Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Louis 14 XIV'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Moyen-Age et les temps modernes : B . Des réformes au siècle des lumières : guide didactique / Michèle Decoster
Titre : Le Moyen-Age et les temps modernes : B . Des réformes au siècle des lumières : guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Decoster, Auteur ; Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1996 Importance : 499 p. Présentation : nombreux documents écrits, iconographiques, cartographiqes, ... Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2319-2 Note générale : guide didactique accompagnant livre de l'élève (12870ou 7814) destiné au secondaire: voir table des matières (champs personnalisés) Mots-clés : compétence problème information documentation apprentissage Habsbourg Louis 14 XIV Anvers jeu loisir fête Namur torture justice misère Charleroi fortification Vauban Bruxelles BD roman télévision gravure classer graphique témoignage carte texte cinéma démographie population maison mobilier nourriture vêtement voyages loisirs exclu école livre poste sciences agriculture bateau réformes religion imprimerie analyse description critique problématique question compétences despotisme alimentation hygiène agressivité autorité croyances artiste mariage Bruges Versailles caravelle anatomie Encyclopédie Luther Rubens Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances, ressources informatives et documentaires, commentaires et suggestions didactiques, propositions d'activités, Table des matières : PREMIERE PARTIE: RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES
1 les compétences de base en histoire (procédure "problématique: se poser des questions, la procédure heuristique: chercher l'information et la documentation, la procédure herméneutique: traiter l'information et la documentation, la procédure de synthèse: communiquer, réaliser, agir)
2 vers un enseignement intégré des disciplines d'éveil(les intentions générales, la démarche active d'apprentissage: les compétences d'intégration et spécifiques, les activités propres à développer les compétences, les activités de structuration, en guise de conclusion...)
DEUXIEME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
1 l'évolution géopolitique: la prépondérance des Habsbourg, les guerres de religion, le "Siècle de Louis XIV", le temps du "despotisme éclairé"
2 les populations: nuptialité, natalité, mortalité, mobilité
3 le cadre de vie: le paysage naturel, construit, la maison, le mobilier, l'évolution du confort
4 les habitudes de vie: l'alimentation, le vêtement, les oins du corps, les déplacements
5 les activités: subsistance, agrément,
6 les relations d'affection: les solidarités familiales, les solidarités de voisinage, les exclus;
7 les relations d'agressivité: la violence individuelle, collective
8 les relations d'autorité: les acteurs sociaux, les structures institutionnelles
9 la transmission du savoir: l'école, les institutions culturelles, le livre, la poste
10 la compréhension de l'univers: les instruments du progrès scientifiques, l'élargissement des horizons géographiques, cosmologiques, temporels et historiques, l'évolution des sciences de la nature, vers la science actuelle
11 la maitrise de la nature: les techniques agricoles, de construction navale, militaires et industrielles
12 la conception de l'être humain: l'évolution du cadre intellectuel, la pensée politique et sociale, économique, littéraire, esthétique
13 les croyances: le temps des réformes, la religion populaire, le libre examen
TROISIEME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
1 pour s'informer: les ouvrages de synthèse, les périodiques, les outils de référence
2 pour se documenter: les textes, les images, la musique
3 visiter: les sites et les monuments, les musées
4 les Temps Modernes: au cinéma, à la télévision, dans les romans, dans les encyclopédies pour jeunes, dans la bande dessinée
QUATRIEME PARTIE: COMMENTAIRES DES DOCUMENTS ET SUGGESTIONS DIDACTIQUES
(voir mots clés)
CINQUIEME PARTIE: PROPOSITIONS D'ACTIVITES
1 j'ordonne chronologiquement le faits rapportés par un témoignage écrit
2 je consulte les registres paroissiaux
3 je détermine la nature d'un texte
4 je lis une peinture
5 je calcule une durée à partir d'une carte
6 je détermine la nature d'une trace écrite
7 je fais usage d'un vocabulaire approprié
8 je lis un graphique d'évolution
9 je comprends le sens exact d'un témoignage écrit
10 je reconnais des styles d'architecture
11 je classe des données par catégorie
12 je fais l'analyse critique d'une gravurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9325 Le Moyen-Age et les temps modernes : B . Des réformes au siècle des lumières : guide didactique [texte imprimé] / Michèle Decoster, Auteur ; Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1996 . - 499 p. : nombreux documents écrits, iconographiques, cartographiqes, ... ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-2319-2
guide didactique accompagnant livre de l'élève (12870ou 7814) destiné au secondaire: voir table des matières (champs personnalisés)
Mots-clés : compétence problème information documentation apprentissage Habsbourg Louis 14 XIV Anvers jeu loisir fête Namur torture justice misère Charleroi fortification Vauban Bruxelles BD roman télévision gravure classer graphique témoignage carte texte cinéma démographie population maison mobilier nourriture vêtement voyages loisirs exclu école livre poste sciences agriculture bateau réformes religion imprimerie analyse description critique problématique question compétences despotisme alimentation hygiène agressivité autorité croyances artiste mariage Bruges Versailles caravelle anatomie Encyclopédie Luther Rubens Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances, ressources informatives et documentaires, commentaires et suggestions didactiques, propositions d'activités, Table des matières : PREMIERE PARTIE: RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES
1 les compétences de base en histoire (procédure "problématique: se poser des questions, la procédure heuristique: chercher l'information et la documentation, la procédure herméneutique: traiter l'information et la documentation, la procédure de synthèse: communiquer, réaliser, agir)
2 vers un enseignement intégré des disciplines d'éveil(les intentions générales, la démarche active d'apprentissage: les compétences d'intégration et spécifiques, les activités propres à développer les compétences, les activités de structuration, en guise de conclusion...)
DEUXIEME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
1 l'évolution géopolitique: la prépondérance des Habsbourg, les guerres de religion, le "Siècle de Louis XIV", le temps du "despotisme éclairé"
2 les populations: nuptialité, natalité, mortalité, mobilité
3 le cadre de vie: le paysage naturel, construit, la maison, le mobilier, l'évolution du confort
4 les habitudes de vie: l'alimentation, le vêtement, les oins du corps, les déplacements
5 les activités: subsistance, agrément,
6 les relations d'affection: les solidarités familiales, les solidarités de voisinage, les exclus;
7 les relations d'agressivité: la violence individuelle, collective
8 les relations d'autorité: les acteurs sociaux, les structures institutionnelles
9 la transmission du savoir: l'école, les institutions culturelles, le livre, la poste
10 la compréhension de l'univers: les instruments du progrès scientifiques, l'élargissement des horizons géographiques, cosmologiques, temporels et historiques, l'évolution des sciences de la nature, vers la science actuelle
11 la maitrise de la nature: les techniques agricoles, de construction navale, militaires et industrielles
12 la conception de l'être humain: l'évolution du cadre intellectuel, la pensée politique et sociale, économique, littéraire, esthétique
13 les croyances: le temps des réformes, la religion populaire, le libre examen
TROISIEME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
1 pour s'informer: les ouvrages de synthèse, les périodiques, les outils de référence
2 pour se documenter: les textes, les images, la musique
3 visiter: les sites et les monuments, les musées
4 les Temps Modernes: au cinéma, à la télévision, dans les romans, dans les encyclopédies pour jeunes, dans la bande dessinée
QUATRIEME PARTIE: COMMENTAIRES DES DOCUMENTS ET SUGGESTIONS DIDACTIQUES
(voir mots clés)
CINQUIEME PARTIE: PROPOSITIONS D'ACTIVITES
1 j'ordonne chronologiquement le faits rapportés par un témoignage écrit
2 je consulte les registres paroissiaux
3 je détermine la nature d'un texte
4 je lis une peinture
5 je calcule une durée à partir d'une carte
6 je détermine la nature d'une trace écrite
7 je fais usage d'un vocabulaire approprié
8 je lis un graphique d'évolution
9 je comprends le sens exact d'un témoignage écrit
10 je reconnais des styles d'architecture
11 je classe des données par catégorie
12 je fais l'analyse critique d'une gravurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9325 ContenuSupplémentsEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9949 934 MOY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible