Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans / Luc Lismont
Titre : Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 412 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie modelage ombre photo bloc reproduction assemblage perspective développement boîte cube parallélépipède construction projection orthogonale solide cylindre prisme pyramide géométrie affine géométrie dans l'espace projection parallèle incidence cône cercle ellipse affinité projection centrale birapport théorème de Desargues Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. Note de contenu : Chapitre 1. Activités en première maternelle
1 Les bases du modelage
2 Les ombres
3 La lecture d’une photo
Chapitre 2. Activités en deuxième et troisième maternelles
1 Le modelage d’objets
2 Les ombres
2.1 Faire des ombres à la lampe
2.2 Faire des ombres au soleil
2.3 Reconnaître des ombres déformées
3 Les représentations de blocs
3.1 Construire un assemblage d’après des photos
3.2 Associer des blocs à leurs dessins
3.3 Construire avec des blocs à partir de dessins
Chapitre 3. Activités en 1ère et 2e primaire
1 Le modelage d’après un objet
1.1 Styliser un objet
1.2 Distinguer des surfaces courbes et planes
2 Les assemblages de quatre cubes
3 La lecture de représentations en perspective
Chapitre 4. Activités en 3e et 4e primaire
1 Le modelage d’un parallélépipède rectangle et d’un cylindre
2 Une approche des développements
2.1 Construire une boîte
2.2 Reproduire un développement
3 Des parallélépipèdes rectangles dessinés de face et du dessus
4 Tous les assemblages de quatre cubes
Description du matériel d’application générale
1 Matériel pour le modelage
2 Matériel pour les ombres
3 Matériel pour les constructions
4 Références commerciales
Documents photocopiables
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 10 à 15 ans
Chapitre 5. Autour des projections orthogonales
1 Des solides vus de tous les côtés
2 Lire des projections orthogonales
3 Construire un solide donné par ses projections
4 Dessiner des projections orthogonales
Chapitre 6. Constructions
1 Combien de terre pour modeler un cube ?
2 Modeler des cylindres et des prismes à base carrée
3 Dessiner les vues du dessus et de face des prismes
4 Développements
5 Des pyramides aux cônes
Chapitre 7. Représentations en perspective
1 Cache-cache avec les solides
1.1 Découvrir un solide dans un sac
1.2 Les ombres de solides en tiges
1.3 Dessiner les ombres
2 Un cube dans diverses positions
3 Dessiner un assemblage de cubes
4 Ensemble architectural
5 Vu et caché
6 Dessiner les points sur un dé
7 Vraie grandeur
8 Quel milieu ?
9 La perspective dans quelques œuvres d’art
Documents à photocopier
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 15 à 18 ans
Ombres et lumière
Chapitre 8. Vers la géométrie affine de l’espace
1 Ombres au soleil et projection parallèle
1.1 Ombres au soleil
1.2 Ombre d’un prisme
2 Ombres au soleil et propriétés d’incidence
2.1 Propriétés d’incidence
2.2 Sections planes et points de percée
3 Parallélisme
3.1 Ombres d’un segment
Critère de parallélisme d’une droite et d’un plan
3.2 Sections planes dans un cube
3.3 Critère de parallélisme de deux plans
Chapitre 9. A propos des coniques
1 Cercles, ellipses, affinités
1.1 Ombre au soleil d’un cercle
1.2 Affinités
1.3 Section plane d’un cylindre
2 Sections coniques
2.1 Sections planes d’un cône
2.2 Equations des sections coniques
Chapitre 10. Vers la géométrie projective
1 Ombres à la lampe et projection centrale
1.1 Ombres à la lampe
1.2 Projections centrales
1.3 La perspective du peintre
1.4 Le birapport, invariant de la projection centrale
2 Théorème de Desargues
2.1 Ombre à la lampe d’un prisme
2.2 Démonstration du théorème
2.3 Version spatiale
Documents à photocopier
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans [texte imprimé] / Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2001 . - 412 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie modelage ombre photo bloc reproduction assemblage perspective développement boîte cube parallélépipède construction projection orthogonale solide cylindre prisme pyramide géométrie affine géométrie dans l'espace projection parallèle incidence cône cercle ellipse affinité projection centrale birapport théorème de Desargues Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. Note de contenu : Chapitre 1. Activités en première maternelle
1 Les bases du modelage
2 Les ombres
3 La lecture d’une photo
Chapitre 2. Activités en deuxième et troisième maternelles
1 Le modelage d’objets
2 Les ombres
2.1 Faire des ombres à la lampe
2.2 Faire des ombres au soleil
2.3 Reconnaître des ombres déformées
3 Les représentations de blocs
3.1 Construire un assemblage d’après des photos
3.2 Associer des blocs à leurs dessins
3.3 Construire avec des blocs à partir de dessins
Chapitre 3. Activités en 1ère et 2e primaire
1 Le modelage d’après un objet
1.1 Styliser un objet
1.2 Distinguer des surfaces courbes et planes
2 Les assemblages de quatre cubes
3 La lecture de représentations en perspective
Chapitre 4. Activités en 3e et 4e primaire
1 Le modelage d’un parallélépipède rectangle et d’un cylindre
2 Une approche des développements
2.1 Construire une boîte
2.2 Reproduire un développement
3 Des parallélépipèdes rectangles dessinés de face et du dessus
4 Tous les assemblages de quatre cubes
Description du matériel d’application générale
1 Matériel pour le modelage
2 Matériel pour les ombres
3 Matériel pour les constructions
4 Références commerciales
Documents photocopiables
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 10 à 15 ans
Chapitre 5. Autour des projections orthogonales
1 Des solides vus de tous les côtés
2 Lire des projections orthogonales
3 Construire un solide donné par ses projections
4 Dessiner des projections orthogonales
Chapitre 6. Constructions
1 Combien de terre pour modeler un cube ?
2 Modeler des cylindres et des prismes à base carrée
3 Dessiner les vues du dessus et de face des prismes
4 Développements
5 Des pyramides aux cônes
Chapitre 7. Représentations en perspective
1 Cache-cache avec les solides
1.1 Découvrir un solide dans un sac
1.2 Les ombres de solides en tiges
1.3 Dessiner les ombres
2 Un cube dans diverses positions
3 Dessiner un assemblage de cubes
4 Ensemble architectural
5 Vu et caché
6 Dessiner les points sur un dé
7 Vraie grandeur
8 Quel milieu ?
9 La perspective dans quelques œuvres d’art
Documents à photocopier
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 15 à 18 ans
Ombres et lumière
Chapitre 8. Vers la géométrie affine de l’espace
1 Ombres au soleil et projection parallèle
1.1 Ombres au soleil
1.2 Ombre d’un prisme
2 Ombres au soleil et propriétés d’incidence
2.1 Propriétés d’incidence
2.2 Sections planes et points de percée
3 Parallélisme
3.1 Ombres d’un segment
Critère de parallélisme d’une droite et d’un plan
3.2 Sections planes dans un cube
3.3 Critère de parallélisme de deux plans
Chapitre 9. A propos des coniques
1 Cercles, ellipses, affinités
1.1 Ombre au soleil d’un cercle
1.2 Affinités
1.3 Section plane d’un cylindre
2 Sections coniques
2.1 Sections planes d’un cône
2.2 Equations des sections coniques
Chapitre 10. Vers la géométrie projective
1 Ombres à la lampe et projection centrale
1.1 Ombres à la lampe
1.2 Projections centrales
1.3 La perspective du peintre
1.4 Le birapport, invariant de la projection centrale
2 Théorème de Desargues
2.1 Ombre à la lampe d’un prisme
2.2 Démonstration du théorème
2.3 Version spatiale
Documents à photocopier
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000227 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFormes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie / Luc Lismont
Titre : Formes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 315 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-02-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie perception objet congruence similitude deux dimensions trois dimensions esthétique conceptualisation gestion mentale image mentale symétrie inférence perpendiculaire oblique segment médiatrice triangle isocèle losange cercle droite angle bissectrice rectangle angles au centre angles inscrits quadrilatère parallèle polygone théorème de Pythagore surface longueur parallélogramme papier peint assemblage projection orthogonale perspective fonction linéaire grandeur mesure nombre positif repérage position itinéraire plan espace vecteur translation vitesse équation orientation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les tenants des mathématiques modernes avaient conçu l'enseignement de la géométrie, à l'écart des figures traditionnelles, comme une étude rigoureuse des fondements, axée sur les transformations, et visant l'algèbre linéaire. On se demande aujourd'hui comment articuler figures et transformations, intuition et rigueur, comment accorder le primaire et le secondaire, comment garder l'algèbre linéaire comme horizon. Cet ouvrage s'interroge d'abord sur les origines de la géométrie dans les perceptions et les mouvements, puis il esquisse une géométrie naturelle argumentant à partir du quotidien jusqu'à de premières propriétés non triviales, avant de développer deux exemples d'une géométrie enseignée à des élèves de douze ans. La suite développe trois fils conducteurs de la pensée géométrique : la représentation des objets, la séquence grandeurs-repérages-linéarité, et l'orientation. Cette étude s'adresse aux enseignants de la maternelle à la fin du secondaire, mais aussi aux lecteurs qu'intéressent les questions d'épistémologie de la géométrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Formes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie [texte imprimé] / Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2001 . - 315 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-02-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie perception objet congruence similitude deux dimensions trois dimensions esthétique conceptualisation gestion mentale image mentale symétrie inférence perpendiculaire oblique segment médiatrice triangle isocèle losange cercle droite angle bissectrice rectangle angles au centre angles inscrits quadrilatère parallèle polygone théorème de Pythagore surface longueur parallélogramme papier peint assemblage projection orthogonale perspective fonction linéaire grandeur mesure nombre positif repérage position itinéraire plan espace vecteur translation vitesse équation orientation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les tenants des mathématiques modernes avaient conçu l'enseignement de la géométrie, à l'écart des figures traditionnelles, comme une étude rigoureuse des fondements, axée sur les transformations, et visant l'algèbre linéaire. On se demande aujourd'hui comment articuler figures et transformations, intuition et rigueur, comment accorder le primaire et le secondaire, comment garder l'algèbre linéaire comme horizon. Cet ouvrage s'interroge d'abord sur les origines de la géométrie dans les perceptions et les mouvements, puis il esquisse une géométrie naturelle argumentant à partir du quotidien jusqu'à de premières propriétés non triviales, avant de développer deux exemples d'une géométrie enseignée à des élèves de douze ans. La suite développe trois fils conducteurs de la pensée géométrique : la représentation des objets, la séquence grandeurs-repérages-linéarité, et l'orientation. Cette étude s'adresse aux enseignants de la maternelle à la fin du secondaire, mais aussi aux lecteurs qu'intéressent les questions d'épistémologie de la géométrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000226 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDes grandeurs aux espaces vectoriels : La linéarité comme fil conducteur / Nicolas Rouche
Titre : Des grandeurs aux espaces vectoriels : La linéarité comme fil conducteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2017 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 613 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-04-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : linéarité poids manipulation balance équilibre soupeser comparaison Tangram capacité récipient bol gradué système décimal grandeurs pourcentage grandeur représentation graphique tableau graphique abaque proportionnalité proportion géométrie perspective théorème de Thalès calcul vectoriel géométrie analytique produit scalaire nombres complexes transformation du plan coordonnée levier barycentre plan mouvement vitesse temps tir oblique lenteur rapidité PostScript vecteur algèbre géométrie affine géométrie euclidienne géométrie métrique transformation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage a pour objectifs d'approfondir théoriquement et d'illustrer par des situations-problèmes les grandeurs, la proportionnalité, la similitude, les fonctions linéaires, les vecteurs avec leurs origines géométriques et physiques et les transformations linéaires. Ce sont là autant d'étapes dont chacune se rattache aux précédentes et aux suivantes par un lien structurel, celui de la linéarité. L'espoir est que les professeurs et les responsables de l'enseignement de la maternelle jusqu'à la fin du secondaire reconnaissent dans ces pages un fil conducteur à travers les matières variées des programmes. Il est important en effet que chaque professeur soit conscient de ce que ses élèves ont appris avant, de ce à quoi il les prépare, bref de ce qui se construit tout au long de la scolarité. Certes, la linéarité n'est pas le seul fil conducteur possible, mais c'est une notion fondamentale. Le déclin des " mathématiques modernes " a entraîné une perte d'orientation dans l'enseignement. Nous avons travaillé, dans cet ouvrage, à renforcer le sens, la cohérence, la continuité dans l'apprentissage des mathématiques. Note de contenu : Avant-propos
1 La linéarité, une idée de base
2 De la prime enfance à l’âge adulte
3 Creuser profond mais aussi servir en classe
4 Contenu de l’ouvrage
5 Présentation type des situations-problèmes
Introduction
1 Logique et rigueur : le sens étroit
2 Intuition et créativité : le sens large
3 La déduction comme fil conducteur
4 Les structures pauvres et les structures riches
5 Voir et concevoir
6 Les fils conducteurs de l’enseignement jusqu’en 1980
7 La situation actuelle
8 Que faire maintenant ?
9 Pourquoi un fil conducteur ?
Première partie
Un aspect de la linéarité de 2 et demi ´ a 12 ans
Chapitre 1 Les poids à l’école maternelle
1 Introduction
2 Manipulations libres des balances
3 Soupeser des objets
4 Comparer avec les balances
5 Equilibrer une balance
6 Jeux pour deux joueurs
Chapitre 2 Le Tangram à l’école primaire
1 Introduction
2 Découverte des pièces du Tangram
3 Reproduction d’un modèle
4 Mémorisation d’une configuration
5 Silhouettes de Tangram
6 Dessin à l’échelle d’un modèle simple
7 Dessin à l’échelle de modèles plus compliqués
8 Fractions et aires
Chapitre 3 Les mesures de capacité
1 Comparer des récipients (de 6 à 10 ans)
2 Mesurer des capacités (de 8 à 10 ans)
3 Vers le système décimal : comparer deux étalons (de 8 à 10 ans)
4 Lecture d’étiquettes de récipients (de 10 à 12 ans)
Chapitre 4 Grandeurs, pourcentages et représentations graphiques
1 Quelle part d’eau dans nos organes ? (de 10 à 12 ans)
2 Quelle consommation d’eau par famille ? (de 10 à 12 ans)
Fiches à photocopier
Deuxième partie
Un aspect de la linéarité ´ e de 12 à 15 ans
Chapitre 5 Tableaux, graphiques, formules
1 Des abaques et des graphiques pour calculer
2 Proportionnalité : divers contextes
3 Patterns de cubes et proportionnalité
4 Points alignés et calcul avec les entiers
Chapitre 6 Proportionnalité et non-proportionnalité en géométrie
1 Quand un triangle rencontre un carré
2 Des rectangles de même périmètre
3 Des rectangles de même aire
4 De la perspective au théorème de Thalès
Documents à photocopier
Troisième partie
Un aspect de la linéarité de 15 à 18 ans
Chapitre 7 La linéarité à travers quelques siècles
1 La fausse position simple chez les Egyptiens
2 La double fausse position chez les Arabes
3 Les combinaisons linéaires chez Léonard de Pise
Chapitre 8 Introduction au calcul vectoriel
1 Vers un nouveau mode de calcul
2 Géométrie analytique et calcul vectoriel
Chapitre 9 Le produit scalaire
1 Des polygones réguliers au produit scalaire
2 Géométrie analytique et produit scalaire
Chapitre 10 Nombres complexes et géométrie
1 Introduction historique
2 Nombres complexes et transformations du plan
3 Faire de la géométrie avec les nombres complexes
Chapitre 11 Dessins en PostScript et géométrie analytique
1 Utiliser les coordonnées pour dessiner
2 Parallélisme
3 Vu et caché
Chapitre 12 Problèmes d’équilibre
1 Le levier
2 Barycentres dans un plan
3 Equilibre d’un point
Chapitre 13 Les mouvements et les vitesses
1 Marcher ou nager, c’est la même chose ?
2 Comment immobiliser le temps ?
3 Le tir oblique
4 Lent ou rapide ?
Documents à photocopier
Ce qu’il faut savoir du PostScript
1 Calculer
2 Opérateurs pour le dessin
3 Définir des variables et de nouveaux opérateurs
4 Les listes
5 Opérateurs de contrôle
Macros PostScript pour les vecteurs
Point de percée d’une droite dans un plan
Quatrième partie
Aspects historiques et épistémologiques des vecteurs
Chapitre 14 La naissance des vecteurs
Chapitre 15 De la géométrie analytique aux vecteurs
1 Pourquoi les vecteurs à la base de la géométrie ?
2 De la géométrie à l’algèbre et vice-versa
3 Changer de repère
4 Des relations intrinsèques
5 Naissance des vecteurs
6 Les géométries affine, euclidienne et métrique
7 Commentaires
8 Appendice : les transformations
Extraits de textes originaux
Cinquième partie
Aspects épistémologiques de la linéarité en général
Chapitre 16 La linéarité comme fil conducteur
1 Introduction
2 Un exemple élémentaire
3 Les rapports de grandeurs
4 Numérisation des rapports, mesures
5 Les rapports de mesures
6 Les rapports de grandeurs orientées
7 Les vecteurs et les transformations
8 Quelques sources de vecteurs
9 Conclusions
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Des grandeurs aux espaces vectoriels : La linéarité comme fil conducteur [texte imprimé] / Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2017 . - 613 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-04-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : linéarité poids manipulation balance équilibre soupeser comparaison Tangram capacité récipient bol gradué système décimal grandeurs pourcentage grandeur représentation graphique tableau graphique abaque proportionnalité proportion géométrie perspective théorème de Thalès calcul vectoriel géométrie analytique produit scalaire nombres complexes transformation du plan coordonnée levier barycentre plan mouvement vitesse temps tir oblique lenteur rapidité PostScript vecteur algèbre géométrie affine géométrie euclidienne géométrie métrique transformation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage a pour objectifs d'approfondir théoriquement et d'illustrer par des situations-problèmes les grandeurs, la proportionnalité, la similitude, les fonctions linéaires, les vecteurs avec leurs origines géométriques et physiques et les transformations linéaires. Ce sont là autant d'étapes dont chacune se rattache aux précédentes et aux suivantes par un lien structurel, celui de la linéarité. L'espoir est que les professeurs et les responsables de l'enseignement de la maternelle jusqu'à la fin du secondaire reconnaissent dans ces pages un fil conducteur à travers les matières variées des programmes. Il est important en effet que chaque professeur soit conscient de ce que ses élèves ont appris avant, de ce à quoi il les prépare, bref de ce qui se construit tout au long de la scolarité. Certes, la linéarité n'est pas le seul fil conducteur possible, mais c'est une notion fondamentale. Le déclin des " mathématiques modernes " a entraîné une perte d'orientation dans l'enseignement. Nous avons travaillé, dans cet ouvrage, à renforcer le sens, la cohérence, la continuité dans l'apprentissage des mathématiques. Note de contenu : Avant-propos
1 La linéarité, une idée de base
2 De la prime enfance à l’âge adulte
3 Creuser profond mais aussi servir en classe
4 Contenu de l’ouvrage
5 Présentation type des situations-problèmes
Introduction
1 Logique et rigueur : le sens étroit
2 Intuition et créativité : le sens large
3 La déduction comme fil conducteur
4 Les structures pauvres et les structures riches
5 Voir et concevoir
6 Les fils conducteurs de l’enseignement jusqu’en 1980
7 La situation actuelle
8 Que faire maintenant ?
9 Pourquoi un fil conducteur ?
Première partie
Un aspect de la linéarité de 2 et demi ´ a 12 ans
Chapitre 1 Les poids à l’école maternelle
1 Introduction
2 Manipulations libres des balances
3 Soupeser des objets
4 Comparer avec les balances
5 Equilibrer une balance
6 Jeux pour deux joueurs
Chapitre 2 Le Tangram à l’école primaire
1 Introduction
2 Découverte des pièces du Tangram
3 Reproduction d’un modèle
4 Mémorisation d’une configuration
5 Silhouettes de Tangram
6 Dessin à l’échelle d’un modèle simple
7 Dessin à l’échelle de modèles plus compliqués
8 Fractions et aires
Chapitre 3 Les mesures de capacité
1 Comparer des récipients (de 6 à 10 ans)
2 Mesurer des capacités (de 8 à 10 ans)
3 Vers le système décimal : comparer deux étalons (de 8 à 10 ans)
4 Lecture d’étiquettes de récipients (de 10 à 12 ans)
Chapitre 4 Grandeurs, pourcentages et représentations graphiques
1 Quelle part d’eau dans nos organes ? (de 10 à 12 ans)
2 Quelle consommation d’eau par famille ? (de 10 à 12 ans)
Fiches à photocopier
Deuxième partie
Un aspect de la linéarité ´ e de 12 à 15 ans
Chapitre 5 Tableaux, graphiques, formules
1 Des abaques et des graphiques pour calculer
2 Proportionnalité : divers contextes
3 Patterns de cubes et proportionnalité
4 Points alignés et calcul avec les entiers
Chapitre 6 Proportionnalité et non-proportionnalité en géométrie
1 Quand un triangle rencontre un carré
2 Des rectangles de même périmètre
3 Des rectangles de même aire
4 De la perspective au théorème de Thalès
Documents à photocopier
Troisième partie
Un aspect de la linéarité de 15 à 18 ans
Chapitre 7 La linéarité à travers quelques siècles
1 La fausse position simple chez les Egyptiens
2 La double fausse position chez les Arabes
3 Les combinaisons linéaires chez Léonard de Pise
Chapitre 8 Introduction au calcul vectoriel
1 Vers un nouveau mode de calcul
2 Géométrie analytique et calcul vectoriel
Chapitre 9 Le produit scalaire
1 Des polygones réguliers au produit scalaire
2 Géométrie analytique et produit scalaire
Chapitre 10 Nombres complexes et géométrie
1 Introduction historique
2 Nombres complexes et transformations du plan
3 Faire de la géométrie avec les nombres complexes
Chapitre 11 Dessins en PostScript et géométrie analytique
1 Utiliser les coordonnées pour dessiner
2 Parallélisme
3 Vu et caché
Chapitre 12 Problèmes d’équilibre
1 Le levier
2 Barycentres dans un plan
3 Equilibre d’un point
Chapitre 13 Les mouvements et les vitesses
1 Marcher ou nager, c’est la même chose ?
2 Comment immobiliser le temps ?
3 Le tir oblique
4 Lent ou rapide ?
Documents à photocopier
Ce qu’il faut savoir du PostScript
1 Calculer
2 Opérateurs pour le dessin
3 Définir des variables et de nouveaux opérateurs
4 Les listes
5 Opérateurs de contrôle
Macros PostScript pour les vecteurs
Point de percée d’une droite dans un plan
Quatrième partie
Aspects historiques et épistémologiques des vecteurs
Chapitre 14 La naissance des vecteurs
Chapitre 15 De la géométrie analytique aux vecteurs
1 Pourquoi les vecteurs à la base de la géométrie ?
2 De la géométrie à l’algèbre et vice-versa
3 Changer de repère
4 Des relations intrinsèques
5 Naissance des vecteurs
6 Les géométries affine, euclidienne et métrique
7 Commentaires
8 Appendice : les transformations
Extraits de textes originaux
Cinquième partie
Aspects épistémologiques de la linéarité en général
Chapitre 16 La linéarité comme fil conducteur
1 Introduction
2 Un exemple élémentaire
3 Les rapports de grandeurs
4 Numérisation des rapports, mesures
5 Les rapports de mesures
6 Les rapports de grandeurs orientées
7 Les vecteurs et les transformations
8 Quelques sources de vecteurs
9 Conclusions
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000228 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005954 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleMath et Manips : Des manipulations pour favoriser la construction des apprentissages en mathématique / Marie-France Guissard
Titre : Math et Manips : Des manipulations pour favoriser la construction des apprentissages en mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Guissard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Henry, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2017 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 313 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-08-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Concept mathématique Cône Curiosité scientifique Cylindre étalon expérimentation scientifique Forme géométrique Grandeur Interprétation de résultats Manipulation mathématique Mesure de grandeur Repérage dans l'espace Volume Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les Math & Manips sont des activités conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils découvrent lors des expérimentations. Nous proposons trois séquences d'apprentissage intégrant des manipulations, et destinées à diverses tranches d'âge de l'enseignement élémentaire voire du début du collège. Pour les enfants de 6 à 8 ans, nous travaillons les grandeurs (longueurs, masses, capacités et aires) avec pour objectif de dégager des méthodes efficaces de comparaison sans unité conventionnelle de référence. Pour les élèves de 8 à 10 ans, il s'agit de faire découvrir l'utilité d'un étalon conventionnel en travaillant les capacités. Pour ceux de 10 à 12 ans, nous proposons une séquence visant l'appropriation de la notion de volume. La discussion avec les participants s’oriente principalement sur les concepts mis en place au cours de chaque activité. Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
1 Origine et motivation du projet
2 Objectifs du projet
3 Math & Manip et laboratoire de mathématiques
4 Math & Manips de la maternelle à 18 ans
41 Dans l’enseignement fondamental
42 Dans l’enseignement secondaire
5 Contenu
6 Fils conducteurs
6.1 Les grandeurs
6.2 La démarche de modélisation
7 Méthodologie de la recherche
8 Nos documents
8.1 Les compétences
8.2 Présentation type des Math & Manips
8.3 En pratique
I Math & Manips à partir de 2 ans et demi 15
1 Repérage dans l’espace
1 Intérieur et extérieur
1.1 Des cercles et des poissons
1.2 Dé codé
1.3 L’étang
2 Itinéraires
2.1 Tracer un itinéraire et le coder
2.2 Associer une bandelette à un itinéraire
3 Au-dessus et en dessous
3.1 L’arche
3.2 Construction de tours
3.3 Description de tours
3.4 Description de tours avec contrainte
2 Reconnaissance de formes
1 Symétrie
2 Empreintes
2.1 Empreintes libres
2.2 Association
2.3 Ressemblance
3 Puzzles
3.1 Puzzle poisson-contour
3.2 Puzzle poisson-pièces
3.3 Puzzle poisson-œil
3.4 Puzzle avec contrainte
Matériel, fiches à photocopier
II Math & Manips à partir de 5 ans 87
3 Comparaison de grandeurs
1 Conservation de la capacité
2 Longueurs, capacités et masses
2.1 Bougies d’anniversaire
2.2 Moules à gâteau
2.3 Bonbons
3 Capacités, longueurs et aires
3.1 Gobelets
3.2 Rubans d’emballage
3.3 Serviettes carrées ou set de table ?
3.4 Synthèse
3.5 Le goûter d’anniversaire
4 Des étalons
1 Comparaison directe de deux capacités
Table des matières
2 Étalons non conventionnels
3 Étalons conventionnels : le litre et ses sous-multiples
3.1 Et si on comparait avec un autre étalon ?
3.2 Et si on classait les amphores ?
3.3 Et si on classait des récipients ?
5 Notion de Volume
1 Construction de la notion de volume
1.1 Comparaison de boîtes
1.2 Comparaison d’objets pleins
1.3 Remplissage et immersion
2 Boîtes parallélépipédiques
2.1 Construction d’un solide en cubes
2.2 Comparaison du volume de boîtes parallélépipédiques
2.3 Construction de la formule du volume du parallélépipède rectangle
2.4 Calcul du volume du parallélépipède rectangle en cm3
2.5 Une boîte particulière
2.6 Adéquation des unités
2.7 Calcul du volume d’un objet
Description de matériel, fiches à photocopier
III Math & Manips à partir de 11 ans
6 Agrandissements
1 Découverte
1.1 Découvrons Apprenti Géomètre avec les formes libres
1.2 Doublons les longueurs
1.3 Établissons les caractéristiques d’un agrandissement
2 Pavages pour comparer des aires
2.1 Continuons la découverte d’Apprenti Géomètre
2.2 Pavons les polygones
2.3 Comparons les aires
3 Constructions pour généraliser
3.1 Construisons des agrandissements de côtés de longueur double
3.2 Construisons des agrandissements de côtés de longueur triple
4 Généralisations
4.1 Triplons la longueur des côtés
4.2 Multiplions la longueur des côtés par un nombre entier
4.3 Observons le disque
7 Des cylindres
1 Des cylindres et leur hauteur
1.1 Combien de verres pour remplir la casserole à la moitié de sa hauteur ?
1.2 Et si on double la hauteur ?
1.3 Et si on triple la hauteur ?
1.4 Et si la hauteur est multipliée par 4, 5 ou 10 ?
2 Des cylindres et leur diamètre
2.1 Et si on double ou triple le diamètre ?
2.2 Et si on vérifiait ?
2.3 Et si le diamètre est multiplié par 4, 5 ou 10 ?
3 Des cylindres leur hauteur et leur diamètre
4 Un outil supplémentaire : le coefficient de proportionnalité
5 D'autres récipients
Description de matériel, fiches à photocopier
IV Math & Manips à partir de 15 ans
8 Le volume du cône
1 Volume du cône et fonction cubique
1.1 Le verre à moitié vide, ou à moitié plein
1.2 Graduation d’un cône
1.3 Et le cône à moitié rempli ?
2 Volume du cône et fonctions réciproques
2.1 Expérimentation et graphiques
2.2 Modélisation et comparaison
2.3 Et le cône à moitié rempli ?
9 Problèmes d’optimisation
1 La boîte sans couvercle
2 La boîte parallélépipédique
3 Le cube
4 Le cône
Matériel, fiches à photocopier
Bibliographie
Index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3409 Math et Manips : Des manipulations pour favoriser la construction des apprentissages en mathématique [texte imprimé] / Marie-France Guissard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Henry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2017 . - 313 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-08-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Concept mathématique Cône Curiosité scientifique Cylindre étalon expérimentation scientifique Forme géométrique Grandeur Interprétation de résultats Manipulation mathématique Mesure de grandeur Repérage dans l'espace Volume Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les Math & Manips sont des activités conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils découvrent lors des expérimentations. Nous proposons trois séquences d'apprentissage intégrant des manipulations, et destinées à diverses tranches d'âge de l'enseignement élémentaire voire du début du collège. Pour les enfants de 6 à 8 ans, nous travaillons les grandeurs (longueurs, masses, capacités et aires) avec pour objectif de dégager des méthodes efficaces de comparaison sans unité conventionnelle de référence. Pour les élèves de 8 à 10 ans, il s'agit de faire découvrir l'utilité d'un étalon conventionnel en travaillant les capacités. Pour ceux de 10 à 12 ans, nous proposons une séquence visant l'appropriation de la notion de volume. La discussion avec les participants s’oriente principalement sur les concepts mis en place au cours de chaque activité. Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
1 Origine et motivation du projet
2 Objectifs du projet
3 Math & Manip et laboratoire de mathématiques
4 Math & Manips de la maternelle à 18 ans
41 Dans l’enseignement fondamental
42 Dans l’enseignement secondaire
5 Contenu
6 Fils conducteurs
6.1 Les grandeurs
6.2 La démarche de modélisation
7 Méthodologie de la recherche
8 Nos documents
8.1 Les compétences
8.2 Présentation type des Math & Manips
8.3 En pratique
I Math & Manips à partir de 2 ans et demi 15
1 Repérage dans l’espace
1 Intérieur et extérieur
1.1 Des cercles et des poissons
1.2 Dé codé
1.3 L’étang
2 Itinéraires
2.1 Tracer un itinéraire et le coder
2.2 Associer une bandelette à un itinéraire
3 Au-dessus et en dessous
3.1 L’arche
3.2 Construction de tours
3.3 Description de tours
3.4 Description de tours avec contrainte
2 Reconnaissance de formes
1 Symétrie
2 Empreintes
2.1 Empreintes libres
2.2 Association
2.3 Ressemblance
3 Puzzles
3.1 Puzzle poisson-contour
3.2 Puzzle poisson-pièces
3.3 Puzzle poisson-œil
3.4 Puzzle avec contrainte
Matériel, fiches à photocopier
II Math & Manips à partir de 5 ans 87
3 Comparaison de grandeurs
1 Conservation de la capacité
2 Longueurs, capacités et masses
2.1 Bougies d’anniversaire
2.2 Moules à gâteau
2.3 Bonbons
3 Capacités, longueurs et aires
3.1 Gobelets
3.2 Rubans d’emballage
3.3 Serviettes carrées ou set de table ?
3.4 Synthèse
3.5 Le goûter d’anniversaire
4 Des étalons
1 Comparaison directe de deux capacités
Table des matières
2 Étalons non conventionnels
3 Étalons conventionnels : le litre et ses sous-multiples
3.1 Et si on comparait avec un autre étalon ?
3.2 Et si on classait les amphores ?
3.3 Et si on classait des récipients ?
5 Notion de Volume
1 Construction de la notion de volume
1.1 Comparaison de boîtes
1.2 Comparaison d’objets pleins
1.3 Remplissage et immersion
2 Boîtes parallélépipédiques
2.1 Construction d’un solide en cubes
2.2 Comparaison du volume de boîtes parallélépipédiques
2.3 Construction de la formule du volume du parallélépipède rectangle
2.4 Calcul du volume du parallélépipède rectangle en cm3
2.5 Une boîte particulière
2.6 Adéquation des unités
2.7 Calcul du volume d’un objet
Description de matériel, fiches à photocopier
III Math & Manips à partir de 11 ans
6 Agrandissements
1 Découverte
1.1 Découvrons Apprenti Géomètre avec les formes libres
1.2 Doublons les longueurs
1.3 Établissons les caractéristiques d’un agrandissement
2 Pavages pour comparer des aires
2.1 Continuons la découverte d’Apprenti Géomètre
2.2 Pavons les polygones
2.3 Comparons les aires
3 Constructions pour généraliser
3.1 Construisons des agrandissements de côtés de longueur double
3.2 Construisons des agrandissements de côtés de longueur triple
4 Généralisations
4.1 Triplons la longueur des côtés
4.2 Multiplions la longueur des côtés par un nombre entier
4.3 Observons le disque
7 Des cylindres
1 Des cylindres et leur hauteur
1.1 Combien de verres pour remplir la casserole à la moitié de sa hauteur ?
1.2 Et si on double la hauteur ?
1.3 Et si on triple la hauteur ?
1.4 Et si la hauteur est multipliée par 4, 5 ou 10 ?
2 Des cylindres et leur diamètre
2.1 Et si on double ou triple le diamètre ?
2.2 Et si on vérifiait ?
2.3 Et si le diamètre est multiplié par 4, 5 ou 10 ?
3 Des cylindres leur hauteur et leur diamètre
4 Un outil supplémentaire : le coefficient de proportionnalité
5 D'autres récipients
Description de matériel, fiches à photocopier
IV Math & Manips à partir de 15 ans
8 Le volume du cône
1 Volume du cône et fonction cubique
1.1 Le verre à moitié vide, ou à moitié plein
1.2 Graduation d’un cône
1.3 Et le cône à moitié rempli ?
2 Volume du cône et fonctions réciproques
2.1 Expérimentation et graphiques
2.2 Modélisation et comparaison
2.3 Et le cône à moitié rempli ?
9 Problèmes d’optimisation
1 La boîte sans couvercle
2 La boîte parallélépipédique
3 Le cube
4 Le cône
Matériel, fiches à photocopier
Bibliographie
Index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3409 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000225 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes Mathématiques de la maternelle jusqu'à 18 ans : Essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques / Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques ( CREM )
Titre : Les Mathématiques de la maternelle jusqu'à 18 ans : Essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques ( CREM ), Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 1995 Importance : 327 P. Présentation : ill., br. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-01-3 Mots-clés : mathématiques enseignement des mathématiques grandeur nombre géométrie algèbre statistiques probabilités analyse Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : L'objectif de cette recherche demandée au CREM par le ministre de l'Education est d'élaborer et de présenter un programme cadre comprenant:
1°) La mise au point et la description en termes généraux d'un noyau commun de formation mathématique couvrant la scolarité obligatoire.
2°) Une description en termes généraux de la formation mathématique à assurer, au delà du noyau commun, dans les différentes filières des enseignements général, technique et professionnel.Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
1. Compétences
- Compétences ou connaissances
- Que sont les mathématiques
- Compétences et acquis méthodologiques
- La question du sens
- Un héritage
- La portée de la présente étude
2. Enseignement des mathématiques aujourd'hui
- Enseigner les mathématiques d'aujourd'hui
- Le sens, l'autonomie et la pensée
- La construction du savoir
3. Les mathématiques du citoyen
- Vivre dans la société et contribuer à son évolution
- Des savoirs qui se multiplient
- Un esprit confiant et actif
- Un minimum culturel
- Un programme pour les citoyens ?
- appendice : une culture mathématique pour tous
4. Grandeurs
- Vue d'ensemble
- Les grandeurs dans le fondamental
- Les grandeurs dans le secondaire
5. Nombres
- Vue d'ensemble
- Les nombres dans le fondamental
- Les nombres au premier degré du secondaire
- Les nombres aux deuxième et troisième degrés
6. Géométrie
- Vue d'ensemble
- Les géométrie dans le fondamental
- Les géométrie au premier degré du secondaire
- Les géométrie aux deuxième et troisième degrés
7. Algèbre
- Vue d'ensemble
- L'algèbre dans le fondamental
- L'algèbre au premier et deuxième degré
- L'algèbre au troisième degré
8. Statistiques et probabilités
- Vue d'ensemble
- Le traitement de données dans le fondamental
- Le traitement de données au premier et deuxième degré
- Le traitement de données au troisième degré
9. Analyse
- Vue d'ensemble
- L'analyse dans le fondamental
- L'analyse aux deux premiers degrés du secondaire
- L'analyse au troisième degré
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9418 Les Mathématiques de la maternelle jusqu'à 18 ans : Essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques ( CREM ), . - Nivelles : CREM, 1995 . - 327 P. : ill., br. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-930161-01-3
Mots-clés : mathématiques enseignement des mathématiques grandeur nombre géométrie algèbre statistiques probabilités analyse Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : L'objectif de cette recherche demandée au CREM par le ministre de l'Education est d'élaborer et de présenter un programme cadre comprenant:
1°) La mise au point et la description en termes généraux d'un noyau commun de formation mathématique couvrant la scolarité obligatoire.
2°) Une description en termes généraux de la formation mathématique à assurer, au delà du noyau commun, dans les différentes filières des enseignements général, technique et professionnel.Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
1. Compétences
- Compétences ou connaissances
- Que sont les mathématiques
- Compétences et acquis méthodologiques
- La question du sens
- Un héritage
- La portée de la présente étude
2. Enseignement des mathématiques aujourd'hui
- Enseigner les mathématiques d'aujourd'hui
- Le sens, l'autonomie et la pensée
- La construction du savoir
3. Les mathématiques du citoyen
- Vivre dans la société et contribuer à son évolution
- Des savoirs qui se multiplient
- Un esprit confiant et actif
- Un minimum culturel
- Un programme pour les citoyens ?
- appendice : une culture mathématique pour tous
4. Grandeurs
- Vue d'ensemble
- Les grandeurs dans le fondamental
- Les grandeurs dans le secondaire
5. Nombres
- Vue d'ensemble
- Les nombres dans le fondamental
- Les nombres au premier degré du secondaire
- Les nombres aux deuxième et troisième degrés
6. Géométrie
- Vue d'ensemble
- Les géométrie dans le fondamental
- Les géométrie au premier degré du secondaire
- Les géométrie aux deuxième et troisième degrés
7. Algèbre
- Vue d'ensemble
- L'algèbre dans le fondamental
- L'algèbre au premier et deuxième degré
- L'algèbre au troisième degré
8. Statistiques et probabilités
- Vue d'ensemble
- Le traitement de données dans le fondamental
- Le traitement de données au premier et deuxième degré
- Le traitement de données au troisième degré
9. Analyse
- Vue d'ensemble
- L'analyse dans le fondamental
- L'analyse aux deux premiers degrés du secondaire
- L'analyse au troisième degré
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9418 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10045 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005953 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponiblePour une culture mathématique accessible à tous : Élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes / Michel Ballieu
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