Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'base'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Vivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes / Brigitte Laliberté
Titre : Vivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Laliberté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 321 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4754-4 Note générale : Documents reproductibles inclus dans l'ouvrage et offerts sur le site Web Langues : Français (fre) Mots-clés : pensée critique démarche scientifique investigation exploration collaboration objectivation interdisciplinarité vivant sens tournesol semi graine semence lombric compost écosystème alimentation corps humain papillon feuille automne photosynthèse flottabilité flotter solubilité équilibre force friction imperméabilité absorption électromagnétisme conducteur isolant acide base sol boussole fossile cycle de l'au nuage système solaire terre lune roche érosion marrée étoile galaxie pont casque de protection météo instruments météorologiques sandale grue magnétique aéroglisseur catapulte grille d'évaluation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les sciences permettent aux enfants de s’ouvrir aux réalités du monde et de développer leur capacité de raisonnement. Mais, pour bon nombre d’enseignants, cette tâche peut sembler complexe. En combinant de façon claire et efficace théorie et pratique, Brigitte Laliberté fait la preuve qu’il peut être simple et agréable d’enseigner les sciences et la technologie au primaire.
La première partie de cet ouvrage présente brièvement les concepts clés en didactique des sciences et propose des stratégies gagnantes d’enseignement ainsi que des recommandations quant à l’organisation de la classe.
La seconde partie comprend 36 situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) qui portent sur l’univers vivant, l’univers matériel, la Terre et l’espace, et l’univers technologique. Ces SAE couvrent les trois cycles du primaire et ont toutes été testées en classe.
Des notes pédagogiques explicites outillent l’enseignant pour animer chaque SAE.
• Information de base : cycle visé, durée prévue, matériel, savoirs essentiels, stratégies;
• Déroulement en trois temps : exploration, collaboration, objectivation;
• Contenu supplémentaire : concepts scientifiques, repères culturels, activités complémentaires;
• Suggestions de lecture et de sites Web;
• Fiches reproductibles modifiables et grilles d’évaluation variées;
• Nombreuses photographies et illustrations en couleurs à projeter au tableau numérique interactif (TNI).Note de contenu : PARTIE 1 - APPRENDRE ET ENSEIGNER LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
1 Apprendre les sciences et la technologie
- Les enfants gourmands de sciences
- La pensée critique
- Le raisonnement scientifique chez les enfants
- Les conceptions des élèves, socles du changement conceptuel
- La démarche d’investigation
- Ce que les élèves pensent de la science
2 Enseigner les sciences et la technologie
- Les trois temps d’une leçon de sciences : l’exploration, la collaboration et l’objectivation
- L’interdisciplinarité
- Quelques stratégies pédagogiques gagnantes : l’expérience contre-intuitive, l’exploration libre, l’apprentissage par découverte et l’apprentissage par projet
- L’organisation de la classe et le matériel scientifique
- Les activités extérieures
- Les outils de consignation
PARTIE 2 - LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ÉVALUATION
3 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers vivant
- 1. Les cinq poudres blanches (1er cycle)
- 2. Le tournesol (1er cycle)
- 3. Les sens (2ème cycle)
- 4. La galle de la verge d’or (2ème cycle)
- 5. Le lombricompostage (2ème cycle)
- 6. L’alimentation (2ème cycle)
- 7. Le corps humain (3ème cycle)
- 8. Le papillon monarque (3ème cycle)
- 9. La coloration des feuilles (3ème cycle)
4 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers matériel
- 10. La flottabilité (1er cycle)
- 11. La solubilité (1er cycle)
- 12. L’équilibre (1er cycle)
- 13. Le magnétisme (2e cycle)
- 14. Les machines simples (2e cycle)
- 15. La force et la friction (2e cycle)
- 16. L’imperméabilité et la capacité d’absorption des tissus (2e cycle)
- 17. L’électromagnétisme (3e cycle)
- 18. Les conducteurs et les isolants électriques (3e cycle)
- 19. Les acides et les bases (3e cycle)
5 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur la Terre et l’Espace
- 20. Le sol (1er cycle)
- 21. La boussole (1er cycle)
- 22. Les fossiles (2e cycle)
- 23. Le cycle de l’eau et les nuages (2e cycle)
- 24. Le système Soleil-Terre-Lune (2e cycle)
- 25. Les roches et les minéraux (3e cycle)
- 26. L’érosion (3e cycle)
- 27. Les marées (3e cycle)
- 28. Les étoiles et les galaxies (3e cycle)
6 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers technologique
- 29. Le pont (2e cycle)
- 30. Le casque protecteur (2e cycle)
- 31. Le cuiseur solaire (2e cycle)
- 32. Des instruments météo (2e cycle)
- 33. Les sandales (3e cycle)
- 34. La grue magnétique (3e cycle)
- 35. L’aéroglisseur (3e cycle)
- 36. La catapulte (3e cycle)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2375 Vivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes [texte imprimé] / Brigitte Laliberté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - 321 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4754-4
Documents reproductibles inclus dans l'ouvrage et offerts sur le site Web
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pensée critique démarche scientifique investigation exploration collaboration objectivation interdisciplinarité vivant sens tournesol semi graine semence lombric compost écosystème alimentation corps humain papillon feuille automne photosynthèse flottabilité flotter solubilité équilibre force friction imperméabilité absorption électromagnétisme conducteur isolant acide base sol boussole fossile cycle de l'au nuage système solaire terre lune roche érosion marrée étoile galaxie pont casque de protection météo instruments météorologiques sandale grue magnétique aéroglisseur catapulte grille d'évaluation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les sciences permettent aux enfants de s’ouvrir aux réalités du monde et de développer leur capacité de raisonnement. Mais, pour bon nombre d’enseignants, cette tâche peut sembler complexe. En combinant de façon claire et efficace théorie et pratique, Brigitte Laliberté fait la preuve qu’il peut être simple et agréable d’enseigner les sciences et la technologie au primaire.
La première partie de cet ouvrage présente brièvement les concepts clés en didactique des sciences et propose des stratégies gagnantes d’enseignement ainsi que des recommandations quant à l’organisation de la classe.
La seconde partie comprend 36 situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) qui portent sur l’univers vivant, l’univers matériel, la Terre et l’espace, et l’univers technologique. Ces SAE couvrent les trois cycles du primaire et ont toutes été testées en classe.
Des notes pédagogiques explicites outillent l’enseignant pour animer chaque SAE.
• Information de base : cycle visé, durée prévue, matériel, savoirs essentiels, stratégies;
• Déroulement en trois temps : exploration, collaboration, objectivation;
• Contenu supplémentaire : concepts scientifiques, repères culturels, activités complémentaires;
• Suggestions de lecture et de sites Web;
• Fiches reproductibles modifiables et grilles d’évaluation variées;
• Nombreuses photographies et illustrations en couleurs à projeter au tableau numérique interactif (TNI).Note de contenu : PARTIE 1 - APPRENDRE ET ENSEIGNER LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
1 Apprendre les sciences et la technologie
- Les enfants gourmands de sciences
- La pensée critique
- Le raisonnement scientifique chez les enfants
- Les conceptions des élèves, socles du changement conceptuel
- La démarche d’investigation
- Ce que les élèves pensent de la science
2 Enseigner les sciences et la technologie
- Les trois temps d’une leçon de sciences : l’exploration, la collaboration et l’objectivation
- L’interdisciplinarité
- Quelques stratégies pédagogiques gagnantes : l’expérience contre-intuitive, l’exploration libre, l’apprentissage par découverte et l’apprentissage par projet
- L’organisation de la classe et le matériel scientifique
- Les activités extérieures
- Les outils de consignation
PARTIE 2 - LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ÉVALUATION
3 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers vivant
- 1. Les cinq poudres blanches (1er cycle)
- 2. Le tournesol (1er cycle)
- 3. Les sens (2ème cycle)
- 4. La galle de la verge d’or (2ème cycle)
- 5. Le lombricompostage (2ème cycle)
- 6. L’alimentation (2ème cycle)
- 7. Le corps humain (3ème cycle)
- 8. Le papillon monarque (3ème cycle)
- 9. La coloration des feuilles (3ème cycle)
4 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers matériel
- 10. La flottabilité (1er cycle)
- 11. La solubilité (1er cycle)
- 12. L’équilibre (1er cycle)
- 13. Le magnétisme (2e cycle)
- 14. Les machines simples (2e cycle)
- 15. La force et la friction (2e cycle)
- 16. L’imperméabilité et la capacité d’absorption des tissus (2e cycle)
- 17. L’électromagnétisme (3e cycle)
- 18. Les conducteurs et les isolants électriques (3e cycle)
- 19. Les acides et les bases (3e cycle)
5 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur la Terre et l’Espace
- 20. Le sol (1er cycle)
- 21. La boussole (1er cycle)
- 22. Les fossiles (2e cycle)
- 23. Le cycle de l’eau et les nuages (2e cycle)
- 24. Le système Soleil-Terre-Lune (2e cycle)
- 25. Les roches et les minéraux (3e cycle)
- 26. L’érosion (3e cycle)
- 27. Les marées (3e cycle)
- 28. Les étoiles et les galaxies (3e cycle)
6 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers technologique
- 29. Le pont (2e cycle)
- 30. Le casque protecteur (2e cycle)
- 31. Le cuiseur solaire (2e cycle)
- 32. Des instruments météo (2e cycle)
- 33. Les sandales (3e cycle)
- 34. La grue magnétique (3e cycle)
- 35. L’aéroglisseur (3e cycle)
- 36. La catapulte (3e cycle)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2375 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18282 50 LAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt50 activités scientifiques / Georgina Andrews
Titre : 50 activités scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgina Andrews, Auteur ; Kate Knighton, Auteur ; Zoé Wray, Illustrateur ; Christine Sherman, Traducteur Editeur : Londres : Editions Usborne Année de publication : 2012 Importance : 104 p. Présentation : ill., rel métal. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4095-4103-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ombre théâtre illusion d'optique optique soleil chaleur moulin à vent énergie éolienne chenille papillon slime vibration structure stable énergie hydraulique magnétisme électricité statique inertie émulsion bateau à aube élastique kaléidoscope pesanteur mélange lait vinaigre force mousse pression ADN meringue beurre ver de terre fourmi germination acide base tension de surface folioscope friction lumière girouette vent cristal bicarbonate boussole cristaux Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Produire des sons en faisant vibrer une fourchette, capter la chaleur du soleil avec une guimauve, fabriquer un bateau à aube mû par l'énergie élastique... 50 fiches proposant des expériences simples, amusantes et variées. Chaque fiche présente l'expérience avec des instruction simples, dont le matériel nécessaire est indiqué en gras, puis explique le résultat obtenu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1754 50 activités scientifiques [texte imprimé] / Georgina Andrews, Auteur ; Kate Knighton, Auteur ; Zoé Wray, Illustrateur ; Christine Sherman, Traducteur . - Londres : Editions Usborne, 2012 . - 104 p. : ill., rel métal. ; 18 cm.
ISBN : 978-1-4095-4103-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ombre théâtre illusion d'optique optique soleil chaleur moulin à vent énergie éolienne chenille papillon slime vibration structure stable énergie hydraulique magnétisme électricité statique inertie émulsion bateau à aube élastique kaléidoscope pesanteur mélange lait vinaigre force mousse pression ADN meringue beurre ver de terre fourmi germination acide base tension de surface folioscope friction lumière girouette vent cristal bicarbonate boussole cristaux Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Produire des sons en faisant vibrer une fourchette, capter la chaleur du soleil avec une guimauve, fabriquer un bateau à aube mû par l'énergie élastique... 50 fiches proposant des expériences simples, amusantes et variées. Chaque fiche présente l'expérience avec des instruction simples, dont le matériel nécessaire est indiqué en gras, puis explique le résultat obtenu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1754 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16755 50 AND Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponibleboîte de volumes à construire
Titre : boîte de volumes à construire Titre original : kugeli-volumes à construire Type de document : Matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : volumes construction angle arête sommet face base espace Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Matériel à la fois créatif et pédagogique pour construire en 3D et reproduire ainsi la structure de nombreux volumes, du plus simple au plus complexe, et s'initier à la géométrie dans l'espace. Les arêtes formées de tiges s'assemblent grâce à des billes perforées de 26 trous déterminant les angles. Un matériel très riche permettant d'aborder des notions géométriques fondamentales. Note de contenu : - 30 billes rouges
- 30 billes noires
- 30 billes bleues
- 29 billes vertes
- 30 billes jaunes
- 30 billes blanches
- 234 tiges de 4 longueurs différentesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1995 boîte de volumes à construire = kugeli-volumes à construire [Matériel] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : volumes construction angle arête sommet face base espace Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Matériel à la fois créatif et pédagogique pour construire en 3D et reproduire ainsi la structure de nombreux volumes, du plus simple au plus complexe, et s'initier à la géométrie dans l'espace. Les arêtes formées de tiges s'assemblent grâce à des billes perforées de 26 trous déterminant les angles. Un matériel très riche permettant d'aborder des notions géométriques fondamentales. Note de contenu : - 30 billes rouges
- 30 billes noires
- 30 billes bleues
- 29 billes vertes
- 30 billes jaunes
- 30 billes blanches
- 234 tiges de 4 longueurs différentesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1995 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0037 MD MATH SOL&FIG Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleComment travailler le nombre et la numération ? : Comparaison des points de vue de trois didacticiens contemporains et mise en pratique. / Adiana Decock
Titre : Comment travailler le nombre et la numération ? : Comparaison des points de vue de trois didacticiens contemporains et mise en pratique. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Adiana Decock, Auteur ; Céline Mousset, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011 Importance : 122 p. Format : 30 cm. Note générale : GD (16) Langues : Français (fre) Mots-clés : numération nombre manipulation système décimal base matériel construction Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1643 Comment travailler le nombre et la numération ? : Comparaison des points de vue de trois didacticiens contemporains et mise en pratique. [TFE / Mémoire] / Adiana Decock, Auteur ; Céline Mousset, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2011 . - 122 p. ; 30 cm.
GD (16)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : numération nombre manipulation système décimal base matériel construction Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1643 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1321 NP 10-11 DEC TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDécouvre les sciences avec les petits débrouillards : 39 expériences faciles et amusantes
Titre : Découvre les sciences avec les petits débrouillards : 39 expériences faciles et amusantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Association nationale des petits débrouillards Editeur : Paris : Albin Michel Jeunesse Année de publication : 2006 Collection : Les petits débrouillards Importance : 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-17198-6 Prix : 13,90 euros Note générale : Index Mots-clés : absorption acide action-réaction aimant air anneau de Möbius antibiotique Archimède avion à réaction base biodégradable boussole bouture bulle calcium centre de gravité champ magnétique électricité chromatographie combustion conducteur densité distilation eau éclair érosion émulsion gravitation feu d'artifice fromage fusée fluorescence gaz carbonique geyser glace graphite incandescence isolant lait lécithine liquide loupe lumière magma magnétisme mayonnaise métal moisissure nautilus son onde os oreille pendule pénicilline pigment plante poids pôle magnétique polymère pression pyrotechnie quinine recyclage rhéostat roche rouille sable sel slime sous-marin terre topologie tornade turboréacteur vapeur oeil vision stéréoscopique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Présente 39 énigmes et expériences qui font appel aux grands principes de la physique, de la chimie et de la biologie : comment plier un os sans le casser, enlever la rouille d'un vieux clou, multiplier une plante...
Pour chaque découverte une démarche scientifique est énoncée avec une question ou une exclamation qui permettent de se mettre en projet. S'ensuit une manipulation facilitée par une liste de matériel à prévoir, des étapes consignées grâce à un texte facile d'accès ainsi que des photos d'enfants en pleine réalisation. Enfin le résultat est analysé, transposé dans la vie quotidienne, pour un usage pratique. Des encarts précisant si l'expérience est dangereuse, un nombre de tubes à essais comme référent précisant le niveau de difficulté, un index et cinq rapports d'expériences à compléter agrémentent cet ouvrage. L'ensemble de la mise en page est aéré, la couverture cartonnée et le papier glacé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Découvre les sciences avec les petits débrouillards : 39 expériences faciles et amusantes [texte imprimé] / Association nationale des petits débrouillards . - Paris : Albin Michel Jeunesse, 2006 . - 64 p.. - (Les petits débrouillards) .
ISBN : 978-2-226-17198-6 : 13,90 euros
Index
Mots-clés : absorption acide action-réaction aimant air anneau de Möbius antibiotique Archimède avion à réaction base biodégradable boussole bouture bulle calcium centre de gravité champ magnétique électricité chromatographie combustion conducteur densité distilation eau éclair érosion émulsion gravitation feu d'artifice fromage fusée fluorescence gaz carbonique geyser glace graphite incandescence isolant lait lécithine liquide loupe lumière magma magnétisme mayonnaise métal moisissure nautilus son onde os oreille pendule pénicilline pigment plante poids pôle magnétique polymère pression pyrotechnie quinine recyclage rhéostat roche rouille sable sel slime sous-marin terre topologie tornade turboréacteur vapeur oeil vision stéréoscopique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Présente 39 énigmes et expériences qui font appel aux grands principes de la physique, de la chimie et de la biologie : comment plier un os sans le casser, enlever la rouille d'un vieux clou, multiplier une plante...
Pour chaque découverte une démarche scientifique est énoncée avec une question ou une exclamation qui permettent de se mettre en projet. S'ensuit une manipulation facilitée par une liste de matériel à prévoir, des étapes consignées grâce à un texte facile d'accès ainsi que des photos d'enfants en pleine réalisation. Enfin le résultat est analysé, transposé dans la vie quotidienne, pour un usage pratique. Des encarts précisant si l'expérience est dangereuse, un nombre de tubes à essais comme référent précisant le niveau de difficulté, un index et cinq rapports d'expériences à compléter agrémentent cet ouvrage. L'ensemble de la mise en page est aéré, la couverture cartonnée et le papier glacé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16746 50 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleL'eau dans la ville : Printemps des sciences 2005 / Département Pédagogique. Haute Ecole de la Ville de Liège (Liège, Belgique)
PermalinkGeo Set
PermalinkMon référentiel de Mathématiques : 3e & 4e années / Sandrine Lavend'Homme
Permalink