Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
75 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'échec scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' Echec scolaire n'est pas une fatalité / CRESAS
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5453 RESERVE 15.5 ECHEC Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleEchec scolaire : La téléréalité responsable ? / Christine Leroy in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
[article]
Titre : Echec scolaire : La téléréalité responsable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : téléréalité échec scolaire échec école Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2073
in Sciences Humaines > 259 Spécial (Mai 2014) . - p. 15[article] Echec scolaire : La téléréalité responsable ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2014 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 259 Spécial (Mai 2014) . - p. 15
Mots-clés : téléréalité échec scolaire échec école Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2073 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17860 Archives SHU 259 Special Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleParents - enseignants contre l'échec scolaire / Denis Quenneville in le ligueur, 2016, n°11 (Mai 2016)
[article]
Titre : Parents - enseignants contre l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Quenneville, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire enseignement réussite scolaire Résumé : cela se passe à Lille sous l'égide d'ATD Quart-Monde. Des professeurs, des parents et des acteurs du quartier suivent une même formation pour dépasser les préjugés et œuvrer ensemble à la réussite scolaire des enfants de milieux défavorisés. Une expérience à multiplier. Reportage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2543
in le ligueur > 2016, n°11 (Mai 2016) . - p. 22[article] Parents - enseignants contre l'échec scolaire [texte imprimé] / Denis Quenneville, Auteur . - 2016 . - p. 22.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2016, n°11 (Mai 2016) . - p. 22
Mots-clés : échec scolaire enseignement réussite scolaire Résumé : cela se passe à Lille sous l'égide d'ATD Quart-Monde. Des professeurs, des parents et des acteurs du quartier suivent une même formation pour dépasser les préjugés et œuvrer ensemble à la réussite scolaire des enfants de milieux défavorisés. Une expérience à multiplier. Reportage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2543 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18679 Archives LEL 2016, n°11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa personnalité de l'enfant tahitien et l'échec scolaire / Kelly Spyridaki in Le journal des psychologues, 330 (Septembre 2015)
[article]
Titre : La personnalité de l'enfant tahitien et l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kelly Spyridaki, Auteur ; Marie Pierre-Bayle, Auteur ; Danaé Toyas, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 70-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire Tahiti Résumé : Si différentes études, fondées sur des critères sociétaux et linguistiques, tendent à expliquer les difficultés scolaires rencontrées par les élèves de Polynésie française, d'autres facteurs d'ordre psychique sont à considérer. En attestent les résultats comparés issus de la passation du test des contes de fées (FTT) auprès d'enfants tahitiens et métropolitains. Table des matières : Comment expliquer l'échec scolaire
- Le fonctionnement familial en Polynésie
- Le fonctionnement psychique de l'enfant tahitien
- Méthodologie de l'étude
- Résultats
- DiscussionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2362
in Le journal des psychologues > 330 (Septembre 2015) . - p. 70-75[article] La personnalité de l'enfant tahitien et l'échec scolaire [texte imprimé] / Kelly Spyridaki, Auteur ; Marie Pierre-Bayle, Auteur ; Danaé Toyas, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 70-75.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 330 (Septembre 2015) . - p. 70-75
Mots-clés : échec scolaire Tahiti Résumé : Si différentes études, fondées sur des critères sociétaux et linguistiques, tendent à expliquer les difficultés scolaires rencontrées par les élèves de Polynésie française, d'autres facteurs d'ordre psychique sont à considérer. En attestent les résultats comparés issus de la passation du test des contes de fées (FTT) auprès d'enfants tahitiens et métropolitains. Table des matières : Comment expliquer l'échec scolaire
- Le fonctionnement familial en Polynésie
- Le fonctionnement psychique de l'enfant tahitien
- Méthodologie de l'étude
- Résultats
- DiscussionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18257 Archives JDP 330 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePeut-on lutter contre l' échec scolaire / Marcel Crahay
Titre : Peut-on lutter contre l' échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 332 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5415-8 Mots-clés : échec scolaire redoublement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion. Note de contenu : ECHEC SCOLAIRE ET ORGANISATION DES SYSTEMES D'ENSEIGNEMENT
- Echec des élèves ou échec de l'école ?
- Diverses façons de gérer le parcours scolaire des élèves
- L’éducation des enfants à besoins éducatifs particuliers
- Pour les acteurs, des marges de manœuvre variables
CHAPITRE 1 : L'ÉCHEC, UNE RÉALITÉ AUX CONTOURS DIFFICILEMENT SAISISSABLES
- Depuis quand et pourquoi parle-t-on d'échec scolaire ?
- Le redoublement en chiffres
- Les taux de retard scolaire (France, Belgique, Communauté Française de Belgique)
- Élèves immigrés et échec scolaire
- Que mesurent les taux de redoublement et de retard scolaire ?
CHAPITRE 2 : COMMENT L'ÉVALUATION PEUT ENGENDRE L'ÉCHEC
- L'échec des élèves, une décision arbitraire ?
- L'effet posthumus ou les mirages de l'évaluation normative
- La diversité des exigences des enseignants
- Des pondérations de point qui varient selon les enseignants
- Les élèves en difficulté sont-ils victimes d'une logique de la prédestination ?
- Prédominance de l'évaluation et de l'enseignement des compétences formelles
- Entre les programmes et la réalité des choses : un fossé
- Des apprentissages précoces comme instruments de sélection
- Idéologie de l'excellence et culture de l'échec : enjeux sociaux de l'évaluation, fabrication des hiérarchies d'excellence
CHAPITRE 3 : QUE PENSENT LES ENSEIGNANTS DU REDOUBLEMENT ?
- Que pensent les enseignants belges et genevois
- Et aux Etats-Unis ?
- Décision de redoublement et conception du développement
- A quelles causes les enseignants attribuent-ils l'échec scolaire ?
- La réussite et l'échec ne s'expliquent pas par les mêmes causes
- Sur quels éléments empiriques les enseignants se fondent-ils pour placer leur confiance dans les vertus du redoublement ?
CHAPITRE 4 : FAUT-IL LES FAIRE REDOUBLER ?
- L'étude des effets du redoublement : préambule méthodologique
- Etudes menées en France
- Premier bilan des recherches anglo-saxonnes : Jackson
- Deuxième bilan des recherches anglo-saxonnes : la méta-analyse de Holmes & Matthews
- Troisième bilan des recherches anglo-saxonnes: Holmes
- Le redoublement accompagné de remédiations individualisées est-il efficace ?
- Le redoublement améliore-t-il les notes scolaires des élèves ?
- Le redoublement précoce est-il bénéfique à moyen terme ?
- Est-il bénéfique de reporter d'un an l'entrée à l'école primaire de certains enfants ?
- Redoublement et décrochage scolaire
- Peut-on encore croire dans les vertus du redoublement ?
CHAPITRE 5 : LES ÉLÈVES ET LE REDOUBLEMENT
- Désir de paraître et sentiments réels chez les élèves en difficulté scolaire
- Stéréotypes du redoublant chez les enfants non-redoublants
- Comment les élèves qui réussissent s'expliquent-ils l'échec de certains de leurs compagnons ?
- Le redoublement, une réalité secrète et douloureuse
- Le redoublement, une expérience que l'on cherche à dissimuler
- Le redoublement ou comment faire acquérir le sentiment d'incompétence aux enfants
- Echec et apprentissage de la résignation
- La dynamique sociale de l'échec
CHAPITRE 6 : FAUT-IL SÉLECTIONNER LES ÉLÈVES POUR ÊTRE EFFICACE ?
- L'école a-t-elle besoin de l'échec
- L'étude comparative des rendements en lecture
- L'enseignement des mathématiques
- L'enseignement des sciences
- L'éducation de masse et formations d'élites
- Efficacité et équité, deux objectifs indissociables
CHAPITRE 7 : EST-IL POSSIBLE DE METTRE L'ÉVALUATION AU SERVICE DE LA RÉUSSITE ET DE L'APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES ?
- Maîtriser l'évaluation pour juguler l'échec des élèves
- Moins d'élèves, plus d'échecs ?
- L'évaluation externe contribue-t-elle à réduire l'échec ?
- Pourquoi évaluer ?
- Qu'est-ce que l'évaluation sommative à référence critérielle ?
- Évaluation formative t analyse des parcours d'apprentissage
- Évaluation scolaire et postulat d'éducabilité
EN GUISE DE CONCLUSION : POUR UNE AUTRE CULTURE DE L'EVALUATION
- Pratique d'évaluation, idéologie d'excellence et production de l'échec
- Faut-il abolir le redoublement ?
- Equité éducative et régulation de l'autonomie des acteurs
- Par delà les outils, le postulat d'éducabilité pour tousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4606 Peut-on lutter contre l' échec scolaire [texte imprimé] / Marcel Crahay, . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 332 p. : (br.) ; 24 cm + tableaux, schémas. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-5415-8
Mots-clés : échec scolaire redoublement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion. Note de contenu : ECHEC SCOLAIRE ET ORGANISATION DES SYSTEMES D'ENSEIGNEMENT
- Echec des élèves ou échec de l'école ?
- Diverses façons de gérer le parcours scolaire des élèves
- L’éducation des enfants à besoins éducatifs particuliers
- Pour les acteurs, des marges de manœuvre variables
CHAPITRE 1 : L'ÉCHEC, UNE RÉALITÉ AUX CONTOURS DIFFICILEMENT SAISISSABLES
- Depuis quand et pourquoi parle-t-on d'échec scolaire ?
- Le redoublement en chiffres
- Les taux de retard scolaire (France, Belgique, Communauté Française de Belgique)
- Élèves immigrés et échec scolaire
- Que mesurent les taux de redoublement et de retard scolaire ?
CHAPITRE 2 : COMMENT L'ÉVALUATION PEUT ENGENDRE L'ÉCHEC
- L'échec des élèves, une décision arbitraire ?
- L'effet posthumus ou les mirages de l'évaluation normative
- La diversité des exigences des enseignants
- Des pondérations de point qui varient selon les enseignants
- Les élèves en difficulté sont-ils victimes d'une logique de la prédestination ?
- Prédominance de l'évaluation et de l'enseignement des compétences formelles
- Entre les programmes et la réalité des choses : un fossé
- Des apprentissages précoces comme instruments de sélection
- Idéologie de l'excellence et culture de l'échec : enjeux sociaux de l'évaluation, fabrication des hiérarchies d'excellence
CHAPITRE 3 : QUE PENSENT LES ENSEIGNANTS DU REDOUBLEMENT ?
- Que pensent les enseignants belges et genevois
- Et aux Etats-Unis ?
- Décision de redoublement et conception du développement
- A quelles causes les enseignants attribuent-ils l'échec scolaire ?
- La réussite et l'échec ne s'expliquent pas par les mêmes causes
- Sur quels éléments empiriques les enseignants se fondent-ils pour placer leur confiance dans les vertus du redoublement ?
CHAPITRE 4 : FAUT-IL LES FAIRE REDOUBLER ?
- L'étude des effets du redoublement : préambule méthodologique
- Etudes menées en France
- Premier bilan des recherches anglo-saxonnes : Jackson
- Deuxième bilan des recherches anglo-saxonnes : la méta-analyse de Holmes & Matthews
- Troisième bilan des recherches anglo-saxonnes: Holmes
- Le redoublement accompagné de remédiations individualisées est-il efficace ?
- Le redoublement améliore-t-il les notes scolaires des élèves ?
- Le redoublement précoce est-il bénéfique à moyen terme ?
- Est-il bénéfique de reporter d'un an l'entrée à l'école primaire de certains enfants ?
- Redoublement et décrochage scolaire
- Peut-on encore croire dans les vertus du redoublement ?
CHAPITRE 5 : LES ÉLÈVES ET LE REDOUBLEMENT
- Désir de paraître et sentiments réels chez les élèves en difficulté scolaire
- Stéréotypes du redoublant chez les enfants non-redoublants
- Comment les élèves qui réussissent s'expliquent-ils l'échec de certains de leurs compagnons ?
- Le redoublement, une réalité secrète et douloureuse
- Le redoublement, une expérience que l'on cherche à dissimuler
- Le redoublement ou comment faire acquérir le sentiment d'incompétence aux enfants
- Echec et apprentissage de la résignation
- La dynamique sociale de l'échec
CHAPITRE 6 : FAUT-IL SÉLECTIONNER LES ÉLÈVES POUR ÊTRE EFFICACE ?
- L'école a-t-elle besoin de l'échec
- L'étude comparative des rendements en lecture
- L'enseignement des mathématiques
- L'enseignement des sciences
- L'éducation de masse et formations d'élites
- Efficacité et équité, deux objectifs indissociables
CHAPITRE 7 : EST-IL POSSIBLE DE METTRE L'ÉVALUATION AU SERVICE DE LA RÉUSSITE ET DE L'APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES ?
- Maîtriser l'évaluation pour juguler l'échec des élèves
- Moins d'élèves, plus d'échecs ?
- L'évaluation externe contribue-t-elle à réduire l'échec ?
- Pourquoi évaluer ?
- Qu'est-ce que l'évaluation sommative à référence critérielle ?
- Évaluation formative t analyse des parcours d'apprentissage
- Évaluation scolaire et postulat d'éducabilité
EN GUISE DE CONCLUSION : POUR UNE AUTRE CULTURE DE L'EVALUATION
- Pratique d'évaluation, idéologie d'excellence et production de l'échec
- Faut-il abolir le redoublement ?
- Equité éducative et régulation de l'autonomie des acteurs
- Par delà les outils, le postulat d'éducabilité pour tousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004063 37.2 CRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRemédiation scolaire en Communauté française : Quelles pratiques en vue de réduire l'échec scolaire ? / Nathalie Cobbaut
PermalinkAprès l'activation des demandeurs d'emploi, l'activation des parents ? / Fédération Bruxelloise des Organismes d'Insertion Socioprofessionnelle et d'Économie Sociale d'Insertion in Journal du droit des jeunes, 329 (Novembre 2013)
PermalinkL'école racontée aux enfants / Philippe Godard
PermalinkLe rapport à l'école des élèves de milieux populaires / Jacques Bernardin
PermalinkAnimer un atelier d'accompagnement scolaire par le jeu / Dominique Boussand-Rio
PermalinkEcoles maternelles et familles en situation de précarité : Ensemble pour accompagner l’enfant dans son parcours scolaire / Thérèse Jeunejean
PermalinkLangage et réussite scolaire : Pratiques d'enseignement et français de scolarisation / Nicole Wauters
PermalinkLes paradoxes de la norme scolaire / Irène Pereira in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
PermalinkAnthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
PermalinkRéapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique / Sandrine Garcia
PermalinkAimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire / Yves Reuter in Dialogue, 164 (avril 2017)
PermalinkCoaching scolaire : Augmenter le potentiel des élèves en difficulté / Gaëtan Gabriel
PermalinkCritères d'échec / Fabien Lemerle in Traces de changements, 210 (Mars/Avril 2013)
PermalinkRéussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / Marc Romainville
PermalinkLe succès et l'échec / Brigitte Labbé
PermalinkLes ados qui refusent d'apprendre / Nicole Catheline in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 15 (Août/Octobre 2013)
PermalinkComment éviter le décrochage à l'école ? / Marc Olano in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
PermalinkLes échecs pour mieux réussir / Aya Kasasa in le ligueur, 2019, n°3 (6 Février 2019)
PermalinkUne école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire
PermalinkUne école de qualité pour tous ! / Marcel Crahay
PermalinkJ'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires / / Marie-Claude Béliveau
PermalinkPermalinkPas de ruptures sans lien / Jean De Villette in Traces de changements, 206 (Mai-Juin 2012)
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkSix raisons de réussir (ou de rater) ses études / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
PermalinkEt voilà, il redouble / Aya Kasasa in le ligueur, 2016, n°19 (19 octobre 2016)
PermalinkEthnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction / Michèle Guigue
PermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkRéussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels / Didier Bronselaer
PermalinkLa réussite à l'université : du tutorat au plan licence / Emmanuelle Annoot
PermalinkSeule à la récré / Ana
PermalinkSeule à la récré / Ana
PermalinkÉvaluer sans noter : Eduquer sans exclure / Lien international d'éducation nouvelle
Permalink