Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stockage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les neurosciences au service de la pédagogie : Comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation / céline Fouquet
Titre : Les neurosciences au service de la pédagogie : Comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : céline Fouquet, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 312 p. Présentation : ill. ; couv. ill. en coul. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7497-7 Note générale : La couverture mentionne : 4 à 12 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau neurosciences neuromythe neurone plasticité cérébrale prédiction erreur correction répétition connexion neuronale connexion maturation cérébrale levier d'apprentissage engagement rétroaction erreur (pédagogie) attention mémoire mémoire de travail mémoire procédurale mémoire sémantique mémoire épisodique interaction encodage stockage récupération souvenir courbe de l'oubli mobilisation des connaissances mobilisation du souvenir mémorisaton association de connaissances auto-explication réactivation intelligence mémorisation métacognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment motiver ses élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement, même une fois les évaluations terminées ? Comment redonner le goût d’apprendre aux élèves ? Tant de questions se posent en enseignement.
Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
Partie 1 : Les leviers de l’apprentissage
Chapitre 1 : Apprentissage et plasticité cérébrale : les découvertes essentielles
La plasticité cérébrale
Les quatre étapes de l’apprentissage
La plasticité pour comprendre la maturation du cerveau des élèves
Apprendre modifie le cerveau : l’exemple de la lecture
Chapitre 2 : Activer les leviers des apprentissages efficaces
Vouloir apprendre
Le levier pivot entre vouloir apprendre et pouvoir apprendre : tirer parti de ses erreurs
Pouvoir apprendre
Partie 2 : Les clés de la mémorisation
Chapitre 3 : Comment fonctionne notre mémoire ?
Les différents types de mémoire
Les trois phases de la mémorisation : l’encodage, le stockage et la récupération
Le rôle de la récupération dans la mise à jour du souvenir
La courbe de l’oubli
Chapitre 4 : Les six clés de la mémorisation
Clé 1 : Mobiliser les connaissances antérieures
Clé 2 : Optimiser la mémoire de travail
Clé 3 : Faire des associations et des liens entre les connaissances
Clé 4 : Mémoriser activement
Clé 5 : Espacer les séances de réactivation
Clé 6 : Flécher les notions essentielles
Partie 3 : Les séquences d’activités
Séquence d’activités 1 : Comprendre la plasticité du cerveau et adopter un état d’esprit de développement
Séquence d’activités 2 : Maîtriser son attention en faisant une chose à la fois
Séquence d’activités 3 : Apprendre à s’arrêter pour réfléchir
Séquence d’activités 4 : Se tester pour mémoriser
Séquence d’activités 5 : Espacer les réactivations pour mémoriser
Conclusion
Annexe : Les neuromythes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Les neurosciences au service de la pédagogie : Comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation [texte imprimé] / céline Fouquet, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2023 . - 312 p. : ill. ; couv. ill. en coul. ; 28 cm.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7497-7
La couverture mentionne : 4 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau neurosciences neuromythe neurone plasticité cérébrale prédiction erreur correction répétition connexion neuronale connexion maturation cérébrale levier d'apprentissage engagement rétroaction erreur (pédagogie) attention mémoire mémoire de travail mémoire procédurale mémoire sémantique mémoire épisodique interaction encodage stockage récupération souvenir courbe de l'oubli mobilisation des connaissances mobilisation du souvenir mémorisaton association de connaissances auto-explication réactivation intelligence mémorisation métacognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment motiver ses élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement, même une fois les évaluations terminées ? Comment redonner le goût d’apprendre aux élèves ? Tant de questions se posent en enseignement.
Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
Partie 1 : Les leviers de l’apprentissage
Chapitre 1 : Apprentissage et plasticité cérébrale : les découvertes essentielles
La plasticité cérébrale
Les quatre étapes de l’apprentissage
La plasticité pour comprendre la maturation du cerveau des élèves
Apprendre modifie le cerveau : l’exemple de la lecture
Chapitre 2 : Activer les leviers des apprentissages efficaces
Vouloir apprendre
Le levier pivot entre vouloir apprendre et pouvoir apprendre : tirer parti de ses erreurs
Pouvoir apprendre
Partie 2 : Les clés de la mémorisation
Chapitre 3 : Comment fonctionne notre mémoire ?
Les différents types de mémoire
Les trois phases de la mémorisation : l’encodage, le stockage et la récupération
Le rôle de la récupération dans la mise à jour du souvenir
La courbe de l’oubli
Chapitre 4 : Les six clés de la mémorisation
Clé 1 : Mobiliser les connaissances antérieures
Clé 2 : Optimiser la mémoire de travail
Clé 3 : Faire des associations et des liens entre les connaissances
Clé 4 : Mémoriser activement
Clé 5 : Espacer les séances de réactivation
Clé 6 : Flécher les notions essentielles
Partie 3 : Les séquences d’activités
Séquence d’activités 1 : Comprendre la plasticité du cerveau et adopter un état d’esprit de développement
Séquence d’activités 2 : Maîtriser son attention en faisant une chose à la fois
Séquence d’activités 3 : Apprendre à s’arrêter pour réfléchir
Séquence d’activités 4 : Se tester pour mémoriser
Séquence d’activités 5 : Espacer les réactivations pour mémoriser
Conclusion
Annexe : Les neuromythes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 2 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005627 37.4 FOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 22/04/20242019-2020, n° 12 - Mars 2020 - Techno à la ferme (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2019-2020, n° 12 - Mars 2020 - Techno à la ferme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ferme technologie agriculture riz tracteur arrosage fourrage foin ensilage enrubannage ballot fauchage fanage archéoptéryx sècheresse fromage stockage masque Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=23 [n° ou bulletin] 2019-2020, n° 12 - Mars 2020 - Techno à la ferme [texte imprimé] . - 2020 . - 24 p.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001939 Archives TRE 19-20, n°12 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDéchets toxiques et recyclage / Nigel Hawkes
Titre : Déchets toxiques et recyclage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nigel Hawkes, Auteur ; François Carlier, Adaptateur Editeur : Tournai : Gamma Année de publication : 1989 Importance : 32 p. Présentation : (cart.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7130-1013-2 Mots-clés : déchet industrie stockage nucléaire pollution recyclage boue epuration santé cancer Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1222 Déchets toxiques et recyclage [texte imprimé] / Nigel Hawkes, Auteur ; François Carlier, Adaptateur . - Tournai : Gamma, 1989 . - 32 p. : (cart.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-7130-1013-2
Mots-clés : déchet industrie stockage nucléaire pollution recyclage boue epuration santé cancer Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1222 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12499 574 HAW Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleDys : outils & adaptations dans ma classe / Géraldine Loty
Titre : Dys : outils & adaptations dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 310 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3980-2 Note générale : Bibliogr. p. 305-307. Webliogr. p. 309-310 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie TDA/H dysgraphie déficit handicap double-tâche inclusion lecture trouble de l'apprentissage conscience phonologique assemblage adressage déchiffrage oralisation lecture à voix haute vitesse de lecture mémoire de travail compréhension en lecture écriture graphisme copie dictée relecture production de texte rédaction dénombrer calcul calculer nombre raisonnement logique fraction nombre décimal résolution de problèmes énoncé rétrocontrôle géométrie construction géométrique mémoire mémorisation récupération stockage attention motivation fonction exécutive reformulation métacognition apprentissage par coeur compensation adaptation pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes ? lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser ? présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Lire
Apprendre à lire
Lire à haute voix
Comprendre un texte
Adaptations pédagogiques
2. Ecrire
L'acte graphique
La copie
La dictée
Produire un texte
Adaptations pédagogiques
3. Dénombrer et calculer
Préalables : nombres et traitements cérébraux
Dénombrer
La numération de position
Calculer
La résolution de problèmes
Adaptations pédagogiques
4. Mesurer et tracer
Les figures géométriques
Les exercices et problèmes de géométrie
Adaptations pédagogiques
5. Mémoriser
Préalable : la mémoire didactique
L'attention
Les fonctions exécutives
La mémoire à long terme
Adaptations pédagogiques
6. Ressources pour adapter
Le cartable fantastique
Sites en ligne
Applications sur tablettes
Logiciels sur ordinateur
Outils non-numériques, manipulables
Quel outil pour quelle fonctionnalité ?
Conclusion
Quelques références
Quelques sitesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Dys : outils & adaptations dans ma classe [texte imprimé] / Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 310 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3980-2
Bibliogr. p. 305-307. Webliogr. p. 309-310
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie TDA/H dysgraphie déficit handicap double-tâche inclusion lecture trouble de l'apprentissage conscience phonologique assemblage adressage déchiffrage oralisation lecture à voix haute vitesse de lecture mémoire de travail compréhension en lecture écriture graphisme copie dictée relecture production de texte rédaction dénombrer calcul calculer nombre raisonnement logique fraction nombre décimal résolution de problèmes énoncé rétrocontrôle géométrie construction géométrique mémoire mémorisation récupération stockage attention motivation fonction exécutive reformulation métacognition apprentissage par coeur compensation adaptation pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes ? lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser ? présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Lire
Apprendre à lire
Lire à haute voix
Comprendre un texte
Adaptations pédagogiques
2. Ecrire
L'acte graphique
La copie
La dictée
Produire un texte
Adaptations pédagogiques
3. Dénombrer et calculer
Préalables : nombres et traitements cérébraux
Dénombrer
La numération de position
Calculer
La résolution de problèmes
Adaptations pédagogiques
4. Mesurer et tracer
Les figures géométriques
Les exercices et problèmes de géométrie
Adaptations pédagogiques
5. Mémoriser
Préalable : la mémoire didactique
L'attention
Les fonctions exécutives
La mémoire à long terme
Adaptations pédagogiques
6. Ressources pour adapter
Le cartable fantastique
Sites en ligne
Applications sur tablettes
Logiciels sur ordinateur
Outils non-numériques, manipulables
Quel outil pour quelle fonctionnalité ?
Conclusion
Quelques références
Quelques sitesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002280 37.6 LOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa Mémoire : Du cerveau à l' école : Un exposé pour comprendre : Un essai pour réfléchir / Alain Lieury
Titre : La Mémoire : Du cerveau à l' école : Un exposé pour comprendre : Un essai pour réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1998 Importance : 126 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-035156-2 Mots-clés : cerveau connaissance neurone synapse apprentissage mémoire ordinateur module de la mémoire mémoire à court terme souvenir maladie de Parkinson maladie d'Alzheimer acquisition oubli intelligence sémantique module psychologie cognitive indice de récupération amnésie réussir QCM mémoire du futur neurotransmetteur capacité stockage Norbert Wiener domino. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1175 La Mémoire : Du cerveau à l' école : Un exposé pour comprendre : Un essai pour réfléchir [texte imprimé] / Alain Lieury, . - Paris : Flammarion, 1998 . - 126 p. : (br.) ; 18 cm + ill.
ISBN : 978-2-08-035156-2
Mots-clés : cerveau connaissance neurone synapse apprentissage mémoire ordinateur module de la mémoire mémoire à court terme souvenir maladie de Parkinson maladie d'Alzheimer acquisition oubli intelligence sémantique module psychologie cognitive indice de récupération amnésie réussir QCM mémoire du futur neurotransmetteur capacité stockage Norbert Wiener domino. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1175 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12160 15.1 LIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleNous les mammifères / Steve Parker
PermalinkPort d' Anvers : Charnière du commerce mondial
PermalinkPréhistoires d'Europe : De Néandertal à Vercingétorix ; 40 000-52 avant notre ère / Anne Lehoërff
PermalinkStocks en tout genre / Alexane Roupioz in Science & Vie Junior, 305 (Février 2015)
Permalink