Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'signe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Du signe naîtra le sens : Progressions et balises pour apprendre à lire au cycle 2 (5-8 ans) : Itinéraires pédagogiques / Fédération de l' Enseignement Fondamental Catholique - Service de productions pédagogiques ] [
Titre : Du signe naîtra le sens : Progressions et balises pour apprendre à lire au cycle 2 (5-8 ans) : Itinéraires pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération de l' Enseignement Fondamental Catholique - Service de productions pédagogiques ] [ , Editeur : Bruxelles : Godefroid Cartuyvels ; Enseignement catholique fondamental Année de publication : 2008 Importance : 80 p. Format : 30 cm Note générale : Accompagné d'un CD Mots-clés : lecture maternelle primaire signe sens planification planifier apprentissage de la lecture interdisciplinarité classe hétérogène classe multilingue défavorisé favorisé Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Table des matières
Introduction
Que se passe-t-il aujourd’hui dans les écoles ?
Apprendre à lire… entre hier et aujourd’hui : existe-t-il une seule et bonne méthode ?
1. Comment apprend-on à lire dans le cycle 2 (5-8) ?
En classes verticales
Avec un public multilingue et défavorisé
Avec un public hétérogène
Avec un public majoritairement favorisé
2. Dix balises pour apprendre à lire
3. Les parents ont-ils un rôle à jouer dans l’apprentissage de la lecture ?
4. Comment planifier l’apprentissage de la lecture sur les trois années du cycle 2 ?
5. Comment planifier l’apprentissage de la lecture de mois en mois en P1 ? Une progression de référence
6. Comment, en P1, solliciter la lecture dans les autres disciplines du programme ?
7. Comment développer une vision continue de l’apprentissage de la lecture de 2 ½ à 12 ans ?
À vos souris
Contenu du CD-ROM
RemerciementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1458 Du signe naîtra le sens : Progressions et balises pour apprendre à lire au cycle 2 (5-8 ans) : Itinéraires pédagogiques [texte imprimé] / Fédération de l' Enseignement Fondamental Catholique - Service de productions pédagogiques ] [ , . - Bruxelles : Godefroid Cartuyvels ; Enseignement catholique fondamental, 2008 . - 80 p. ; 30 cm.
Accompagné d'un CD
Mots-clés : lecture maternelle primaire signe sens planification planifier apprentissage de la lecture interdisciplinarité classe hétérogène classe multilingue défavorisé favorisé Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Table des matières
Introduction
Que se passe-t-il aujourd’hui dans les écoles ?
Apprendre à lire… entre hier et aujourd’hui : existe-t-il une seule et bonne méthode ?
1. Comment apprend-on à lire dans le cycle 2 (5-8) ?
En classes verticales
Avec un public multilingue et défavorisé
Avec un public hétérogène
Avec un public majoritairement favorisé
2. Dix balises pour apprendre à lire
3. Les parents ont-ils un rôle à jouer dans l’apprentissage de la lecture ?
4. Comment planifier l’apprentissage de la lecture sur les trois années du cycle 2 ?
5. Comment planifier l’apprentissage de la lecture de mois en mois en P1 ? Une progression de référence
6. Comment, en P1, solliciter la lecture dans les autres disciplines du programme ?
7. Comment développer une vision continue de l’apprentissage de la lecture de 2 ½ à 12 ans ?
À vos souris
Contenu du CD-ROM
RemerciementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1458 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14602 40.5 DU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005537 40.5 DUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleLangage de signes , l' écriture et son double / Georges Jean
Titre : Langage de signes , l' écriture et son double Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Jean, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1993 Importance : 207 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053084-7 Mots-clés : ethnologie signe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Note de contenu : - les signes avant-coureurs de l'écriture
- signes du corps, du silence et de la nuit
- la magie des signes à distance
- des viviers des signes: les cartes
- signes de pistes
- du signe au symbole
- témoignages et documentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7883 Langage de signes , l' écriture et son double [texte imprimé] / Georges Jean, Auteur . - Paris : Gallimard, 1993 . - 207 p. : (br.) ; 18 cm + ill.
ISBN : 978-2-07-053084-7
Mots-clés : ethnologie signe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Note de contenu : - les signes avant-coureurs de l'écriture
- signes du corps, du silence et de la nuit
- la magie des signes à distance
- des viviers des signes: les cartes
- signes de pistes
- du signe au symbole
- témoignages et documentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8453 31 JEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleRythme and boulet / Gabriel Ecoutin
Titre : Rythme and boulet Type de document : Jeux Auteurs : Gabriel Ecoutin, Auteur ; Olivier Fagnère, Auteur Editeur : interlude ISBN/ISSN/EAN : 3760052140402 Note générale : Joueurs: 4 - 12
Âge: à partir de 10 ans
Durée: Court (<30 min)Langues : Français (fre) Mots-clés : rythme tempo signe chaîne mime ambiance observation rapidité Index. décimale : Ludothèque Résumé : Sur le rythme de "We Will Rock You" scandé des mains par les joueurs, les joueurs s'appellent l'un à la suite de l'autre en mimant les signes de reconnaissance suggérés par les cartes du jeu. Sens du rythme, observation et ruse seront vos atouts pour ne pas être le boulet de la chaîne! Note de contenu : 40 cartes "signe"
10 cartes "boulet" ... ! manque 1 carte
4 cartes "règles" ... ! manque 1 cartePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1710 Rythme and boulet [Jeux] / Gabriel Ecoutin, Auteur ; Olivier Fagnère, Auteur . - [S.l.] : interlude, [s.d.].
ISSN : 3760052140402
Joueurs: 4 - 12
Âge: à partir de 10 ans
Durée: Court (<30 min)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rythme tempo signe chaîne mime ambiance observation rapidité Index. décimale : Ludothèque Résumé : Sur le rythme de "We Will Rock You" scandé des mains par les joueurs, les joueurs s'appellent l'un à la suite de l'autre en mimant les signes de reconnaissance suggérés par les cartes du jeu. Sens du rythme, observation et ruse seront vos atouts pour ne pas être le boulet de la chaîne! Note de contenu : 40 cartes "signe"
10 cartes "boulet" ... ! manque 1 carte
4 cartes "règles" ... ! manque 1 cartePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1710 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0198 Ludo RAPID Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleSigner avec bébé / Marie-Laure Mathot in le ligueur, 2020, n°5 (4/03/2020)
[article]
Titre : Signer avec bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Mathot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication bébé signe gestuelle geste Résumé : Ils ne savent pas encore parler, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne peuvent pas comprendre et s’exprimer… avec les mains. À partir de 6 mois, les bébés sont capables de faire part de leurs besoins ou observations grâce à certains signes basiques. Un moyen de faciliter la communication et de renforcer les liens entre papa, maman et bébé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3952
in le ligueur > 2020, n°5 (4/03/2020) . - p. 8-9[article] Signer avec bébé [texte imprimé] / Marie-Laure Mathot . - 2020 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2020, n°5 (4/03/2020) . - p. 8-9
Mots-clés : communication bébé signe gestuelle geste Résumé : Ils ne savent pas encore parler, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne peuvent pas comprendre et s’exprimer… avec les mains. À partir de 6 mois, les bébés sont capables de faire part de leurs besoins ou observations grâce à certains signes basiques. Un moyen de faciliter la communication et de renforcer les liens entre papa, maman et bébé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3952 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002037 Archives LEL 2020, n°5 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCharles S. Peirce : le triangle sémiotique / Nicolas Journet in Sciences Humaines, Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023)
[article]
Titre : Charles S. Peirce : le triangle sémiotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Charles Sanders Peirce langage cohérence interprétation sémiotique signe Résumé : Charles Sanders Peirce, est le fondateur de la sémiotique, son approche du signe a ouvert la voie à une science interprétative du récit Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Les théories du langage" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4910
in Sciences Humaines > Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 67-69[article] Charles S. Peirce : le triangle sémiotique [texte imprimé] / Nicolas Journet . - 2023 . - p. 67-69.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 67-69
Mots-clés : Charles Sanders Peirce langage cohérence interprétation sémiotique signe Résumé : Charles Sanders Peirce, est le fondateur de la sémiotique, son approche du signe a ouvert la voie à une science interprétative du récit Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Les théories du langage" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4910 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005587 SHU-HS 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHors-d'oeuvre d'arts : des projets autour des artistes ; 3 à 8 ans / Patrick Straub
Permalink2009-2010, n°4 - 2 octobre 2009 - L'abc de l'écriture (Bulletin de Tremplin)
Permalink50 activités pour rencontrer les oeuvres et les artistes : à l'école autour du graphisme / Brigitte Rouaud
PermalinkActivités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels / Béatrice Laurent
PermalinkDécrypter les hiéroglyphes / Nadine Guilhou in Science & Vie, 219 (juin 2002)
PermalinkDémasquer les menteurs : les stratégies qui marchent / Claudie Bert in le cercle psy, 6 (Septembre/octobre/novembre 2012)
PermalinkLes fiches in Education enfantine, 1109 (Avril 2009)
PermalinkLa Formation du symbole chez l'enfant : imitation, jeu et rêve, image et représentation / Jean Piaget
PermalinkGrammaire des règles typographiques et de disposition de documents : Pour une communication écrite efficace / Francine Lipmanne
PermalinkGraphismes : Exercices d'initiation et de perfectionnement pour petits et grands. Signes et sens / Nicolas Piroux
PermalinkLe Langage : nature et acquisition / Joseph Leif
PermalinkLes maths à la découverte du monde : CP, cycle 2 ; fichier de mathématiques / Guy Blandino
PermalinkLes maths à la découverte du monde, CP cycle 2 : guide pédagogique / Guy Blandino
PermalinkLe Monde des alphabets / Félix Cornec
PermalinkLe Monde des pictogrammes / Félix Cornec
PermalinkLes pétroglyphes calédoniens in Ateliers Magazine, 15 (Janvier Février 1996)
PermalinkDes signes et moi... / Cendrine Genin
PermalinkSorcellerie et croyances populaires en Wallonie / Rodolphe De Warsage
PermalinkSumer : Voici 5400 ans, l'écriture est inventée / Jean-Jacques Glassner in Science & Vie, 219 (juin 2002)
Permalink[Vingt] 20 projets en art visuels pour l' école élémentaire : cycles 2 et 3 / Carole Lagniez
PermalinkVivre à 10-12 ans : livret de recherches, 4B / Jean-Marie Dumont
Permalink