Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
576 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education'



[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Education & Didactique Type de document : document électronique Auteurs : Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique Année de publication : 2007-... Note générale : Il y a deux ans d'embargo sur la revue avant qu'elle soit en open acess. Langues : Français (fre) Mots-clés : Education didactique sciences de l'éducation Résumé : La revue Éducation & Didactique est née d’une volonté manifestée au sein de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique de repenser les rapports entre les didactiques à l’intérieur des recherches en éducation et de développer les relations entre la didactique et les autres sciences de l’homme et de la société. Dans cette perspective, la revue s’attachera à publier des contributions provenant de didactiques diverses, dont certaines consacrées expressément à une approche comparatiste, et des contributions provenant des sciences de l’éducation, de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de la linguistique… centrées sur des faits d’éducation et de formation.
La ligne éditoriale d'Éducation & Didactique consiste à publier des articles de recherche originaux concernant directement ou indirectement les questions d’enseignement et d’apprentissage. Dans cette perspective, la revue donne la priorité à des articles théoriques exigeants ou des articles présentant des analyses empiriques approfondies. Son projet scientifique, marqué essentiellement par le pluralisme des approches et par l’interdisciplinarité, se caractérise par la volonté de repenser les rapports, à l’intérieur des recherches en éducation, entre les didactiques, et avec les autres sciences de l’homme et de la société, aussi bien au plan national qu’international.Note de contenu : La revue accueille aujourd’hui différents types d’écrits précisés ci-après, leur publication visant à atteindre un équilibre, par exemple sur un volume correspondant à une année :
- des articles provenant de recherches accomplies au sein d'approches didactiques diverses ;
- des articles consacrés expressément à une démarche comparatiste en didactique ;
- des articles provenant de disciplines non directement didactiques (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, philosophie, linguistique, anthropologie, sciences de la communication, histoire...) ;
- des « Dossiers spéciaux » comprenant un ensemble d’articles coordonnés s’inscrivant explicitement dans la politique de la revue ;
- une rubrique « Répliques », dont les articles, généralement courts, sont écrits en réaction à un article précédemment publié dans la revue (avec possibilité pour l’auteur de cet article de répondre à la réaction dans le même numéro, à l’instar des procédures habituelles dans certaines des meilleures revues anglo-saxonnes) ;
- une rubrique « Débat », consacrée à une discussion ou une controverse, entre chercheurs reconnus, portant sur une question vive d’éducation ;
- une rubrique « Notes de lecture ».
En ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/701 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4571 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Education & Didactique [document électronique] / Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique . - 2007-...
Il y a deux ans d'embargo sur la revue avant qu'elle soit en open acess.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education didactique sciences de l'éducation Résumé : La revue Éducation & Didactique est née d’une volonté manifestée au sein de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique de repenser les rapports entre les didactiques à l’intérieur des recherches en éducation et de développer les relations entre la didactique et les autres sciences de l’homme et de la société. Dans cette perspective, la revue s’attachera à publier des contributions provenant de didactiques diverses, dont certaines consacrées expressément à une approche comparatiste, et des contributions provenant des sciences de l’éducation, de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de la linguistique… centrées sur des faits d’éducation et de formation.
La ligne éditoriale d'Éducation & Didactique consiste à publier des articles de recherche originaux concernant directement ou indirectement les questions d’enseignement et d’apprentissage. Dans cette perspective, la revue donne la priorité à des articles théoriques exigeants ou des articles présentant des analyses empiriques approfondies. Son projet scientifique, marqué essentiellement par le pluralisme des approches et par l’interdisciplinarité, se caractérise par la volonté de repenser les rapports, à l’intérieur des recherches en éducation, entre les didactiques, et avec les autres sciences de l’homme et de la société, aussi bien au plan national qu’international.Note de contenu : La revue accueille aujourd’hui différents types d’écrits précisés ci-après, leur publication visant à atteindre un équilibre, par exemple sur un volume correspondant à une année :
- des articles provenant de recherches accomplies au sein d'approches didactiques diverses ;
- des articles consacrés expressément à une démarche comparatiste en didactique ;
- des articles provenant de disciplines non directement didactiques (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, philosophie, linguistique, anthropologie, sciences de la communication, histoire...) ;
- des « Dossiers spéciaux » comprenant un ensemble d’articles coordonnés s’inscrivant explicitement dans la politique de la revue ;
- une rubrique « Répliques », dont les articles, généralement courts, sont écrits en réaction à un article précédemment publié dans la revue (avec possibilité pour l’auteur de cet article de répondre à la réaction dans le même numéro, à l’instar des procédures habituelles dans certaines des meilleures revues anglo-saxonnes) ;
- une rubrique « Débat », consacrée à une discussion ou une controverse, entre chercheurs reconnus, portant sur une question vive d’éducation ;
- une rubrique « Notes de lecture ».
En ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/701 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4571 L'éducation aux médias : une nécessité dans le parcours scolaire selon 95,14% des jeunes ! / Le Forum des Jeunes in Journal du droit des jeunes, 395 (Mai 2020)
![]()
[article]
Titre : L'éducation aux médias : une nécessité dans le parcours scolaire selon 95,14% des jeunes ! Type de document : document électronique Auteurs : Le Forum des Jeunes Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias Belgique Education enseignement école En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=395 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4078
in Journal du droit des jeunes > 395 (Mai 2020) . - p. 30-34[article] L'éducation aux médias : une nécessité dans le parcours scolaire selon 95,14% des jeunes ! [document électronique] / Le Forum des Jeunes . - 2020 . - p. 30-34.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 395 (Mai 2020) . - p. 30-34Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002377 Archives JDJ 395 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 / Catherine Bastyns
Titre : La Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bastyns, Auteur ; Catherine Stercq, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Communauté française. D.G. de la Culture. ... ; Lire et écrire Année de publication : 2003 Importance : 132 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm Mots-clés : adulte education formation enseignement promotion_sociale enseignement_à_distance education_permanente lecture_publique alphabétisation analphabétisme langue français Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1236 La Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 [texte imprimé] / Catherine Bastyns, Auteur ; Catherine Stercq, Collaborateur . - Bruxelles : Communauté française. D.G. de la Culture. ... ; Lire et écrire, 2003 . - 132 p. : (br.) ; 21 cm.
Mots-clés : adulte education formation enseignement promotion_sociale enseignement_à_distance education_permanente lecture_publique alphabétisation analphabétisme langue français Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1236 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12645 376 BAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 / Catherine Bastyns
Titre : La Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bastyns, Auteur ; Catherine Stercq, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Communauté française. D.G. de la Culture. ... ; Lire et écrire Année de publication : 2003 Importance : 132 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : adulte education formation enseignement promotion_sociale enseignement_à_distance education_permanente lecture_publique alphabétisation analphabétisme langue français Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1237 La Place de l' alphabétisation dans les dispositifs d' éducation et de formation des adultes : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 [texte imprimé] / Catherine Bastyns, Auteur ; Catherine Stercq, Collaborateur . - Bruxelles : Communauté française. D.G. de la Culture. ... ; Lire et écrire, 2003 . - 132 p. : (br.) ; 21 cm.
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : adulte education formation enseignement promotion_sociale enseignement_à_distance education_permanente lecture_publique alphabétisation analphabétisme langue français Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1237 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12646 376 BAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'école est-elle encore le creuset de la démocratie ? : Education à la citoyenneté : quand la main droite ignore ce que fait la main gauche / Philippe Perrenoud
Titre : L'école est-elle encore le creuset de la démocratie ? : Education à la citoyenneté : quand la main droite ignore ce que fait la main gauche Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud ; Barrigue, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie / Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-520-8 Mots-clés : école citoyenneté éducation inégalité virtuel solidarité compétence socialisation démocratie Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : L'école est-elle encore le creuset de la démocratie ?
Montée de la violence et des incivilités, individualisme triomphant, affaiblissement du lien social et des solidarités : ces périls amènent l'école à renouer avec sa vocation première, rendre possible la démocratie et d'abord une vie pacifique en société.
Est-il raisonnable de demander à l'école d'être plus vertueuse que la société ? Ce livre se défie des espoirs magiques investis dans une institution qui n'est pas au-dessus de la mêlée et ne peut, à elle seule, nous sauver de nos contradictions.
Il serait plus fou encore de lui demander de relever ce défi sans lui donner les moyens d'une éducation à la citoyenneté digne de ce nom :
- un fonctionnement institutionnel qui prépare à la décision et à la négociation par leur pratique dans le champ scolaire ; un établissement n'est pas une démocratie à part entière, mais on peut y créer les conditions d'une expérience de l'action et de la responsabilité collective ;
- un travail sur les valeurs fondamentales -égalité, solidarité, justice, diversité, liberté, identité terrienne- bien au-delà des traditionnelles leçons de morale ou d'instruction civique ; une éducation à la citoyenneté fondée sur un effort de lucidité, de décentralisation, de pensée critique ;
- une formation en sciences sociales permettant de comprendre les rapports de force, les idéologies et les tactiques de pouvoir qui mènent le monde ;
- une initiation à la culture du débat et du respect de la diversité des opinions, à inscrire au coeur même des disciplines et du rapport au savoir.
L'éducation à la citoyenneté n'a de chance d'avoir des effets que si elle est l'affaire de tous et si elle traverse toutes les disciplines et tous les moments de la vie collective. La prendre au sérieux, c'est donc dépasser les pieuses intentions et des discours incantatoires, c'est transformer profondément les programmes, les attitudes et les pratiques !Note de contenu : Table des matières :
Apprentissage de la citoyenneté ; des bonnes intentions au curriculum caché
Le débat et la raison : citoyenneté et savoirs
Cyberdémocratisation : les inégalités réelles devant le monde virtuel d'Internet
Compétences, solidarité, efficacité : trois chantiers pour l'école
Quels savoirs, quelles compétences mettre au service de la solidarité ?
La clé des champs : essai sur les compétences d'un acteur autonome
Fondements de l'éducation scolaire : enjeux de socialisation et de formatioPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 L'école est-elle encore le creuset de la démocratie ? : Education à la citoyenneté : quand la main droite ignore ce que fait la main gauche [texte imprimé] / Philippe Perrenoud ; Barrigue, Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale, 2003 . - 192 p. : ill. ; 23 cm.. - (Pédagogie / Formation. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-520-8
Mots-clés : école citoyenneté éducation inégalité virtuel solidarité compétence socialisation démocratie Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : L'école est-elle encore le creuset de la démocratie ?
Montée de la violence et des incivilités, individualisme triomphant, affaiblissement du lien social et des solidarités : ces périls amènent l'école à renouer avec sa vocation première, rendre possible la démocratie et d'abord une vie pacifique en société.
Est-il raisonnable de demander à l'école d'être plus vertueuse que la société ? Ce livre se défie des espoirs magiques investis dans une institution qui n'est pas au-dessus de la mêlée et ne peut, à elle seule, nous sauver de nos contradictions.
Il serait plus fou encore de lui demander de relever ce défi sans lui donner les moyens d'une éducation à la citoyenneté digne de ce nom :
- un fonctionnement institutionnel qui prépare à la décision et à la négociation par leur pratique dans le champ scolaire ; un établissement n'est pas une démocratie à part entière, mais on peut y créer les conditions d'une expérience de l'action et de la responsabilité collective ;
- un travail sur les valeurs fondamentales -égalité, solidarité, justice, diversité, liberté, identité terrienne- bien au-delà des traditionnelles leçons de morale ou d'instruction civique ; une éducation à la citoyenneté fondée sur un effort de lucidité, de décentralisation, de pensée critique ;
- une formation en sciences sociales permettant de comprendre les rapports de force, les idéologies et les tactiques de pouvoir qui mènent le monde ;
- une initiation à la culture du débat et du respect de la diversité des opinions, à inscrire au coeur même des disciplines et du rapport au savoir.
L'éducation à la citoyenneté n'a de chance d'avoir des effets que si elle est l'affaire de tous et si elle traverse toutes les disciplines et tous les moments de la vie collective. La prendre au sérieux, c'est donc dépasser les pieuses intentions et des discours incantatoires, c'est transformer profondément les programmes, les attitudes et les pratiques !Note de contenu : Table des matières :
Apprentissage de la citoyenneté ; des bonnes intentions au curriculum caché
Le débat et la raison : citoyenneté et savoirs
Cyberdémocratisation : les inégalités réelles devant le monde virtuel d'Internet
Compétences, solidarité, efficacité : trois chantiers pour l'école
Quels savoirs, quelles compétences mettre au service de la solidarité ?
La clé des champs : essai sur les compétences d'un acteur autonome
Fondements de l'éducation scolaire : enjeux de socialisation et de formatioPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000977 1 PER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEducation : qui aime bien, sanctionne bien / Yves-Alexandre Thalmann in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
PermalinkPermalinkLes écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] / Elena Pasquinelli ; Gabrielle Zimmermann ; Anne Bernard-Delorme ; Béatrice Descamps-Latscha
PermalinkPermalinkApports de la théorie de l’autotélisme-flow à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation / Jean Heutte in Le journal des psychologues, 346 (Avril 2017)
PermalinkPermalinkCélestin Freinet (l'éducation en questions) : Comment susciter le désir d' apprendre ? / Philippe Meirieu
PermalinkPermalinkInclusion et éducation : tous, sans exception : Résumé du rapport mondial de suivi sur l'éducation 2020 / Manos Antonninis in Journal du droit des jeunes, 397 (Septembre 2020)
![]()
PermalinkLa Réforme de l' enseignement préscolaire : l' éducation rythmique et musicale / Ministère de l'Education nationale et de la Culture française. Direction générale de l'organisation des études. Structures. Programmes. Méthodes et documentation pédagogique
PermalinkPermalinkPermalinkConsommation, surendettement : informer, éduquer, prévenir [dossier] in L'observatoire, 35 (Juin-juillet-août 2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkProfessionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation
![]()
PermalinkPermalink37 - Décembre 2002 - Entre sanction et éducation, quelles réponses à la délinquance des jeunes ? (Bulletin de L'observatoire)
![]()
Permalink91 - Octobre 2016 - Les risques d'une éducation sans peine (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Jean-Pierre Lebrun
PermalinkClimat : l'éducation au coeur de la transition / Stefanie Uhrig in Cerveau et Psycho, 156 (Juillet-août 2023)
PermalinkComment informer les parents du rôle de l' enseignant ? Quelques pistes concrètes pour être, ensemble, partenaires de l' éducation / Tiziana Todde
PermalinkConseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’éducation en 2050 : entre numérique et politique / Nathanaël Wallenhorst in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 69 (Décembre 2022)
PermalinkPermalinkL'éducation artistique et culturelle [dossier] : un combat, encore et toujours / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
PermalinkL'éducation bienveillante : Petit guide à l'usage des parents in Pomme d'Api, 588 (Février 2015)
PermalinkPermalink