Centre de documentation HELHa Gosselies
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Carrément math 3 : Livre-cahier B / Catherine Charles
Titre : Carrément math 3 : Livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Charles, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2019 Importance : 124 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : masse 7 sept addition écrite calcul écrit soustraction écrite droite parallèle droite sécante droite perpendiculaire tiers capacités angle droit 6 six 9 neuf nombre 7 nombre 6 nombre 9 3 trois nombre 3 angle aigu angle obtu longueur neuvième triangle euro Quadrilatère fraction Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : CHAPITRE 10
- Les masses
- Les opérations jusqu'à 1000 (sans passage)
- La table de/par 7
- L'addition et la soustraction écrites
- Les droites parallèles et sécantes
CHAPITRE 11
- Les droites perpendiculaires
- Les masses
- Les opérations avec U jusqu'à 1000
- La table de/par 3
- Le tiers
- L'addition écrite avec 1 report
CHAPITRE 12
- Les capacités
- Les angles droits
- Les opérations avec D jusqu'à 1000
- La table de/par 6
- Le sixième
- L'addition écrite avec 2 reports
CHAPITRE 13
- La table de/par 9
- Les angles aigus et obtus
- Les capacités (L, dL, cL, mL)
- Les opérations avec DU jusqu'à 1000
- La soustraction écrite avec 1 emprunt
CHAPITRE 14
- Les longueurs
- La table de/par 9
- Le neuvième
- Les triangles (selon les angles)
- Les triangles (selon les côtés)
- Les opérations avec CDU jusqu'à 1000
- La soustraction écrite avec 2 emprunts
CHAPITRE 15
- La multiplication par 9 et par 11
- Les triangles
- Les tables de/par 3, 6, 9
- Le tiers, le sixième et le neuvième
- Les longueurs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3928 Carrément math 3 : Livre-cahier B [texte imprimé] / Catherine Charles, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2019 . - 124 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : masse 7 sept addition écrite calcul écrit soustraction écrite droite parallèle droite sécante droite perpendiculaire tiers capacités angle droit 6 six 9 neuf nombre 7 nombre 6 nombre 9 3 trois nombre 3 angle aigu angle obtu longueur neuvième triangle euro Quadrilatère fraction Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : CHAPITRE 10
- Les masses
- Les opérations jusqu'à 1000 (sans passage)
- La table de/par 7
- L'addition et la soustraction écrites
- Les droites parallèles et sécantes
CHAPITRE 11
- Les droites perpendiculaires
- Les masses
- Les opérations avec U jusqu'à 1000
- La table de/par 3
- Le tiers
- L'addition écrite avec 1 report
CHAPITRE 12
- Les capacités
- Les angles droits
- Les opérations avec D jusqu'à 1000
- La table de/par 6
- Le sixième
- L'addition écrite avec 2 reports
CHAPITRE 13
- La table de/par 9
- Les angles aigus et obtus
- Les capacités (L, dL, cL, mL)
- Les opérations avec DU jusqu'à 1000
- La soustraction écrite avec 1 emprunt
CHAPITRE 14
- Les longueurs
- La table de/par 9
- Le neuvième
- Les triangles (selon les angles)
- Les triangles (selon les côtés)
- Les opérations avec CDU jusqu'à 1000
- La soustraction écrite avec 2 emprunts
CHAPITRE 15
- La multiplication par 9 et par 11
- Les triangles
- Les tables de/par 3, 6, 9
- Le tiers, le sixième et le neuvième
- Les longueurs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3928 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001931 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 3 : Livre-cahier B / Catherine Charles
Titre : Carrément math 3 : Livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Charles, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2023 Importance : 124 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-797-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : masse addition écrite calcul écrit soustraction écrite droite parallèle droite sécante droite perpendiculaire tiers capacités angle droit 6 six nombre 6 3 trois nombre 3 angle aigu angle obtu longueur triangle euro quadrilatère fraction Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : CHAPITRE 10
- Les angles droits
- Les masses
- Les additions et soustractions jusqu'à 1000
- Les fractions équivalentes
- L'addition et la soustraction écrites
CHAPITRE 11
- La table de/par 3
- Les angles aigus et obtus
- Les masses (2)
- Les additions et soustractions avec U jusqu'à 1000
- Le tiers
- L'addition écrite avec report aux D
CHAPITRE 12
- Les capacités (1)
- Les diagonales
- Les médianes
- Les additions et soustractions avec D jusqu'à 1000
- La table de/par 3
- Le carré et le rectangle
- L'addition écrite avec report aux C
CHAPITRE 13
- La table de/par 6
- L'aire
- Les capacités (2)
- Les additions et soustractions avec DU jusqu'à 1000
- Le sixième
- La soustraction écrite avec 2 reports
CHAPITRE 14
- Les longueurs (1)
- La table de/par 6 (2)
- Les triangles (selon les angles)
- Les additions et soustractions avec CDU jusqu'à 1000
- Les triangles (selon les côtés)
- La soustraction écrite avec emprunt aux D
CHAPITRE 15
- Les triangles
- Les tables de/par 3 et 6
- Les longueurs
- Le tapis de 1000
- Les arbres de 1000
- Le tiers et le sixième
CHAPITRE 16
- L'euro
- Les quadrilatères
- Les multiplications et divisions jusqu'à 100
- La comparaison des fractions
- La soustraction écrite avec 2 emprunts
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 Carrément math 3 : Livre-cahier B [texte imprimé] / Catherine Charles, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2023 . - 124 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-797-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : masse addition écrite calcul écrit soustraction écrite droite parallèle droite sécante droite perpendiculaire tiers capacités angle droit 6 six nombre 6 3 trois nombre 3 angle aigu angle obtu longueur triangle euro quadrilatère fraction Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : CHAPITRE 10
- Les angles droits
- Les masses
- Les additions et soustractions jusqu'à 1000
- Les fractions équivalentes
- L'addition et la soustraction écrites
CHAPITRE 11
- La table de/par 3
- Les angles aigus et obtus
- Les masses (2)
- Les additions et soustractions avec U jusqu'à 1000
- Le tiers
- L'addition écrite avec report aux D
CHAPITRE 12
- Les capacités (1)
- Les diagonales
- Les médianes
- Les additions et soustractions avec D jusqu'à 1000
- La table de/par 3
- Le carré et le rectangle
- L'addition écrite avec report aux C
CHAPITRE 13
- La table de/par 6
- L'aire
- Les capacités (2)
- Les additions et soustractions avec DU jusqu'à 1000
- Le sixième
- La soustraction écrite avec 2 reports
CHAPITRE 14
- Les longueurs (1)
- La table de/par 6 (2)
- Les triangles (selon les angles)
- Les additions et soustractions avec CDU jusqu'à 1000
- Les triangles (selon les côtés)
- La soustraction écrite avec emprunt aux D
CHAPITRE 15
- Les triangles
- Les tables de/par 3 et 6
- Les longueurs
- Le tapis de 1000
- Les arbres de 1000
- Le tiers et le sixième
CHAPITRE 16
- L'euro
- Les quadrilatères
- Les multiplications et divisions jusqu'à 100
- La comparaison des fractions
- La soustraction écrite avec 2 emprunts
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005525 51.3 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa manipulation en mathématique au cœur des apprentissages : 6 à 8 ans ; activités et conseils pour un enseignement plus concret / Caroline Charbonneau
Titre : La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages : 6 à 8 ans ; activités et conseils pour un enseignement plus concret Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Charbonneau (1970-), Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : X-141 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6176-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques manipulation représentation du nombre nombre dénombrement collection regroupement opération arithmétique équation terme manquant nombre pair nombre impair fraction demi quart tiers Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Or, la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d’activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ?
Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignantes et les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 6 à 8 ans.
Cet ouvrage propose notamment :
• des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable;
• des idées d’activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme;
• des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les cubes emboîtables, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, le Rekenrek, etc. ;
• près de 400 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires.
Cet ouvrage tout en couleurs correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l’outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 La manipulation en mathématique
La méthode concret-imagé-symbolique
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
La manipulation en mathématique : un défi à gérer
Chapitre 2 La représentation des nombres naturels
Les modèles de matériel de manipulation
Les nombres de 0 à 10 : 5 et 6 ans
• Le mode concret
Le matériel à l’unité
La boîte de 5
La boîte de 10
Le Rekenrek [Boulier compteur]
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les nombres de 10 à100 : 6 et 7 ans
• Le mode concret
Les trombones géants
Les jetons
Les goupilles
Les attaches à pain
Les cubes emboîtables
Les boîtes de 10
Le Rekenrek à 10 tiges
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les nombres de 100 à 1 000 : 7 et 8 ans
• Le mode concret
Le matériel en base 10
• Le mode imagé
Le matériel en base 10
• Le mode symbolique
Chapitre 3 Le dénombrement et la construction de collections d’objets
Le dénombrement
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
La construction d’une collection
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 4 Les opérations sur les nombres naturels
L’importance de la représentation des nombres
• Les processus personnels de calcul
• L’addition et la soustraction de nombres naturels
Les sommes et différences de 0 à 100
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les sommes et différences de 100 à 1 000
• Le mode concret
• Le mode imagé
Le lien entre le mode concret et le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 5 Les termes manquants
Les petits nombres : initiation aux termes manquants
• Le mode concret
Des équations simples
Des équations à plusieurs termes
Les plus grands nombres
• Le mode concret
Des équations à plusieurs termes
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 6 Les régularités numériques : les nombres pairs et impairs
Les nombres pairs et impairs
• Le mode concret
• Les nombres de 0 à 10
• Les nombres de 10 à 100
• Les nombres de 100 à 1 000
Le mode imagé
Le mode symbolique
Chapitre 7 Les fractions
L’ordre à suivre pour l’enseignement des fractions
Les différents modèles de matériel de manipulation à exploiter
• Les modèles de surface
• Les modèles de collection
Le mode concret
• Les parties égales
Le demi
Le quart
Le tiers
• Les représentations de fractions familières
La partie et la fraction dans un entier
La partie et la fraction avec des collections d’objets
Le mode imagé
• Les différents modèles de dessin à exploiter
Le mode symbolique
Conclusion
Annexes
Annexe 1 Le collier
Annexe 2 Les boîtes de 5
Annexe 3 Les boîtes de 10 (grand format)
Annexe 4 Les boîtes de 10 (3 par feuille)
Annexe 5 Les boîtes de 10 (10 par feuille)
Annexe 6 Le Rekenrek [Boulier compteur]
Annexe 7 La balance
Annexe 8 Un modèle de surface : les tablettes de chocolat
Annexe 9 Un modèle de surface : les pizzas
Annexe 10 Un modèle de surface : les tartes
Annexe 11 Des disques de fractions et un quadrillé
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4538 La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages : 6 à 8 ans ; activités et conseils pour un enseignement plus concret [texte imprimé] / Caroline Charbonneau (1970-), Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - X-141 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6176-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques manipulation représentation du nombre nombre dénombrement collection regroupement opération arithmétique équation terme manquant nombre pair nombre impair fraction demi quart tiers Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Or, la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d’activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ?
Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignantes et les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 6 à 8 ans.
Cet ouvrage propose notamment :
• des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable;
• des idées d’activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme;
• des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les cubes emboîtables, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, le Rekenrek, etc. ;
• près de 400 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires.
Cet ouvrage tout en couleurs correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l’outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 La manipulation en mathématique
La méthode concret-imagé-symbolique
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
La manipulation en mathématique : un défi à gérer
Chapitre 2 La représentation des nombres naturels
Les modèles de matériel de manipulation
Les nombres de 0 à 10 : 5 et 6 ans
• Le mode concret
Le matériel à l’unité
La boîte de 5
La boîte de 10
Le Rekenrek [Boulier compteur]
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les nombres de 10 à100 : 6 et 7 ans
• Le mode concret
Les trombones géants
Les jetons
Les goupilles
Les attaches à pain
Les cubes emboîtables
Les boîtes de 10
Le Rekenrek à 10 tiges
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les nombres de 100 à 1 000 : 7 et 8 ans
• Le mode concret
Le matériel en base 10
• Le mode imagé
Le matériel en base 10
• Le mode symbolique
Chapitre 3 Le dénombrement et la construction de collections d’objets
Le dénombrement
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
La construction d’une collection
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 4 Les opérations sur les nombres naturels
L’importance de la représentation des nombres
• Les processus personnels de calcul
• L’addition et la soustraction de nombres naturels
Les sommes et différences de 0 à 100
• Le mode concret
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Les sommes et différences de 100 à 1 000
• Le mode concret
• Le mode imagé
Le lien entre le mode concret et le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 5 Les termes manquants
Les petits nombres : initiation aux termes manquants
• Le mode concret
Des équations simples
Des équations à plusieurs termes
Les plus grands nombres
• Le mode concret
Des équations à plusieurs termes
• Le mode imagé
• Le mode symbolique
Chapitre 6 Les régularités numériques : les nombres pairs et impairs
Les nombres pairs et impairs
• Le mode concret
• Les nombres de 0 à 10
• Les nombres de 10 à 100
• Les nombres de 100 à 1 000
Le mode imagé
Le mode symbolique
Chapitre 7 Les fractions
L’ordre à suivre pour l’enseignement des fractions
Les différents modèles de matériel de manipulation à exploiter
• Les modèles de surface
• Les modèles de collection
Le mode concret
• Les parties égales
Le demi
Le quart
Le tiers
• Les représentations de fractions familières
La partie et la fraction dans un entier
La partie et la fraction avec des collections d’objets
Le mode imagé
• Les différents modèles de dessin à exploiter
Le mode symbolique
Conclusion
Annexes
Annexe 1 Le collier
Annexe 2 Les boîtes de 5
Annexe 3 Les boîtes de 10 (grand format)
Annexe 4 Les boîtes de 10 (3 par feuille)
Annexe 5 Les boîtes de 10 (10 par feuille)
Annexe 6 Le Rekenrek [Boulier compteur]
Annexe 7 La balance
Annexe 8 Un modèle de surface : les tablettes de chocolat
Annexe 9 Un modèle de surface : les pizzas
Annexe 10 Un modèle de surface : les tartes
Annexe 11 Des disques de fractions et un quadrillé
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4538 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003898 51.2 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths & Moustique: Cahier d'exercices de 2e année / Isabelle Blondiaux
Titre : Maths & Moustique: Cahier d'exercices de 2e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Blondiaux, Auteur ; [et al.] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9187-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : double nombre pair nombre impair addition soustraction longueur masse capacité comparaison mesure dizaine durée jour figure fractions demi tiers quart addition par groupement multiplication somme produit courbe droite heure demi heure quart d'heure résolution de problème lecture d'image symétrie orthogonale kilogramme mètre décimètre centimètre mois quadrillage parallèle rectangle triangle carré litre demi-litre quart de litre table de 4 médiane diagonale table de 5 combinaison table de 10 empiler empilement remplissage remplir décomposition compensation classement décomposer compenser Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : MODULE 1 :
- Chiffre et nombre
- Les doubles jusque 20
- Nombres pairs et impairs
- Addition et soustraction jusque 10
- Reconnaître carré, rectangle, triangle, disque
- Mesurer la longueur, la masse, la capacité d'un objet avec deux étalons différents
- utiliser plusieurs étalons pour mesurer un objet
MODULE 2
- Le nombre des dizaines
- Multiplication
- Déterminer une durée en jours
MODULE 3
- Le nom des nombres jusque 100
- Addition et soustraction de deux nombres plus petits que dix
- Dessiner des figures sur papier pointé
- Partager
- Fabriquer des demis, des tiers, des quarts
- Le train et ses passagers
MODULE 4
- Passage à la dizaine supérieure ou inférieure
- Les compléments à 10
- Addition par groupement
- Somme et produit
- Liges courbes, droites et brisées
- Lire l'heure exacte, la demi-heure et le quart d'heure
- Inventer et résoudre des problèmes à partir d'une image
MODULE 5
- Représenter des quantités dans le tableau de 100
- Relations dans le tableau de 100
- Multiplication : calculer dans les deux sens
- Dessiner de l'autre côté de la ligne orange comme si la ligne orange était un miroir
- Utiliser une balance à plateaux
- Construire le Kg
- Découvrir le 1/2 kg et le 1/4 kg
- Inventer et résoudre des problèmes à partir d'un scénario
MODULE 6
- Ordonner des nombres
- Repérer la place d'un objet dans une série
- Sommes qui s'entendent
- Différences qui s'entendent
- Calculs qui se ressemblent
- Doubles jusque 100
- Construire des figures avec des allumettes
- Construire le m, le dm et le cm
- Estimer et mesurer avec des gabarits en m, dm et cm
- Sudoku
MODULE 7
- Addition et soustraction sans passage de la dizaine jusque 100
- Le double du double ou du quadruple
- Transformer des figures
- Mois de l'année
- Repérage dans un quadrillage
MODULE 8
- Addition avec passage de la dizaine
- Compter par 2
- Table des 2
- Identifier des parallèles
- D'autres parallèles
- Construire une règle graduée
- Mesurer des longueurs en cm
- Jeux mathématiques
MODULE 9
- Partager
- Soustraction avec passage de la dizaine
- Les compléments à 100
- Tracer un rectangle non carré, un carré et un triangle sur papier quadrillé
- Fractionner une collection d'objets : des 1/2, des 1/3 et des 1/4
- Dessiner un problème
MODULE 10
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 4
- Table des 4
- Découvrir les médianes du rectangle par pliage
- Découvrir les diagonales du rectangle carré par pliage
- Découvrir le litre
- Construire les 1/2 litre et les 1/4 de litre
MODULE 11
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 5
- La table des 5
- Découvrir le litre
- Le train et ses passagers
MODULE 12
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 10
- Tables des 10
- Partager en 2 et en 4
- Construire des solides en suivant un plan
- Remplir
- Empiler
- Je cuisine, je bricole
- Les combinaisons
MODULE 13
- Décomposition et une différence et compensation dans l'addition
- Compter par 3
- La table des 3
- Reconnaitre les traces de solides
- Pièces et billets jusqu'à 100 €
- J'utilise les pièces et les billets
- Déplacement sur un quadrillage
MODULE 14
- Additions et soustractions
- Lire l'heure de 5 minutes en 5 minutes
- La chasse aux trésors
MODULE 15
- Décomposer les nombres
- Classement des solides
- Recouvrir
- Mesurer l'aire d'une surface avec deux étalons différents
- Caractéristiques d'un personnagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Maths & Moustique: Cahier d'exercices de 2e année [texte imprimé] / Isabelle Blondiaux, Auteur ; [et al.] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 240 p.
ISBN : 978-2-8041-9187-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : double nombre pair nombre impair addition soustraction longueur masse capacité comparaison mesure dizaine durée jour figure fractions demi tiers quart addition par groupement multiplication somme produit courbe droite heure demi heure quart d'heure résolution de problème lecture d'image symétrie orthogonale kilogramme mètre décimètre centimètre mois quadrillage parallèle rectangle triangle carré litre demi-litre quart de litre table de 4 médiane diagonale table de 5 combinaison table de 10 empiler empilement remplissage remplir décomposition compensation classement décomposer compenser Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : MODULE 1 :
- Chiffre et nombre
- Les doubles jusque 20
- Nombres pairs et impairs
- Addition et soustraction jusque 10
- Reconnaître carré, rectangle, triangle, disque
- Mesurer la longueur, la masse, la capacité d'un objet avec deux étalons différents
- utiliser plusieurs étalons pour mesurer un objet
MODULE 2
- Le nombre des dizaines
- Multiplication
- Déterminer une durée en jours
MODULE 3
- Le nom des nombres jusque 100
- Addition et soustraction de deux nombres plus petits que dix
- Dessiner des figures sur papier pointé
- Partager
- Fabriquer des demis, des tiers, des quarts
- Le train et ses passagers
MODULE 4
- Passage à la dizaine supérieure ou inférieure
- Les compléments à 10
- Addition par groupement
- Somme et produit
- Liges courbes, droites et brisées
- Lire l'heure exacte, la demi-heure et le quart d'heure
- Inventer et résoudre des problèmes à partir d'une image
MODULE 5
- Représenter des quantités dans le tableau de 100
- Relations dans le tableau de 100
- Multiplication : calculer dans les deux sens
- Dessiner de l'autre côté de la ligne orange comme si la ligne orange était un miroir
- Utiliser une balance à plateaux
- Construire le Kg
- Découvrir le 1/2 kg et le 1/4 kg
- Inventer et résoudre des problèmes à partir d'un scénario
MODULE 6
- Ordonner des nombres
- Repérer la place d'un objet dans une série
- Sommes qui s'entendent
- Différences qui s'entendent
- Calculs qui se ressemblent
- Doubles jusque 100
- Construire des figures avec des allumettes
- Construire le m, le dm et le cm
- Estimer et mesurer avec des gabarits en m, dm et cm
- Sudoku
MODULE 7
- Addition et soustraction sans passage de la dizaine jusque 100
- Le double du double ou du quadruple
- Transformer des figures
- Mois de l'année
- Repérage dans un quadrillage
MODULE 8
- Addition avec passage de la dizaine
- Compter par 2
- Table des 2
- Identifier des parallèles
- D'autres parallèles
- Construire une règle graduée
- Mesurer des longueurs en cm
- Jeux mathématiques
MODULE 9
- Partager
- Soustraction avec passage de la dizaine
- Les compléments à 100
- Tracer un rectangle non carré, un carré et un triangle sur papier quadrillé
- Fractionner une collection d'objets : des 1/2, des 1/3 et des 1/4
- Dessiner un problème
MODULE 10
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 4
- Table des 4
- Découvrir les médianes du rectangle par pliage
- Découvrir les diagonales du rectangle carré par pliage
- Découvrir le litre
- Construire les 1/2 litre et les 1/4 de litre
MODULE 11
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 5
- La table des 5
- Découvrir le litre
- Le train et ses passagers
MODULE 12
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 10
- Tables des 10
- Partager en 2 et en 4
- Construire des solides en suivant un plan
- Remplir
- Empiler
- Je cuisine, je bricole
- Les combinaisons
MODULE 13
- Décomposition et une différence et compensation dans l'addition
- Compter par 3
- La table des 3
- Reconnaitre les traces de solides
- Pièces et billets jusqu'à 100 €
- J'utilise les pièces et les billets
- Déplacement sur un quadrillage
MODULE 14
- Additions et soustractions
- Lire l'heure de 5 minutes en 5 minutes
- La chasse aux trésors
MODULE 15
- Décomposer les nombres
- Classement des solides
- Recouvrir
- Mesurer l'aire d'une surface avec deux étalons différents
- Caractéristiques d'un personnagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002578 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe statut juridique du beau-parent en France / Calcio Gaudino in L'observatoire, 76 (Juillet 2013)
[article]
Titre : Le statut juridique du beau-parent en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Calcio Gaudino, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 52-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Beaux parents Loi autorité parentale délégation filiation tiers Résumé : La cohabitation avec le mineur génère des situations relevant de l’autorité parentale, et la problématique de la beau-parentalité moderne invite à un partage plus pragmatique des prérogatives de ce droit-fonction. À défaut de statut ad hoc, le droit français offre plusieurs costumes, familiaux ou patrimoniaux, qui font du beau-parent le partenaire du parent recomposant, le parent additionnel du mineur ou un tiers familier. Table des matières : Le beau-parent partenaire du parent
- Le beau-parent, parent additionnel du mineur
- Le beau-parent, tiers familierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2241
in L'observatoire > 76 (Juillet 2013) . - p. 52-56[article] Le statut juridique du beau-parent en France [texte imprimé] / Calcio Gaudino, Auteur . - 2013 . - p. 52-56.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 76 (Juillet 2013) . - p. 52-56
Mots-clés : Beaux parents Loi autorité parentale délégation filiation tiers Résumé : La cohabitation avec le mineur génère des situations relevant de l’autorité parentale, et la problématique de la beau-parentalité moderne invite à un partage plus pragmatique des prérogatives de ce droit-fonction. À défaut de statut ad hoc, le droit français offre plusieurs costumes, familiaux ou patrimoniaux, qui font du beau-parent le partenaire du parent recomposant, le parent additionnel du mineur ou un tiers familier. Table des matières : Le beau-parent partenaire du parent
- Le beau-parent, parent additionnel du mineur
- Le beau-parent, tiers familierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2241 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18082 Archives OBS 76 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa charette de foin : Jouet "Od-ed" / Odette Smeesters
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : CE2, cycle 3 ; fichier de mathématiques / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences, CE2, cycle 3 : guide pédagogique / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM2, cycle 3
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM2, cycle 3
PermalinkMon référentiel de Mathématiques : 3e & 4e années / Sandrine Lavend'Homme
PermalinkTip-Top 3B : Cahier de mathématiques 3b / Déborah Anselmi
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