Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exclu'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Moyen-Age et les temps modernes : B . Des réformes au siècle des lumières : guide didactique / Michèle Decoster
Titre : Le Moyen-Age et les temps modernes : B . Des réformes au siècle des lumières : guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Decoster, Auteur ; Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1996 Importance : 499 p. Présentation : nombreux documents écrits, iconographiques, cartographiqes, ... Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2319-2 Note générale : guide didactique accompagnant livre de l'élève (12870ou 7814) destiné au secondaire: voir table des matières (champs personnalisés) Mots-clés : compétence problème information documentation apprentissage Habsbourg Louis 14 XIV Anvers jeu loisir fête Namur torture justice misère Charleroi fortification Vauban Bruxelles BD roman télévision gravure classer graphique témoignage carte texte cinéma démographie population maison mobilier nourriture vêtement voyages loisirs exclu école livre poste sciences agriculture bateau réformes religion imprimerie analyse description critique problématique question compétences despotisme alimentation hygiène agressivité autorité croyances artiste mariage Bruges Versailles caravelle anatomie Encyclopédie Luther Rubens Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances, ressources informatives et documentaires, commentaires et suggestions didactiques, propositions d'activités, Table des matières : PREMIERE PARTIE: RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES
1 les compétences de base en histoire (procédure "problématique: se poser des questions, la procédure heuristique: chercher l'information et la documentation, la procédure herméneutique: traiter l'information et la documentation, la procédure de synthèse: communiquer, réaliser, agir)
2 vers un enseignement intégré des disciplines d'éveil(les intentions générales, la démarche active d'apprentissage: les compétences d'intégration et spécifiques, les activités propres à développer les compétences, les activités de structuration, en guise de conclusion...)
DEUXIEME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
1 l'évolution géopolitique: la prépondérance des Habsbourg, les guerres de religion, le "Siècle de Louis XIV", le temps du "despotisme éclairé"
2 les populations: nuptialité, natalité, mortalité, mobilité
3 le cadre de vie: le paysage naturel, construit, la maison, le mobilier, l'évolution du confort
4 les habitudes de vie: l'alimentation, le vêtement, les oins du corps, les déplacements
5 les activités: subsistance, agrément,
6 les relations d'affection: les solidarités familiales, les solidarités de voisinage, les exclus;
7 les relations d'agressivité: la violence individuelle, collective
8 les relations d'autorité: les acteurs sociaux, les structures institutionnelles
9 la transmission du savoir: l'école, les institutions culturelles, le livre, la poste
10 la compréhension de l'univers: les instruments du progrès scientifiques, l'élargissement des horizons géographiques, cosmologiques, temporels et historiques, l'évolution des sciences de la nature, vers la science actuelle
11 la maitrise de la nature: les techniques agricoles, de construction navale, militaires et industrielles
12 la conception de l'être humain: l'évolution du cadre intellectuel, la pensée politique et sociale, économique, littéraire, esthétique
13 les croyances: le temps des réformes, la religion populaire, le libre examen
TROISIEME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
1 pour s'informer: les ouvrages de synthèse, les périodiques, les outils de référence
2 pour se documenter: les textes, les images, la musique
3 visiter: les sites et les monuments, les musées
4 les Temps Modernes: au cinéma, à la télévision, dans les romans, dans les encyclopédies pour jeunes, dans la bande dessinée
QUATRIEME PARTIE: COMMENTAIRES DES DOCUMENTS ET SUGGESTIONS DIDACTIQUES
(voir mots clés)
CINQUIEME PARTIE: PROPOSITIONS D'ACTIVITES
1 j'ordonne chronologiquement le faits rapportés par un témoignage écrit
2 je consulte les registres paroissiaux
3 je détermine la nature d'un texte
4 je lis une peinture
5 je calcule une durée à partir d'une carte
6 je détermine la nature d'une trace écrite
7 je fais usage d'un vocabulaire approprié
8 je lis un graphique d'évolution
9 je comprends le sens exact d'un témoignage écrit
10 je reconnais des styles d'architecture
11 je classe des données par catégorie
12 je fais l'analyse critique d'une gravurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9325 Le Moyen-Age et les temps modernes : B . Des réformes au siècle des lumières : guide didactique [texte imprimé] / Michèle Decoster, Auteur ; Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1996 . - 499 p. : nombreux documents écrits, iconographiques, cartographiqes, ... ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-2319-2
guide didactique accompagnant livre de l'élève (12870ou 7814) destiné au secondaire: voir table des matières (champs personnalisés)
Mots-clés : compétence problème information documentation apprentissage Habsbourg Louis 14 XIV Anvers jeu loisir fête Namur torture justice misère Charleroi fortification Vauban Bruxelles BD roman télévision gravure classer graphique témoignage carte texte cinéma démographie population maison mobilier nourriture vêtement voyages loisirs exclu école livre poste sciences agriculture bateau réformes religion imprimerie analyse description critique problématique question compétences despotisme alimentation hygiène agressivité autorité croyances artiste mariage Bruges Versailles caravelle anatomie Encyclopédie Luther Rubens Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances, ressources informatives et documentaires, commentaires et suggestions didactiques, propositions d'activités, Table des matières : PREMIERE PARTIE: RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES
1 les compétences de base en histoire (procédure "problématique: se poser des questions, la procédure heuristique: chercher l'information et la documentation, la procédure herméneutique: traiter l'information et la documentation, la procédure de synthèse: communiquer, réaliser, agir)
2 vers un enseignement intégré des disciplines d'éveil(les intentions générales, la démarche active d'apprentissage: les compétences d'intégration et spécifiques, les activités propres à développer les compétences, les activités de structuration, en guise de conclusion...)
DEUXIEME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
1 l'évolution géopolitique: la prépondérance des Habsbourg, les guerres de religion, le "Siècle de Louis XIV", le temps du "despotisme éclairé"
2 les populations: nuptialité, natalité, mortalité, mobilité
3 le cadre de vie: le paysage naturel, construit, la maison, le mobilier, l'évolution du confort
4 les habitudes de vie: l'alimentation, le vêtement, les oins du corps, les déplacements
5 les activités: subsistance, agrément,
6 les relations d'affection: les solidarités familiales, les solidarités de voisinage, les exclus;
7 les relations d'agressivité: la violence individuelle, collective
8 les relations d'autorité: les acteurs sociaux, les structures institutionnelles
9 la transmission du savoir: l'école, les institutions culturelles, le livre, la poste
10 la compréhension de l'univers: les instruments du progrès scientifiques, l'élargissement des horizons géographiques, cosmologiques, temporels et historiques, l'évolution des sciences de la nature, vers la science actuelle
11 la maitrise de la nature: les techniques agricoles, de construction navale, militaires et industrielles
12 la conception de l'être humain: l'évolution du cadre intellectuel, la pensée politique et sociale, économique, littéraire, esthétique
13 les croyances: le temps des réformes, la religion populaire, le libre examen
TROISIEME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
1 pour s'informer: les ouvrages de synthèse, les périodiques, les outils de référence
2 pour se documenter: les textes, les images, la musique
3 visiter: les sites et les monuments, les musées
4 les Temps Modernes: au cinéma, à la télévision, dans les romans, dans les encyclopédies pour jeunes, dans la bande dessinée
QUATRIEME PARTIE: COMMENTAIRES DES DOCUMENTS ET SUGGESTIONS DIDACTIQUES
(voir mots clés)
CINQUIEME PARTIE: PROPOSITIONS D'ACTIVITES
1 j'ordonne chronologiquement le faits rapportés par un témoignage écrit
2 je consulte les registres paroissiaux
3 je détermine la nature d'un texte
4 je lis une peinture
5 je calcule une durée à partir d'une carte
6 je détermine la nature d'une trace écrite
7 je fais usage d'un vocabulaire approprié
8 je lis un graphique d'évolution
9 je comprends le sens exact d'un témoignage écrit
10 je reconnais des styles d'architecture
11 je classe des données par catégorie
12 je fais l'analyse critique d'une gravurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9325 ContenuSupplémentsEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9949 934 MOY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa Société médiévale / Robert Fossier
Titre : La Société médiévale Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Fossier, Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1991 Importance : 463 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-31307-4 Note générale : Index des notions p. 453-457 Mots-clés : société violence état hiérarchie mobilité ciel église armée habitat village gaspillage subsistance loi justice sécurité esclavage serf libre paysan famille clan femme couple ami sol clientèle vassalité don contrat monastère marchand orde sexe enfant parole écrit cimetière ville seigneurie liberté argent chevalier vassal contrat féodal travail patron prier peur bois forêt noblesse banlieue exclu conflit paix de Dieu malheureux rebelle pauvre maladie hygiène aristocratie Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : Dans aucune civilisation l'étude de la société ne peut se concevoir sans appel à tous les secteurs de l'activité humaine : l'économie, les structures politiques, la vie quotidienne, les formes de la pensée, la spiritualité, les modes d'expression sont des faits de société. S'il se trouve, en outre, que la société étudiée est étroitement dépendante de l'économique et du spirituel, comme c'était le cas pour l'Occident chrétien, il est inévitable que son étude prenne un caractère synthétique et global.Cet ouvrage s'efforce d'embrasser toutes les formes de la vie collective où se décèlent les éléments publics ou privés qui soutiennent la marche de la société sur la vaste aire chronologique qui va des premiers fléchissements de l'autorité romaine jusqu'à l'explosion des temps « modernes » en plein XVIe siècle. On rencontrera ainsi les problèmes soulevés par les structures de la famille, les conditions de l'habitat et de la vie de tous les jours, l'emprise des réactions psychologiques ou religieuses sur le comportement des hommes, les situations juridiques ou politiques dans lesquelles ils sont enfermés, les cadres de regroupement qui les abritent, la liberté et la puissance, la richesse et le pouvoir.La marche générale du récit entraîne le lecteur dans le tableau d'un monde en pleine évolution qui établit inexorablement de nouvelles règles, au fondement de notre « civilisation » européenne.Robert Fossier, archiviste-paléographe, agrégé de l'université, docteur ès lettres, est professeur émérite à l'université Paris I. Il a publié aux éditions Armand Colin Le Moyen Âge, en 3 tomes.
La contraction (vers 320 - vers 920). Un monde multiculturel. Rapprochements dans la vie quotidienne. Force des contraintes internes. La détente (vers 920 - vers 1270). La décontraction. Les cadres de la vie quotidienne. Contours des groupes humains. L'accélération (vers 1270 - vers 1520). Vers une société moderne ? Destins mêlés de la ville et de la campagne. Acuité nouvelle des conflits de classe.Table des matières : PREMIERE PARTIE: LA CONTRACTION (vers 320-vers 920)
1 un monde multiculturel (violence et conservatisme, état et hiérarchie)
2 rapprochements dans le vie quotidienne un habitat fragile produire pour subsister)
3 force des contraintes internes (de fragiles garanties, les hommes de la terre, des garanties réelles: le groupe familial, les amis, pause dans l'histoire urbaine)
DEUXIEME PARTIE: LA DETENTE (vers 920- vers 1270)
1 la décontraction(l'ordre chrétien, mis e en place de la famille chrétienne, le combat du verbe et de l'écrit)
2 les cadres de la vie quotidienne(l'enracinement des hommes, le rapprochement des hommes, la liberté et l'argent)
3 contours des groupes humains (les dominants, les "classes" paysannes, la renaissance de la ville
TROISIEME PARTIE: L'ACCELERATION (vers 1270- vers 1520)
1 vers une société moderne? (la peur et l'espérance, l'horizon quotidien)
2 destins mêlés de la ville et de la campagne (nouveaux visages de la campagne, l'explosion urbaine, acuité nouvelle des conflits de classe)
BIBLIOGRAPHIE
INDEXPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7788 La Société médiévale [texte imprimé] / Robert Fossier, . - Paris : Armand Colin, 1991 . - 463 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-200-31307-4
Index des notions p. 453-457
Mots-clés : société violence état hiérarchie mobilité ciel église armée habitat village gaspillage subsistance loi justice sécurité esclavage serf libre paysan famille clan femme couple ami sol clientèle vassalité don contrat monastère marchand orde sexe enfant parole écrit cimetière ville seigneurie liberté argent chevalier vassal contrat féodal travail patron prier peur bois forêt noblesse banlieue exclu conflit paix de Dieu malheureux rebelle pauvre maladie hygiène aristocratie Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : Dans aucune civilisation l'étude de la société ne peut se concevoir sans appel à tous les secteurs de l'activité humaine : l'économie, les structures politiques, la vie quotidienne, les formes de la pensée, la spiritualité, les modes d'expression sont des faits de société. S'il se trouve, en outre, que la société étudiée est étroitement dépendante de l'économique et du spirituel, comme c'était le cas pour l'Occident chrétien, il est inévitable que son étude prenne un caractère synthétique et global.Cet ouvrage s'efforce d'embrasser toutes les formes de la vie collective où se décèlent les éléments publics ou privés qui soutiennent la marche de la société sur la vaste aire chronologique qui va des premiers fléchissements de l'autorité romaine jusqu'à l'explosion des temps « modernes » en plein XVIe siècle. On rencontrera ainsi les problèmes soulevés par les structures de la famille, les conditions de l'habitat et de la vie de tous les jours, l'emprise des réactions psychologiques ou religieuses sur le comportement des hommes, les situations juridiques ou politiques dans lesquelles ils sont enfermés, les cadres de regroupement qui les abritent, la liberté et la puissance, la richesse et le pouvoir.La marche générale du récit entraîne le lecteur dans le tableau d'un monde en pleine évolution qui établit inexorablement de nouvelles règles, au fondement de notre « civilisation » européenne.Robert Fossier, archiviste-paléographe, agrégé de l'université, docteur ès lettres, est professeur émérite à l'université Paris I. Il a publié aux éditions Armand Colin Le Moyen Âge, en 3 tomes.
La contraction (vers 320 - vers 920). Un monde multiculturel. Rapprochements dans la vie quotidienne. Force des contraintes internes. La détente (vers 920 - vers 1270). La décontraction. Les cadres de la vie quotidienne. Contours des groupes humains. L'accélération (vers 1270 - vers 1520). Vers une société moderne ? Destins mêlés de la ville et de la campagne. Acuité nouvelle des conflits de classe.Table des matières : PREMIERE PARTIE: LA CONTRACTION (vers 320-vers 920)
1 un monde multiculturel (violence et conservatisme, état et hiérarchie)
2 rapprochements dans le vie quotidienne un habitat fragile produire pour subsister)
3 force des contraintes internes (de fragiles garanties, les hommes de la terre, des garanties réelles: le groupe familial, les amis, pause dans l'histoire urbaine)
DEUXIEME PARTIE: LA DETENTE (vers 920- vers 1270)
1 la décontraction(l'ordre chrétien, mis e en place de la famille chrétienne, le combat du verbe et de l'écrit)
2 les cadres de la vie quotidienne(l'enracinement des hommes, le rapprochement des hommes, la liberté et l'argent)
3 contours des groupes humains (les dominants, les "classes" paysannes, la renaissance de la ville
TROISIEME PARTIE: L'ACCELERATION (vers 1270- vers 1520)
1 vers une société moderne? (la peur et l'espérance, l'horizon quotidien)
2 destins mêlés de la ville et de la campagne (nouveaux visages de la campagne, l'explosion urbaine, acuité nouvelle des conflits de classe)
BIBLIOGRAPHIE
INDEXPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7788 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8363 934 FOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleVivre autrefois en pays d' Entre-Loire-et-Rhin : Des origines à la fin de l' Ancien Régime : Edition expérimentale / Pierre Orban
Titre : Vivre autrefois en pays d' Entre-Loire-et-Rhin : Des origines à la fin de l' Ancien Régime : Edition expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur Mention d'édition : 4è édition entièrement revue . Ed. expérimentale Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1999 Importance : 279 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3432-7 Prix : 450 Fb. Mots-clés : la maîtrise de la nature
la conception de l'être humain
les croyancesgne ville chauffage mobiler couple famille enfant exclu justice armée guerre inégalité savoir univers croyance préhistoire gaule invasion bas_moyen_age haut_moyen_age réforme temps_modernes autorité technique affectivité agressivité agriculture religion habitat societe abbaye eglise sciences littératureIndex. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Table des matières : Table des matières synchronique
1) la préhistoire:des premiers hommes aux Gaulois:
- la préhistoire ancienne
- la préhistoire récente
- les Gaulois
thêmes: les populations, le cadre de vie, les habitudes de vie, les activités,les relations entre les personnes;la compréhension et la ma^trise de la nature, les croyances
2) l'antiquité gallo-romaine
3) le Haut Moyen Age
4) le Moyen Age
5) les temps modernes
thêmes: l'évolution géopolitique, les populations,le cadre de vie,les habitudes de vie,les activités,les relations d'affection, les relations d'agressivité, les relations d'autorité, la transmission du savoir, la compréhension de l'univers, la maitrise de la nature, la conception de l'être humain, les croyances
Table des matières diachronique
l'évolution géopolitique
les populations
le cadre de vie
les habitudes de vie
les activités
les relations d'affection
les relations d'agressivité
les relations d'autorité
la transmission du savoir
la compréhension de l'univers
la maîtrise de la nature
la conception de l'être humain
les croyancesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1063 Vivre autrefois en pays d' Entre-Loire-et-Rhin : Des origines à la fin de l' Ancien Régime : Edition expérimentale [texte imprimé] / Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur . - 4è édition entièrement revue . Ed. expérimentale . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1999 . - 279 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-3432-7 : 450 Fb.
Mots-clés : la maîtrise de la nature
la conception de l'être humain
les croyancesgne ville chauffage mobiler couple famille enfant exclu justice armée guerre inégalité savoir univers croyance préhistoire gaule invasion bas_moyen_age haut_moyen_age réforme temps_modernes autorité technique affectivité agressivité agriculture religion habitat societe abbaye eglise sciences littératureIndex. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Table des matières : Table des matières synchronique
1) la préhistoire:des premiers hommes aux Gaulois:
- la préhistoire ancienne
- la préhistoire récente
- les Gaulois
thêmes: les populations, le cadre de vie, les habitudes de vie, les activités,les relations entre les personnes;la compréhension et la ma^trise de la nature, les croyances
2) l'antiquité gallo-romaine
3) le Haut Moyen Age
4) le Moyen Age
5) les temps modernes
thêmes: l'évolution géopolitique, les populations,le cadre de vie,les habitudes de vie,les activités,les relations d'affection, les relations d'agressivité, les relations d'autorité, la transmission du savoir, la compréhension de l'univers, la maitrise de la nature, la conception de l'être humain, les croyances
Table des matières diachronique
l'évolution géopolitique
les populations
le cadre de vie
les habitudes de vie
les activités
les relations d'affection
les relations d'agressivité
les relations d'autorité
la transmission du savoir
la compréhension de l'univers
la maîtrise de la nature
la conception de l'être humain
les croyancesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11100 932 VIV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible