Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'voyages'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
A la découverte du monde gréco-romain : Tome I / Marcel Demat
Titre : A la découverte du monde gréco-romain : Tome I Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Demat, Auteur ; Jean Laloup, Auteur Editeur : Liège ; Paris : H. Dessain Année de publication : 1970 Importance : 215 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Note générale : index des mots français,latins et grecs (en français et en grec)
bibliographieMots-clés : antiquité Grèce Rome enfant naissance éducation enseignement vêtement maison villégiature voyage insulae rue villa mariage famille funérailles esclave noble chevalier plébéien jeux cirque amphithéâtre divinité sénat magistrat armée soldat temps espace poids monnaie mythologie alphabet société agriculture voyages commerce ferme ville campagne mort prédiction repas ameublement héros oracle mystère institutions Sparte Athènes communications transport Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Table des matières : Préface
ROME
le pays et le peuple
PREMIER CYCLE
préliminaires:les origines
1) l'enfant romain: naissance,nom et divinités, première éducation;
2) l'enseignement romain: primaire, secondaire, supérieur
3) le vêtement romain: les hommes, les femmes, accessoires
4) la maison romaine: l'hôtel de maître, l'ameublement, les repas
5) villégiatures et voyages: villas et jardins, voyages
DEUXIEME CYCLE
préliminaires: physionomie de Rome
1) en ville et à la campagne: les insulae, les rues et la circulation, marchés et boutique, la ferme, la technique agricole,
2) mariage et famille: le mariage, la famille, les funérailles
3) les classes sociales: les patriciens, les "nobles", les chevaliers, clients et affranchis, les plébéiens
4) les esclaves: origine, nombre et fonctions, condition
5) jeux et spectacles:évolution, théâtre, cirque, amphithéâtre
TROISIEME CYCLE
préliminaires: les divinités romaines
1) la religion: principe, culte,cérémonies, art augural
2) institutions politiques: les magistrats, les assemblées populaires, le Sénat
3) la question sociale: les problèmes sociaux, politique sociale,
4) l'organisation militaire:évolution et composition de l'armée, recrutement et instruction, armes et équipement,hiérarchie,art militaire, l'armée navale, châtiments et récompenses;
5)les principales mesures:mesure du temps, mesure de l'espace,poids et monnaies
faits significatifs de l'histoire romaine
GRECE
Introduction:le pays et le peuple
PREMIER CYCLE
1) enfance et éducation: à Sparte, à Athènes
2) vêtement et habitation: les hommes, les femmes, la maison, l'ameublement, les repas
3) mariage et famille: mariage,famille, les funérailles
4) classes sociales et professions:société spartiate, société athénienne, étrangers, professions et métiers
5) théâtre et jeux: théâtre, sports et jeux publics
DEUXIEME CYCLE
1) la mythologie: les générations archaïques, les dieux supérieurs, demi-dieux, héros, divinités abstraites
2) la religion:temples et sanctuaires, culte, oracles et mystères
3) les institutions politiques: Sparte, Athènes
4) l'organisation militaire: armée,art militaire, places fortes et sièges, force navale
5) moyens de communication et mesures: transports terrestres, navigation, mesures et monnaies
Faits significatifs de l'histoire grecque
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7472 A la découverte du monde gréco-romain : Tome I [texte imprimé] / Marcel Demat, Auteur ; Jean Laloup, Auteur . - Liège ; Paris : H. Dessain, 1970 . - 215 p. : (br.) ; 22 cm.
index des mots français,latins et grecs (en français et en grec)
bibliographie
Mots-clés : antiquité Grèce Rome enfant naissance éducation enseignement vêtement maison villégiature voyage insulae rue villa mariage famille funérailles esclave noble chevalier plébéien jeux cirque amphithéâtre divinité sénat magistrat armée soldat temps espace poids monnaie mythologie alphabet société agriculture voyages commerce ferme ville campagne mort prédiction repas ameublement héros oracle mystère institutions Sparte Athènes communications transport Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Table des matières : Préface
ROME
le pays et le peuple
PREMIER CYCLE
préliminaires:les origines
1) l'enfant romain: naissance,nom et divinités, première éducation;
2) l'enseignement romain: primaire, secondaire, supérieur
3) le vêtement romain: les hommes, les femmes, accessoires
4) la maison romaine: l'hôtel de maître, l'ameublement, les repas
5) villégiatures et voyages: villas et jardins, voyages
DEUXIEME CYCLE
préliminaires: physionomie de Rome
1) en ville et à la campagne: les insulae, les rues et la circulation, marchés et boutique, la ferme, la technique agricole,
2) mariage et famille: le mariage, la famille, les funérailles
3) les classes sociales: les patriciens, les "nobles", les chevaliers, clients et affranchis, les plébéiens
4) les esclaves: origine, nombre et fonctions, condition
5) jeux et spectacles:évolution, théâtre, cirque, amphithéâtre
TROISIEME CYCLE
préliminaires: les divinités romaines
1) la religion: principe, culte,cérémonies, art augural
2) institutions politiques: les magistrats, les assemblées populaires, le Sénat
3) la question sociale: les problèmes sociaux, politique sociale,
4) l'organisation militaire:évolution et composition de l'armée, recrutement et instruction, armes et équipement,hiérarchie,art militaire, l'armée navale, châtiments et récompenses;
5)les principales mesures:mesure du temps, mesure de l'espace,poids et monnaies
faits significatifs de l'histoire romaine
GRECE
Introduction:le pays et le peuple
PREMIER CYCLE
1) enfance et éducation: à Sparte, à Athènes
2) vêtement et habitation: les hommes, les femmes, la maison, l'ameublement, les repas
3) mariage et famille: mariage,famille, les funérailles
4) classes sociales et professions:société spartiate, société athénienne, étrangers, professions et métiers
5) théâtre et jeux: théâtre, sports et jeux publics
DEUXIEME CYCLE
1) la mythologie: les générations archaïques, les dieux supérieurs, demi-dieux, héros, divinités abstraites
2) la religion:temples et sanctuaires, culte, oracles et mystères
3) les institutions politiques: Sparte, Athènes
4) l'organisation militaire: armée,art militaire, places fortes et sièges, force navale
5) moyens de communication et mesures: transports terrestres, navigation, mesures et monnaies
Faits significatifs de l'histoire grecque
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7472 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8044 933 DEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe Moyen-Age et les temps modernes : B . Des réformes au siècle des lumières : guide didactique / Michèle Decoster
Titre : Le Moyen-Age et les temps modernes : B . Des réformes au siècle des lumières : guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Decoster, Auteur ; Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1996 Importance : 499 p. Présentation : nombreux documents écrits, iconographiques, cartographiqes, ... Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2319-2 Note générale : guide didactique accompagnant livre de l'élève (12870ou 7814) destiné au secondaire: voir table des matières (champs personnalisés) Mots-clés : compétence problème information documentation apprentissage Habsbourg Louis 14 XIV Anvers jeu loisir fête Namur torture justice misère Charleroi fortification Vauban Bruxelles BD roman télévision gravure classer graphique témoignage carte texte cinéma démographie population maison mobilier nourriture vêtement voyages loisirs exclu école livre poste sciences agriculture bateau réformes religion imprimerie analyse description critique problématique question compétences despotisme alimentation hygiène agressivité autorité croyances artiste mariage Bruges Versailles caravelle anatomie Encyclopédie Luther Rubens Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances, ressources informatives et documentaires, commentaires et suggestions didactiques, propositions d'activités, Table des matières : PREMIERE PARTIE: RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES
1 les compétences de base en histoire (procédure "problématique: se poser des questions, la procédure heuristique: chercher l'information et la documentation, la procédure herméneutique: traiter l'information et la documentation, la procédure de synthèse: communiquer, réaliser, agir)
2 vers un enseignement intégré des disciplines d'éveil(les intentions générales, la démarche active d'apprentissage: les compétences d'intégration et spécifiques, les activités propres à développer les compétences, les activités de structuration, en guise de conclusion...)
DEUXIEME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
1 l'évolution géopolitique: la prépondérance des Habsbourg, les guerres de religion, le "Siècle de Louis XIV", le temps du "despotisme éclairé"
2 les populations: nuptialité, natalité, mortalité, mobilité
3 le cadre de vie: le paysage naturel, construit, la maison, le mobilier, l'évolution du confort
4 les habitudes de vie: l'alimentation, le vêtement, les oins du corps, les déplacements
5 les activités: subsistance, agrément,
6 les relations d'affection: les solidarités familiales, les solidarités de voisinage, les exclus;
7 les relations d'agressivité: la violence individuelle, collective
8 les relations d'autorité: les acteurs sociaux, les structures institutionnelles
9 la transmission du savoir: l'école, les institutions culturelles, le livre, la poste
10 la compréhension de l'univers: les instruments du progrès scientifiques, l'élargissement des horizons géographiques, cosmologiques, temporels et historiques, l'évolution des sciences de la nature, vers la science actuelle
11 la maitrise de la nature: les techniques agricoles, de construction navale, militaires et industrielles
12 la conception de l'être humain: l'évolution du cadre intellectuel, la pensée politique et sociale, économique, littéraire, esthétique
13 les croyances: le temps des réformes, la religion populaire, le libre examen
TROISIEME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
1 pour s'informer: les ouvrages de synthèse, les périodiques, les outils de référence
2 pour se documenter: les textes, les images, la musique
3 visiter: les sites et les monuments, les musées
4 les Temps Modernes: au cinéma, à la télévision, dans les romans, dans les encyclopédies pour jeunes, dans la bande dessinée
QUATRIEME PARTIE: COMMENTAIRES DES DOCUMENTS ET SUGGESTIONS DIDACTIQUES
(voir mots clés)
CINQUIEME PARTIE: PROPOSITIONS D'ACTIVITES
1 j'ordonne chronologiquement le faits rapportés par un témoignage écrit
2 je consulte les registres paroissiaux
3 je détermine la nature d'un texte
4 je lis une peinture
5 je calcule une durée à partir d'une carte
6 je détermine la nature d'une trace écrite
7 je fais usage d'un vocabulaire approprié
8 je lis un graphique d'évolution
9 je comprends le sens exact d'un témoignage écrit
10 je reconnais des styles d'architecture
11 je classe des données par catégorie
12 je fais l'analyse critique d'une gravurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9325 Le Moyen-Age et les temps modernes : B . Des réformes au siècle des lumières : guide didactique [texte imprimé] / Michèle Decoster, Auteur ; Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1996 . - 499 p. : nombreux documents écrits, iconographiques, cartographiqes, ... ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-2319-2
guide didactique accompagnant livre de l'élève (12870ou 7814) destiné au secondaire: voir table des matières (champs personnalisés)
Mots-clés : compétence problème information documentation apprentissage Habsbourg Louis 14 XIV Anvers jeu loisir fête Namur torture justice misère Charleroi fortification Vauban Bruxelles BD roman télévision gravure classer graphique témoignage carte texte cinéma démographie population maison mobilier nourriture vêtement voyages loisirs exclu école livre poste sciences agriculture bateau réformes religion imprimerie analyse description critique problématique question compétences despotisme alimentation hygiène agressivité autorité croyances artiste mariage Bruges Versailles caravelle anatomie Encyclopédie Luther Rubens Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances, ressources informatives et documentaires, commentaires et suggestions didactiques, propositions d'activités, Table des matières : PREMIERE PARTIE: RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES
1 les compétences de base en histoire (procédure "problématique: se poser des questions, la procédure heuristique: chercher l'information et la documentation, la procédure herméneutique: traiter l'information et la documentation, la procédure de synthèse: communiquer, réaliser, agir)
2 vers un enseignement intégré des disciplines d'éveil(les intentions générales, la démarche active d'apprentissage: les compétences d'intégration et spécifiques, les activités propres à développer les compétences, les activités de structuration, en guise de conclusion...)
DEUXIEME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
1 l'évolution géopolitique: la prépondérance des Habsbourg, les guerres de religion, le "Siècle de Louis XIV", le temps du "despotisme éclairé"
2 les populations: nuptialité, natalité, mortalité, mobilité
3 le cadre de vie: le paysage naturel, construit, la maison, le mobilier, l'évolution du confort
4 les habitudes de vie: l'alimentation, le vêtement, les oins du corps, les déplacements
5 les activités: subsistance, agrément,
6 les relations d'affection: les solidarités familiales, les solidarités de voisinage, les exclus;
7 les relations d'agressivité: la violence individuelle, collective
8 les relations d'autorité: les acteurs sociaux, les structures institutionnelles
9 la transmission du savoir: l'école, les institutions culturelles, le livre, la poste
10 la compréhension de l'univers: les instruments du progrès scientifiques, l'élargissement des horizons géographiques, cosmologiques, temporels et historiques, l'évolution des sciences de la nature, vers la science actuelle
11 la maitrise de la nature: les techniques agricoles, de construction navale, militaires et industrielles
12 la conception de l'être humain: l'évolution du cadre intellectuel, la pensée politique et sociale, économique, littéraire, esthétique
13 les croyances: le temps des réformes, la religion populaire, le libre examen
TROISIEME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
1 pour s'informer: les ouvrages de synthèse, les périodiques, les outils de référence
2 pour se documenter: les textes, les images, la musique
3 visiter: les sites et les monuments, les musées
4 les Temps Modernes: au cinéma, à la télévision, dans les romans, dans les encyclopédies pour jeunes, dans la bande dessinée
QUATRIEME PARTIE: COMMENTAIRES DES DOCUMENTS ET SUGGESTIONS DIDACTIQUES
(voir mots clés)
CINQUIEME PARTIE: PROPOSITIONS D'ACTIVITES
1 j'ordonne chronologiquement le faits rapportés par un témoignage écrit
2 je consulte les registres paroissiaux
3 je détermine la nature d'un texte
4 je lis une peinture
5 je calcule une durée à partir d'une carte
6 je détermine la nature d'une trace écrite
7 je fais usage d'un vocabulaire approprié
8 je lis un graphique d'évolution
9 je comprends le sens exact d'un témoignage écrit
10 je reconnais des styles d'architecture
11 je classe des données par catégorie
12 je fais l'analyse critique d'une gravurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9325 ContenuSupplémentsEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9949 934 MOY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleVivre autrefois en pays d' Entre-Loire-et-Rhin : des origines à la fin du Moyen-Age / Pierre Orban
in
- Le Moyen-Age et les temps modernes : A . De l'an mil aux réformes : guide didactique / Michèle Decoster
Supplément de
Titre : Vivre autrefois en pays d' Entre-Loire-et-Rhin : des origines à la fin du Moyen-Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur Mention d'édition : Edition expérimentale Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1993 Importance : 144 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1856-3 Note générale : douze problématiques appliquées à huit périodes
synthèse matièreMots-clés : préhistoire Gaulois hygiène voyage loisirs croyances dieu habitat agriculture technique énergie métallurgie politique pouvoir population nature loisir alimentation voyages autorité agressivité sciences Carolingiens Mérovingiens enfance famille féodalité solidarité Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Table des matières : 0 INTRODUCTION
1 LA PRÉHISTOIRE ANCIENNE (DES ORIGINES à 8000 AC)
- introduction
- les populations
- le cadre de vie
- les habitudes de vie
- les activités
- les relations entre les personnes
- la compréhension et la maîtrise de la nature
- les croyances
2 LA PRÉHISTOIRE RÉCENTE ( de 8000 à 500 AC)
- introduction
- les populations
- le cadre de vie
- les habitudes de vie
- les activités
- les relations entre les personnes
- la compréhension et la maîtrise de la nature
- les croyances
3 LES CELTES OU LES GAULOIS (de 500 à 50 AC)
- introduction
- les populations
- le cadre de vie
- les habitudes de vie
- les activités
- les relations entre les personnes
- la compréhension et la maîtrise de la nature
- les croyances
4 L’ANTIQUITÉ GALLO-ROMAINE (de 50 AC à 450 PC)
- l'évolution géopolitique
- les populations
- le cadre de vie
- les habitudes de vie
- les activités
- les relations d'affection
- les relations d'agressivité
- les relations d'autorité
- la transmission du savoir
- la compréhension et la maîtrise de la nature
- la conception de l'être humain
- les croyances
5 LE HAUT MOYEN AGE ( de 450 à 1000)
- l'évolution géopolitique
- les populations
- le cadre de vie
- les habitudes de vie
- les activités
- les relations d'affection
- les relations d'agressivité
- les relations d'autorité
- la transmission du savoir
- la compréhension et la maîtrise de la nature
- la conception de l'être humain
- les croyances
6 LE MOYEN AGE (DE 1000 à 1450)
- l'évolution géopolitique
- les populations
- le cadre de vie
- les habitudes de vie
- les activités
- les relations d'affection
- les relations d'agressivité
- les relations d'autorité
- la transmission du savoir
- la compréhension et la maîtrise de la nature
- la conception de l'être humain
- les croyances
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7896 Vivre autrefois en pays d' Entre-Loire-et-Rhin : des origines à la fin du Moyen-Age [texte imprimé] / Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur . - Edition expérimentale . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1993 . - 144 p. : (br.) ; 24 cm.
in
- Le Moyen-Age et les temps modernes : A . De l'an mil aux réformes : guide didactique / Michèle Decoster
Supplément de
ISBN : 978-2-8041-1856-3
douze problématiques appliquées à huit périodes
synthèse matière
Mots-clés : préhistoire Gaulois hygiène voyage loisirs croyances dieu habitat agriculture technique énergie métallurgie politique pouvoir population nature loisir alimentation voyages autorité agressivité sciences Carolingiens Mérovingiens enfance famille féodalité solidarité Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Table des matières : 0 INTRODUCTION
1 LA PRÉHISTOIRE ANCIENNE (DES ORIGINES à 8000 AC)
- introduction
- les populations
- le cadre de vie
- les habitudes de vie
- les activités
- les relations entre les personnes
- la compréhension et la maîtrise de la nature
- les croyances
2 LA PRÉHISTOIRE RÉCENTE ( de 8000 à 500 AC)
- introduction
- les populations
- le cadre de vie
- les habitudes de vie
- les activités
- les relations entre les personnes
- la compréhension et la maîtrise de la nature
- les croyances
3 LES CELTES OU LES GAULOIS (de 500 à 50 AC)
- introduction
- les populations
- le cadre de vie
- les habitudes de vie
- les activités
- les relations entre les personnes
- la compréhension et la maîtrise de la nature
- les croyances
4 L’ANTIQUITÉ GALLO-ROMAINE (de 50 AC à 450 PC)
- l'évolution géopolitique
- les populations
- le cadre de vie
- les habitudes de vie
- les activités
- les relations d'affection
- les relations d'agressivité
- les relations d'autorité
- la transmission du savoir
- la compréhension et la maîtrise de la nature
- la conception de l'être humain
- les croyances
5 LE HAUT MOYEN AGE ( de 450 à 1000)
- l'évolution géopolitique
- les populations
- le cadre de vie
- les habitudes de vie
- les activités
- les relations d'affection
- les relations d'agressivité
- les relations d'autorité
- la transmission du savoir
- la compréhension et la maîtrise de la nature
- la conception de l'être humain
- les croyances
6 LE MOYEN AGE (DE 1000 à 1450)
- l'évolution géopolitique
- les populations
- le cadre de vie
- les habitudes de vie
- les activités
- les relations d'affection
- les relations d'agressivité
- les relations d'autorité
- la transmission du savoir
- la compréhension et la maîtrise de la nature
- la conception de l'être humain
- les croyances
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8466 934 VIV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible