Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'despotisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Moyen-Age et les temps modernes : B . Des réformes au siècle des lumières : guide didactique / Michèle Decoster
Titre : Le Moyen-Age et les temps modernes : B . Des réformes au siècle des lumières : guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Decoster, Auteur ; Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1996 Importance : 499 p. Présentation : nombreux documents écrits, iconographiques, cartographiqes, ... Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2319-2 Note générale : guide didactique accompagnant livre de l'élève (12870ou 7814) destiné au secondaire: voir table des matières (champs personnalisés) Mots-clés : compétence problème information documentation apprentissage Habsbourg Louis 14 XIV Anvers jeu loisir fête Namur torture justice misère Charleroi fortification Vauban Bruxelles BD roman télévision gravure classer graphique témoignage carte texte cinéma démographie population maison mobilier nourriture vêtement voyages loisirs exclu école livre poste sciences agriculture bateau réformes religion imprimerie analyse description critique problématique question compétences despotisme alimentation hygiène agressivité autorité croyances artiste mariage Bruges Versailles caravelle anatomie Encyclopédie Luther Rubens Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances, ressources informatives et documentaires, commentaires et suggestions didactiques, propositions d'activités, Table des matières : PREMIERE PARTIE: RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES
1 les compétences de base en histoire (procédure "problématique: se poser des questions, la procédure heuristique: chercher l'information et la documentation, la procédure herméneutique: traiter l'information et la documentation, la procédure de synthèse: communiquer, réaliser, agir)
2 vers un enseignement intégré des disciplines d'éveil(les intentions générales, la démarche active d'apprentissage: les compétences d'intégration et spécifiques, les activités propres à développer les compétences, les activités de structuration, en guise de conclusion...)
DEUXIEME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
1 l'évolution géopolitique: la prépondérance des Habsbourg, les guerres de religion, le "Siècle de Louis XIV", le temps du "despotisme éclairé"
2 les populations: nuptialité, natalité, mortalité, mobilité
3 le cadre de vie: le paysage naturel, construit, la maison, le mobilier, l'évolution du confort
4 les habitudes de vie: l'alimentation, le vêtement, les oins du corps, les déplacements
5 les activités: subsistance, agrément,
6 les relations d'affection: les solidarités familiales, les solidarités de voisinage, les exclus;
7 les relations d'agressivité: la violence individuelle, collective
8 les relations d'autorité: les acteurs sociaux, les structures institutionnelles
9 la transmission du savoir: l'école, les institutions culturelles, le livre, la poste
10 la compréhension de l'univers: les instruments du progrès scientifiques, l'élargissement des horizons géographiques, cosmologiques, temporels et historiques, l'évolution des sciences de la nature, vers la science actuelle
11 la maitrise de la nature: les techniques agricoles, de construction navale, militaires et industrielles
12 la conception de l'être humain: l'évolution du cadre intellectuel, la pensée politique et sociale, économique, littéraire, esthétique
13 les croyances: le temps des réformes, la religion populaire, le libre examen
TROISIEME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
1 pour s'informer: les ouvrages de synthèse, les périodiques, les outils de référence
2 pour se documenter: les textes, les images, la musique
3 visiter: les sites et les monuments, les musées
4 les Temps Modernes: au cinéma, à la télévision, dans les romans, dans les encyclopédies pour jeunes, dans la bande dessinée
QUATRIEME PARTIE: COMMENTAIRES DES DOCUMENTS ET SUGGESTIONS DIDACTIQUES
(voir mots clés)
CINQUIEME PARTIE: PROPOSITIONS D'ACTIVITES
1 j'ordonne chronologiquement le faits rapportés par un témoignage écrit
2 je consulte les registres paroissiaux
3 je détermine la nature d'un texte
4 je lis une peinture
5 je calcule une durée à partir d'une carte
6 je détermine la nature d'une trace écrite
7 je fais usage d'un vocabulaire approprié
8 je lis un graphique d'évolution
9 je comprends le sens exact d'un témoignage écrit
10 je reconnais des styles d'architecture
11 je classe des données par catégorie
12 je fais l'analyse critique d'une gravurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9325 Le Moyen-Age et les temps modernes : B . Des réformes au siècle des lumières : guide didactique [texte imprimé] / Michèle Decoster, Auteur ; Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1996 . - 499 p. : nombreux documents écrits, iconographiques, cartographiqes, ... ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-2319-2
guide didactique accompagnant livre de l'élève (12870ou 7814) destiné au secondaire: voir table des matières (champs personnalisés)
Mots-clés : compétence problème information documentation apprentissage Habsbourg Louis 14 XIV Anvers jeu loisir fête Namur torture justice misère Charleroi fortification Vauban Bruxelles BD roman télévision gravure classer graphique témoignage carte texte cinéma démographie population maison mobilier nourriture vêtement voyages loisirs exclu école livre poste sciences agriculture bateau réformes religion imprimerie analyse description critique problématique question compétences despotisme alimentation hygiène agressivité autorité croyances artiste mariage Bruges Versailles caravelle anatomie Encyclopédie Luther Rubens Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances, ressources informatives et documentaires, commentaires et suggestions didactiques, propositions d'activités, Table des matières : PREMIERE PARTIE: RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES
1 les compétences de base en histoire (procédure "problématique: se poser des questions, la procédure heuristique: chercher l'information et la documentation, la procédure herméneutique: traiter l'information et la documentation, la procédure de synthèse: communiquer, réaliser, agir)
2 vers un enseignement intégré des disciplines d'éveil(les intentions générales, la démarche active d'apprentissage: les compétences d'intégration et spécifiques, les activités propres à développer les compétences, les activités de structuration, en guise de conclusion...)
DEUXIEME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
1 l'évolution géopolitique: la prépondérance des Habsbourg, les guerres de religion, le "Siècle de Louis XIV", le temps du "despotisme éclairé"
2 les populations: nuptialité, natalité, mortalité, mobilité
3 le cadre de vie: le paysage naturel, construit, la maison, le mobilier, l'évolution du confort
4 les habitudes de vie: l'alimentation, le vêtement, les oins du corps, les déplacements
5 les activités: subsistance, agrément,
6 les relations d'affection: les solidarités familiales, les solidarités de voisinage, les exclus;
7 les relations d'agressivité: la violence individuelle, collective
8 les relations d'autorité: les acteurs sociaux, les structures institutionnelles
9 la transmission du savoir: l'école, les institutions culturelles, le livre, la poste
10 la compréhension de l'univers: les instruments du progrès scientifiques, l'élargissement des horizons géographiques, cosmologiques, temporels et historiques, l'évolution des sciences de la nature, vers la science actuelle
11 la maitrise de la nature: les techniques agricoles, de construction navale, militaires et industrielles
12 la conception de l'être humain: l'évolution du cadre intellectuel, la pensée politique et sociale, économique, littéraire, esthétique
13 les croyances: le temps des réformes, la religion populaire, le libre examen
TROISIEME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
1 pour s'informer: les ouvrages de synthèse, les périodiques, les outils de référence
2 pour se documenter: les textes, les images, la musique
3 visiter: les sites et les monuments, les musées
4 les Temps Modernes: au cinéma, à la télévision, dans les romans, dans les encyclopédies pour jeunes, dans la bande dessinée
QUATRIEME PARTIE: COMMENTAIRES DES DOCUMENTS ET SUGGESTIONS DIDACTIQUES
(voir mots clés)
CINQUIEME PARTIE: PROPOSITIONS D'ACTIVITES
1 j'ordonne chronologiquement le faits rapportés par un témoignage écrit
2 je consulte les registres paroissiaux
3 je détermine la nature d'un texte
4 je lis une peinture
5 je calcule une durée à partir d'une carte
6 je détermine la nature d'une trace écrite
7 je fais usage d'un vocabulaire approprié
8 je lis un graphique d'évolution
9 je comprends le sens exact d'un témoignage écrit
10 je reconnais des styles d'architecture
11 je classe des données par catégorie
12 je fais l'analyse critique d'une gravurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9325 ContenuSupplémentsEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9949 934 MOY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa Période moderne / Jan Arthur Van Houtte
Titre : La Période moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Arthur Van Houtte, Auteur ; Jules Demey, Auteur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1966 Importance : 260 p, tableau comparatif de l'évolution de différents états Note générale : manuel destiné à l'enseignement secondaire Mots-clés : découvertes géographiques humanisme renaissance colonisation Colomb réforme contre réforme Charles Quint François I mercantilisme Colbert monarchie absolue révolution industrielle romantisme despotisme parlementarisme révolution liberté bourgeoisie américaine imprimerie baroque classicisme Chine Japon Lumières empirisme rationalisme parlement indépendance Etats Unis impérialisme traite esclaves Romanov Russie Index. décimale : 935 Temps modernes (Histoire par périodes) Table des matières : PREMIÈRE PARTIE :L’ÉLABORATION DU MONDE MODERNE (1453 environ-1598)
Chapitre 1: les grandes découvertes et l'évolution économique (le nouvel esprit scientifique, les découvertes, les colonies portugaises et espagnoles au service du souverain, les conséquences de la colonisation)
Chapitre 2:l'humanisme et la renaissance (l'usage du papier et de l'imprimerie, humanisme et esprit critique, renaissance, la musique)
Chapitre 3:réforme et contre-réforme (la réforme, la contre réforme,le bilan)
Chapitre 4:la renaissance de l'idée d'état et de monarchie absolue (le Saint Empire romain, les états occidentaux, l'Europe orientale)
Chapitre 5: les premières luttes pour l'hégémonie en Europe (les instruments de l'expansion, l'hégémonie en Europe)
DEUXIÈME PARTIE:LE SIÈCLE D'OR (1598-1715)
Chapitre 1:la victoire du classicisme et du rationalisme sur le baroque et la foi (l'art animé par l'Eglise et par la monarchie, religion d'état et courants de pensée)
Chapitre 2: le mercantilisme (la politique de prospérité nationale, l'essor de la bourgeoisie, les progrès de la technique)
Chapitre 3: monarchie absolue et liberté civique (la monarchie de droit divin, les échecs de la monarchie absolue)
Chapitre 4: impérialisme français et équilibre européen (la guerre de Trente Ans-1618-1648), la naissance d'un équilibre européen, les visées autrichiennes dans les Balkans, la lutte pour l'hégémonie dans le nord-est de l'Europe, l'Extrême Orient)
TROISIÈME PARTIE: L'APPROCHE DE LA RÉVOLUTION (1715-1789)
Chapitre 1: la révolution intellectuelle (la philosophie rationaliste, l’empirisme,rationalisme et romantisme bourgeois)
Chapitre 2: la révolution technique (le continent mercantiliste,la révolution industrielle en Angleterre)
Chapitre 3: le despotisme éclairé (l'absolutisme de droit divin en France, les despotes éclairés, le gouvernement parlementaire en Angleterre)
Chapitre 4: l'impérialisme des grandes puissances et l'équilibre européen (diplomatie et guerre, l'Europe centrale et orientale, la rivalité franco-anglaise)
CONCLUSION
GLOSSAIRE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4392 La Période moderne [texte imprimé] / Jan Arthur Van Houtte, Auteur ; Jules Demey, Auteur . - Tournai : Casterman, 1966 . - 260 p, tableau comparatif de l'évolution de différents états.
manuel destiné à l'enseignement secondaire
Mots-clés : découvertes géographiques humanisme renaissance colonisation Colomb réforme contre réforme Charles Quint François I mercantilisme Colbert monarchie absolue révolution industrielle romantisme despotisme parlementarisme révolution liberté bourgeoisie américaine imprimerie baroque classicisme Chine Japon Lumières empirisme rationalisme parlement indépendance Etats Unis impérialisme traite esclaves Romanov Russie Index. décimale : 935 Temps modernes (Histoire par périodes) Table des matières : PREMIÈRE PARTIE :L’ÉLABORATION DU MONDE MODERNE (1453 environ-1598)
Chapitre 1: les grandes découvertes et l'évolution économique (le nouvel esprit scientifique, les découvertes, les colonies portugaises et espagnoles au service du souverain, les conséquences de la colonisation)
Chapitre 2:l'humanisme et la renaissance (l'usage du papier et de l'imprimerie, humanisme et esprit critique, renaissance, la musique)
Chapitre 3:réforme et contre-réforme (la réforme, la contre réforme,le bilan)
Chapitre 4:la renaissance de l'idée d'état et de monarchie absolue (le Saint Empire romain, les états occidentaux, l'Europe orientale)
Chapitre 5: les premières luttes pour l'hégémonie en Europe (les instruments de l'expansion, l'hégémonie en Europe)
DEUXIÈME PARTIE:LE SIÈCLE D'OR (1598-1715)
Chapitre 1:la victoire du classicisme et du rationalisme sur le baroque et la foi (l'art animé par l'Eglise et par la monarchie, religion d'état et courants de pensée)
Chapitre 2: le mercantilisme (la politique de prospérité nationale, l'essor de la bourgeoisie, les progrès de la technique)
Chapitre 3: monarchie absolue et liberté civique (la monarchie de droit divin, les échecs de la monarchie absolue)
Chapitre 4: impérialisme français et équilibre européen (la guerre de Trente Ans-1618-1648), la naissance d'un équilibre européen, les visées autrichiennes dans les Balkans, la lutte pour l'hégémonie dans le nord-est de l'Europe, l'Extrême Orient)
TROISIÈME PARTIE: L'APPROCHE DE LA RÉVOLUTION (1715-1789)
Chapitre 1: la révolution intellectuelle (la philosophie rationaliste, l’empirisme,rationalisme et romantisme bourgeois)
Chapitre 2: la révolution technique (le continent mercantiliste,la révolution industrielle en Angleterre)
Chapitre 3: le despotisme éclairé (l'absolutisme de droit divin en France, les despotes éclairés, le gouvernement parlementaire en Angleterre)
Chapitre 4: l'impérialisme des grandes puissances et l'équilibre européen (diplomatie et guerre, l'Europe centrale et orientale, la rivalité franco-anglaise)
CONCLUSION
GLOSSAIRE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4392 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4732 935 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa Période moderne et les débuts des temps contemporains / Jacques Paquet
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3424 935 PAQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa Reine Gisèle / Nikolaus Heidelbach
Titre : La Reine Gisèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nikolaus Heidelbach, Auteur Editeur : Paris : éditions du Panama Année de publication : 2006 Importance : [36 p.] Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7557-0122-7 Note générale : exemplaire 1/15 Mots-clés : reine île solitude histoire korrigan despotisme autorité service Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1508 La Reine Gisèle [texte imprimé] / Nikolaus Heidelbach, Auteur . - Paris : éditions du Panama, 2006 . - [36 p.] ; 26 cm + ill.
ISBN : 978-2-7557-0122-7
exemplaire 1/15
Mots-clés : reine île solitude histoire korrigan despotisme autorité service Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15044 8-7 HEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa Reine Gisèle / Nikolaus Heidelbach
Titre : La Reine Gisèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nikolaus Heidelbach, Auteur Editeur : Paris : éditions du Panama Année de publication : 2006 Importance : [36 p.] Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7557-0122-7 Note générale : exemplaire 2/15 Mots-clés : reine île solitude histoire korrigan despotisme autorité service Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1508 La Reine Gisèle [texte imprimé] / Nikolaus Heidelbach, Auteur . - Paris : éditions du Panama, 2006 . - [36 p.] ; 26 cm + ill.
ISBN : 978-2-7557-0122-7
exemplaire 2/15
Mots-clés : reine île solitude histoire korrigan despotisme autorité service Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15045 8-7 HEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa Reine Gisèle / Nikolaus Heidelbach
PermalinkLa Reine Gisèle / Nikolaus Heidelbach
PermalinkLa Reine Gisèle / Nikolaus Heidelbach
PermalinkLa Reine Gisèle / Nikolaus Heidelbach
PermalinkLa Reine Gisèle / Nikolaus Heidelbach
PermalinkLa Reine Gisèle / Nikolaus Heidelbach
PermalinkLa Reine Gisèle / Nikolaus Heidelbach
PermalinkLa Reine Gisèle / Nikolaus Heidelbach
PermalinkLa Reine Gisèle / Nikolaus Heidelbach
PermalinkLa Reine Gisèle / Nikolaus Heidelbach
PermalinkLa Reine Gisèle / Nikolaus Heidelbach
PermalinkLa Reine Gisèle / Nikolaus Heidelbach
PermalinkLa Reine Gisèle / Nikolaus Heidelbach
Permalink