Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'définition'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
J'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
Titre : J'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2017 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : image mentale représentation mentale appropriation mémoire mémoriser structuration organisation pensée sentiment émotion langage structure du langage vocabulaire dénomination définition description évocation inférence inférer devinette questionnement question entendre écouter motivation confiance neurosciences Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau Note de contenu : Table des matières
Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales,
des représentations pour comprendre
1.1. Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire
1.2. Mémoriser une histoire ensemble
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable
1.4. S’approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« la fabrication de la pâte à sel »
1.5. S’approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous :
« la visite au parc scientifique »
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement
demandés aux enfants : coller, colorier, découper…
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée
2.1. Comprendre et utiliser la structure d’une histoire connue
2.2. Organiser l’histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l’écoute d’une histoire
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe)
3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement
3.2. Construire des phrases :
• A partir des histoires connues. • A partir d’un matériel varié
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire
4.1. Apprendre des dénominations
4.2. Retrouver un « mot » par sa définition
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories
4.5. Automatiser l’évocation de mots nouveaux autour d’un thème : le jardin, la rue, la ferme…
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre.
5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise
5.2. Trouver l’illustration correspondant à une information
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette
6. Chapitre 6 : Entendre sa langue
6.1. Découper des mots pour trouver d’autres mots
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoire
7. BibliographieComplément en ligne : Lien vers le matériel à télécharger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 J'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2017 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Apprentissages de qualité) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : image mentale représentation mentale appropriation mémoire mémoriser structuration organisation pensée sentiment émotion langage structure du langage vocabulaire dénomination définition description évocation inférence inférer devinette questionnement question entendre écouter motivation confiance neurosciences Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau Note de contenu : Table des matières
Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales,
des représentations pour comprendre
1.1. Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire
1.2. Mémoriser une histoire ensemble
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable
1.4. S’approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« la fabrication de la pâte à sel »
1.5. S’approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous :
« la visite au parc scientifique »
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement
demandés aux enfants : coller, colorier, découper…
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée
2.1. Comprendre et utiliser la structure d’une histoire connue
2.2. Organiser l’histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l’écoute d’une histoire
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe)
3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement
3.2. Construire des phrases :
• A partir des histoires connues. • A partir d’un matériel varié
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire
4.1. Apprendre des dénominations
4.2. Retrouver un « mot » par sa définition
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories
4.5. Automatiser l’évocation de mots nouveaux autour d’un thème : le jardin, la rue, la ferme…
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre.
5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise
5.2. Trouver l’illustration correspondant à une information
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette
6. Chapitre 6 : Entendre sa langue
6.1. Découper des mots pour trouver d’autres mots
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoire
7. BibliographieComplément en ligne : Lien vers le matériel à télécharger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003293 41.1 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
Titre : J'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2017 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-15-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : image mentale représentation mentale appropriation mémoire mémoriser structuration organisation pensée sentiment émotion langage structure du langage vocabulaire dénomination définition description évocation inférence inférer devinette questionnement question entendre écouter motivation confiance neurosciences Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau Table des matières : Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales,
des représentations pour comprendre
1.1. Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire
1.2. Mémoriser une histoire ensemble
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable
1.4. S’approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« la fabrication de la pâte à sel »
1.5. S’approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous :
« la visite au parc scientifique »
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement
demandés aux enfants : coller, colorier, découper…
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée
2.1. Comprendre et utiliser la structure d’une histoire connue
2.2. Organiser l’histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l’écoute d’une histoire
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe)
3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement
3.2. Construire des phrases :
• A partir des histoires connues. • A partir d’un matériel varié
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire
4.1. Apprendre des dénominations
4.2. Retrouver un « mot » par sa définition
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories
4.5. Automatiser l’évocation de mots nouveaux autour d’un thème : le jardin, la rue, la ferme…
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre.
5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise
5.2. Trouver l’illustration correspondant à une information
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette
6. Chapitre 6 : Entendre sa langue
6.1. Découper des mots pour trouver d’autres mots
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoire
7. BibliographieComplément en ligne : Lien vers le matériel à télécharger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3081 J'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2017 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-15-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : image mentale représentation mentale appropriation mémoire mémoriser structuration organisation pensée sentiment émotion langage structure du langage vocabulaire dénomination définition description évocation inférence inférer devinette questionnement question entendre écouter motivation confiance neurosciences Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau Table des matières : Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales,
des représentations pour comprendre
1.1. Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire
1.2. Mémoriser une histoire ensemble
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable
1.4. S’approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« la fabrication de la pâte à sel »
1.5. S’approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous :
« la visite au parc scientifique »
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement
demandés aux enfants : coller, colorier, découper…
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée
2.1. Comprendre et utiliser la structure d’une histoire connue
2.2. Organiser l’histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l’écoute d’une histoire
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe)
3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement
3.2. Construire des phrases :
• A partir des histoires connues. • A partir d’un matériel varié
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire
4.1. Apprendre des dénominations
4.2. Retrouver un « mot » par sa définition
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories
4.5. Automatiser l’évocation de mots nouveaux autour d’un thème : le jardin, la rue, la ferme…
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre.
5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise
5.2. Trouver l’illustration correspondant à une information
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette
6. Chapitre 6 : Entendre sa langue
6.1. Découper des mots pour trouver d’autres mots
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoire
7. BibliographieComplément en ligne : Lien vers le matériel à télécharger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3081 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19971 41.1 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG004617 41.1 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024
Titre : Les couleurs de l'orchestre Type de document : document électronique Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : instrument orchestre animation jeu définition Violon Cor Violon alto Trombone Violoncelle Basson Contrebasse Percussions Flûte Choeur soprano Hautbois Choeur mezzo soprano Clarinette Choeur tenor Trompette Choeur baryton basse Résumé : Ce site propose de découvrir les instruments de musique de façon approfondie. Chaque page se concentre sur un instrument, comme par exemple la contrebasse dont on apprend la composition: chevilles, volute, table d'harmonie. L'utilisateur a aussi accès à un exemple sonore et peut prendre connaissance des nombreuses informations sur l'instrument concerné: matériau, taille, poids etc. En complément, une petite encyclopédie et des jeux (qcm, memory, animations, pendus...). En ligne : https://web.archive.org/web/20140912093623/http://couleurs-orchestre.com/indexht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2038 Les couleurs de l'orchestre [document électronique] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : instrument orchestre animation jeu définition Violon Cor Violon alto Trombone Violoncelle Basson Contrebasse Percussions Flûte Choeur soprano Hautbois Choeur mezzo soprano Clarinette Choeur tenor Trompette Choeur baryton basse Résumé : Ce site propose de découvrir les instruments de musique de façon approfondie. Chaque page se concentre sur un instrument, comme par exemple la contrebasse dont on apprend la composition: chevilles, volute, table d'harmonie. L'utilisateur a aussi accès à un exemple sonore et peut prendre connaissance des nombreuses informations sur l'instrument concerné: matériau, taille, poids etc. En complément, une petite encyclopédie et des jeux (qcm, memory, animations, pendus...). En ligne : https://web.archive.org/web/20140912093623/http://couleurs-orchestre.com/indexht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2038 Fish & cheat : Un océan de menteurs. Une seule vraie réponse. / Rob Piesse
Titre : Fish & cheat : Un océan de menteurs. Une seule vraie réponse. Type de document : Jeux Auteurs : Rob Piesse, Auteur Editeur : Wimereux [France] : Gigamic Année de publication : 2023 Note générale : Joueurs: de 4 - 8
Âge: à partir de 10 ans
Durée: <30 minLangues : Français (fre) Mots-clés : définition imagination mensonge question jeu d'ambiance langage Index. décimale : Ludothèque Résumé : Fish & Cheat revisite le célèbre jeu du dictionnaire, c'est-à-dire qu'il faut deviner quelle est la bonne réponse à une question parmi les propositions loufoques de vos adversaires.
Dans Fish and Cheat, les joueurs vont se succéder au rôle de celui qui pose une question sur un fait insolite drôle. Votre but est alors de découvrir la seule bonne réponse parmi les mensonges des autres joueurs. Et au tour suivant, c'est sûrement vous qui devrez inventer une réponse improbable pour embobiner le lecteur de la question!Note de contenu : Contenu :
- 9 Poissons dont 1 bleu,
- 80 jetons Points : 55 x 1 point - 15 x 5 points - 10 x 10 points,
- 200 cartes Question,
- 1 boîte à questions,
- 1 règle du jeu.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4955 Fish & cheat : Un océan de menteurs. Une seule vraie réponse. [Jeux] / Rob Piesse, Auteur . - Wimereux (62930, France) : Gigamic, 2023.
Joueurs: de 4 - 8
Âge: à partir de 10 ans
Durée: <30 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : définition imagination mensonge question jeu d'ambiance langage Index. décimale : Ludothèque Résumé : Fish & Cheat revisite le célèbre jeu du dictionnaire, c'est-à-dire qu'il faut deviner quelle est la bonne réponse à une question parmi les propositions loufoques de vos adversaires.
Dans Fish and Cheat, les joueurs vont se succéder au rôle de celui qui pose une question sur un fait insolite drôle. Votre but est alors de découvrir la seule bonne réponse parmi les mensonges des autres joueurs. Et au tour suivant, c'est sûrement vous qui devrez inventer une réponse improbable pour embobiner le lecteur de la question!Note de contenu : Contenu :
- 9 Poissons dont 1 bleu,
- 80 jetons Points : 55 x 1 point - 15 x 5 points - 10 x 10 points,
- 200 cartes Question,
- 1 boîte à questions,
- 1 règle du jeu.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4955 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005859 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleFrançais, étude de la langue : CE2 ; Manuel de l'élève / Annick Mauffrey
Titre : Français, étude de la langue : CE2 ; Manuel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Mauffrey, Auteur ; Isdey Cohen, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2010 Collection : Collection Mauffrey-Cohen Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-5452-7 Prix : 12,50 EUR Mots-clés : verbe présent a à on ont nom groupe nominal nom propre nom commun genre singulier pluriel déterminant adjectif qualificatif accord de l'adjectif pronom son sont phrase ponctuation interrogation dictionnaire négation futur définition groupe sujet accord du verbe complément ce se imparfait ordre alphabétique Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : – Donner aux écoliers des connaissances de base solides en grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison,
– Les intéresser à l’étude de la langue , en faisant prendre conscience de l’utilité des activités proposées.
– Faire acquérir les démarches appropriées pour :
• mieux utiliser la langue , orale et écrite,
• mieux comprendre les textes lus ,
• acquérir des outils pour la rédaction de textes variésNote de contenu : * Une progression en 4 parties, qui suivent les grands axes du programme : Le verbe, Le nom, La phrase, Les principales fonctions.
* Une alternance de pages de grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison , clairement identifiées par des codes couleur.
* Sur chaque page, de exercices nombreux et variés construisant progressivement une leçon courte et claire pour retenir facilement l’essentiel
* Des activités attrayantes , pour une reprise plus ludique des notions de base et un bon enracinement des connaissances .
* Une étape de révisions en fin de partie pour évaluer les acquis des élèves.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1682 Français, étude de la langue : CE2 ; Manuel de l'élève [texte imprimé] / Annick Mauffrey, Auteur ; Isdey Cohen, Auteur . - Paris : Belin, 2010 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Collection Mauffrey-Cohen) .
ISBN : 978-2-7011-5452-7 : 12,50 EUR
Mots-clés : verbe présent a à on ont nom groupe nominal nom propre nom commun genre singulier pluriel déterminant adjectif qualificatif accord de l'adjectif pronom son sont phrase ponctuation interrogation dictionnaire négation futur définition groupe sujet accord du verbe complément ce se imparfait ordre alphabétique Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : – Donner aux écoliers des connaissances de base solides en grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison,
– Les intéresser à l’étude de la langue , en faisant prendre conscience de l’utilité des activités proposées.
– Faire acquérir les démarches appropriées pour :
• mieux utiliser la langue , orale et écrite,
• mieux comprendre les textes lus ,
• acquérir des outils pour la rédaction de textes variésNote de contenu : * Une progression en 4 parties, qui suivent les grands axes du programme : Le verbe, Le nom, La phrase, Les principales fonctions.
* Une alternance de pages de grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison , clairement identifiées par des codes couleur.
* Sur chaque page, de exercices nombreux et variés construisant progressivement une leçon courte et claire pour retenir facilement l’essentiel
* Des activités attrayantes , pour une reprise plus ludique des notions de base et un bon enracinement des connaissances .
* Une étape de révisions en fin de partie pour évaluer les acquis des élèves.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1682 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16525 41.2 FRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkLes handicapés au cœur de l'animation / Jacques Choque in Journal de l'animation, HS 6 (Septembre 2003)
PermalinkJ'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 21 séquences d'apprentissages / Marylène Bolle
PermalinkQu'est-ce que le racisme ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 292 (Mai 2017)
PermalinkRéussir son entrée en vocabulaire : Cycle 2 / Francoise Bellanger
PermalinkTête à queue / John Canty
Permalink