classe, privilégiant l'aspect pratique (mise en place et exploitation aisée -dessin ou schéma à l'appui- facilité à se procurer du matériel, y compris du matériel de récupération) ;
•des pistes d'exploitations pédagogiques en lien avec les expériences présentées, illustrant diverses compétences à acquérir par les élèves ;
•en fin d'ouvrage, quelques fiches à photocopier, un glossaire, une liste de fournisseurs où se procurer du matériel spécifique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1716 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16628 50 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleDécouvre les sciences avec les petits débrouillards : 39 expériences faciles et amusantes
Titre : Découvre les sciences avec les petits débrouillards : 39 expériences faciles et amusantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Association nationale des petits débrouillards Editeur : Paris : Albin Michel Jeunesse Année de publication : 2006 Collection : Les petits débrouillards Importance : 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-17198-6 Prix : 13,90 euros Note générale : Index Mots-clés : absorption acide action-réaction aimant air anneau de Möbius antibiotique Archimède avion à réaction base biodégradable boussole bouture bulle calcium centre de gravité champ magnétique électricité chromatographie combustion conducteur densité distilation eau éclair érosion émulsion gravitation feu d'artifice fromage fusée fluorescence gaz carbonique geyser glace graphite incandescence isolant lait lécithine liquide loupe lumière magma magnétisme mayonnaise métal moisissure nautilus son onde os oreille pendule pénicilline pigment plante poids pôle magnétique polymère pression pyrotechnie quinine recyclage rhéostat roche rouille sable sel slime sous-marin terre topologie tornade turboréacteur vapeur oeil vision stéréoscopique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Présente 39 énigmes et expériences qui font appel aux grands principes de la physique, de la chimie et de la biologie : comment plier un os sans le casser, enlever la rouille d'un vieux clou, multiplier une plante...
Pour chaque découverte une démarche scientifique est énoncée avec une question ou une exclamation qui permettent de se mettre en projet. S'ensuit une manipulation facilitée par une liste de matériel à prévoir, des étapes consignées grâce à un texte facile d'accès ainsi que des photos d'enfants en pleine réalisation. Enfin le résultat est analysé, transposé dans la vie quotidienne, pour un usage pratique. Des encarts précisant si l'expérience est dangereuse, un nombre de tubes à essais comme référent précisant le niveau de difficulté, un index et cinq rapports d'expériences à compléter agrémentent cet ouvrage. L'ensemble de la mise en page est aéré, la couverture cartonnée et le papier glacé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Découvre les sciences avec les petits débrouillards : 39 expériences faciles et amusantes [texte imprimé] / Association nationale des petits débrouillards . - Paris : Albin Michel Jeunesse, 2006 . - 64 p.. - (Les petits débrouillards) .
ISBN : 978-2-226-17198-6 : 13,90 euros
Index
Mots-clés : absorption acide action-réaction aimant air anneau de Möbius antibiotique Archimède avion à réaction base biodégradable boussole bouture bulle calcium centre de gravité champ magnétique électricité chromatographie combustion conducteur densité distilation eau éclair érosion émulsion gravitation feu d'artifice fromage fusée fluorescence gaz carbonique geyser glace graphite incandescence isolant lait lécithine liquide loupe lumière magma magnétisme mayonnaise métal moisissure nautilus son onde os oreille pendule pénicilline pigment plante poids pôle magnétique polymère pression pyrotechnie quinine recyclage rhéostat roche rouille sable sel slime sous-marin terre topologie tornade turboréacteur vapeur oeil vision stéréoscopique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Présente 39 énigmes et expériences qui font appel aux grands principes de la physique, de la chimie et de la biologie : comment plier un os sans le casser, enlever la rouille d'un vieux clou, multiplier une plante...
Pour chaque découverte une démarche scientifique est énoncée avec une question ou une exclamation qui permettent de se mettre en projet. S'ensuit une manipulation facilitée par une liste de matériel à prévoir, des étapes consignées grâce à un texte facile d'accès ainsi que des photos d'enfants en pleine réalisation. Enfin le résultat est analysé, transposé dans la vie quotidienne, pour un usage pratique. Des encarts précisant si l'expérience est dangereuse, un nombre de tubes à essais comme référent précisant le niveau de difficulté, un index et cinq rapports d'expériences à compléter agrémentent cet ouvrage. L'ensemble de la mise en page est aéré, la couverture cartonnée et le papier glacé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16746 50 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleDifférentes façons d'obtenir des plantes : boutures, tubercules [Dossier] / La main à la pâte in La Classe, 217 (Mars 2011)
[article]
Titre : Différentes façons d'obtenir des plantes : boutures, tubercules [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 78-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : reproduction sexuée plante graine germination bouture bulbe tubérisation Résumé : Ce dossier complète l'étude de la reproduction sexuée des plantes dans le dossier "semer des graines" paru dans la Classe Maternelle 139. Il concerne essentiellement la reproduction non sexuée des plantes, appelée aussi plus justement multiplication végétative. Il propose en particulier aux enfants des villes d'étudier la façon dont une nouvelle plante peut être obtenue à partir de la tige d'une plante mère, ou à partir d'un tubercule ou d'un bulbe, et de comparer avec ce qui se passe lors de la germination d'une graine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3829
in La Classe > 217 (Mars 2011) . - p. 78-106[article] Différentes façons d'obtenir des plantes : boutures, tubercules [Dossier] [texte imprimé] / La main à la pâte . - 2011 . - p. 78-106.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 217 (Mars 2011) . - p. 78-106
Mots-clés : reproduction sexuée plante graine germination bouture bulbe tubérisation Résumé : Ce dossier complète l'étude de la reproduction sexuée des plantes dans le dossier "semer des graines" paru dans la Classe Maternelle 139. Il concerne essentiellement la reproduction non sexuée des plantes, appelée aussi plus justement multiplication végétative. Il propose en particulier aux enfants des villes d'étudier la façon dont une nouvelle plante peut être obtenue à partir de la tige d'une plante mère, ou à partir d'un tubercule ou d'un bulbe, et de comparer avec ce qui se passe lors de la germination d'une graine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3829 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001552 Archives CLA 217 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLeçon de jardinage, des boutures pour multiplier les plantes in Ateliers Magazine, 40 (Juillet-Aout 2000)
[article]
Titre : Leçon de jardinage, des boutures pour multiplier les plantes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : jardinage bouture Résumé : "Profite de l'été où la nature est pleine de vie pour apprendre à multiplier les plantes. A partir de trois d'entre elles: le chlorophytum, le papyrus et l'hydrangea, découvre trois techniques différentes poru faire des boutures et les reproduire au gré de tes envies !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3212
in Ateliers Magazine > 40 (Juillet-Aout 2000) . - p. 26-29[article] Leçon de jardinage, des boutures pour multiplier les plantes [texte imprimé] . - 2000 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Ateliers Magazine > 40 (Juillet-Aout 2000) . - p. 26-29
Mots-clés : jardinage bouture Résumé : "Profite de l'été où la nature est pleine de vie pour apprendre à multiplier les plantes. A partir de trois d'entre elles: le chlorophytum, le papyrus et l'hydrangea, découvre trois techniques différentes poru faire des boutures et les reproduire au gré de tes envies !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3212 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20386 ARCHIVES ATE 40 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible