Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
56 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'chaine alimentaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entrez dans ma classe avec Jeanne : La chaîne alimentaire in La Classe, 300 (Juin-Juillet 2019)
[article]
Titre : Entrez dans ma classe avec Jeanne : La chaîne alimentaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : chaine alimentaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3737
in La Classe > 300 (Juin-Juillet 2019) . - p. 40-49[article] Entrez dans ma classe avec Jeanne : La chaîne alimentaire [texte imprimé] . - 2019 . - p. 40-49.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 300 (Juin-Juillet 2019) . - p. 40-49
Mots-clés : chaine alimentaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001253 Archives CLA 300 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe tigre mange-t-il de l'herbe ? : une chaîne alimentaire / Hyeon-Jeong An
Titre : Le tigre mange-t-il de l'herbe ? : une chaîne alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hyeon-Jeong An, Auteur ; Se-Yeon Jeong, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : [Nice] : les Éditions du Ricochet Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Ohé la science ! Importance : 1 vol. (non paginé [30] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-103-3 Prix : 12,50 EUR Mots-clés : chaîne alimentaire tigre renard cigogne grenouille sauterelle herbe pyramide alimentaire règne animal Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : Le nez dans la verdure, un tigre paresse au soleil. Mange-t-il de l’herbe ? Non bien sûr, ce sont les sauterelles qui grignotent l’herbe fraîche. Alors... le tigre mange-t-il les sauterelles ? Non plus ! Ce sont les grenouilles qui les attrapent. Alors le tigre mange les grenouilles ? Non ! Elles sont la proie des cigognes, qui elles, sont mangées par le renard dont le tigre fait son festin. Sur un ton alerte, l’histoire nous conduit de l’exemple au concept de la chaîne alimentaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2375 Le tigre mange-t-il de l'herbe ? : une chaîne alimentaire [texte imprimé] / Hyeon-Jeong An, Auteur ; Se-Yeon Jeong, Auteur . - 3e éd. . - [Nice] : les Éditions du Ricochet, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (non paginé [30] p.) : ill. en coul. ; 22 x 29 cm. - (Ohé la science !) .
ISBN : 978-2-35263-103-3 : 12,50 EUR
Mots-clés : chaîne alimentaire tigre renard cigogne grenouille sauterelle herbe pyramide alimentaire règne animal Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : Le nez dans la verdure, un tigre paresse au soleil. Mange-t-il de l’herbe ? Non bien sûr, ce sont les sauterelles qui grignotent l’herbe fraîche. Alors... le tigre mange-t-il les sauterelles ? Non plus ! Ce sont les grenouilles qui les attrapent. Alors le tigre mange les grenouilles ? Non ! Elles sont la proie des cigognes, qui elles, sont mangées par le renard dont le tigre fait son festin. Sur un ton alerte, l’histoire nous conduit de l’exemple au concept de la chaîne alimentaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18285 59 ANH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleEntrons dans la forêt
Titre : Entrons dans la forêt Type de document : Jeux Editeur : The Green Board Game Co Note générale : 2 à 6 joueurs
à partir de 7 ans
Langues : Français (fre) Mots-clés : forêt nature chaine alimentaire animal carnivore omnivore végétaux prédateur Index. décimale : Ludothèque Résumé : Les cartes représentent des animaux et des végétaux que l'on trouve dans la forêt. Chaque carte indique de quoi se nourrit l'animal et par qui il est dévoré.
Le jeu correspond exactement à la chaîne alimentaire naturelle, avec des joueurs "qui mangent" et "qui "sont mangés", comme dans la nature.
Le but du jeu est de marquer le plus de points indiqués sur les cartes en sa possession.
Le jeu s'arrête au bout d'un temps qui aura été décidé communément au début de la partie.Note de contenu : - 1 règle du jeu
- 1 affichette récapitulant les interactions dans la chaîne alimentaire
- 41 cartes réparties en 5 prédateurs,6 carnivores,9 omnivores, ...
- 1 bloc notes pour noter les scores
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1839 Entrons dans la forêt [Jeux] . - [S.l.] : The Green Board Game Co, [s.d.].
2 à 6 joueurs
à partir de 7 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : forêt nature chaine alimentaire animal carnivore omnivore végétaux prédateur Index. décimale : Ludothèque Résumé : Les cartes représentent des animaux et des végétaux que l'on trouve dans la forêt. Chaque carte indique de quoi se nourrit l'animal et par qui il est dévoré.
Le jeu correspond exactement à la chaîne alimentaire naturelle, avec des joueurs "qui mangent" et "qui "sont mangés", comme dans la nature.
Le but du jeu est de marquer le plus de points indiqués sur les cartes en sa possession.
Le jeu s'arrête au bout d'un temps qui aura été décidé communément au début de la partie.Note de contenu : - 1 règle du jeu
- 1 affichette récapitulant les interactions dans la chaîne alimentaire
- 41 cartes réparties en 5 prédateurs,6 carnivores,9 omnivores, ...
- 1 bloc notes pour noter les scores
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1839 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0498 Ludo EV.SC Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLes enquêtes de la luciole 4 : Le corps humain et la santé (sciences cycle 3) :la locomotion ; l'alimentation ; les dents ; virus et bactéries ; se soigner
Titre : Les enquêtes de la luciole 4 : Le corps humain et la santé (sciences cycle 3) :la locomotion ; l'alimentation ; les dents ; virus et bactéries ; se soigner Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2009 Collection : Les enquêtes de la luciole num. 4 Importance : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93318-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : locomotion mouvement marche alimentation chaîne alimentaire manger nourriture digestion dent carie soin dentiste virus bactérie système immunitaire vaccin médicament docteur fièvre Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Note de contenu : 1. La locomotion Le bébé les mouvements : in utero et après la naissance / La marche et le système nerveux
2. L'alimentation La chaîne alimentaire / A quoi sert de manger / Enquête sur l'alimentation, anatomie et physiologie du tube digestif : les sept familles d'aliments, le petit-déjeuner, la courbe de corpulence
3. Les dents Les dents des animaux / Les dents de l'homme / Les dents des enfants / Les dents et les caries / Les soins dentaires
4. Virus et bactéries Microbes et bactéries / Le système immunitaire / Les virus / La rougeole / La protection contre les maladies
5. Se soigner Chez le médecin / La fièvre / Les antibiotiques / Les médicaments / Le vaccinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1781 Les enquêtes de la luciole 4 : Le corps humain et la santé (sciences cycle 3) :la locomotion ; l'alimentation ; les dents ; virus et bactéries ; se soigner [document projeté ou vidéo] . - Paris : Hatier, 2009 . - 1 DVD. - (Les enquêtes de la luciole; 4) .
ISBN : 978-2-218-93318-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : locomotion mouvement marche alimentation chaîne alimentaire manger nourriture digestion dent carie soin dentiste virus bactérie système immunitaire vaccin médicament docteur fièvre Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Note de contenu : 1. La locomotion Le bébé les mouvements : in utero et après la naissance / La marche et le système nerveux
2. L'alimentation La chaîne alimentaire / A quoi sert de manger / Enquête sur l'alimentation, anatomie et physiologie du tube digestif : les sept familles d'aliments, le petit-déjeuner, la courbe de corpulence
3. Les dents Les dents des animaux / Les dents de l'homme / Les dents des enfants / Les dents et les caries / Les soins dentaires
4. Virus et bactéries Microbes et bactéries / Le système immunitaire / Les virus / La rougeole / La protection contre les maladies
5. Se soigner Chez le médecin / La fièvre / Les antibiotiques / Les médicaments / Le vaccinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001199 DVD ENQ DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleMontessori Pas à Pas. Les sciences : 6-12 ans / Fanny Cavallo
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Les sciences : 6-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Cavallo, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2019 Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 263 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-076-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : zoologie chaîne alimentaire être vivant reproduction animale classification des animaux cellule botanique algue fougère croissance végétale bourgeon plante verte reproduction végétale classification végétale photosynthèse respiration végétale sol matière organique champignon corps humain alimentation respiration reproduction miscible non miscible soluble insoluble cycle de l'eau combustion eau réactif mélange géologie terre planète étoile roche fossile tremblement de terre techtonique des plaques volcan Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Un ouvrage thématique, sans équivalent (par sa justesse scientifique) et sa fidélité aux principes Montessori (aller du concret vers l’abstrait, n’aborder qu’une notion à la fois, faire progresser l’enfant).
Cet ouvrage propose des pistes pour enseigner les sciences en s’appuyant sur la démarche de Maria Montessori. Il constitue la suite de l’ouvrage pour les 3-6 ans, mais il peut être utilisé de manière autonome.
Les auteures s’inspirent des travaux de Maria Montessori, elle-même médecin de formation, qui préconisait aussi de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
Dans le respect des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori, les auteures ont imaginé de nombreuses activités et inventé du matériel nouveau, à réaliser avec les enfants, comme certains puzzles. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Chronologie
Introduction
La zoologie
. L’apparition des animaux
. Le développement des animaux
. Les chaînes alimentaires
. Les êtres vivants, leur environnement
. Les déséquilibres dans une chaîne alimentaire
. La reproduction des animaux
La classification des êtres vivants
. La classification des animaux
. La découverte d’un nouvel attribut : la cellule
La botanique
. Les algues
. Les fougères
. La croissance des végétaux verts
. Les bourgeons
. Les besoins des plantes vertes
. La reproduction sexuée des plantes à fleurs
. Les fruits
. La classification des végétaux
. La photosynthèse
. Les organes respiratoires des végétaux
Le sol
. Les propriétés du sol
. La dégradation de la matière organique dans le sol
. Les êtres vivants du sol
Les champignons
. Les différentes parties d’un champignon
. Le cycle de vie d’un champignon
. Le corps humain
. Le récit du grand fleuve
. Le ministère du mouvement
. Le ministère de l’alimentation
. Le ministère de l’air
. Le ministère des transports
. Le ministère de l’épuration
. Le ministère de la reproduction
. Le gouvernement
. Le ministère de la défense
La chimie
. Miscible / non miscible
. Soluble / insoluble
. Le cycle de l’eau
. Explorer l’infiniment petit
. Les réactifs
. La combustion
. L’eau
. Réaliser des mélanges
La géologie
. Le grand récit de l’histoire de la Terre
. Les planètes et les étoiles
. La Terre : une planète tellurique
. Toutes sortes de roches
. Les fossiles
. Les mouvements tectoniques et l’activité sismique
. Les volcans
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4247 Montessori Pas à Pas. Les sciences : 6-12 ans [texte imprimé] / Fanny Cavallo, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2019 . - 263 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-36638-076-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : zoologie chaîne alimentaire être vivant reproduction animale classification des animaux cellule botanique algue fougère croissance végétale bourgeon plante verte reproduction végétale classification végétale photosynthèse respiration végétale sol matière organique champignon corps humain alimentation respiration reproduction miscible non miscible soluble insoluble cycle de l'eau combustion eau réactif mélange géologie terre planète étoile roche fossile tremblement de terre techtonique des plaques volcan Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Un ouvrage thématique, sans équivalent (par sa justesse scientifique) et sa fidélité aux principes Montessori (aller du concret vers l’abstrait, n’aborder qu’une notion à la fois, faire progresser l’enfant).
Cet ouvrage propose des pistes pour enseigner les sciences en s’appuyant sur la démarche de Maria Montessori. Il constitue la suite de l’ouvrage pour les 3-6 ans, mais il peut être utilisé de manière autonome.
Les auteures s’inspirent des travaux de Maria Montessori, elle-même médecin de formation, qui préconisait aussi de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
Dans le respect des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori, les auteures ont imaginé de nombreuses activités et inventé du matériel nouveau, à réaliser avec les enfants, comme certains puzzles. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Chronologie
Introduction
La zoologie
. L’apparition des animaux
. Le développement des animaux
. Les chaînes alimentaires
. Les êtres vivants, leur environnement
. Les déséquilibres dans une chaîne alimentaire
. La reproduction des animaux
La classification des êtres vivants
. La classification des animaux
. La découverte d’un nouvel attribut : la cellule
La botanique
. Les algues
. Les fougères
. La croissance des végétaux verts
. Les bourgeons
. Les besoins des plantes vertes
. La reproduction sexuée des plantes à fleurs
. Les fruits
. La classification des végétaux
. La photosynthèse
. Les organes respiratoires des végétaux
Le sol
. Les propriétés du sol
. La dégradation de la matière organique dans le sol
. Les êtres vivants du sol
Les champignons
. Les différentes parties d’un champignon
. Le cycle de vie d’un champignon
. Le corps humain
. Le récit du grand fleuve
. Le ministère du mouvement
. Le ministère de l’alimentation
. Le ministère de l’air
. Le ministère des transports
. Le ministère de l’épuration
. Le ministère de la reproduction
. Le gouvernement
. Le ministère de la défense
La chimie
. Miscible / non miscible
. Soluble / insoluble
. Le cycle de l’eau
. Explorer l’infiniment petit
. Les réactifs
. La combustion
. L’eau
. Réaliser des mélanges
La géologie
. Le grand récit de l’histoire de la Terre
. Les planètes et les étoiles
. La Terre : une planète tellurique
. Toutes sortes de roches
. Les fossiles
. Les mouvements tectoniques et l’activité sismique
. Les volcans
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4247 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002724 50 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleNotre Terre : l'encyclopédie junior ; l'univers, la Terre, la météo, les océans / Caroline Fortin
PermalinkQuestionner le monde CP/CE1 / Sophie Le Callennec
PermalinkPermalinkPoster: Qui est mangé par qui dans la mer ?
Permalink50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 / Laurent Falcette
PermalinkEmpreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Gaëtan Botty
PermalinkÉveil à la nature et à l'environnement, 5-12 ans : guide d'enseignement avec documents reproductibles / Christian Guilleaume
PermalinkL' Imagerie de la mer / Emilie Beaumont
PermalinkCroque ! : La nourrissante histoire de la vie / Aleksandra Mizielińska
PermalinkLa grenouille à grande bouche : d'après un conte africain / Christina Dorner
Permalink2022-2023, n°9 - 24 mars 2023 - Manger ou être mangé (Bulletin de Tremplin)
PermalinkDans la forêt enchantée de Oukybouky, de Rasmus A. Sivertsen : Fiche technique / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 204 (Décembre 2019)
PermalinkLe jour où Loup Gris est devenu bleu / Gilles Bizouerne
PermalinkMangeurs d'hommes, une cohabitation soustension / Marie Lescroart in Science & vie junior. Hors Série, 126 (Novembre 2017)
PermalinkLes merveilles de la nature / Amanda Wood
PermalinkMiam Nature : Qui mange quoi ?
PermalinkLa nature au fil des heures / René Mettler
PermalinkUne plongée dans les lagons : Dossier in Wapiti, 292 (Juillet 2011)
PermalinkSciences à vivre : Cycle 1 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkSciences à vivre : Cycle 2 / Jean-Claude Sanchez
Permalink50 expériences en sciences faciles à réaliser : CE2, CM1, CM2 / Pascal Chauvel
PermalinkL' Antarctique : Le désert blanc / Willy Schyesmans
PermalinkPermalinkLe conseil des dix de la forêt fantastique : Fiche Technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 236 (Février 2023)
PermalinkPermalinkCopain de la planète : à la découverte de l'écologie / Hélène Pince
PermalinkPermalinkEmpreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
PermalinkEmpreintes 4 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Egidia Cumbo
PermalinkEn forêt, qui est mangé par qui ? in Wapiti, 342 (septembre 2015)
PermalinkForêt sauvage / Emmanuelle Houssais
PermalinkLa grenouille à grande bouche [GRAND FORMAT] / Francine Vidal
PermalinkInvestiguer des pistes de recherche : Des séquences d'apprentissage pour tous les cycles / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
PermalinkMon cahier de la mer : 5-7 ans / Emilie Beaumont
PermalinkObservation de la terre et télédétection,. Sous le regard des satellites / Agence spatiale européenne (Paris, France)
Permalink