Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pluviomètre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les saisons : PS-MS-GS / Solange Sanchis
Titre : Les saisons : PS-MS-GS Type de document : document multimédia Auteurs : Solange Sanchis, Auteur ; Lysia Ménard, Auteur ; Ulric Stahl, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 2 posters recto/verso : oeuvres artistiques sur les 4 saisons ; 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2924-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet saison observer comparer météo dicton thermomètre pluviomètre anémomètre température temps printemps été automne hiver Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : Ce projet se décompose en plusieurs temps :
•Déclencher et s'approprier le projet (observer et commenter des reproductions de tableaux, ancrer le projet dans le temps).
•Observer, s'informer, commenter (observer les manifestations météorologiques, apprendre un dicton, comprendre un bulletin météo, découvrir des instruments tels que le thermomètre, le pluviomètre, la manche à air, l'anémomètre...).
•Constater (relever la température et le temps qu'il fait, réaliser un histogramme, observer les changements d'habillement).
•Sortir de l'école (aller dans la nature, au marché et dans une boutique de vêtements).
•Créer, approfondir ses apprentissages (créer des pictogrammes météo, construire un pluviomètre et un moulin à vent, organiser un classeur).
•Faire des synthèses et évaluer ses connaissances (comparer les saisons, remplir une grille d'évaluation).
L'ouvrage comporte aussi :
•quatre posters des reproductions de tableaux étudiés ;
•un CD-Rom comprenant les documents à photocopier pour les élèves (relevés de température, histogramme, fiches techniques illustrées), les grilles d'évaluation, la bibliographie, et des photos (fruits et légumes de saison, la nature au fil des saisons...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1577 Les saisons : PS-MS-GS [document multimédia] / Solange Sanchis, Auteur ; Lysia Ménard, Auteur ; Ulric Stahl, Illustrateur . - Paris : Retz, cop. 2010 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 2 posters recto/verso : oeuvres artistiques sur les 4 saisons ; 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-2924-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet saison observer comparer météo dicton thermomètre pluviomètre anémomètre température temps printemps été automne hiver Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : Ce projet se décompose en plusieurs temps :
•Déclencher et s'approprier le projet (observer et commenter des reproductions de tableaux, ancrer le projet dans le temps).
•Observer, s'informer, commenter (observer les manifestations météorologiques, apprendre un dicton, comprendre un bulletin météo, découvrir des instruments tels que le thermomètre, le pluviomètre, la manche à air, l'anémomètre...).
•Constater (relever la température et le temps qu'il fait, réaliser un histogramme, observer les changements d'habillement).
•Sortir de l'école (aller dans la nature, au marché et dans une boutique de vêtements).
•Créer, approfondir ses apprentissages (créer des pictogrammes météo, construire un pluviomètre et un moulin à vent, organiser un classeur).
•Faire des synthèses et évaluer ses connaissances (comparer les saisons, remplir une grille d'évaluation).
L'ouvrage comporte aussi :
•quatre posters des reproductions de tableaux étudiés ;
•un CD-Rom comprenant les documents à photocopier pour les élèves (relevés de température, histogramme, fiches techniques illustrées), les grilles d'évaluation, la bibliographie, et des photos (fruits et légumes de saison, la nature au fil des saisons...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1577 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15746 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleMétéorologie / Barbara Cork
Titre : Météorologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Cork, Auteur ; Myriam De Visscher, Adaptateur ; Myriam De Visscher Editeur : Tournai : Gamma ; Bruxelles : De_Boeck ; Montréal : Editions Ecole Active Année de publication : 1993 Collection : deviens expert en Importance : 32 p. Présentation : dessins, schémas, Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7130-1475-8 Note générale : ouvrage destiné à la jeunesse
partie théorique et partie proposant des activités (créer un baromètre,rayon du soleil,cadran solaire,anémomètre,nuage,pluie,évaporation,neige,pluviomètre,station météo,)
" Deviens expert en météorologie" est un guide permettant aux enfants de comprendre et d'enregistrer le temps. Les expériences simples du livre expliquent la création des différentes conditions météorologiques. Cet ouvrage montre au jeune lecteur comment créer son propre équipement météorologique, ainsi que les techniques de prévision du temps.Langues : Français (fre) Mots-clés : saison pression atmosphérique vent air humidité pollution climat station météorologique classes vertes atmosphère soleil jour cadran solaire terre mer température baromètre observation anémomètre rose des vents Beaufort nuage neige ouragan tornade grêle tonnerre éclair arc-en-ciel pluviomètre changement climatique données carte du temps Index. décimale : 912.1 Météo, climat Note de contenu : notre planète
les jours et les saisons
la pression atmosphérique
où soufflent les vents?
l'humidité de l'air
pollutions et changements climatiques
créer une station météorologique
glossaire et indexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1207 Météorologie [texte imprimé] / Barbara Cork, Auteur ; Myriam De Visscher, Adaptateur ; Myriam De Visscher . - Tournai : Gamma ; Bruxelles : De_Boeck ; Montréal : Editions Ecole Active, 1993 . - 32 p. : dessins, schémas, ; 30 cm. - (deviens expert en) .
ISBN : 978-2-7130-1475-8
ouvrage destiné à la jeunesse
partie théorique et partie proposant des activités (créer un baromètre,rayon du soleil,cadran solaire,anémomètre,nuage,pluie,évaporation,neige,pluviomètre,station météo,)
" Deviens expert en météorologie" est un guide permettant aux enfants de comprendre et d'enregistrer le temps. Les expériences simples du livre expliquent la création des différentes conditions météorologiques. Cet ouvrage montre au jeune lecteur comment créer son propre équipement météorologique, ainsi que les techniques de prévision du temps.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : saison pression atmosphérique vent air humidité pollution climat station météorologique classes vertes atmosphère soleil jour cadran solaire terre mer température baromètre observation anémomètre rose des vents Beaufort nuage neige ouragan tornade grêle tonnerre éclair arc-en-ciel pluviomètre changement climatique données carte du temps Index. décimale : 912.1 Météo, climat Note de contenu : notre planète
les jours et les saisons
la pression atmosphérique
où soufflent les vents?
l'humidité de l'air
pollutions et changements climatiques
créer une station météorologique
glossaire et indexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1207 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12353 912.1 TAY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible2009-2010, n°21 - Mars 2010 - Vive le printemps ! (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2009-2010, n°21 - Mars 2010 - Vive le printemps ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 24 p. + 4 p.de suppl. Note générale : Contient une poésie sur le printemps Langues : Français (fre) Mots-clés : printemps pluviomètre fleur arbre bourgeon nid oiseau oiseau migrateur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 [n° ou bulletin] 2009-2010, n°21 - Mars 2010 - Vive le printemps ! [texte imprimé] . - 2010 . - 24 p. + 4 p.de suppl.
Contient une poésie sur le printemps
Langues : Français (fre)
Mots-clés : printemps pluviomètre fleur arbre bourgeon nid oiseau oiseau migrateur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001760 Archives DAU 09-10 n°21 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible50 activités autour du jardin à l'école / Pierre Ortala
Titre : 50 activités autour du jardin à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Ortala, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : SCÉRÉN-CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2009 Importance : 201 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-427-7 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr., p. 195 Langues : Français (fre) Mots-clés : jardin école sens faune flore cycle de l'eau hiver hibernation animal cycle plante saison pissenlit ver de terre insecte boule de graisse hirondelle pluviomètre arrosage paillage engrais purin d'ortie pesticide graine germination mare vannerie fusain pastel teinture végétale chou rouge rizière Afrique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Organisé en 10 parties, l'ouvrage aborde de manière transversale ou/et pluridisciplinaire de nombreux sujets (le cycle de l'eau, la découverte de la faune et de la flore du jardin...). Intégrant toutes les disciplines, l'ensemble se veut un outil pratique, à la fois témoignage de réalisations et ouvertures de possibles, pour mettre en place des dispositifs pédagogiques. Note de contenu : - DÉMARRONS UN JARDIN
- LE JARDIN DES SENS
- LA FAUNE ET LA FLORE DANS LE JARDIN
- LES ANIMAUX EN HIVER
- LE CYCLE DE L'EAU
- JARDINONS AU NATUREL
- LE CYCLE DE LA PLANTE, LE CYCLE DES SAISONS
- CONSTRUISONS AU JARDIN
- LES USAGES DES PLANTES
- VOYAGEONS GRÂCE AU JARDIN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 50 activités autour du jardin à l'école [texte imprimé] / Pierre Ortala, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : SCÉRÉN-CRDP Midi-Pyrénées, 2009 . - 201 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86565-427-7 : 23 EUR
Bibliogr., p. 195
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jardin école sens faune flore cycle de l'eau hiver hibernation animal cycle plante saison pissenlit ver de terre insecte boule de graisse hirondelle pluviomètre arrosage paillage engrais purin d'ortie pesticide graine germination mare vannerie fusain pastel teinture végétale chou rouge rizière Afrique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Organisé en 10 parties, l'ouvrage aborde de manière transversale ou/et pluridisciplinaire de nombreux sujets (le cycle de l'eau, la découverte de la faune et de la flore du jardin...). Intégrant toutes les disciplines, l'ensemble se veut un outil pratique, à la fois témoignage de réalisations et ouvertures de possibles, pour mettre en place des dispositifs pédagogiques. Note de contenu : - DÉMARRONS UN JARDIN
- LE JARDIN DES SENS
- LA FAUNE ET LA FLORE DANS LE JARDIN
- LES ANIMAUX EN HIVER
- LE CYCLE DE L'EAU
- JARDINONS AU NATUREL
- LE CYCLE DE LA PLANTE, LE CYCLE DES SAISONS
- CONSTRUISONS AU JARDIN
- LES USAGES DES PLANTES
- VOYAGEONS GRÂCE AU JARDIN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16774 50 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Bon voyage, l’ eau : dossier pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Aquawal (Namur, Belgique) , Auteur Année de publication : 2009 ? Importance : 107 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : eau cycle de l'eau expérience pluviomètre observation condensation évaporation cycle anthropique de l'eau filtrer nappe phréatique distribution château d'eau eau usée station d'épuration coût facture hydratation boire pollution gaspillage quizz Index. décimale : 55 Eau Résumé : Ce dossier pédagogique se veut une approche globale du cycle de l’eau tel que l’homme l’a domestiqué pour ses multiples usages. Il permet aux professionnels de l’éducation de sensibiliser les élèves des cycles moyen ou supérieur de l’enseignement primaire ainsi que le premier cycle de l’enseignement secondaire. Note de contenu : Lexique: p.103-105
En ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/education/bon_voyage.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2036 Bon voyage, l’ eau : dossier pédagogique [document électronique] / Aquawal (Namur, Belgique) , Auteur . - 2009 ? . - 107 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : eau cycle de l'eau expérience pluviomètre observation condensation évaporation cycle anthropique de l'eau filtrer nappe phréatique distribution château d'eau eau usée station d'épuration coût facture hydratation boire pollution gaspillage quizz Index. décimale : 55 Eau Résumé : Ce dossier pédagogique se veut une approche globale du cycle de l’eau tel que l’homme l’a domestiqué pour ses multiples usages. Il permet aux professionnels de l’éducation de sensibiliser les élèves des cycles moyen ou supérieur de l’enseignement primaire ainsi que le premier cycle de l’enseignement secondaire. Note de contenu : Lexique: p.103-105
En ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/education/bon_voyage.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2036 Empreintes 2 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkJouer dans la nature : Un livre amusant d'activités à réaliser dans et avec la nature / Son Tyberg
PermalinkMétéorologie
PermalinkNature à lire : Lecture CE1 : Cycle des apprentissages fondamentaux / Patrick Beyria
PermalinkNotre Terre : l'encyclopédie junior ; l'univers, la Terre, la météo, les océans / Caroline Fortin
PermalinkSciences à vivre : Cycle 2 / Jean-Claude Sanchez
Permalink