Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Circulation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Empreintes 6 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Irina Todts
Titre : Empreintes 6 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Irina Todts, Auteur ; Julie Lejeune, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 183 p. Présentation : illustrations,schémas;cartes; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0070-0 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.Langues : Français (fre) Mots-clés : carte Renaissance Léonard de Vinci Belgique France révolution vapeur train industrie industrialisation 1914-1918 guerre guerre mondiale 1940-1945 guerre froide consommation océan continent système solaire calendrier méridien parallèle fuseau horaire UE Europe Union européenne climat adaptation relief reproduction évolution écosystème états de la matière solide liquide gaz air pression atmosphérique circuit électrique conducteur nutrition digestion respiration circulation immunité levier vases communicants densité station météo caravelle Magellan imprimerie réforme Luther Vésale Copernic humanisme Toison d'Or école Versailles Louis XIV classes sociales ouvrier travail des enfants Pasteur planisphère croûte terrestre plaque occupation allemande Aryen Hitler Résistance débarquement libération URSS Berlin rideau de fer loisir satellite saison zones climatiques faune flore ubac classe de montagne montagne itinéraire cycle de la vie sélection naturelle évolution des vertébrés changement d'état alimentation système circulatoire vaccin système immunitaire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES" A L'EPOQUE MODERNE
s1 petites histoires des cartes
s2 ça bouge à la Renaissance
s3 la Belgique de carte en carte
s4 "le Soleil brille sur la France"
MODULE 2 NOS "EMPREINTES" A L'EPOQUE CONTEMPORAINE
s1 "Branle-bas de combat": la Révolution est en marche
s2 à toute vapeur vers une nouvelle ère
s3 de petites cartes pour une "Grande Guerre":la Première Guerre Mondiale (1914-1918)
s4 d'une guerre à l'autre:la Deuxième Guerre Mondiale en neuf clichés
s5 depuis 1945, le monde change à toute vitesse
FORMATION GEOGRAPHIQUE
MODULE 1 PHYSIONOMIE DU PLANISPHÈRE
s1 les océans et les continents
MODULE 2 L'ESPACE
s1 le système solaire
s2 le calendrier et les saisons astronomiques
s3 les méridiens et les parallèles
s4 les fuseaux horaires
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L'UE
s1 l'Union Européenne, 27 pays, leur capitale et leur drapeau
s2 organisation et structure de l'Union Européenne
MODULE 4 LE CLIMAT
s1 les différentes zones climatiques
s2 l'adaptation de la faune et la flore au climat
s3 l'adaptation de l'homme au climat
MODULE 5 CARTES ET CHEMINS DU MONDE
s1 les types de cartes
s2 c'est par où le sommet?
s3 voyages à travers les cartes
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 LE CYCLE DE VIE
s1 la reproduction des êtres humains et des mammifères
MODULE 2 L’ESPÈCE ANIMALE S'ADAPTE A SON MILIEU ET ÉVOLUE
s1 la sélection naturelle et l'évolution des vertébrés
s2 l'écosystème
MODULE 3 LA MATIERE
s1 les trois états de la matière
s2 les changements d'état
s3 l'air et ses caractéristiques
s4 la pression atmosphérique
MODULE 4 ELECTRICITÉ, RÉSULTAT DUNE TRANSFORMATION D’ÉNERGIE
s1 le circuit électrique simple, les bons et les mauvais conducteurs
MODULE 5 LE SYSTÈME DIGESTIF ET LA NUTRITION
s1 la variété des aliments et l'équilibre alimentaire
s2 la nutrition et la digestion
MODULE 6 LE SYSTÈME RESPIRATOIRE
s1 la respiration humaine
MODULE 7 LE SYSTÈME CIRCULATOIRE ET SA FONCTION DE TRANSPORT DANS TOUT L’ORGANISME
s1 la circulation sanguine
s2 le système immunitaire
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1
s1 les leviers
s2 les vases communicants
s3 la densité
s4 la station météo
s5 les circuits électriques
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 6 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Irina Todts, Auteur ; Julie Lejeune, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2011 . - 183 p. : illustrations,schémas;cartes; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0070-0
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte Renaissance Léonard de Vinci Belgique France révolution vapeur train industrie industrialisation 1914-1918 guerre guerre mondiale 1940-1945 guerre froide consommation océan continent système solaire calendrier méridien parallèle fuseau horaire UE Europe Union européenne climat adaptation relief reproduction évolution écosystème états de la matière solide liquide gaz air pression atmosphérique circuit électrique conducteur nutrition digestion respiration circulation immunité levier vases communicants densité station météo caravelle Magellan imprimerie réforme Luther Vésale Copernic humanisme Toison d'Or école Versailles Louis XIV classes sociales ouvrier travail des enfants Pasteur planisphère croûte terrestre plaque occupation allemande Aryen Hitler Résistance débarquement libération URSS Berlin rideau de fer loisir satellite saison zones climatiques faune flore ubac classe de montagne montagne itinéraire cycle de la vie sélection naturelle évolution des vertébrés changement d'état alimentation système circulatoire vaccin système immunitaire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES" A L'EPOQUE MODERNE
s1 petites histoires des cartes
s2 ça bouge à la Renaissance
s3 la Belgique de carte en carte
s4 "le Soleil brille sur la France"
MODULE 2 NOS "EMPREINTES" A L'EPOQUE CONTEMPORAINE
s1 "Branle-bas de combat": la Révolution est en marche
s2 à toute vapeur vers une nouvelle ère
s3 de petites cartes pour une "Grande Guerre":la Première Guerre Mondiale (1914-1918)
s4 d'une guerre à l'autre:la Deuxième Guerre Mondiale en neuf clichés
s5 depuis 1945, le monde change à toute vitesse
FORMATION GEOGRAPHIQUE
MODULE 1 PHYSIONOMIE DU PLANISPHÈRE
s1 les océans et les continents
MODULE 2 L'ESPACE
s1 le système solaire
s2 le calendrier et les saisons astronomiques
s3 les méridiens et les parallèles
s4 les fuseaux horaires
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L'UE
s1 l'Union Européenne, 27 pays, leur capitale et leur drapeau
s2 organisation et structure de l'Union Européenne
MODULE 4 LE CLIMAT
s1 les différentes zones climatiques
s2 l'adaptation de la faune et la flore au climat
s3 l'adaptation de l'homme au climat
MODULE 5 CARTES ET CHEMINS DU MONDE
s1 les types de cartes
s2 c'est par où le sommet?
s3 voyages à travers les cartes
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 LE CYCLE DE VIE
s1 la reproduction des êtres humains et des mammifères
MODULE 2 L’ESPÈCE ANIMALE S'ADAPTE A SON MILIEU ET ÉVOLUE
s1 la sélection naturelle et l'évolution des vertébrés
s2 l'écosystème
MODULE 3 LA MATIERE
s1 les trois états de la matière
s2 les changements d'état
s3 l'air et ses caractéristiques
s4 la pression atmosphérique
MODULE 4 ELECTRICITÉ, RÉSULTAT DUNE TRANSFORMATION D’ÉNERGIE
s1 le circuit électrique simple, les bons et les mauvais conducteurs
MODULE 5 LE SYSTÈME DIGESTIF ET LA NUTRITION
s1 la variété des aliments et l'équilibre alimentaire
s2 la nutrition et la digestion
MODULE 6 LE SYSTÈME RESPIRATOIRE
s1 la respiration humaine
MODULE 7 LE SYSTÈME CIRCULATOIRE ET SA FONCTION DE TRANSPORT DANS TOUT L’ORGANISME
s1 la circulation sanguine
s2 le système immunitaire
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1
s1 les leviers
s2 les vases communicants
s3 la densité
s4 la station météo
s5 les circuits électriques
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15894 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPréhistoires d'Europe : De Néandertal à Vercingétorix ; 40 000-52 avant notre ère / Anne Lehoërff
Titre : Préhistoires d'Europe : De Néandertal à Vercingétorix ; 40 000-52 avant notre ère Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lehoërff, Auteur Editeur : [Paris] : Belin Année de publication : 2016 Collection : Mondes anciens Importance : 604 p. Présentation : ill. en couleur, cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-5983-6 Note générale : repères chronologiques fouillés
bibliographie récente et approfondieMots-clés : agriculture animal préhistorique art préhistorique commerce datation évolution de l'homme feu guerre habitat préhistorique homme de Cro-Magnon homme de Néandertal homme préhistorique Darwin archéologie expérimentale nécropole mythe légende espace monument préhistorique néolithique Otzi outil préhistorique poterie préhistorique préhistoire sépulture préhistorique palafitte site préhistorique javelot chasse alimentation parole langage silex pêche Lascaux caverne grotte inhumation chasseur cueilleur glaciation paysan faux laboratoire froment grain céramique restauration remontage argile maison habitat sédentaire vie quotidienne ville archéologie récit témoignage Chauvet gravure peinture représentation technique couleur figure char transport symbolisme bijou sacré village nomade rubané torchis stockage modelage climat réchauffement outil cannibalisme mégalithe dolmen tumulus Carnac Obélix Astérix cromlech miel route circulation bateau port pirogue échange reconstitution hache lacustre dendrochronologie conservation Ötzi symbole religion dieu e paix âge du bronze mort sépulture prince vêtement Tène oppidum ferme Vercingétorix César guerre des Gaules archéologie préventive pollen microscope Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : Qu'est-ce que la préhistoire ? Ce livre explique comment durant environ 40 millénaires (nous ne sommes dans notre histoire connue par des sources écrites qu'au 2e millénaire !) nos ancêtres ont vécu, fabriqué des merveilles, enterré leurs morts, construit des villes et des nécropoles, défriché toute l'Europe occidentale. L'Europe, dans sa version large de l'Atlantique à l'Oural et même un peu au-delà a innové, inventé l'agriculture et la métallurgie: c'est ce qu'on a appelé la Révolution néolithique, dont nous vivons encore. Cela dit, les humains de ces époques anciennes n'ont pas laissé de témoignages écrits: juste des traces matérielles que l'archéologue déchiffre, grâce à l'étude des données mises au jour dans et sous le sol. Au fur et à mesure que les méthodes de l'archéologie se perfectionnent et se professionnalisent, la vision qu'on peut avoir de ces lointains ancêtres se précise et se raffine. Un livre plein de surprises, à la pointe de la recherche, qui sera pour beaucoup une révélation. Note de contenu : Table des matières
Prologue
DES HOMMES (ANCIENS) ET DES NOMS(NOUVEAUX).
l. CONCEVOIR ET REPRÉSENTER LA PREMIERE EUROPE. .17
LA PART DU RÉCIT DANS L'HISTOIRE DE LA PREMIÈRE EUROPE
Un monde sans récit ?
L'hétérogénéité des représentations.
Les sens de la représentation et leurs auteurs.
LES MODALITÉS DE REPRÉSENTATION
Matériaux, techniques et couleurs
Les répertoires représentatifs
Imaginaire et symbolisme
LE MONDE DE LA PREMIÈRE EUROPE EN DOUZE RÉCITS
Des récits par groupes de matériaux
Des récits représentatifs
II. S'IMPLANTER EN EUROPE
UNE LONGUE ET COMPLEXE FILIATION
L'idée du «premier» homme
Au commencement : était
Nos très lointains ancêtres
L'HOMME MODERNE
L'affirmation de l’Homo sapiens
Les formes d'expression de l’Homo sapiens
La fin de la Préhistoire
La transformation progressive des chasseurs-cueilleurs.
L'ENVIRONNEMENT DES HOMMES DE LA PRÉHISTOIRE
Des cycles sur la longue durée
Environnement et subsistance
Les relations homme/milieu
III. DEVENIR PAYSAN (-6000/-4500 ENVIRON)
LES FONDEMENTS DU PROCESSUS DE NÉOLITHISATION
Comprendre le Néolithique
Qu'est-ce que la néolithisation ?
Temps et espaces nouveaux
Pourquoi l'agriculture ?
LES VOIES MÉRIDIONALES DE LA NÉOLITHISATION
Les prémices d'Orient
Les premières néolithisations en Europe continentale : la Grèce et les Balkans
La voie méditerranéenne
LES VOIES SEPTENTR10NALES DE LA NÉOLITHISATION.
La voie danubienne
Les finistères occidentaux de l'Europe
Le Nord de l'Europe
IV. AFFIRMER SON IDENTITÉ (-5000/-2500 ENVIRON).
DE LA NÉOLITHISATION AUX IDENTITÉS RÉGIONALES
La fin du Néolithique ancien
Les lendemains des deux grands courants de néolithisation.
Aux marges des grands courants européens de néolithisation.
LES NOUVELLES DYNAMIQUES DU NÉOLITHIQUE FINAL
L’unité relative de l'Europe moyenne et septentrionale
Le dynamisme des groupes régionaux de l'Europe des littoraux.
Le phénomène campaniforme
5'AFFIRMER DANS SES CHOIX FUNÉRAIRES.
Néolithique et pratiques funéraires.
Les rituels funéraires des premiers paysans européens
Être avec les autres dans la mort.
V. MARQUER LES ESPACES (-4500,-2000 ENVIRON)
DES MYTH1QUES PIERRES GÉANTES AUX MONUMENTS ARCHÉOLOGIQUES.
La « Mégalithomania »
Les premières fouilles raisonnées et les études scientifiques
Un large répertoire de monuments
DES RÉALISATIONS EXCEPTIONNELLES
Deux sites emblématiques : Carnac et Stonehenge
Le poids de l'Europe occidentale
Les techniques de construction
DES USAGES MULTIPLES
Mythes et légendes
Des espaces pour prier
Marquer les territoires
VI. FRANCHIR LES ESPACES. VOYAGER, ÉCHANGER SUR LES TERRES ET SUR LES MERS
LES NOTIONS D'ESPACE ET DE DISTANCE
Se représenter l'espace
Étudier les espaces et les frontières des sociétés orales
VOIES ET MOYENS DE CIRCULATION
Voies de terre
Prendre la mer
Marins d'eaux douces
MOTIFS ET RÉSEAUX D'ÉCHANGES
Le voyage des hommes
La circulation des matériaux et des objets
Transmettre des idées et des savoirs
VII. VIVRE DANS LES ALPES VERS 3000 AVANT NOTRE ERE
LA LONGUE ET FASCINANTE HISTOIRE DES HABITATS
La «lacustromania» du XIXe siècle.
Le laboratoire expérimental de 1’archéologie du XXe siècle
Des sites inscrits au XXIe siècle
LA VIE QUOTIDIENNE ENTRE LE IVe ET LE IIIe MILLÉNAIRE
Les lieux de vie
L’économie de subsistance
Les artisanats,
ÔTZI, L'HOMME DES ALPES
Les péripéties d'une découverte
La science au service d'une star
Un symbole
VIII. GUERRE ET PAIX DU NÉOLITHIQUE À L'AGE DU BRONZE (-6000/-800 ENVIRON)
ENTRE BARBARES ET HOMMES DE PAIX
Les premières représentations.
L'héritage du XIXe siècle
Archéologie et ethnologie au service des études sur la guerre
COMBATTRE DANS LA PREMIÈRE EUROPE PAYSANNE
Une thématique récente de recherche
Des motivations nouvelles de guerre
Les lieux de guerre.
Une polyvalence des données
SE DONNER LES MOYENS DE LA GUERRE
Inventer des armes de guerre
La panoplie du guerrier, du Néolithique à l'Age du fer
Changer le combat et la société des hommes
IX. REPENSER LES ÉQUILIBRES (-2200/-800 ENVIRON)
LA NAISSANCE D'UNE NOUVELLE ÉPOQUE ?
Terminologie et nature des changements
Les données techniques
L'affirmation des individus jusque dans l'au-delà
Prestige, pouvoir et sociétés à l'Age du bronze
DE SINGULIÈRES PRATIQUES AUTOUR D'UNE MÉTALLURGIE D'EXCEPTION
Des objets exceptionnels par milliers
La pratique du « dépôt » au miroir des interprétations traditionnelles
Un nouveau regard sur les « dépôts » métalliques
UNE EUROPE AGRICOLE ET EURORÉGIONALE
La permanence d'un monde paysan entre tradition et innovation
Au menu des populations de l'Age du bronze
Au-delà du terroir, de fortes identités régionales
X. S'AFFIRMER PRINCE ET PRINCESSE (-900,-500 ENVIRON)
UNE RICHESSE SANS PRÉCÉDENT ?
L’or blanc
Les dynamiques entre le IXe et le VIIe siècle
Des tombes d'hommes et de femmes hors du commun
LA NAISSANCE D'UN MONDE PRÉ-URBAIN AU CŒUR DU MONDE PAYSAN
Les habitats de hauteur
Au quotidien, dans les plaines et les vallées
Les lieux de culte
DES ÉCHANGES INTENSES ET MULTIFORMES
Des objets loin de leur lieu de fabrication
Le banquet
Un modèle braudélien pour l’Age du fer ?
XI. ETRE CELTE (-500 ENVIRON/-52)
LE SECOND AGE DU FER EUROPÉEN
Mythes et réalités du monde celtique
Des conquérants ?
Une cartographie de l’Europe celtique à l'aube du IIe siècle
CROIRE
Mourir en Celte
Sacrifices et morts violentes en terre celtique
Les actes religieux et leurs représentations
LE CELTE DU QUOTIDIEN
Le guerrier, l'aristocrate et le religieux
Le paysan, le marchand et Partisan
Les femmes celtes
XII. INVENTER LA VILLE EN EUROPE TEMPÉRÉE ET INTENSIFIER L'AGRICULTURE
LA VILLE CELTIQUE DANS LA STRUCTURATION DES PAYSAGES
Les villes fortifiées d'Europe celtique
Les remparts et la structuration interne des oppida
Des villages ?
LA CAMPAGNE
Les paysages
Les fermes laténiennes
L'outillage et les modèles de production
PRODUIRE, CONSOMMER ET ÉCHANGER
A la table celte
Les virtuoses du feu
Les moyens de transaction
Conclusion
VERCINGÉTORIX, L'HOMME D'UNE CONCLUSION ?
L'ATELIER DE L'HISTORIEN
I. ETUDIER, D'HIER A AUJOURD'HUI
Sources et méthodes de l'histoire de la première Europe : l'archéologie
Archéologie programmée/ archéologie préventive : les cadres de la fouille
L'archéologie et les autres disciplines
L'archéologie, de la fouille à la médiation scientifique
Préserver
Montrer
II. LES MOTS
L'idée d'une «première Europe»
Les paradoxes français et la naissance d'une « Protohistoire »
Préhistoire et Protohistoire de la première Europe
III. LE TEMPS
Les méthodes de datation
Les calendriers et systèmes de référence
Les temps géologiques
IV. DU TERRAIN AU LABORATOIRE
Le paléoenvironnement et ses méthodes
L'homme et l’archéologie funéraire
Les études techniques des matériaux : l’homme et la matière
ANNEXES
Repères chronologiques
Glossaire
Bibliographie générale et par chapitre
Sources des textes
Index cultures, peuples, époques
Index des lieux
Index des noms de personnes
Table des encadrésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Préhistoires d'Europe : De Néandertal à Vercingétorix ; 40 000-52 avant notre ère [texte imprimé] / Anne Lehoërff, Auteur . - [Paris] : Belin, 2016 . - 604 p. : ill. en couleur, cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mondes anciens) .
ISBN : 978-2-7011-5983-6
repères chronologiques fouillés
bibliographie récente et approfondie
Mots-clés : agriculture animal préhistorique art préhistorique commerce datation évolution de l'homme feu guerre habitat préhistorique homme de Cro-Magnon homme de Néandertal homme préhistorique Darwin archéologie expérimentale nécropole mythe légende espace monument préhistorique néolithique Otzi outil préhistorique poterie préhistorique préhistoire sépulture préhistorique palafitte site préhistorique javelot chasse alimentation parole langage silex pêche Lascaux caverne grotte inhumation chasseur cueilleur glaciation paysan faux laboratoire froment grain céramique restauration remontage argile maison habitat sédentaire vie quotidienne ville archéologie récit témoignage Chauvet gravure peinture représentation technique couleur figure char transport symbolisme bijou sacré village nomade rubané torchis stockage modelage climat réchauffement outil cannibalisme mégalithe dolmen tumulus Carnac Obélix Astérix cromlech miel route circulation bateau port pirogue échange reconstitution hache lacustre dendrochronologie conservation Ötzi symbole religion dieu e paix âge du bronze mort sépulture prince vêtement Tène oppidum ferme Vercingétorix César guerre des Gaules archéologie préventive pollen microscope Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : Qu'est-ce que la préhistoire ? Ce livre explique comment durant environ 40 millénaires (nous ne sommes dans notre histoire connue par des sources écrites qu'au 2e millénaire !) nos ancêtres ont vécu, fabriqué des merveilles, enterré leurs morts, construit des villes et des nécropoles, défriché toute l'Europe occidentale. L'Europe, dans sa version large de l'Atlantique à l'Oural et même un peu au-delà a innové, inventé l'agriculture et la métallurgie: c'est ce qu'on a appelé la Révolution néolithique, dont nous vivons encore. Cela dit, les humains de ces époques anciennes n'ont pas laissé de témoignages écrits: juste des traces matérielles que l'archéologue déchiffre, grâce à l'étude des données mises au jour dans et sous le sol. Au fur et à mesure que les méthodes de l'archéologie se perfectionnent et se professionnalisent, la vision qu'on peut avoir de ces lointains ancêtres se précise et se raffine. Un livre plein de surprises, à la pointe de la recherche, qui sera pour beaucoup une révélation. Note de contenu : Table des matières
Prologue
DES HOMMES (ANCIENS) ET DES NOMS(NOUVEAUX).
l. CONCEVOIR ET REPRÉSENTER LA PREMIERE EUROPE. .17
LA PART DU RÉCIT DANS L'HISTOIRE DE LA PREMIÈRE EUROPE
Un monde sans récit ?
L'hétérogénéité des représentations.
Les sens de la représentation et leurs auteurs.
LES MODALITÉS DE REPRÉSENTATION
Matériaux, techniques et couleurs
Les répertoires représentatifs
Imaginaire et symbolisme
LE MONDE DE LA PREMIÈRE EUROPE EN DOUZE RÉCITS
Des récits par groupes de matériaux
Des récits représentatifs
II. S'IMPLANTER EN EUROPE
UNE LONGUE ET COMPLEXE FILIATION
L'idée du «premier» homme
Au commencement : était
Nos très lointains ancêtres
L'HOMME MODERNE
L'affirmation de l’Homo sapiens
Les formes d'expression de l’Homo sapiens
La fin de la Préhistoire
La transformation progressive des chasseurs-cueilleurs.
L'ENVIRONNEMENT DES HOMMES DE LA PRÉHISTOIRE
Des cycles sur la longue durée
Environnement et subsistance
Les relations homme/milieu
III. DEVENIR PAYSAN (-6000/-4500 ENVIRON)
LES FONDEMENTS DU PROCESSUS DE NÉOLITHISATION
Comprendre le Néolithique
Qu'est-ce que la néolithisation ?
Temps et espaces nouveaux
Pourquoi l'agriculture ?
LES VOIES MÉRIDIONALES DE LA NÉOLITHISATION
Les prémices d'Orient
Les premières néolithisations en Europe continentale : la Grèce et les Balkans
La voie méditerranéenne
LES VOIES SEPTENTR10NALES DE LA NÉOLITHISATION.
La voie danubienne
Les finistères occidentaux de l'Europe
Le Nord de l'Europe
IV. AFFIRMER SON IDENTITÉ (-5000/-2500 ENVIRON).
DE LA NÉOLITHISATION AUX IDENTITÉS RÉGIONALES
La fin du Néolithique ancien
Les lendemains des deux grands courants de néolithisation.
Aux marges des grands courants européens de néolithisation.
LES NOUVELLES DYNAMIQUES DU NÉOLITHIQUE FINAL
L’unité relative de l'Europe moyenne et septentrionale
Le dynamisme des groupes régionaux de l'Europe des littoraux.
Le phénomène campaniforme
5'AFFIRMER DANS SES CHOIX FUNÉRAIRES.
Néolithique et pratiques funéraires.
Les rituels funéraires des premiers paysans européens
Être avec les autres dans la mort.
V. MARQUER LES ESPACES (-4500,-2000 ENVIRON)
DES MYTH1QUES PIERRES GÉANTES AUX MONUMENTS ARCHÉOLOGIQUES.
La « Mégalithomania »
Les premières fouilles raisonnées et les études scientifiques
Un large répertoire de monuments
DES RÉALISATIONS EXCEPTIONNELLES
Deux sites emblématiques : Carnac et Stonehenge
Le poids de l'Europe occidentale
Les techniques de construction
DES USAGES MULTIPLES
Mythes et légendes
Des espaces pour prier
Marquer les territoires
VI. FRANCHIR LES ESPACES. VOYAGER, ÉCHANGER SUR LES TERRES ET SUR LES MERS
LES NOTIONS D'ESPACE ET DE DISTANCE
Se représenter l'espace
Étudier les espaces et les frontières des sociétés orales
VOIES ET MOYENS DE CIRCULATION
Voies de terre
Prendre la mer
Marins d'eaux douces
MOTIFS ET RÉSEAUX D'ÉCHANGES
Le voyage des hommes
La circulation des matériaux et des objets
Transmettre des idées et des savoirs
VII. VIVRE DANS LES ALPES VERS 3000 AVANT NOTRE ERE
LA LONGUE ET FASCINANTE HISTOIRE DES HABITATS
La «lacustromania» du XIXe siècle.
Le laboratoire expérimental de 1’archéologie du XXe siècle
Des sites inscrits au XXIe siècle
LA VIE QUOTIDIENNE ENTRE LE IVe ET LE IIIe MILLÉNAIRE
Les lieux de vie
L’économie de subsistance
Les artisanats,
ÔTZI, L'HOMME DES ALPES
Les péripéties d'une découverte
La science au service d'une star
Un symbole
VIII. GUERRE ET PAIX DU NÉOLITHIQUE À L'AGE DU BRONZE (-6000/-800 ENVIRON)
ENTRE BARBARES ET HOMMES DE PAIX
Les premières représentations.
L'héritage du XIXe siècle
Archéologie et ethnologie au service des études sur la guerre
COMBATTRE DANS LA PREMIÈRE EUROPE PAYSANNE
Une thématique récente de recherche
Des motivations nouvelles de guerre
Les lieux de guerre.
Une polyvalence des données
SE DONNER LES MOYENS DE LA GUERRE
Inventer des armes de guerre
La panoplie du guerrier, du Néolithique à l'Age du fer
Changer le combat et la société des hommes
IX. REPENSER LES ÉQUILIBRES (-2200/-800 ENVIRON)
LA NAISSANCE D'UNE NOUVELLE ÉPOQUE ?
Terminologie et nature des changements
Les données techniques
L'affirmation des individus jusque dans l'au-delà
Prestige, pouvoir et sociétés à l'Age du bronze
DE SINGULIÈRES PRATIQUES AUTOUR D'UNE MÉTALLURGIE D'EXCEPTION
Des objets exceptionnels par milliers
La pratique du « dépôt » au miroir des interprétations traditionnelles
Un nouveau regard sur les « dépôts » métalliques
UNE EUROPE AGRICOLE ET EURORÉGIONALE
La permanence d'un monde paysan entre tradition et innovation
Au menu des populations de l'Age du bronze
Au-delà du terroir, de fortes identités régionales
X. S'AFFIRMER PRINCE ET PRINCESSE (-900,-500 ENVIRON)
UNE RICHESSE SANS PRÉCÉDENT ?
L’or blanc
Les dynamiques entre le IXe et le VIIe siècle
Des tombes d'hommes et de femmes hors du commun
LA NAISSANCE D'UN MONDE PRÉ-URBAIN AU CŒUR DU MONDE PAYSAN
Les habitats de hauteur
Au quotidien, dans les plaines et les vallées
Les lieux de culte
DES ÉCHANGES INTENSES ET MULTIFORMES
Des objets loin de leur lieu de fabrication
Le banquet
Un modèle braudélien pour l’Age du fer ?
XI. ETRE CELTE (-500 ENVIRON/-52)
LE SECOND AGE DU FER EUROPÉEN
Mythes et réalités du monde celtique
Des conquérants ?
Une cartographie de l’Europe celtique à l'aube du IIe siècle
CROIRE
Mourir en Celte
Sacrifices et morts violentes en terre celtique
Les actes religieux et leurs représentations
LE CELTE DU QUOTIDIEN
Le guerrier, l'aristocrate et le religieux
Le paysan, le marchand et Partisan
Les femmes celtes
XII. INVENTER LA VILLE EN EUROPE TEMPÉRÉE ET INTENSIFIER L'AGRICULTURE
LA VILLE CELTIQUE DANS LA STRUCTURATION DES PAYSAGES
Les villes fortifiées d'Europe celtique
Les remparts et la structuration interne des oppida
Des villages ?
LA CAMPAGNE
Les paysages
Les fermes laténiennes
L'outillage et les modèles de production
PRODUIRE, CONSOMMER ET ÉCHANGER
A la table celte
Les virtuoses du feu
Les moyens de transaction
Conclusion
VERCINGÉTORIX, L'HOMME D'UNE CONCLUSION ?
L'ATELIER DE L'HISTORIEN
I. ETUDIER, D'HIER A AUJOURD'HUI
Sources et méthodes de l'histoire de la première Europe : l'archéologie
Archéologie programmée/ archéologie préventive : les cadres de la fouille
L'archéologie et les autres disciplines
L'archéologie, de la fouille à la médiation scientifique
Préserver
Montrer
II. LES MOTS
L'idée d'une «première Europe»
Les paradoxes français et la naissance d'une « Protohistoire »
Préhistoire et Protohistoire de la première Europe
III. LE TEMPS
Les méthodes de datation
Les calendriers et systèmes de référence
Les temps géologiques
IV. DU TERRAIN AU LABORATOIRE
Le paléoenvironnement et ses méthodes
L'homme et l’archéologie funéraire
Les études techniques des matériaux : l’homme et la matière
ANNEXES
Repères chronologiques
Glossaire
Bibliographie générale et par chapitre
Sources des textes
Index cultures, peuples, époques
Index des lieux
Index des noms de personnes
Table des encadrésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000443 932 LEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSciences à vivre : Cycle 1 / Jean-Claude Sanchez
Titre : Sciences à vivre : Cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Sanchez, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Collaborateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2007 Importance : 200 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-909295-57-2 Prix : 50 € Mots-clés : animal végétal reproduction croissance développement nutrition digestion locomotion classification détermination homme corps humain santé respiration circulation mouvement sens terre nature population germination Régime alimentaire artémia déplacement patte aile nageoire Classification des animaux fruit légume plante minéraux hygiène maladie visite médicale docteur médecin alimentation souffle sang bouger ouïe odorat vue toucher goût illusion d'optique habitat naturel plume oiseau chaine alimentaire fossile empreinte protection de l'environnement Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : MODULE 1. MANIFESTATIONS DE LA VIE ANIMALE ET VEGETALE
- Une fonction commune aux êtres vivants : la reproduction
- Une fonction commune aux êtres vivants : la croissance et le développement
- La nutrition : recherche et digestion des aliments
- Une fonction commune aux animaux et à l'homme : la locomotion
- Classification et détermination
MODULE 2. LE CORPS HUMAIN ET L’ÉDUCATION A LA SANTÉ
- L'homme est responsable de son corps : Hygiène, santé, maladie, sport...
- La digestion
- La respiration
- La circulation
- Les mécanismes du mouvement
- Les manifestations sensorielles
MODULE 3. LA TERRE, PLANÈTE ACIVE : LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU
- Rapports entre une espèce et son milieu
- Peuplement et populations d'un milieu
- Rôle de l'homme dans la nature : équilibre et déséquilibre des cycles biologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1417 Sciences à vivre : Cycle 1 [texte imprimé] / Jean-Claude Sanchez, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Collaborateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2007 . - 200 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISSN : 2-909295-57-2 : 50 €
Mots-clés : animal végétal reproduction croissance développement nutrition digestion locomotion classification détermination homme corps humain santé respiration circulation mouvement sens terre nature population germination Régime alimentaire artémia déplacement patte aile nageoire Classification des animaux fruit légume plante minéraux hygiène maladie visite médicale docteur médecin alimentation souffle sang bouger ouïe odorat vue toucher goût illusion d'optique habitat naturel plume oiseau chaine alimentaire fossile empreinte protection de l'environnement Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : MODULE 1. MANIFESTATIONS DE LA VIE ANIMALE ET VEGETALE
- Une fonction commune aux êtres vivants : la reproduction
- Une fonction commune aux êtres vivants : la croissance et le développement
- La nutrition : recherche et digestion des aliments
- Une fonction commune aux animaux et à l'homme : la locomotion
- Classification et détermination
MODULE 2. LE CORPS HUMAIN ET L’ÉDUCATION A LA SANTÉ
- L'homme est responsable de son corps : Hygiène, santé, maladie, sport...
- La digestion
- La respiration
- La circulation
- Les mécanismes du mouvement
- Les manifestations sensorielles
MODULE 3. LA TERRE, PLANÈTE ACIVE : LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU
- Rapports entre une espèce et son milieu
- Peuplement et populations d'un milieu
- Rôle de l'homme dans la nature : équilibre et déséquilibre des cycles biologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1417 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14211 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSciences à vivre : Cycle 2 / Jean-Claude Sanchez
Titre : Sciences à vivre : Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Sanchez, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Collaborateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2007 Importance : 216 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-66-4 Prix : 55 € Mots-clés : animal végétal reproduction croissance développement nutrition digestion locomotion classification détermination homme corps humain santé respiration circulation mouvement sens terre nature population plante coeur oeuf ovipare vivipare germination alimentation chaine alimentaire monde animal classification des végétaux légume minéral minéraux classification des animaux sol sous-sol perméable imperméable peau diversité rythme de vie hygiène dentaire appareil digestif système digestif dent dents bouche aliment classes d'aliments groupes d'aliments poumon appareil respiratoire système respiratoire vue odorat toucher ouïe goût illusion d'optique semi élevage d'escargots artémia patte aile nageoire habitat adapté peuplement régime alimentaire révolution terrestre révolution de la terre translation de la terre saison pluviomètre pollution météo Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : MODULE 1. MANIFESTATIONS DE LA VIE ANIMALE ET VÉGÉTALE
- Une fonction commune aux êtres vivants : la reproduction
- Une fonction commune aux êtres vivants : la croissance et le développement
- La nutrition : recherche et digestion des aliments
- Une fonction commune aux animaux et à l'homme : la locomotion
- Classification et détermination
MODULE 2. LE CORPS HUMAIN ET L’ÉDUCATION A LA SANTÉ
- L''homme est responsable de son corps : hygiène, santé, maladie, sport...
- La digestion
- La respiration
- La circulation
- Les mécanismes du mouvement
- Les manifestations sensorielles
MODULE 3. LA TERRE, PLANÈTE ACTIVE : LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS MILIEUX
- Rapports entre une espèce et son milieu
- Peuplement et populations d'un milieu
- Rôle de l'homme dans la nature : équilibre et déséquilibre des cycles biologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1482 Sciences à vivre : Cycle 2 [texte imprimé] / Jean-Claude Sanchez, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Collaborateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2007 . - 216 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-909295-66-4 : 55 €
Mots-clés : animal végétal reproduction croissance développement nutrition digestion locomotion classification détermination homme corps humain santé respiration circulation mouvement sens terre nature population plante coeur oeuf ovipare vivipare germination alimentation chaine alimentaire monde animal classification des végétaux légume minéral minéraux classification des animaux sol sous-sol perméable imperméable peau diversité rythme de vie hygiène dentaire appareil digestif système digestif dent dents bouche aliment classes d'aliments groupes d'aliments poumon appareil respiratoire système respiratoire vue odorat toucher ouïe goût illusion d'optique semi élevage d'escargots artémia patte aile nageoire habitat adapté peuplement régime alimentaire révolution terrestre révolution de la terre translation de la terre saison pluviomètre pollution météo Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : MODULE 1. MANIFESTATIONS DE LA VIE ANIMALE ET VÉGÉTALE
- Une fonction commune aux êtres vivants : la reproduction
- Une fonction commune aux êtres vivants : la croissance et le développement
- La nutrition : recherche et digestion des aliments
- Une fonction commune aux animaux et à l'homme : la locomotion
- Classification et détermination
MODULE 2. LE CORPS HUMAIN ET L’ÉDUCATION A LA SANTÉ
- L''homme est responsable de son corps : hygiène, santé, maladie, sport...
- La digestion
- La respiration
- La circulation
- Les mécanismes du mouvement
- Les manifestations sensorielles
MODULE 3. LA TERRE, PLANÈTE ACTIVE : LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS MILIEUX
- Rapports entre une espèce et son milieu
- Peuplement et populations d'un milieu
- Rôle de l'homme dans la nature : équilibre et déséquilibre des cycles biologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1482 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14790 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSciences à vivre : Cycle 3 / Jean-Claude Sanchez
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17388 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCharleroi : étude de géographie urbaine / Jean Fichefet
PermalinkLes Grands bouleversements mondiaux
Permalink2019-2020, n°7 - Mars 2020 - Je circule en toute sécurité (Bulletin de Doremi)
Permalink2021-2022, n°14 - 15 avril 2022 - Transport sur terre, sur mer et dans les airs (Bulletin de Tremplin)
PermalinkAdapter l'environnement aux besoins des usagers / Jérôme Dinet in Le journal des psychologues, 360 (Septembre 2018)
PermalinkCahier d' activités : Biologie : Cycle des approfondissements : CM2 / Raymond Tavernier
PermalinkCode O2 : Oxymaide explore le corps
PermalinkLe code de la route / Mario Ramos
PermalinkComment promouvoir une mobilité plus sûre, verte et efficace? Les apports de la psychologie sociale / Frédéric Martinez in Le journal des psychologues, 360 (Septembre 2018)
PermalinkConstruire ses compétences en biologie : 1 / Jacques André
PermalinkLe corps humain / Linda Calabresi
PermalinkLe Corps humain : Etude, structure, fonction : Le Rôle infirmier dans la pratique clinique / Christine Brooker
PermalinkLe corps humains / Linda Gamlin
PermalinkLe Corps : Pour le faire connaître aux enfants / Emilie Beaumont
PermalinkDans la ville / Emanuela Bussolati
PermalinkA la découverte de l' homme, son milieu, son passé : CE : Manuel / Victor Chagny
PermalinkEmpreintes 4 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Egidia Cumbo
PermalinkEnseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Guide des professeurs des écoles / Raymond Tavernier
PermalinkL'Europe : en 200 questions-réponses / Tania Régin
PermalinkLes guides du maître du CP au CM2. : Tome 1, L'enfant s'interroge sur son corps ; Les animaux, les élevages ; La vie des plantes / Jacques Auber
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : 1ère-2ème : Guide pédagogique / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : 1ère-2ème : Manuel / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM1, cycle 3 / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM1, cycle 3 / Marc Antoine
PermalinkLes organes de mon corps / Laurent Degos
PermalinkLes petits chercheurs 10-12 ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles / Christian Guilleaume
PermalinkLes petits chercheurs 10-12 ans : Visa pour la recherche : Référentiel de l'élève / Christian Guilleaume
PermalinkLes Petits chercheurs : Guide d' enseignement avec documents reproductibles : 8 - 10 ans / Christian Guilleaume
PermalinkLes Petits chercheurs : Visa pour la Recherche : 8 - 10 ans : Référentiel de l' élève / Christian Guilleaume
PermalinkPeut-on augmenter le nombre de pistes cyclables ? : Débat in Wapiti, 327 (juin 2014)
PermalinkQuand tes grands-parents étaient enfants
PermalinkS' éveiller aux sciences : Guide méthodologique : 5-6 / Stéphane Frépont
PermalinkSacré Raoul ! / Marie-Ange Guillaume
PermalinkSciences cycle 3 : guide du maître / Jean-Michel Rolando
PermalinkTransports, mobilité, sécurité: l'apport de la psychologie [Dossier] / Benoît Schneider in Le journal des psychologues, 360 (Septembre 2018)
Permalink