Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vitrail'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
A la découverte du vitrail in Le Petit Léonard, 286 (Janvier 2023)
[article]
Titre : A la découverte du vitrail Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : vitrail Résumé : Dans les châteaux, les églises ou les musées, tu as sûrement déjà vu ces jolies oeuvres en verre, souvent très colorées. Les vitraux se sont développés au Moyen-Âge et son à la fois utiles et beaux. A l'occasion de l'ouverture à Troyes de la Cité du vitrail, Léonard et Joconde te racontent l'histoire de cet art. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4724
in Le Petit Léonard > 286 (Janvier 2023) . - p. 12-19[article] A la découverte du vitrail [texte imprimé] . - 2023 . - p. 12-19.
Langues : Français (fre)
in Le Petit Léonard > 286 (Janvier 2023) . - p. 12-19
Mots-clés : vitrail Résumé : Dans les châteaux, les églises ou les musées, tu as sûrement déjà vu ces jolies oeuvres en verre, souvent très colorées. Les vitraux se sont développés au Moyen-Âge et son à la fois utiles et beaux. A l'occasion de l'ouverture à Troyes de la Cité du vitrail, Léonard et Joconde te racontent l'histoire de cet art. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4724 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004640 LEO 286 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA la manière de Miro - je réalise un vitrail pour décorer ma maison in Petites Mains, 79 (Novembre-Décembre 2010)
[article]
Titre : A la manière de Miro - je réalise un vitrail pour décorer ma maison Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : A la manière de vitrail activité artistique activité manuelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4319
in Petites Mains > 79 (Novembre-Décembre 2010) . - p. 27-29[article] A la manière de Miro - je réalise un vitrail pour décorer ma maison [texte imprimé] . - 2010 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in Petites Mains > 79 (Novembre-Décembre 2010) . - p. 27-29
Mots-clés : A la manière de vitrail activité artistique activité manuelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4319 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002961 Archives PET 79 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleSur le chemin du vitrail d'art / Sylviane Jombart in La Classe, 212 (Octobre 2010)
[article]
Titre : Sur le chemin du vitrail d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Jombart Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 98-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : vitrail Résumé : Ce dossier est une invitation à découvrir le vitrail d'art et à essayer de la représenter en testant différentes techniques, plus ou moins élaborées selon le projet et le niveau des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3834
in La Classe > 212 (Octobre 2010) . - p. 98-106[article] Sur le chemin du vitrail d'art [texte imprimé] / Sylviane Jombart . - 2010 . - p. 98-106.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 212 (Octobre 2010) . - p. 98-106
Mots-clés : vitrail Résumé : Ce dossier est une invitation à découvrir le vitrail d'art et à essayer de la représenter en testant différentes techniques, plus ou moins élaborées selon le projet et le niveau des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001559 CLA 212 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHistoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans / Patrick Straub
Titre : Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2009 Importance : 183 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-56-5 Note générale : Bibliogr. p. 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2009 . - 183 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-56-5
Bibliogr. p. 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000429 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVivre au Moyen âge / Andrew Langley
Titre : Vivre au Moyen âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrew Langley, Auteur ; Geoff Brightling, Photographe ; Geoff Dann, Photographe Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2015 Collection : Les Yeux de la découverte, ISSN 0991-4684 num. 16 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-066404-7 Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : société féodale société médiévale architecture artisan cathédrale chevalier commerce confrérie corporation cour danse de société écriture Eglise fête religieuse médecine médiévale métier moine monastère Moyen Age musique médiévale pèlerinage préparation des repas théâtre médiéval ville village vitrail paysan seigneur copiste enluminure islam Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Comment les paysans cultivaient-ils la terre ? Que mangeait-on à cette époque ? Quels étaient les divertissements des seigneurs ? Qu'est-ce qu'un pèlerinage ? Pour découvrir la société féodale : les chevaliers, le clergé, les paysans et les artisans, leur vie quotidienne, au village ou à la ville, dans les monastères ou à la cour du roi, les techniques de construction d'une cathédrale, ainsi que l'art du vitrail et des tailleurs de pierre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3657 Vivre au Moyen âge [texte imprimé] / Andrew Langley, Auteur ; Geoff Brightling, Photographe ; Geoff Dann, Photographe . - Nouvelle éd. . - [S.l.] : Gallimard Jeunesse, 2015 . - 71 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - (Les Yeux de la découverte, ISSN 0991-4684; 16) .
ISBN : 978-2-07-066404-7
Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : société féodale société médiévale architecture artisan cathédrale chevalier commerce confrérie corporation cour danse de société écriture Eglise fête religieuse médecine médiévale métier moine monastère Moyen Age musique médiévale pèlerinage préparation des repas théâtre médiéval ville village vitrail paysan seigneur copiste enluminure islam Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Comment les paysans cultivaient-ils la terre ? Que mangeait-on à cette époque ? Quels étaient les divertissements des seigneurs ? Qu'est-ce qu'un pèlerinage ? Pour découvrir la société féodale : les chevaliers, le clergé, les paysans et les artisans, leur vie quotidienne, au village ou à la ville, dans les monastères ou à la cour du roi, les techniques de construction d'une cathédrale, ainsi que l'art du vitrail et des tailleurs de pierre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3657 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000969 934 YEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible50 activités en arts visuels au cycle 3 / Élisabeth Doumenc
PermalinkBelgique renaissante / Ignace Vandevivere
PermalinkBienvenue dans l'église / Sophie de Brisoult in Pomme d'Api Soleil, 146 (Septembre 2020)
Permalink[Cent] 100 idées pour les catéchistes / AREC
PermalinkCharleroi, ville d'architectures : Du temps des forteresses aux années folles 1666-1940
PermalinkA la découverte de Notre-Dame de Paris in Le Petit Léonard, 249 (Septembre 2019)
PermalinkL' Eglise Saint-Jean-Baptiste : Contribution à l'histoire de Gosselies / Xavier Martens
PermalinkGraphismes : Exercices d'initiation et de perfectionnement pour petits et grands. Signes et sens / Nicolas Piroux
PermalinkHistoire géographie, Histoire des Arts CM1 : Conforme au socle de commun et aux programmes 2008 / Geneviève Chapier Legal
PermalinkLe Moyen âge : dix siècles d'ombre et de lumière / Anne Doustaly-Dunyach
PermalinkLe Moyen âge expliqué en images / Jacques Le Goff
PermalinkNaissance d'une mosquée / David Macaulay
PermalinkPas si bêtes, les arts plastiques ! : chemins vers la créativité et l'œuvre d'art / Patrick Straub
PermalinkLa Peinture romane / Joseph Pichard
PermalinkRe créatifs : de la MS au CE2 : pratiques plastiques et opportunités langagières / Patrick Straub
PermalinkSecrets de fabrication du Moyen Âge in Le Petit Léonard, 279 (Mai 2022)
PermalinkTout l' oeuvre peint de Memling
PermalinkTremplin Noël : Lumière / Griet Van Roey
PermalinkTremplin Noël : Lumière / Griet Van Roey
Permalink