Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
64 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dictée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
Titre : MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Bigot ; Cindy Magnin Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2021 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-31-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant trouble de l'apprentissage aménagement de l'espace aménagement de la classe apprentissage attitude bienveillance choix cognition compétence transversale confiance en soi coopération dictée négogiée dictée efficacité émerveillement empathie enseignement explicite estime de soi erreur feedback flexibilité fonction exécutive gestion de la classe habileté sociale langage écrit langage oral mémoire métacognition méthodologie motivation neurosciences outil pédagogique pédagogie différenciée praxie psychoéducation raisonnement raisonnement logique raisonnement mathématique réactivation réflexivité travail de groupe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bienvenue dans ce livre « dont vous êtes le héros » !
Toutes deux formatrices auprès des enseignants de la maternelle au secondaire, nous venons à votre rencontre dans vos écoles pour échanger et réfléchir ensemble aux questions relatives aux enfants à besoins spécifiques, aux aménagements raisonnables et surtout pour vous donner des outils concrets afin de vous aider à vous sentir confiant dans votre pratique.
Nous avons eu l’envie de construire un livre-outils à partir de vos questions et de vous emmener ensuite sur un chemin de réflexion (affiner vos observations, avoir des repères théoriques, étayer vos hypothèses) pour aboutir à un objectif d’actions (postures à avoir & outils à mettre en place).
Nous accordons une grande importance au savoir-être et au savoir-dire qui sont à notre sens les outils premiers pour accompagner, soutenir, et échanger avec les jeunes en difficulté. Ce sont les outils en nous (nos postures, notre non verbal, notre métalangage) qui ont un impact puissant sur les messages que nous transmettons au quotidien ! [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 : Dans mon sac à dos pédagogique
Introduction
1. Dans mon sac à dos : quatre attitudes à activer et à entretenir
1.1. Une solide confiance en soi
1.2. Une bienveillance exigeante.
1.3. Une capacité d’empathie
1.4. Une capacité d’émerveillement à chaque pas
2. Dans mon sac à dos : deux instruments
2.1. L’enseignement explicite
2.2. La métacognition
3. Dans mon sac à dos : quelques connaissances liées aux besoins spécifiques
3.1. L’importance de l’automatisation des apprentissages
3.2. La capacité face à une double-tâche
3.3. Une bonne connaissance des différents troubles
3.4. L’existence d’un parcours diagnostique et d’un cadre légal
4. Dans mon sac à dos : une boussole
PARTIE 2 : Je réfléchis… à partir de défis du quotidien
Introduction
1. Dans les apprentissages
1.1. Le jeune a du mal à se repérer sur une feuille
1.2. Le jeune est en difficulté pour lire
1.3. Le jeune est en difficulté pour calculer
1.4. Le jeune est en difficulté pour écrire, pour tracer des figures
2. Dans les compétences transversales par rapport à soi
2.1. Le jeune n’a pas confiance en lui
2.2. Le jeune n’est pas concentré
2.3. Le jeune est trop lent / va trop vite
2.4. Le jeune est maladroit
2.5. Le jeune n’est pas motivé
2.6. Le jeune ne demande pas d’aide
3. Dans les compétences transversales par rapport à l’autre
3.1. Le jeune est en difficulté pour s’exprimer à l’oral
3.2. Le jeune interrompt trop. Il n’attend pas son tour
3.3. Le jeune bouge tout le temps.
3.4. Le jeune ne gère pas ses émotions
4. Dans les situations de transfert
4.1. Le jeune n’utilise pas ses outils
4.2. Le jeune ne fait pas de liens
4.3. Le jeune ne se souvient pas d’un travail déjà effectué
Métacogitons
PARTIE 3 : Je comprends … grâce à des éclairages théoriques
Introduction
1. Éclairages cognitifs
1.1. Les fonctions exécutives
1.2. Les praxies
1.3. Les fonctions visuo-spatiales
1.4. Les systèmes attentionnels
1.5. Les mémoires
1.6. Le raisonnement perceptif
2. Éclairages développementaux ou instrumentaux
2.1. Le langage oral
2.2. Le langage écrit
2.3. Le raisonnement logico-mathématiques
3. Éclairages psychoéducatifs et neuroscientifiques
3.1. La régulation émotionnelle
3.2. L’estime de soi & la confiance en soi
3.3. La métacognition
3.4. La motivation
3.5. Le feed-back immédiat
3.6. Le Sentiment d’Efficacité Personnelle (S.E.P.)
PARTIE 4 : J’agis… grâce à des outils pour tous
Introduction
. Outils pour la mise en place d’aménagements
1. Cadre « couleurs »
2. Plan incliné et support antidérapant.
3. Feuille de brouillon structurée
4. Rideau magique
5. Lettres amoureuses et silencieuses
6. Technique du mot au frigo (post-it).
7. Orthographe illustrée
8. Utilisation d’un cache ou découper la feuille.
. Outils pour la métacognition et le transfert des apprentissages
9. Mot magique : « POUR »
10. Panneau « STOP » dans le cerveau
11. Cible analyse d’erreur
12. Fleur de réactivation (et technique PING PONG)
13. Main de réactivation
14. Temps individuel avant et après l’activité en groupe
15. Roue des choix
16. Main sur le poignet
17. Système de joker
18. Carnet d’apprentissage
. Outils pour la méthodologie
19. Technique des petits pas.
20. Choix d’un livre : technique des cinq doigts
21. Cartes FLASH et technique des trois enveloppes
22. Check-list à créer par les élèves
23. RER.
24. « Non choix »
. Outils pour la coopération et les habiletés sociales
25. Zone verte
26. Dictée négociée (ou collaborative)
27. Classe mutuelle
28. Jeux-cadres de Thiagi
29. Marché des connaissances
30. Coopération brainstorming
. Outils pour une pédagogie sereine et différenciée
31. Deux élastiques sur le poignet
32. Cohérence cardiaque
33. Techniques de Relance Attentionnelles (TRA) et /ou pauses actives (pauses cerveau)
Mon porte-clés d’outils
Conclusion
Ressources
Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements [texte imprimé] / Perrine Bigot ; Cindy Magnin . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2021 . - 192 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-31-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant trouble de l'apprentissage aménagement de l'espace aménagement de la classe apprentissage attitude bienveillance choix cognition compétence transversale confiance en soi coopération dictée négogiée dictée efficacité émerveillement empathie enseignement explicite estime de soi erreur feedback flexibilité fonction exécutive gestion de la classe habileté sociale langage écrit langage oral mémoire métacognition méthodologie motivation neurosciences outil pédagogique pédagogie différenciée praxie psychoéducation raisonnement raisonnement logique raisonnement mathématique réactivation réflexivité travail de groupe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bienvenue dans ce livre « dont vous êtes le héros » !
Toutes deux formatrices auprès des enseignants de la maternelle au secondaire, nous venons à votre rencontre dans vos écoles pour échanger et réfléchir ensemble aux questions relatives aux enfants à besoins spécifiques, aux aménagements raisonnables et surtout pour vous donner des outils concrets afin de vous aider à vous sentir confiant dans votre pratique.
Nous avons eu l’envie de construire un livre-outils à partir de vos questions et de vous emmener ensuite sur un chemin de réflexion (affiner vos observations, avoir des repères théoriques, étayer vos hypothèses) pour aboutir à un objectif d’actions (postures à avoir & outils à mettre en place).
Nous accordons une grande importance au savoir-être et au savoir-dire qui sont à notre sens les outils premiers pour accompagner, soutenir, et échanger avec les jeunes en difficulté. Ce sont les outils en nous (nos postures, notre non verbal, notre métalangage) qui ont un impact puissant sur les messages que nous transmettons au quotidien ! [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 : Dans mon sac à dos pédagogique
Introduction
1. Dans mon sac à dos : quatre attitudes à activer et à entretenir
1.1. Une solide confiance en soi
1.2. Une bienveillance exigeante.
1.3. Une capacité d’empathie
1.4. Une capacité d’émerveillement à chaque pas
2. Dans mon sac à dos : deux instruments
2.1. L’enseignement explicite
2.2. La métacognition
3. Dans mon sac à dos : quelques connaissances liées aux besoins spécifiques
3.1. L’importance de l’automatisation des apprentissages
3.2. La capacité face à une double-tâche
3.3. Une bonne connaissance des différents troubles
3.4. L’existence d’un parcours diagnostique et d’un cadre légal
4. Dans mon sac à dos : une boussole
PARTIE 2 : Je réfléchis… à partir de défis du quotidien
Introduction
1. Dans les apprentissages
1.1. Le jeune a du mal à se repérer sur une feuille
1.2. Le jeune est en difficulté pour lire
1.3. Le jeune est en difficulté pour calculer
1.4. Le jeune est en difficulté pour écrire, pour tracer des figures
2. Dans les compétences transversales par rapport à soi
2.1. Le jeune n’a pas confiance en lui
2.2. Le jeune n’est pas concentré
2.3. Le jeune est trop lent / va trop vite
2.4. Le jeune est maladroit
2.5. Le jeune n’est pas motivé
2.6. Le jeune ne demande pas d’aide
3. Dans les compétences transversales par rapport à l’autre
3.1. Le jeune est en difficulté pour s’exprimer à l’oral
3.2. Le jeune interrompt trop. Il n’attend pas son tour
3.3. Le jeune bouge tout le temps.
3.4. Le jeune ne gère pas ses émotions
4. Dans les situations de transfert
4.1. Le jeune n’utilise pas ses outils
4.2. Le jeune ne fait pas de liens
4.3. Le jeune ne se souvient pas d’un travail déjà effectué
Métacogitons
PARTIE 3 : Je comprends … grâce à des éclairages théoriques
Introduction
1. Éclairages cognitifs
1.1. Les fonctions exécutives
1.2. Les praxies
1.3. Les fonctions visuo-spatiales
1.4. Les systèmes attentionnels
1.5. Les mémoires
1.6. Le raisonnement perceptif
2. Éclairages développementaux ou instrumentaux
2.1. Le langage oral
2.2. Le langage écrit
2.3. Le raisonnement logico-mathématiques
3. Éclairages psychoéducatifs et neuroscientifiques
3.1. La régulation émotionnelle
3.2. L’estime de soi & la confiance en soi
3.3. La métacognition
3.4. La motivation
3.5. Le feed-back immédiat
3.6. Le Sentiment d’Efficacité Personnelle (S.E.P.)
PARTIE 4 : J’agis… grâce à des outils pour tous
Introduction
. Outils pour la mise en place d’aménagements
1. Cadre « couleurs »
2. Plan incliné et support antidérapant.
3. Feuille de brouillon structurée
4. Rideau magique
5. Lettres amoureuses et silencieuses
6. Technique du mot au frigo (post-it).
7. Orthographe illustrée
8. Utilisation d’un cache ou découper la feuille.
. Outils pour la métacognition et le transfert des apprentissages
9. Mot magique : « POUR »
10. Panneau « STOP » dans le cerveau
11. Cible analyse d’erreur
12. Fleur de réactivation (et technique PING PONG)
13. Main de réactivation
14. Temps individuel avant et après l’activité en groupe
15. Roue des choix
16. Main sur le poignet
17. Système de joker
18. Carnet d’apprentissage
. Outils pour la méthodologie
19. Technique des petits pas.
20. Choix d’un livre : technique des cinq doigts
21. Cartes FLASH et technique des trois enveloppes
22. Check-list à créer par les élèves
23. RER.
24. « Non choix »
. Outils pour la coopération et les habiletés sociales
25. Zone verte
26. Dictée négociée (ou collaborative)
27. Classe mutuelle
28. Jeux-cadres de Thiagi
29. Marché des connaissances
30. Coopération brainstorming
. Outils pour une pédagogie sereine et différenciée
31. Deux élastiques sur le poignet
32. Cohérence cardiaque
33. Techniques de Relance Attentionnelles (TRA) et /ou pauses actives (pauses cerveau)
Mon porte-clés d’outils
Conclusion
Ressources
Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003558 37.9 BIG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDévelopper les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée » / Sandrine Wattelet-Millet in Repères, 60 (Juin 2019)
[article]
Titre : Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée » Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Wattelet-Millet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 85-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : dictée primaire orthographe didactique Raisonnement Résumé : Cet article présente les premiers résultats d’une étude en cours portant sur les effets d’une dictée réflexive, la dictée « révisée », sur les compétences morphographiques des élèves de CE1. Son influence sur les performances a été examinée grâce à l’analyse des résultats obtenus à trois sessions de dictée d’une même série de phrases par les élèves utilisant le dispositif. Elle a été complétée par une analyse qualitative des explications métagraphiques de neuf élèves issus de ces classes pour éclairer les procédures déployées et leur évolution. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2311 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 85-106[article] Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée » [document électronique] / Sandrine Wattelet-Millet . - 2019 . - p. 85-106.
Langues : Français (fre)
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 85-106
Mots-clés : dictée primaire orthographe didactique Raisonnement Résumé : Cet article présente les premiers résultats d’une étude en cours portant sur les effets d’une dictée réflexive, la dictée « révisée », sur les compétences morphographiques des élèves de CE1. Son influence sur les performances a été examinée grâce à l’analyse des résultats obtenus à trois sessions de dictée d’une même série de phrases par les élèves utilisant le dispositif. Elle a été complétée par une analyse qualitative des explications métagraphiques de neuf élèves issus de ces classes pour éclairer les procédures déployées et leur évolution. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2311 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 La dictée de A à Z in La Classe, 265 (Janvier 2016)
[article]
Titre : La dictée de A à Z Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40-70 Note générale : Public: Cycle 2-3: CP;CE1;CE2;CM1;CM2 Langues : Français (fre) Mots-clés : dictée Résumé : Pour que la dictée devienne un véritable moment d’apprentissage, ce fichier recense, sous la forme d’un abécédaire, 23 situations qui peuvent s’adapter à tous les profils d’élèves. Table des matières : Avant la dictée
- Pendant la dictée
- Après la dictée
- L'autodictée
- La dictée boomerang
- La dictée copiée
- La dictée discutée
- La dictée sans erreurs
- La dictée farces
- La dictée gagnante
- La dictée harmonisée
- La dictée imagée
- La dictée jetons
- La dictée karaoké stop
- La dictée libre
- La dictée mosaïque
- La dictée négociée
- La dictée observée
- La dictée partagée
- La dictée quatuor
- La dictée à son rythme
- La dictée de syllabes
- La dictée à trous
- La dictée valise
- La dictée waouh !
- Des grilles de relecturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2405
in La Classe > 265 (Janvier 2016) . - p. 40-70[article] La dictée de A à Z [texte imprimé] . - 2016 . - p. 40-70.
Public: Cycle 2-3: CP;CE1;CE2;CM1;CM2
Langues : Français (fre)
in La Classe > 265 (Janvier 2016) . - p. 40-70
Mots-clés : dictée Résumé : Pour que la dictée devienne un véritable moment d’apprentissage, ce fichier recense, sous la forme d’un abécédaire, 23 situations qui peuvent s’adapter à tous les profils d’élèves. Table des matières : Avant la dictée
- Pendant la dictée
- Après la dictée
- L'autodictée
- La dictée boomerang
- La dictée copiée
- La dictée discutée
- La dictée sans erreurs
- La dictée farces
- La dictée gagnante
- La dictée harmonisée
- La dictée imagée
- La dictée jetons
- La dictée karaoké stop
- La dictée libre
- La dictée mosaïque
- La dictée négociée
- La dictée observée
- La dictée partagée
- La dictée quatuor
- La dictée à son rythme
- La dictée de syllabes
- La dictée à trous
- La dictée valise
- La dictée waouh !
- Des grilles de relecturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18368 CLA 265 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa Dictée du Balfroid / Liliane Balfroid-Duvivier
Titre : La Dictée du Balfroid Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Balfroid-Duvivier, Auteur ; Guy Larondelle, Préfacier, etc. ; Jacques Giot, Préfacier, etc. ; Régis Dohogne, Préfacier, etc. ; Guy Daloze, Préfacier, etc. Mention d'édition : Edition actualisée [2002] Editeur : Bruxelles : La Renaissance du Livre ; La Libre Belgique Année de publication : 2002 Importance : 350 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : + 7 f. simples et 7 f. doubles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8046-0612-1 Mots-clés : dictée Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1172 La Dictée du Balfroid [texte imprimé] / Liliane Balfroid-Duvivier, Auteur ; Guy Larondelle, Préfacier, etc. ; Jacques Giot, Préfacier, etc. ; Régis Dohogne, Préfacier, etc. ; Guy Daloze, Préfacier, etc. . - Edition actualisée [2002] . - Bruxelles : La Renaissance du Livre ; La Libre Belgique, 2002 . - 350 p. : (br.) ; 22 cm + + 7 f. simples et 7 f. doubles.
ISBN : 978-2-8046-0612-1
Mots-clés : dictée Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1172 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12129 40.3 BAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa dictée : un outil d’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe ? / Elisa Farina in Repères, 60 (Juin 2019)
[article]
Titre : La dictée : un outil d’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe ? Type de document : document électronique Auteurs : Elisa Farina Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : dictée écriture orthographe apprentissage primaire enseignement Résumé : La dictée comme outil d’apprentissage de l’écriture est largement utilisée en Italie aujourd’hui encore, et notamment dans les premières années de l’école primaire italienne. Cependant, peu de recherches montrent comment les enseignantes dictent et dans quelle mesure cette pratique est efficace. À partir de l’étude qui a été réalisée, cet article présentera les textes dictés par les enseignants dans treize classes de première année du primaire, la description des erreurs faites en relation avec la manière de dicter adoptée, ainsi que des considérations sur l’utilité de cet outil pour l’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2276 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 23-44[article] La dictée : un outil d’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe ? [document électronique] / Elisa Farina . - 2019 . - p. 23-44.
Langues : Français (fre)
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 23-44
Mots-clés : dictée écriture orthographe apprentissage primaire enseignement Résumé : La dictée comme outil d’apprentissage de l’écriture est largement utilisée en Italie aujourd’hui encore, et notamment dans les premières années de l’école primaire italienne. Cependant, peu de recherches montrent comment les enseignantes dictent et dans quelle mesure cette pratique est efficace. À partir de l’étude qui a été réalisée, cet article présentera les textes dictés par les enseignants dans treize classes de première année du primaire, la description des erreurs faites en relation avec la manière de dicter adoptée, ainsi que des considérations sur l’utilité de cet outil pour l’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2276 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122 Faire progresser les élèves en dictée ? C'est possible ! / François Richard in Cahiers pédagogiques, 504 (mars 2013)
PermalinkIntégrer la « dictée sans erreur » dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge / Stéphane Colognesi in Repères, 60 (Juin 2019)
PermalinkPermalinkDys : outils & adaptations dans ma classe / Géraldine Loty
PermalinkDictées pour progresser / Mélanie Lamarre
Permalink60 dictées commentées pour progresser / Jean-Joseph Julaud
PermalinkUne année de dictées flash in La Classe, 312 (Octobre 2020)
PermalinkDevenir familier de l'écrit / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
PermalinkL’effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction / Guénola Jarno El Hilali in Repères, 60 (Juin 2019)
PermalinkEnseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée » / Catherine Brissaud in Repères, 60 (Juin 2019)
PermalinkLes erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation / Béatrice Pothier
PermalinkGuide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 / Roland Lambert
PermalinkLire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Guide de l'enseignant / Coralie Charton
PermalinkLes merveilles du monde CM : 210 exercices et jeux pour préparer les dictées et mémoriser des mots nouveaux / Laurence Chust
PermalinkOhoh ! C'est de l'ortho ! 2ème primaire / Marie-Pierre Deridder
PermalinkProgression orthographe : Avril / Marc Le Bris in La Classe, 308 (Avril 2020)
PermalinkProgression orthographe : Juin / Marc Le Bris in La Classe, 310 (Juin-Juillet 2020)
PermalinkProgression orthographe : Mai / Marc Le Bris in La Classe, 309 (Mai 2020)
PermalinkProgression orthographe : Novembre / Marc Le Bris in La Classe, 303 (Novembre 2019)
PermalinkProgression orthographe: Octobre / Marc Le Bris in La Classe, 302 (Octobre 2019)
PermalinkProgression orthographiqe: Janvier / Marc Le Bris in La Classe, 305 (Janvier 2020)
PermalinkProgression orthographique: Février / Marc Le Bris in La Classe, 306 (Février 2020)
PermalinkRépéter pour mé-MOT-riser et ne plus orthogaffer ! / Céline Delécluse
Permalink100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! / Monique Touzin
Permalink25 dictées animalières : Progression - CE2 / Corinne Petit in La Classe, 273 (Novembre 2016)
PermalinkActivités pour mieux apprendre les mots : Fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaires : 6 à 12 ans / Céline Leroux
PermalinkAgir dans l'école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine / Léonard Guillaume
PermalinkL'école aujourd'hui quelles réalités? : Obstacles, réussites, perspectives / / Paul Ravel
PermalinkEcrire avec Peetch / Florent Contassot in La Classe, 279 (Mai 2017)
PermalinkEcrire au primaire : Réflexions et pratiques / Yves Nadon
PermalinkEffets d'un entrainement à la production de Twoutils sur la réussite de l'accord sujet-verbe chez des élèves de 3e année du primaire / Denis Alamargot in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 185 (Septembre 2023)
PermalinkEntrer dans l'écrit : De la maternelle au CP ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; Cycle 1, CP ; programmes 2016
PermalinkFaire réussir les élèves en français de l'école au collège : des pratiques de grammaire, conjugaison, orthographe, productions d'écrits / Jeanne Dion
PermalinkLa force de l' orthographe : 300 dictées progressives commentées / Maurice Grevisse
PermalinkLa force de l' orthographe : 300 dictées progressives commentées / Maurice Grevisse
Permalink