Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Shut the box / tradition
Titre : Shut the box Titre original : Fermer la boîte Type de document : Jeux Auteurs : tradition, Auteur Année de publication : 1893 Format : 24 x 24 x 4 Note générale : 2 joueurs ou plus, à partir de 3 ans
Durée de la partie: 45 minutesLangues : Français (fre) Mots-clés : boîte dé Index. décimale : Ludothèque Résumé : Chaque participants doit fermer la totalité des boîtes qui sont numérotées du numéro 1 au numéro 9 Note de contenu : - 1 plateau de jeu
- 2 désPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1835 Shut the box = Fermer la boîte [Jeux] / tradition, Auteur . - 1893 . - ; 24 x 24 x 4.
2 joueurs ou plus, à partir de 3 ans
Durée de la partie: 45 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : boîte dé Index. décimale : Ludothèque Résumé : Chaque participants doit fermer la totalité des boîtes qui sont numérotées du numéro 1 au numéro 9 Note de contenu : - 1 plateau de jeu
- 2 désPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1835 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0354 Ludo MATH Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleArts visuels & portraits : cycles 1, 2 & 3 / Michèle Guitton
Titre : Arts visuels & portraits : cycles 1, 2 & 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guitton, Auteur Editeur : [Poitiers] : SCEREN-CRDP Poitou-Charentes Année de publication : [2005] Collection : Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 59 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-576-3 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p.
2005 d'après la déclaration de dépôt légalLangues : Français (fre) Mots-clés : art visuel portrait Arcimboldo profil Joconde Vincent Van Gogh photo de classe groupe boîte autoportrait identité image expression double Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Afin de témoigner de la richesse de cette thématique, « Arts visuels et portraits » nous invite à associer diverses représentations d’artistes, des Temps antiques à nos jours, à un ensemble de 35 ateliers réalisés par des enseignants avec des élèves d’écoles primaires ou au cours de stages de formation. Portraits en pieds, portraits de groupes, autoportraits … l’image de soi est abordée sous différentes facettes. L’ouvrage suggère ainsi une progression pédagogique riche et variée s’appuyant sur les grands domaines actuels de l’enseignement des arts visuels à l’école : le dessin, les compositions plastiques, l’image, et la découverte des œuvres d’art. Note de contenu : 1. DU PORTRAIT HISTORIQUE AU PORTRAIT DE STAR
- Les origines du portrait
- Profils
- Portraits arcimboldesques
- Rois, muses ou héros
- Regard sur l'oeuvre d'Hervé Sornique
- Mona, Mona, Lisa
- Les belles dames
- Les chaises de Vincent
2. PORTRAITS DE GROUPES
- Portraits de classes
- Mises en boîte
- Regards sur l'oeuvre de Béatrice Turquand d'Auzay
- Anonymes et connus
3. AUTOPORTRAITS - IDENTITE
- La représentation de soi
- Moi, Narcisse
- Signes d'identité
- Des mots plein la tête
4. JOUER AVEC SON IMAGE, JOUER AVEC LES IMAGES
- T'en fais une tête
- Et si on jouait à se faire peur
- Portraits-paysages
- Regard sur l'oeuvre de Emmanuèle Barraud de Lagerie
LISTE DES ATELIERS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1738 Arts visuels & portraits : cycles 1, 2 & 3 [texte imprimé] / Michèle Guitton, Auteur . - [Poitiers] : SCEREN-CRDP Poitou-Charentes, [2005] . - 59 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-86632-576-3 : 16 EUR
Bibliogr., 1 p.
2005 d'après la déclaration de dépôt légal
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art visuel portrait Arcimboldo profil Joconde Vincent Van Gogh photo de classe groupe boîte autoportrait identité image expression double Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Afin de témoigner de la richesse de cette thématique, « Arts visuels et portraits » nous invite à associer diverses représentations d’artistes, des Temps antiques à nos jours, à un ensemble de 35 ateliers réalisés par des enseignants avec des élèves d’écoles primaires ou au cours de stages de formation. Portraits en pieds, portraits de groupes, autoportraits … l’image de soi est abordée sous différentes facettes. L’ouvrage suggère ainsi une progression pédagogique riche et variée s’appuyant sur les grands domaines actuels de l’enseignement des arts visuels à l’école : le dessin, les compositions plastiques, l’image, et la découverte des œuvres d’art. Note de contenu : 1. DU PORTRAIT HISTORIQUE AU PORTRAIT DE STAR
- Les origines du portrait
- Profils
- Portraits arcimboldesques
- Rois, muses ou héros
- Regard sur l'oeuvre d'Hervé Sornique
- Mona, Mona, Lisa
- Les belles dames
- Les chaises de Vincent
2. PORTRAITS DE GROUPES
- Portraits de classes
- Mises en boîte
- Regards sur l'oeuvre de Béatrice Turquand d'Auzay
- Anonymes et connus
3. AUTOPORTRAITS - IDENTITE
- La représentation de soi
- Moi, Narcisse
- Signes d'identité
- Des mots plein la tête
4. JOUER AVEC SON IMAGE, JOUER AVEC LES IMAGES
- T'en fais une tête
- Et si on jouait à se faire peur
- Portraits-paysages
- Regard sur l'oeuvre de Emmanuèle Barraud de Lagerie
LISTE DES ATELIERS
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16694 76 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleConstruire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans / Luc Lismont
Titre : Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 412 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie modelage ombre photo bloc reproduction assemblage perspective développement boîte cube parallélépipède construction projection orthogonale solide cylindre prisme pyramide géométrie affine géométrie dans l'espace projection parallèle incidence cône cercle ellipse affinité projection centrale birapport théorème de Desargues Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. Note de contenu : Chapitre 1. Activités en première maternelle
1 Les bases du modelage
2 Les ombres
3 La lecture d’une photo
Chapitre 2. Activités en deuxième et troisième maternelles
1 Le modelage d’objets
2 Les ombres
2.1 Faire des ombres à la lampe
2.2 Faire des ombres au soleil
2.3 Reconnaître des ombres déformées
3 Les représentations de blocs
3.1 Construire un assemblage d’après des photos
3.2 Associer des blocs à leurs dessins
3.3 Construire avec des blocs à partir de dessins
Chapitre 3. Activités en 1ère et 2e primaire
1 Le modelage d’après un objet
1.1 Styliser un objet
1.2 Distinguer des surfaces courbes et planes
2 Les assemblages de quatre cubes
3 La lecture de représentations en perspective
Chapitre 4. Activités en 3e et 4e primaire
1 Le modelage d’un parallélépipède rectangle et d’un cylindre
2 Une approche des développements
2.1 Construire une boîte
2.2 Reproduire un développement
3 Des parallélépipèdes rectangles dessinés de face et du dessus
4 Tous les assemblages de quatre cubes
Description du matériel d’application générale
1 Matériel pour le modelage
2 Matériel pour les ombres
3 Matériel pour les constructions
4 Références commerciales
Documents photocopiables
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 10 à 15 ans
Chapitre 5. Autour des projections orthogonales
1 Des solides vus de tous les côtés
2 Lire des projections orthogonales
3 Construire un solide donné par ses projections
4 Dessiner des projections orthogonales
Chapitre 6. Constructions
1 Combien de terre pour modeler un cube ?
2 Modeler des cylindres et des prismes à base carrée
3 Dessiner les vues du dessus et de face des prismes
4 Développements
5 Des pyramides aux cônes
Chapitre 7. Représentations en perspective
1 Cache-cache avec les solides
1.1 Découvrir un solide dans un sac
1.2 Les ombres de solides en tiges
1.3 Dessiner les ombres
2 Un cube dans diverses positions
3 Dessiner un assemblage de cubes
4 Ensemble architectural
5 Vu et caché
6 Dessiner les points sur un dé
7 Vraie grandeur
8 Quel milieu ?
9 La perspective dans quelques œuvres d’art
Documents à photocopier
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 15 à 18 ans
Ombres et lumière
Chapitre 8. Vers la géométrie affine de l’espace
1 Ombres au soleil et projection parallèle
1.1 Ombres au soleil
1.2 Ombre d’un prisme
2 Ombres au soleil et propriétés d’incidence
2.1 Propriétés d’incidence
2.2 Sections planes et points de percée
3 Parallélisme
3.1 Ombres d’un segment
Critère de parallélisme d’une droite et d’un plan
3.2 Sections planes dans un cube
3.3 Critère de parallélisme de deux plans
Chapitre 9. A propos des coniques
1 Cercles, ellipses, affinités
1.1 Ombre au soleil d’un cercle
1.2 Affinités
1.3 Section plane d’un cylindre
2 Sections coniques
2.1 Sections planes d’un cône
2.2 Equations des sections coniques
Chapitre 10. Vers la géométrie projective
1 Ombres à la lampe et projection centrale
1.1 Ombres à la lampe
1.2 Projections centrales
1.3 La perspective du peintre
1.4 Le birapport, invariant de la projection centrale
2 Théorème de Desargues
2.1 Ombre à la lampe d’un prisme
2.2 Démonstration du théorème
2.3 Version spatiale
Documents à photocopier
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans [texte imprimé] / Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2001 . - 412 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie modelage ombre photo bloc reproduction assemblage perspective développement boîte cube parallélépipède construction projection orthogonale solide cylindre prisme pyramide géométrie affine géométrie dans l'espace projection parallèle incidence cône cercle ellipse affinité projection centrale birapport théorème de Desargues Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. Note de contenu : Chapitre 1. Activités en première maternelle
1 Les bases du modelage
2 Les ombres
3 La lecture d’une photo
Chapitre 2. Activités en deuxième et troisième maternelles
1 Le modelage d’objets
2 Les ombres
2.1 Faire des ombres à la lampe
2.2 Faire des ombres au soleil
2.3 Reconnaître des ombres déformées
3 Les représentations de blocs
3.1 Construire un assemblage d’après des photos
3.2 Associer des blocs à leurs dessins
3.3 Construire avec des blocs à partir de dessins
Chapitre 3. Activités en 1ère et 2e primaire
1 Le modelage d’après un objet
1.1 Styliser un objet
1.2 Distinguer des surfaces courbes et planes
2 Les assemblages de quatre cubes
3 La lecture de représentations en perspective
Chapitre 4. Activités en 3e et 4e primaire
1 Le modelage d’un parallélépipède rectangle et d’un cylindre
2 Une approche des développements
2.1 Construire une boîte
2.2 Reproduire un développement
3 Des parallélépipèdes rectangles dessinés de face et du dessus
4 Tous les assemblages de quatre cubes
Description du matériel d’application générale
1 Matériel pour le modelage
2 Matériel pour les ombres
3 Matériel pour les constructions
4 Références commerciales
Documents photocopiables
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 10 à 15 ans
Chapitre 5. Autour des projections orthogonales
1 Des solides vus de tous les côtés
2 Lire des projections orthogonales
3 Construire un solide donné par ses projections
4 Dessiner des projections orthogonales
Chapitre 6. Constructions
1 Combien de terre pour modeler un cube ?
2 Modeler des cylindres et des prismes à base carrée
3 Dessiner les vues du dessus et de face des prismes
4 Développements
5 Des pyramides aux cônes
Chapitre 7. Représentations en perspective
1 Cache-cache avec les solides
1.1 Découvrir un solide dans un sac
1.2 Les ombres de solides en tiges
1.3 Dessiner les ombres
2 Un cube dans diverses positions
3 Dessiner un assemblage de cubes
4 Ensemble architectural
5 Vu et caché
6 Dessiner les points sur un dé
7 Vraie grandeur
8 Quel milieu ?
9 La perspective dans quelques œuvres d’art
Documents à photocopier
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 15 à 18 ans
Ombres et lumière
Chapitre 8. Vers la géométrie affine de l’espace
1 Ombres au soleil et projection parallèle
1.1 Ombres au soleil
1.2 Ombre d’un prisme
2 Ombres au soleil et propriétés d’incidence
2.1 Propriétés d’incidence
2.2 Sections planes et points de percée
3 Parallélisme
3.1 Ombres d’un segment
Critère de parallélisme d’une droite et d’un plan
3.2 Sections planes dans un cube
3.3 Critère de parallélisme de deux plans
Chapitre 9. A propos des coniques
1 Cercles, ellipses, affinités
1.1 Ombre au soleil d’un cercle
1.2 Affinités
1.3 Section plane d’un cylindre
2 Sections coniques
2.1 Sections planes d’un cône
2.2 Equations des sections coniques
Chapitre 10. Vers la géométrie projective
1 Ombres à la lampe et projection centrale
1.1 Ombres à la lampe
1.2 Projections centrales
1.3 La perspective du peintre
1.4 Le birapport, invariant de la projection centrale
2 Théorème de Desargues
2.1 Ombre à la lampe d’un prisme
2.2 Démonstration du théorème
2.3 Version spatiale
Documents à photocopier
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000227 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCache-cache pétoche / France Sengel
Titre : Cache-cache pétoche Type de document : texte imprimé Auteurs : France Sengel, Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2001 Collection : Matou (Paris), ISSN 1297-2983 Importance : Non paginé [22] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-06193-3 Prix : Prix : 78 F : 11,89 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : peur cache-cache curiosité monstre rime imaginaire cachette frère sœur boîte Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Si Marion n'a pas le droit de voir l'intérieur de la boîte mystère de son frère Simon, c'est pour une bonne raison: c'est parce que c'est quelque chose de terrible, d'horrible, de monstrueux qui fout la pétoche ! Quelque chose qui se cache et qui ferait mieux de rester caché... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2131 Cache-cache pétoche [texte imprimé] / France Sengel, Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2001 . - Non paginé [22] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm. - (Matou (Paris), ISSN 1297-2983) .
ISBN : 978-2-211-06193-3 : Prix : 78 F : 11,89 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : peur cache-cache curiosité monstre rime imaginaire cachette frère sœur boîte Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Si Marion n'a pas le droit de voir l'intérieur de la boîte mystère de son frère Simon, c'est pour une bonne raison: c'est parce que c'est quelque chose de terrible, d'horrible, de monstrueux qui fout la pétoche ! Quelque chose qui se cache et qui ferait mieux de rester caché... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2131 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17918 8-6 SEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleCocotte de Pâques en origami / Karin Jeanne in Ateliers Magazine, 32 (Mars 1999)
[article]
Titre : Cocotte de Pâques en origami Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Jeanne Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pâques origami boîte activité manuelle Résumé : "Mais quel drôle de nid pour cette cocotte en origami ! dans cette boîte bien à l'abri, se cachent des oeufs pour les gourmands. A Pâques, voilà un bien joli cadeau pour tes amis." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3216
in Ateliers Magazine > 32 (Mars 1999) . - p. 22-23[article] Cocotte de Pâques en origami [texte imprimé] / Karin Jeanne . - 1999 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Ateliers Magazine > 32 (Mars 1999) . - p. 22-23
Mots-clés : Pâques origami boîte activité manuelle Résumé : "Mais quel drôle de nid pour cette cocotte en origami ! dans cette boîte bien à l'abri, se cachent des oeufs pour les gourmands. A Pâques, voilà un bien joli cadeau pour tes amis." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3216 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20392 ARCHIVES ATE 32 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2010-2011, n°7 - Mars 2011 - Je trie, je récupère (Bulletin de Dopido)
PermalinkGalaxie Math 2 : Cahier de l'élève : 2 / Liliane Elsevier
PermalinkGalaxie Math 2 : Manuel : 2 / Liliane Elsevier
PermalinkGalaxie Math 5 : Cahier de l'élève - 5B / Liliane Elsevier
PermalinkGalaxie Math 5 : Manuel : Manuel - 5 / Liliane Elsevier
PermalinkQuand j'ai la tête à l'envers / Catherine Pineur
PermalinkGalaxie Math 4 : Cahier de l'élève - 4 / Liliane Elsevier
PermalinkGalaxie Math 4 : Manuel - 4 / Liliane Elsevier
PermalinkPapier mâché / Violaine Lamérand
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