Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Innover au cœur de l'établissement scolaire / Monica Gather Thurler
Titre : Innover au cœur de l'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2000 Collection : Collection Pédagogies Sous-collection : Recherche Importance : 235 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1468-0 Mots-clés : innovation enseignement établissement scolaire coopération individualisme changement projet d'établissement leadership organisation système éducatif Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Faire évoluer les systèmes éducatifs pour qu'ils deviennent de véritables services publics, permettant la réussite de tous les élèves, est aujourd'hui une nécessité et un défi. Mais le changement, en éducation, dépend de ce que les acteurs de l'école en pensent et en font, individuellement et collectivement.
C'est pourquoi l'établissement, comme lieu de vie et de travail, peut être un catalyseur de l'innovation ou, au contraire, un frein ; il peut être un relais pour des réformes constructives ou un " ventre mou " qui reçoit passivement toutes les injonctions sans évoluer le moins du monde. C'est pourquoi il importe de cerner les conditions grâce auxquelles chaque établissement peut devenir un nœud stratégique du changement.
Cet ouvrage, précisément, tente d'identifier ce qui, dans un établissement scolaire, accroît ou diminue son potentiel de changement. En se fondant sur les principaux courants théoriques aussi bien que sur les expériences menées en Europe et aux Etats-Unis, il distingue les principales dimensions stratégiques à mettre en œuvre : l'organisation du travail, les relations professionnelles, la culture et l'identité collective, le mode d'exercice du pouvoir, l'ouverture sur l'extérieur...
Ainsi, on découvre que les caractéristiques des établissements innovants sont celles que l'on reconnaît aux " écoles efficaces ". cela n'a rien d'étrange : les écoles efficaces sont des écoles ouvertes à l'innovation, sans cesse en quête de meilleures réponses aux problèmes des élèves, de parents et des enseignants.
C'est ainsi que l'innovation n'apparaît plus comme un " supplément d'âme " réservé à quelques établissements privilégiés, mais comme un moyen de faire évoluer positivement tous les établissements qui s'engagent dans cette démarche.
Innover ne doit plus être l'exception qui cache l'immobilisme général mais le mouvement même de tout le système éducatif.Note de contenu : ORGANISATION DU TRAVAIL, LOGIQUES D'ACTION ET AUTONOMIE
La logique bureaucratique
La part de la logique professionnelle
Le cercle vicieux
De nouveaux principes organisateurs
Autonomie totale, partielle, relative ?
Assurer la qualité du développement
Au bout du compte : l'emprise des acteurs sur leur destin
LA COOPERATION PROFESSIONNELLE
Individualisme : les limites d'une culture professionnelle pourtant dominante
Entre individualisme et coopération professionnelle : l'interaction stratégique
Vers une coopération professionnelle
LE RAPPORT AU CHANGEMENT DANS LA CULTURE DE L'ETABLISSEMENT
L'établissement et la culture du changement
Niveaux et modes de traitement des changements possibles
Changer les cultures ?
UN ETABLISSEMENT EN PROJET
Une définition qui reste à trouver
Faire émerger et faire réussir un projet d'établissement
de l'étincelle initiale à l'adhésion d'une majorité dans la durée
LEADERSHIP ET MODES D'EXERCICES DU POUVOIR
Pouvoir, influence, autorité
Leadership et changement
Leadership et empowerment
Leadership coopératif et contrat social
L'ETABLISSEMENT COMME ORGANISATION APPRENANTE
La formation au service du changement ?
Développement professionnel ou développement organisationnel ?
Vers une organisation apprenantePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3693 Innover au cœur de l'établissement scolaire [texte imprimé] / Monica Gather Thurler, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2000 . - 235 p. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1468-0
Mots-clés : innovation enseignement établissement scolaire coopération individualisme changement projet d'établissement leadership organisation système éducatif Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Faire évoluer les systèmes éducatifs pour qu'ils deviennent de véritables services publics, permettant la réussite de tous les élèves, est aujourd'hui une nécessité et un défi. Mais le changement, en éducation, dépend de ce que les acteurs de l'école en pensent et en font, individuellement et collectivement.
C'est pourquoi l'établissement, comme lieu de vie et de travail, peut être un catalyseur de l'innovation ou, au contraire, un frein ; il peut être un relais pour des réformes constructives ou un " ventre mou " qui reçoit passivement toutes les injonctions sans évoluer le moins du monde. C'est pourquoi il importe de cerner les conditions grâce auxquelles chaque établissement peut devenir un nœud stratégique du changement.
Cet ouvrage, précisément, tente d'identifier ce qui, dans un établissement scolaire, accroît ou diminue son potentiel de changement. En se fondant sur les principaux courants théoriques aussi bien que sur les expériences menées en Europe et aux Etats-Unis, il distingue les principales dimensions stratégiques à mettre en œuvre : l'organisation du travail, les relations professionnelles, la culture et l'identité collective, le mode d'exercice du pouvoir, l'ouverture sur l'extérieur...
Ainsi, on découvre que les caractéristiques des établissements innovants sont celles que l'on reconnaît aux " écoles efficaces ". cela n'a rien d'étrange : les écoles efficaces sont des écoles ouvertes à l'innovation, sans cesse en quête de meilleures réponses aux problèmes des élèves, de parents et des enseignants.
C'est ainsi que l'innovation n'apparaît plus comme un " supplément d'âme " réservé à quelques établissements privilégiés, mais comme un moyen de faire évoluer positivement tous les établissements qui s'engagent dans cette démarche.
Innover ne doit plus être l'exception qui cache l'immobilisme général mais le mouvement même de tout le système éducatif.Note de contenu : ORGANISATION DU TRAVAIL, LOGIQUES D'ACTION ET AUTONOMIE
La logique bureaucratique
La part de la logique professionnelle
Le cercle vicieux
De nouveaux principes organisateurs
Autonomie totale, partielle, relative ?
Assurer la qualité du développement
Au bout du compte : l'emprise des acteurs sur leur destin
LA COOPERATION PROFESSIONNELLE
Individualisme : les limites d'une culture professionnelle pourtant dominante
Entre individualisme et coopération professionnelle : l'interaction stratégique
Vers une coopération professionnelle
LE RAPPORT AU CHANGEMENT DANS LA CULTURE DE L'ETABLISSEMENT
L'établissement et la culture du changement
Niveaux et modes de traitement des changements possibles
Changer les cultures ?
UN ETABLISSEMENT EN PROJET
Une définition qui reste à trouver
Faire émerger et faire réussir un projet d'établissement
de l'étincelle initiale à l'adhésion d'une majorité dans la durée
LEADERSHIP ET MODES D'EXERCICES DU POUVOIR
Pouvoir, influence, autorité
Leadership et changement
Leadership et empowerment
Leadership coopératif et contrat social
L'ETABLISSEMENT COMME ORGANISATION APPRENANTE
La formation au service du changement ?
Développement professionnel ou développement organisationnel ?
Vers une organisation apprenantePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3693 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001098 37.5 GAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleA la conquête du temps 5/8 / Michel Roiseux
Titre : A la conquête du temps 5/8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Roiseux, Auteur Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : 2000 Importance : [13p.];E 1-7; C 1-8; D 1-25; H1-6; 0 1-22; A1-9 Présentation : illustrations,dessins,planning,calendrier, Format : 30 cm Accompagnement : 4 documents photocopiables en fichier séparé Note générale : document original 16412<, rangé dans armoire originaux;copie sous numéros 16413 et 16414 et 164174 ;documents couleurs photocopiables; voir fichiers 16415 (papier A3) et 16416 (papier A4+ transparants)
Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant naissance arbre généalogique chronologie 3 petits cochons mousse au chocolat construction maison œuf têtard grenouille graine plante journée programme télévision semaine horaire mois fêtes anniversaire automne hiver printemps été saison école habitat éclairage chauffage communication transport jour nuit heure écolier temps famille acte de naissance extrait d'acte de naissance certificat d’identité ligne du temps organisation temporelle étapes d'un bricolage (maison) météo paysage thermomètre hier matin après-midi mesure du temps aujourd'hui calendrier division du temps évaluation esprit critique comparaison savoir-faire structurer expression écrite langage repères temporels succession simultanéité antériorité postériorité durée recherche éveil classement indice conte notice explicative anticipation prévision organiser organisation rechercher exploiter exploitation Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
VIE DE L'ENFANT ET DE SA FAMILLE:extrait d'acte de naissance, mon certificat d'identité,une famille, ma famille, arbre généalogique
CHRONOLOGIES DIVERSES: il était trois petits cochons, la mousse au chocolat,les étapes d'un bricolage, de l’œuf à la grenouille, de la graine à la plante, la construction d'une maison;
DURÉES: une journée à l'école, je construis ma maison, une longue journée, le programme de la télévision,l'horaire de ma semaine,la semaine de...,au fil du mois,fêtes et anniversaires, les anniversaires,l'automne,l'hiver,le printemps, l'été, les 4 saisons, la chronologie des saisons,
APPROCHE DE L HISTOIRE: l'école à travers le temps, l'habitat à travers le temps,l'éclairage à travers le temps, les moyens de communication à travers le temps, les moyens de locomotion à travers le temps.
DOCUMENTS D'ORGANISATION: le jour et la nuit, l'heure, métier:écolier, les jours de la semaine, une page de calendrier, l'an 2000, une année très spéciale, différents calendriers, les mois-l'année, je jongle avec les années,la ronde des saisons, l'année-les mois-les saisons-les fêtes, les outils de mesure du temps, la division du temps
ANNEXE: je jongle avec les heures(horloge grand format,petits formats,) le temps qu'il fait (température,vent, soleil),évaluation fin de cycle, les 4 saisons (photos couleurs)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1668 A la conquête du temps 5/8 [texte imprimé] / Michel Roiseux, Auteur . - Ransart : Gai Savoir, 2000 . - [13p.];E 1-7; C 1-8; D 1-25; H1-6; 0 1-22; A1-9 : illustrations,dessins,planning,calendrier, ; 30 cm + 4 documents photocopiables en fichier séparé.
document original 16412<, rangé dans armoire originaux;copie sous numéros 16413 et 16414 et 164174 ;documents couleurs photocopiables; voir fichiers 16415 (papier A3) et 16416 (papier A4+ transparants)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant naissance arbre généalogique chronologie 3 petits cochons mousse au chocolat construction maison œuf têtard grenouille graine plante journée programme télévision semaine horaire mois fêtes anniversaire automne hiver printemps été saison école habitat éclairage chauffage communication transport jour nuit heure écolier temps famille acte de naissance extrait d'acte de naissance certificat d’identité ligne du temps organisation temporelle étapes d'un bricolage (maison) météo paysage thermomètre hier matin après-midi mesure du temps aujourd'hui calendrier division du temps évaluation esprit critique comparaison savoir-faire structurer expression écrite langage repères temporels succession simultanéité antériorité postériorité durée recherche éveil classement indice conte notice explicative anticipation prévision organiser organisation rechercher exploiter exploitation Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
VIE DE L'ENFANT ET DE SA FAMILLE:extrait d'acte de naissance, mon certificat d'identité,une famille, ma famille, arbre généalogique
CHRONOLOGIES DIVERSES: il était trois petits cochons, la mousse au chocolat,les étapes d'un bricolage, de l’œuf à la grenouille, de la graine à la plante, la construction d'une maison;
DURÉES: une journée à l'école, je construis ma maison, une longue journée, le programme de la télévision,l'horaire de ma semaine,la semaine de...,au fil du mois,fêtes et anniversaires, les anniversaires,l'automne,l'hiver,le printemps, l'été, les 4 saisons, la chronologie des saisons,
APPROCHE DE L HISTOIRE: l'école à travers le temps, l'habitat à travers le temps,l'éclairage à travers le temps, les moyens de communication à travers le temps, les moyens de locomotion à travers le temps.
DOCUMENTS D'ORGANISATION: le jour et la nuit, l'heure, métier:écolier, les jours de la semaine, une page de calendrier, l'an 2000, une année très spéciale, différents calendriers, les mois-l'année, je jongle avec les années,la ronde des saisons, l'année-les mois-les saisons-les fêtes, les outils de mesure du temps, la division du temps
ANNEXE: je jongle avec les heures(horloge grand format,petits formats,) le temps qu'il fait (température,vent, soleil),évaluation fin de cycle, les 4 saisons (photos couleurs)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1668 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16414 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16413 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16417 970 ROI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 21 séquences d'apprentissages / Marylène Bolle
Titre : J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 21 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2022 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-33-4 Note générale : Pour une question de contexte professionnel, les auteurs ont choisi d'utiliser le féminin Langues : Français (fre) Mots-clés : exploration organisation classement tri organisation temporelle construction du temps démarche scientifique neurosciences tableau à double entrée arbre dichotomique planification chronologie ordre chronologique calendrier avant maintenant après vocabulaire spécifique questionnement définition représentation mentale représentation expérimentation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
À plusieurs reprises, les auteurs énoncent que l’enseignante explicite le savoir travaillé.
Cette modélisation du savoir par l’adulte, si elle est nécessaire, n’est que la base de l’apprentissage. En effet, il est toujours indispensable que chaque enfant explore ce contenu (ce modèle) pour se l’approprier en l’organisant. Cette appropriation est le nœud de chaque démarche et c’est à ce moment-là que l’enseignante doit améliorer ses compétences d’observation de chaque apprenant et de choix des interventions les plus pertinentes. Elle est donc amenée à explorer le travail de chaque enfant et à organiser ses outils pour les utiliser au mieux. De plus, l’exploration des enfants n’est intéressante qu’en situation complexe, et l’analyse des éléments trouvés lors de cette exploration doit toujours être suivie par la réorganisation d’une synthèse personnelle. D’où le titre qui lie les deux verbes : « J’explore et j’organise ».
Bien que ce volume se centre sur des démarches que l’on classe traditionnellement en éveil, Marylène Bolle et Joseph Stordeur n’ont pas voulu centrer le titre sur cet aspect. D’abord, parce que beaucoup de séquences des autres volumes édités dans la collection traitent de contenus classés dans « l’éveil », et ensuite parce que l’objectif est de proposer des démarches qui peuvent être mises en place sur d’autres sujets.
Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants !Note de contenu : Table des matières
Introduction
Explorer et organiser
Trois chapitres : les classements • la construction du temps • la démarche scientifique
Les fonctions exécutives
Solliciter les réseaux neuronaux de chacun
Chapitre 1 : Des outils d’organisation : Les classements –
Le tableau à double entrée – L’arbre dichotomique
Les classements
1.1. Découvrir et s’approprier des critères d’observation du monde animal
1.2. Construire le classement du monde animal - Pour continuer en primaires
1.3. Nommer et classer les 6 émotions de base dès la 1re maternelle
1.4. Reconnaître, distinguer et nommer les figures géométriques dès la 1re maternelle
1.5. Distinguer figures et solides
1.6. Dénommer et caractériser (décrire) des solides
Le tableau à double entrée
1.7. Comprendre et utiliser le tableau à double entrée
L’arbre dichotomique
1.8. Utilisation de l’arbre dichotomique pour réaliser une action
Chapitre 2 : La chronologie
Les notions d’avant, maintenant et après
2.1. Structurer les actions vécues dans la vie de la classe en 1re maternelle… et après si nécessaire!
2.2. Exploitation du livre : « D’abord »
L’idée d’ordre chronologique
2.3. À partir des histoires
2.4. À partir du vécu de la classe
2.5. À partir d’images présentant des suites d’événements ou d’états
La lecture et l’utilisation du calendrier
2.6. Structurer le temps d’une matinée en 1re maternelle
2.7. Structurer le temps d’une journée
2.8. Le calendrier du mois (à partir de janvier en 3e maternelle – à partir de septembre en primaire)
2.9. Le calendrier de l’année (3e maternelle et primaires)
Chapitre 3 : Compréhension d’un domaine
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire
3.1. La structure des plantes
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par un « exposé actif »
3.2. Planification des démarches avec « Le cycle de l’eau » (sur deux semaines consécutives)
3.3. Émission d’hypothèses avec « Les ombres »
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par l’action (respecter et / ou exprimer une démarche)
3.4. Appropriation d’une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous : « La plantation des bulbes »
3.5. Imitation d’expériences montrées en classe pour s’initier aux exigences d’une expérience :
« La place occupée par l’air »
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4946 J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 21 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2022 . - 176 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-33-4
Pour une question de contexte professionnel, les auteurs ont choisi d'utiliser le féminin
Langues : Français (fre)
Mots-clés : exploration organisation classement tri organisation temporelle construction du temps démarche scientifique neurosciences tableau à double entrée arbre dichotomique planification chronologie ordre chronologique calendrier avant maintenant après vocabulaire spécifique questionnement définition représentation mentale représentation expérimentation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
À plusieurs reprises, les auteurs énoncent que l’enseignante explicite le savoir travaillé.
Cette modélisation du savoir par l’adulte, si elle est nécessaire, n’est que la base de l’apprentissage. En effet, il est toujours indispensable que chaque enfant explore ce contenu (ce modèle) pour se l’approprier en l’organisant. Cette appropriation est le nœud de chaque démarche et c’est à ce moment-là que l’enseignante doit améliorer ses compétences d’observation de chaque apprenant et de choix des interventions les plus pertinentes. Elle est donc amenée à explorer le travail de chaque enfant et à organiser ses outils pour les utiliser au mieux. De plus, l’exploration des enfants n’est intéressante qu’en situation complexe, et l’analyse des éléments trouvés lors de cette exploration doit toujours être suivie par la réorganisation d’une synthèse personnelle. D’où le titre qui lie les deux verbes : « J’explore et j’organise ».
Bien que ce volume se centre sur des démarches que l’on classe traditionnellement en éveil, Marylène Bolle et Joseph Stordeur n’ont pas voulu centrer le titre sur cet aspect. D’abord, parce que beaucoup de séquences des autres volumes édités dans la collection traitent de contenus classés dans « l’éveil », et ensuite parce que l’objectif est de proposer des démarches qui peuvent être mises en place sur d’autres sujets.
Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants !Note de contenu : Table des matières
Introduction
Explorer et organiser
Trois chapitres : les classements • la construction du temps • la démarche scientifique
Les fonctions exécutives
Solliciter les réseaux neuronaux de chacun
Chapitre 1 : Des outils d’organisation : Les classements –
Le tableau à double entrée – L’arbre dichotomique
Les classements
1.1. Découvrir et s’approprier des critères d’observation du monde animal
1.2. Construire le classement du monde animal - Pour continuer en primaires
1.3. Nommer et classer les 6 émotions de base dès la 1re maternelle
1.4. Reconnaître, distinguer et nommer les figures géométriques dès la 1re maternelle
1.5. Distinguer figures et solides
1.6. Dénommer et caractériser (décrire) des solides
Le tableau à double entrée
1.7. Comprendre et utiliser le tableau à double entrée
L’arbre dichotomique
1.8. Utilisation de l’arbre dichotomique pour réaliser une action
Chapitre 2 : La chronologie
Les notions d’avant, maintenant et après
2.1. Structurer les actions vécues dans la vie de la classe en 1re maternelle… et après si nécessaire!
2.2. Exploitation du livre : « D’abord »
L’idée d’ordre chronologique
2.3. À partir des histoires
2.4. À partir du vécu de la classe
2.5. À partir d’images présentant des suites d’événements ou d’états
La lecture et l’utilisation du calendrier
2.6. Structurer le temps d’une matinée en 1re maternelle
2.7. Structurer le temps d’une journée
2.8. Le calendrier du mois (à partir de janvier en 3e maternelle – à partir de septembre en primaire)
2.9. Le calendrier de l’année (3e maternelle et primaires)
Chapitre 3 : Compréhension d’un domaine
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire
3.1. La structure des plantes
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par un « exposé actif »
3.2. Planification des démarches avec « Le cycle de l’eau » (sur deux semaines consécutives)
3.3. Émission d’hypothèses avec « Les ombres »
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par l’action (respecter et / ou exprimer une démarche)
3.4. Appropriation d’une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous : « La plantation des bulbes »
3.5. Imitation d’expériences montrées en classe pour s’initier aux exigences d’une expérience :
« La place occupée par l’air »
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4946 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005846 37.4 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG005847 37.4 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRéussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels / Didier Bronselaer
Titre : Réussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Bronselaer, Auteur Editeur : Namur : Ed. D2H Année de publication : 2010 Collection : Labor education Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-214-1 Note générale : Bibliogr. p. 247-251 Langues : Français (fre) Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire enseignement organisation de l'enseignement méthode de travail étude étudier révision métier d'élève organisation mémoire mémoire de travail évaluation examen diagnostique orientation scolaire immersion redoublement décrochage scolaire renvoi motivation confiance en soi stress phobie scolaire harcèlement scolaire violence scolaire médiation guidance métacognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Ce guide a été écrit pour aider les élèves et les parents à répondre à leurs questions relatives à la réussite scolaire, à la pédagogie, aux apprentissages. Il est également destiné à seconder les
enseignants qui se trouvent parfois bien seuls face à certains apprenants en difficulté d’apprentissage. Il est aussi rédigé afin qu’il constitue une référence pratique et théorique, rigoureuse et validée pour les pédagogues, psychopédagogues, psychologues, logopèdes, et éducateurs confrontés aux demandes pédagogiques.
Cette nouvelle édition a été profondément enrichie et actualisée aussi pour servir les personnes responsables d’ateliers de remédiation, de classes d’accueil, d’écoles de devoirs, de suivis individuels spécifiques.Note de contenu : INTRODUCTION
IMAGINEZ
PREMIÈRE PARTIE : MÉTHODES DE TRAVAIL OU D’APPRENTISSAGE
1.1. Comprendre par soi-même
1.2. Comprendre, anticiper les attentes des professeurs pour y répondre
1.3. S’autoévaluer et adapter ses stratégies
1.4. Produire
1. Travailler sa compréhension d’une matière
2. Résumer et synthétiser
3. Résoudre des exercices
4. Élaborer soi-même un questionnaire
5. Faire une table des matières
6. Faire un index
1.5. Reproduire
1. Traduire d’une langue étrangère vers sa langue maternelle et inversement, vocabulaire et textes
2. Mémoriser du vocabulaire français
3. Comprendre à l'audition
4. Comprendre un texte étranger
5. Mémoriser un dialogue, un poème, une récitation
6. Mémoriser des définitions, de la théorie en mathématique ou en sciences, des cartes, des schémas
7. Mémoriser une leçon, sous forme de texte, en histoire, géographie, économie, etc.
1.6. Prendre des notes au cours
1.7. Faire ses devoirs et ses leçons
1. Planifier, faire son travail
2. Faut-il écrire pour mieux retenir, mieux comprendre ?
3. Avoir du soin, de l’ordre
4. Utiliser l’ordinateur
5. Suivre une étude dirigée
1.8. Préparer des examens (écrits et oraux), des contrôles de synthèse
1. Revoir un cours
2. Préparer un contrôle, un examen à livre ouvert
3. Préparer les examens oraux
4. S’autoévaluer
5. Étudier à deux
6. Planifier son temps
7. Réagir à un contrôle raté ou réussi ?
8. Gérer l’angoisse de la feuille blanche
9. Gérer les facteurs rendant les examens difficiles, les évaluations scolaires stressantes
10. Réfléchir sur l'évaluation sommative, les points
11. Prévenir le contrôle-surprise
1.9. Étudier le cours de français
1. Lire un texte et répondre à des questions, lecture silencieuse
2. Lire pour comprendre
3. Lire pour mémoriser
4. Lire un livre pour l’école
5. Analyser un texte, un auteur
6. Faire une rédaction, une dissertation, un travail écrit
7. Préparer et présenter un exposé oral ou écrit, une conférence
8. Analyser grammaticalement des phrases
9. accorder le participe passé
10. Mémoriser la conjugaison, les temps
11. Préparer les dictées, améliorer son orthographe
Préparer une dictée
La dictée non préparée
Comment s’améliorer ?
1.10. Étudier le cours de mathématique, le calcul
1. Favoriser l’apprentissage des mathématiques, du calcul
2. Faire des démonstrations en mathématique
DEUXIÈME PARTIE : COMPRENDRE L’ÉLÈVE
1. L’INTELLIGENCE
Introduction
1.1. Définition
1.2. Le quotient intellectuel ou QI
1.3. Les différences intellectuelles entre élèves, leur rythme d’apprentissage
1.4. La dysharmonie des compétences cognitivo-intellectuelles
1.5. La précocité et le léger retard intellectuels
1. Comment aider l'élève globalement faible ?
2. Comment aider l'élève intellectuellement précoce ?
Retenons notamment
2. LES APTITUDES INDISPENSABLES AU MÉTIER D’ÉLÈVE
2.1. L’organisation dans le temps et dans l’espace
2.2. La mémoire, la mémoire de travail
2.3. Le déficit de l’attention avec ou sans instabilité psychomotrice
1. Définitions
2. Conséquences sur les apprentissages
3. Propositions pédagogiques
Au niveau instrumental
Au niveau didactique
Au niveau affectif
4. Médication
5. Première évaluation
2.4. Comprendre d’abord, puis reproduire ou appliquer
2.5. Trouble d’apprentissage et méthode de travail
2.6. Changer de méthode de travail : une solution ?
2.7. Le langage
1. Le langage oral
2. La lecture
Les méthodes de lecture
Définition et évaluation
La dyslexie
3. L’écriture
La dysgraphie
4. L’orthographe
La dysorthographie
5. Le calcul
La dyscalculie
3. ÉVALUATION D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
3.1. Première évaluation, destinée aux parents et professionnels
1. Présentation de l’outil
2. Deux exemples
3. Estimation de l'efficacité de ce tableau de première évaluation
3.2. Une évaluation globale : l’examen diagnostique des apprentissages
1. Définition
2. Caractéristiques
3.3 L'évaluation et sa communication
3.4 Plusieurs professions qui aident l'apprenant
4. Quelques questions liées à l'orientation ou l'adaptation scolaire
4.1. Programme scolaire, type de pédagogie, niveau d'enseignement
4.2. Quelques questions difficiles, délicates
1. L'immersion linguistique, le bilinguisme
2. Le redoublement
4.3. Le décrochage scolaire
4.4. Le renvoi d'un élève
4.5. Le stress de la sortie
5. Quelques aspects psychoaffectifs
5.1. La confiance en soi dans le contexte scolaire
5.2. La motivation
5.3. Le stress, l'inquiétude, la colère d'un enfant, d'un adolescent face à une situation scolaire
5.4. La phobie scolaire, la pré-phobie scolaire
5.5. L'inhibition intellectuelle
5.6. La violence et le harcèlement
TROISIÈME PARTIE : UNE APPROCHE CLINIQUE EN PSYCHOPÉDAGOGIE, LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE
1. UNE ILLUSTRATION CLINIQUE
1.1. Le premier entretien, l’anamnèse
1.2. Le rapport écrit
1.3. L’entretien de remise de conclusions et la mise en place du suivi
1.4. Une séance
2. LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE, SON CONCEPT
2.1. Caractéristiques générales
2.2. Caractéristiques de l’entretien individuel
2.3. Modèle d’une séance
2.4. Fragment exemplatif
3. QUELQUES NOTIONS CLÉS
3.1. L’apprenant confronté à du non compréhensible
3.2. Le plaquage, un symptôme de non compréhension
3.3. Exemple d’une notion profondément incomprise avec sa remédiation
3.4. Quand le mauvais raisonnement devient pathologique
4. LA MÉTACOGNITION, OUTIL PRÉCIEUX POUR LA GUIDANCE INDIVIDUALISÉE
4.1. Activités métacognitives
4.2. L'organisateur de pensée
4.3. L'anticipation
4.4. La décentration
4.5. L'explicitation
4.6. L'autoévaluation
4.7. La régulation
ANNEXES
1. FICHE DE LECTURE
2. PROTOCOLE CONCERNANT L'ATTENTION ET L'HYPERACTIVITÉ
3. PREMIÈRE ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
4. Évaluer les risques d’abandon scolaire
5. Une critique des examens de Noël et de juinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Réussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels [texte imprimé] / Didier Bronselaer, Auteur . - Namur : Ed. D2H, 2010 . - 255 p. : ill. ; 24 cm. - (Labor education) .
ISBN : 978-2-87441-214-1
Bibliogr. p. 247-251
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire enseignement organisation de l'enseignement méthode de travail étude étudier révision métier d'élève organisation mémoire mémoire de travail évaluation examen diagnostique orientation scolaire immersion redoublement décrochage scolaire renvoi motivation confiance en soi stress phobie scolaire harcèlement scolaire violence scolaire médiation guidance métacognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Ce guide a été écrit pour aider les élèves et les parents à répondre à leurs questions relatives à la réussite scolaire, à la pédagogie, aux apprentissages. Il est également destiné à seconder les
enseignants qui se trouvent parfois bien seuls face à certains apprenants en difficulté d’apprentissage. Il est aussi rédigé afin qu’il constitue une référence pratique et théorique, rigoureuse et validée pour les pédagogues, psychopédagogues, psychologues, logopèdes, et éducateurs confrontés aux demandes pédagogiques.
Cette nouvelle édition a été profondément enrichie et actualisée aussi pour servir les personnes responsables d’ateliers de remédiation, de classes d’accueil, d’écoles de devoirs, de suivis individuels spécifiques.Note de contenu : INTRODUCTION
IMAGINEZ
PREMIÈRE PARTIE : MÉTHODES DE TRAVAIL OU D’APPRENTISSAGE
1.1. Comprendre par soi-même
1.2. Comprendre, anticiper les attentes des professeurs pour y répondre
1.3. S’autoévaluer et adapter ses stratégies
1.4. Produire
1. Travailler sa compréhension d’une matière
2. Résumer et synthétiser
3. Résoudre des exercices
4. Élaborer soi-même un questionnaire
5. Faire une table des matières
6. Faire un index
1.5. Reproduire
1. Traduire d’une langue étrangère vers sa langue maternelle et inversement, vocabulaire et textes
2. Mémoriser du vocabulaire français
3. Comprendre à l'audition
4. Comprendre un texte étranger
5. Mémoriser un dialogue, un poème, une récitation
6. Mémoriser des définitions, de la théorie en mathématique ou en sciences, des cartes, des schémas
7. Mémoriser une leçon, sous forme de texte, en histoire, géographie, économie, etc.
1.6. Prendre des notes au cours
1.7. Faire ses devoirs et ses leçons
1. Planifier, faire son travail
2. Faut-il écrire pour mieux retenir, mieux comprendre ?
3. Avoir du soin, de l’ordre
4. Utiliser l’ordinateur
5. Suivre une étude dirigée
1.8. Préparer des examens (écrits et oraux), des contrôles de synthèse
1. Revoir un cours
2. Préparer un contrôle, un examen à livre ouvert
3. Préparer les examens oraux
4. S’autoévaluer
5. Étudier à deux
6. Planifier son temps
7. Réagir à un contrôle raté ou réussi ?
8. Gérer l’angoisse de la feuille blanche
9. Gérer les facteurs rendant les examens difficiles, les évaluations scolaires stressantes
10. Réfléchir sur l'évaluation sommative, les points
11. Prévenir le contrôle-surprise
1.9. Étudier le cours de français
1. Lire un texte et répondre à des questions, lecture silencieuse
2. Lire pour comprendre
3. Lire pour mémoriser
4. Lire un livre pour l’école
5. Analyser un texte, un auteur
6. Faire une rédaction, une dissertation, un travail écrit
7. Préparer et présenter un exposé oral ou écrit, une conférence
8. Analyser grammaticalement des phrases
9. accorder le participe passé
10. Mémoriser la conjugaison, les temps
11. Préparer les dictées, améliorer son orthographe
Préparer une dictée
La dictée non préparée
Comment s’améliorer ?
1.10. Étudier le cours de mathématique, le calcul
1. Favoriser l’apprentissage des mathématiques, du calcul
2. Faire des démonstrations en mathématique
DEUXIÈME PARTIE : COMPRENDRE L’ÉLÈVE
1. L’INTELLIGENCE
Introduction
1.1. Définition
1.2. Le quotient intellectuel ou QI
1.3. Les différences intellectuelles entre élèves, leur rythme d’apprentissage
1.4. La dysharmonie des compétences cognitivo-intellectuelles
1.5. La précocité et le léger retard intellectuels
1. Comment aider l'élève globalement faible ?
2. Comment aider l'élève intellectuellement précoce ?
Retenons notamment
2. LES APTITUDES INDISPENSABLES AU MÉTIER D’ÉLÈVE
2.1. L’organisation dans le temps et dans l’espace
2.2. La mémoire, la mémoire de travail
2.3. Le déficit de l’attention avec ou sans instabilité psychomotrice
1. Définitions
2. Conséquences sur les apprentissages
3. Propositions pédagogiques
Au niveau instrumental
Au niveau didactique
Au niveau affectif
4. Médication
5. Première évaluation
2.4. Comprendre d’abord, puis reproduire ou appliquer
2.5. Trouble d’apprentissage et méthode de travail
2.6. Changer de méthode de travail : une solution ?
2.7. Le langage
1. Le langage oral
2. La lecture
Les méthodes de lecture
Définition et évaluation
La dyslexie
3. L’écriture
La dysgraphie
4. L’orthographe
La dysorthographie
5. Le calcul
La dyscalculie
3. ÉVALUATION D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
3.1. Première évaluation, destinée aux parents et professionnels
1. Présentation de l’outil
2. Deux exemples
3. Estimation de l'efficacité de ce tableau de première évaluation
3.2. Une évaluation globale : l’examen diagnostique des apprentissages
1. Définition
2. Caractéristiques
3.3 L'évaluation et sa communication
3.4 Plusieurs professions qui aident l'apprenant
4. Quelques questions liées à l'orientation ou l'adaptation scolaire
4.1. Programme scolaire, type de pédagogie, niveau d'enseignement
4.2. Quelques questions difficiles, délicates
1. L'immersion linguistique, le bilinguisme
2. Le redoublement
4.3. Le décrochage scolaire
4.4. Le renvoi d'un élève
4.5. Le stress de la sortie
5. Quelques aspects psychoaffectifs
5.1. La confiance en soi dans le contexte scolaire
5.2. La motivation
5.3. Le stress, l'inquiétude, la colère d'un enfant, d'un adolescent face à une situation scolaire
5.4. La phobie scolaire, la pré-phobie scolaire
5.5. L'inhibition intellectuelle
5.6. La violence et le harcèlement
TROISIÈME PARTIE : UNE APPROCHE CLINIQUE EN PSYCHOPÉDAGOGIE, LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE
1. UNE ILLUSTRATION CLINIQUE
1.1. Le premier entretien, l’anamnèse
1.2. Le rapport écrit
1.3. L’entretien de remise de conclusions et la mise en place du suivi
1.4. Une séance
2. LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE, SON CONCEPT
2.1. Caractéristiques générales
2.2. Caractéristiques de l’entretien individuel
2.3. Modèle d’une séance
2.4. Fragment exemplatif
3. QUELQUES NOTIONS CLÉS
3.1. L’apprenant confronté à du non compréhensible
3.2. Le plaquage, un symptôme de non compréhension
3.3. Exemple d’une notion profondément incomprise avec sa remédiation
3.4. Quand le mauvais raisonnement devient pathologique
4. LA MÉTACOGNITION, OUTIL PRÉCIEUX POUR LA GUIDANCE INDIVIDUALISÉE
4.1. Activités métacognitives
4.2. L'organisateur de pensée
4.3. L'anticipation
4.4. La décentration
4.5. L'explicitation
4.6. L'autoévaluation
4.7. La régulation
ANNEXES
1. FICHE DE LECTURE
2. PROTOCOLE CONCERNANT L'ATTENTION ET L'HYPERACTIVITÉ
3. PREMIÈRE ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
4. Évaluer les risques d’abandon scolaire
5. Une critique des examens de Noël et de juinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003812 37.4 BRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée / Nancy Margulies
Titre : Les cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Margulies ; Gervais Sirois, Traducteur ; Nusa Maal, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2005 Importance : xiv, 111 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0319-6 Note générale : Traduction de: Mapping inner space. Langues : Français (fre) Mots-clés : carte mentale schéma organisation idée structurer structure mindmapping mind map carte heuristique carte cognitive carte des idées carte panoramique apprentissage visuel symbole hiéroglyphes Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde. Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge. Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets, en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1954 Les cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée [texte imprimé] / Nancy Margulies ; Gervais Sirois, Traducteur ; Nusa Maal, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2005 . - xiv, 111 p. : ill.
ISBN : 978-2-7651-0319-6
Traduction de: Mapping inner space.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte mentale schéma organisation idée structurer structure mindmapping mind map carte heuristique carte cognitive carte des idées carte panoramique apprentissage visuel symbole hiéroglyphes Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde. Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge. Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets, en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1954 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17421 37.4 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'espace-classe, une histoire d'organisation ! : "Quels sont les moyens à mettre en place et les critères à prendre en compte dans l’aménagement spatial des classes maternelles en vue de favoriser l’expression et la satisfaction des besoins des enfants dans une perspective progressive d’autonomie ?" / Laura Josephy
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PermalinkAu retour de l'école : la place des parents dans l'apprentissage scolaire / Marie-Claude Béliveau
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Permalink100 stratégies pour différencier l'enseignement / Paula Kluth
Permalink2018-2019, n°2 - 21 septembre 2018 - CAP de prendre les transports en commun (Bulletin de Tremplin)
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Permalink50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle / Geneviève Faury
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