Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Construction géométrique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les tours mathématiques / Marie Tuvache in La Classe maternelle, 271 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Les tours mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Tuvache Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 56-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction géométrique maternelle préscolaire présence absence nombre comptage Résumé : "Cela fait déjà plusieurs années que j'ai mis en place ce rituel mathématique avec mes élèves de GS: il s'agit de comptabiliser, chaque jour, les présents et les absents dans chaque classe de l'école, et de matérialiser le résultat sous forme de tours en Duplo. Ce travail autour de la construction du nombre plaît beaucoup aux enfants, qui se l'approprient d'autant plus facilement qu'il est ritualisé et évolutif. Pourquoi ne pas tenter l'expérience à votre tour ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3447
in La Classe maternelle > 271 (Septembre 2018) . - p. 56-58[article] Les tours mathématiques [texte imprimé] / Marie Tuvache . - 2018 . - p. 56-58.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 271 (Septembre 2018) . - p. 56-58
Mots-clés : Construction géométrique maternelle préscolaire présence absence nombre comptage Résumé : "Cela fait déjà plusieurs années que j'ai mis en place ce rituel mathématique avec mes élèves de GS: il s'agit de comptabiliser, chaque jour, les présents et les absents dans chaque classe de l'école, et de matérialiser le résultat sous forme de tours en Duplo. Ce travail autour de la construction du nombre plaît beaucoup aux enfants, qui se l'approprient d'autant plus facilement qu'il est ritualisé et évolutif. Pourquoi ne pas tenter l'expérience à votre tour ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3447 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000351 Archives CLAM 271 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDys : outils & adaptations dans ma classe / Géraldine Loty
Titre : Dys : outils & adaptations dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 310 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3980-2 Note générale : Bibliogr. p. 305-307. Webliogr. p. 309-310 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie TDA/H dysgraphie déficit handicap double-tâche inclusion lecture trouble de l'apprentissage conscience phonologique assemblage adressage déchiffrage oralisation lecture à voix haute vitesse de lecture mémoire de travail compréhension en lecture écriture graphisme copie dictée relecture production de texte rédaction dénombrer calcul calculer nombre raisonnement logique fraction nombre décimal résolution de problèmes énoncé rétrocontrôle géométrie construction géométrique mémoire mémorisation récupération stockage attention motivation fonction exécutive reformulation métacognition apprentissage par coeur compensation adaptation pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes ? lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser ? présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Lire
Apprendre à lire
Lire à haute voix
Comprendre un texte
Adaptations pédagogiques
2. Ecrire
L'acte graphique
La copie
La dictée
Produire un texte
Adaptations pédagogiques
3. Dénombrer et calculer
Préalables : nombres et traitements cérébraux
Dénombrer
La numération de position
Calculer
La résolution de problèmes
Adaptations pédagogiques
4. Mesurer et tracer
Les figures géométriques
Les exercices et problèmes de géométrie
Adaptations pédagogiques
5. Mémoriser
Préalable : la mémoire didactique
L'attention
Les fonctions exécutives
La mémoire à long terme
Adaptations pédagogiques
6. Ressources pour adapter
Le cartable fantastique
Sites en ligne
Applications sur tablettes
Logiciels sur ordinateur
Outils non-numériques, manipulables
Quel outil pour quelle fonctionnalité ?
Conclusion
Quelques références
Quelques sitesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Dys : outils & adaptations dans ma classe [texte imprimé] / Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 310 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3980-2
Bibliogr. p. 305-307. Webliogr. p. 309-310
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie TDA/H dysgraphie déficit handicap double-tâche inclusion lecture trouble de l'apprentissage conscience phonologique assemblage adressage déchiffrage oralisation lecture à voix haute vitesse de lecture mémoire de travail compréhension en lecture écriture graphisme copie dictée relecture production de texte rédaction dénombrer calcul calculer nombre raisonnement logique fraction nombre décimal résolution de problèmes énoncé rétrocontrôle géométrie construction géométrique mémoire mémorisation récupération stockage attention motivation fonction exécutive reformulation métacognition apprentissage par coeur compensation adaptation pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes ? lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser ? présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Lire
Apprendre à lire
Lire à haute voix
Comprendre un texte
Adaptations pédagogiques
2. Ecrire
L'acte graphique
La copie
La dictée
Produire un texte
Adaptations pédagogiques
3. Dénombrer et calculer
Préalables : nombres et traitements cérébraux
Dénombrer
La numération de position
Calculer
La résolution de problèmes
Adaptations pédagogiques
4. Mesurer et tracer
Les figures géométriques
Les exercices et problèmes de géométrie
Adaptations pédagogiques
5. Mémoriser
Préalable : la mémoire didactique
L'attention
Les fonctions exécutives
La mémoire à long terme
Adaptations pédagogiques
6. Ressources pour adapter
Le cartable fantastique
Sites en ligne
Applications sur tablettes
Logiciels sur ordinateur
Outils non-numériques, manipulables
Quel outil pour quelle fonctionnalité ?
Conclusion
Quelques références
Quelques sitesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002280 37.6 LOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGeomag color
Titre : Geomag color Type de document : Matériel Editeur : Novazzano [Suisse] : Geomagworld ISBN/ISSN/EAN : 871772002642 Langues : Français (fre) Mots-clés : figure géométrique Forme géométrique Construction géométrique aimant magnétisme structure géométrique base géométrique solide Index. décimale : Matériel didactique Note de contenu : - 2 figures octogonales en plastique
- 4 figures carrées en plastique
- 61 billes
- 60 réglettes aimantéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4753 Geomag color [Matériel] . - Novazzano (Suisse) : Geomagworld, [s.d.].
ISSN : 871772002642
Langues : Français (fre)
Mots-clés : figure géométrique Forme géométrique Construction géométrique aimant magnétisme structure géométrique base géométrique solide Index. décimale : Matériel didactique Note de contenu : - 2 figures octogonales en plastique
- 4 figures carrées en plastique
- 61 billes
- 60 réglettes aimantéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4753 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004739 MD MATH SOLIDES & FIGURES Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024G004744 MD MATH SOLIDES & FIGURES Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleGeosmart : Geosphere
Titre : Geosmart : Geosphere Type de document : Matériel Editeur : Kontich : Geosmart Année de publication : 2023 Importance : 31 pièces ISBN/ISSN/EAN : 5414301249931 Note générale : A partir de 5 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : figure géométrique forme géométrique construction géométrique aimant magnétisme structure géométrique base géométrique solide Résumé : Apprenez tout sur les formes géométriques avec les 6 formes géomagnétiques : triangles, triangles isocèles, losanges, carrés, rectangles et trapèzes. Réalisez des constructions originales, des animaux, des véhicules ou tout ce que vous pouvez imaginer.
Doté d’un système breveté à double sécurité, des pièces magnétiques aux couleurs vives et des éléments de jeu uniques, Geosmart offre une sécurité et une durabilité inégalées pour un jeu créatif sans fin!Note de contenu : - 18 carrés
- 12 triangles
- 1 fileurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4875 Geosmart : Geosphere [Matériel] . - Kontich : Geosmart, 2023 . - 31 pièces.
ISSN : 5414301249931
A partir de 5 ans.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : figure géométrique forme géométrique construction géométrique aimant magnétisme structure géométrique base géométrique solide Résumé : Apprenez tout sur les formes géométriques avec les 6 formes géomagnétiques : triangles, triangles isocèles, losanges, carrés, rectangles et trapèzes. Réalisez des constructions originales, des animaux, des véhicules ou tout ce que vous pouvez imaginer.
Doté d’un système breveté à double sécurité, des pièces magnétiques aux couleurs vives et des éléments de jeu uniques, Geosmart offre une sécurité et une durabilité inégalées pour un jeu créatif sans fin!Note de contenu : - 18 carrés
- 12 triangles
- 1 fileurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4875 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005477 MD MATH SOL&FIG Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleG005478 MD MATH SOL&FIG Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
RéservéG005479 MD MATH SOL&FIG Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleMon référentiel de Mathématiques : 3e & 4e années / Sandrine Lavend'Homme
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000800 51.2 MON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt