Centre de documentation HELHa Gosselies
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24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'établissement scolaire'
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Innover au cœur de l'établissement scolaire / Monica Gather Thurler
Titre : Innover au cœur de l'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2000 Collection : Collection Pédagogies Sous-collection : Recherche Importance : 235 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1468-0 Mots-clés : innovation enseignement établissement scolaire coopération individualisme changement projet d'établissement leadership organisation système éducatif Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Faire évoluer les systèmes éducatifs pour qu'ils deviennent de véritables services publics, permettant la réussite de tous les élèves, est aujourd'hui une nécessité et un défi. Mais le changement, en éducation, dépend de ce que les acteurs de l'école en pensent et en font, individuellement et collectivement.
C'est pourquoi l'établissement, comme lieu de vie et de travail, peut être un catalyseur de l'innovation ou, au contraire, un frein ; il peut être un relais pour des réformes constructives ou un " ventre mou " qui reçoit passivement toutes les injonctions sans évoluer le moins du monde. C'est pourquoi il importe de cerner les conditions grâce auxquelles chaque établissement peut devenir un nœud stratégique du changement.
Cet ouvrage, précisément, tente d'identifier ce qui, dans un établissement scolaire, accroît ou diminue son potentiel de changement. En se fondant sur les principaux courants théoriques aussi bien que sur les expériences menées en Europe et aux Etats-Unis, il distingue les principales dimensions stratégiques à mettre en œuvre : l'organisation du travail, les relations professionnelles, la culture et l'identité collective, le mode d'exercice du pouvoir, l'ouverture sur l'extérieur...
Ainsi, on découvre que les caractéristiques des établissements innovants sont celles que l'on reconnaît aux " écoles efficaces ". cela n'a rien d'étrange : les écoles efficaces sont des écoles ouvertes à l'innovation, sans cesse en quête de meilleures réponses aux problèmes des élèves, de parents et des enseignants.
C'est ainsi que l'innovation n'apparaît plus comme un " supplément d'âme " réservé à quelques établissements privilégiés, mais comme un moyen de faire évoluer positivement tous les établissements qui s'engagent dans cette démarche.
Innover ne doit plus être l'exception qui cache l'immobilisme général mais le mouvement même de tout le système éducatif.Note de contenu : ORGANISATION DU TRAVAIL, LOGIQUES D'ACTION ET AUTONOMIE
La logique bureaucratique
La part de la logique professionnelle
Le cercle vicieux
De nouveaux principes organisateurs
Autonomie totale, partielle, relative ?
Assurer la qualité du développement
Au bout du compte : l'emprise des acteurs sur leur destin
LA COOPERATION PROFESSIONNELLE
Individualisme : les limites d'une culture professionnelle pourtant dominante
Entre individualisme et coopération professionnelle : l'interaction stratégique
Vers une coopération professionnelle
LE RAPPORT AU CHANGEMENT DANS LA CULTURE DE L'ETABLISSEMENT
L'établissement et la culture du changement
Niveaux et modes de traitement des changements possibles
Changer les cultures ?
UN ETABLISSEMENT EN PROJET
Une définition qui reste à trouver
Faire émerger et faire réussir un projet d'établissement
de l'étincelle initiale à l'adhésion d'une majorité dans la durée
LEADERSHIP ET MODES D'EXERCICES DU POUVOIR
Pouvoir, influence, autorité
Leadership et changement
Leadership et empowerment
Leadership coopératif et contrat social
L'ETABLISSEMENT COMME ORGANISATION APPRENANTE
La formation au service du changement ?
Développement professionnel ou développement organisationnel ?
Vers une organisation apprenantePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3693 Innover au cœur de l'établissement scolaire [texte imprimé] / Monica Gather Thurler, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2000 . - 235 p. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1468-0
Mots-clés : innovation enseignement établissement scolaire coopération individualisme changement projet d'établissement leadership organisation système éducatif Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Faire évoluer les systèmes éducatifs pour qu'ils deviennent de véritables services publics, permettant la réussite de tous les élèves, est aujourd'hui une nécessité et un défi. Mais le changement, en éducation, dépend de ce que les acteurs de l'école en pensent et en font, individuellement et collectivement.
C'est pourquoi l'établissement, comme lieu de vie et de travail, peut être un catalyseur de l'innovation ou, au contraire, un frein ; il peut être un relais pour des réformes constructives ou un " ventre mou " qui reçoit passivement toutes les injonctions sans évoluer le moins du monde. C'est pourquoi il importe de cerner les conditions grâce auxquelles chaque établissement peut devenir un nœud stratégique du changement.
Cet ouvrage, précisément, tente d'identifier ce qui, dans un établissement scolaire, accroît ou diminue son potentiel de changement. En se fondant sur les principaux courants théoriques aussi bien que sur les expériences menées en Europe et aux Etats-Unis, il distingue les principales dimensions stratégiques à mettre en œuvre : l'organisation du travail, les relations professionnelles, la culture et l'identité collective, le mode d'exercice du pouvoir, l'ouverture sur l'extérieur...
Ainsi, on découvre que les caractéristiques des établissements innovants sont celles que l'on reconnaît aux " écoles efficaces ". cela n'a rien d'étrange : les écoles efficaces sont des écoles ouvertes à l'innovation, sans cesse en quête de meilleures réponses aux problèmes des élèves, de parents et des enseignants.
C'est ainsi que l'innovation n'apparaît plus comme un " supplément d'âme " réservé à quelques établissements privilégiés, mais comme un moyen de faire évoluer positivement tous les établissements qui s'engagent dans cette démarche.
Innover ne doit plus être l'exception qui cache l'immobilisme général mais le mouvement même de tout le système éducatif.Note de contenu : ORGANISATION DU TRAVAIL, LOGIQUES D'ACTION ET AUTONOMIE
La logique bureaucratique
La part de la logique professionnelle
Le cercle vicieux
De nouveaux principes organisateurs
Autonomie totale, partielle, relative ?
Assurer la qualité du développement
Au bout du compte : l'emprise des acteurs sur leur destin
LA COOPERATION PROFESSIONNELLE
Individualisme : les limites d'une culture professionnelle pourtant dominante
Entre individualisme et coopération professionnelle : l'interaction stratégique
Vers une coopération professionnelle
LE RAPPORT AU CHANGEMENT DANS LA CULTURE DE L'ETABLISSEMENT
L'établissement et la culture du changement
Niveaux et modes de traitement des changements possibles
Changer les cultures ?
UN ETABLISSEMENT EN PROJET
Une définition qui reste à trouver
Faire émerger et faire réussir un projet d'établissement
de l'étincelle initiale à l'adhésion d'une majorité dans la durée
LEADERSHIP ET MODES D'EXERCICES DU POUVOIR
Pouvoir, influence, autorité
Leadership et changement
Leadership et empowerment
Leadership coopératif et contrat social
L'ETABLISSEMENT COMME ORGANISATION APPRENANTE
La formation au service du changement ?
Développement professionnel ou développement organisationnel ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001098 37.5 GAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEcole : la grande transformation ? : Les clés de la réussite / François Muller
Titre : Ecole : la grande transformation ? : Les clés de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2013 Collection : Collection Pédagogies Importance : 272 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2567-9 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie réussite éducation établissement scolaire enseignant Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : François Muller travaille au sein du département recherche-développement en innovation et en expérimentation au ministère de l'Education. Son activité est centrée sur l'accompagnement du changement et le développement professionnel. Concepteur de RESPIRE, réseau social de l'éducation, il est également l'auteur de plusieurs sites en ligne qui font référence et de plusieurs ouvrages. Romuald Normand est professeur au laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernement en Europe (SAGE) de l'Université de Strasbourg.
Il accompagne depuis plusieurs années des équipes pédagogiques, des formateurs et des cadres de l'Education nationale dans des démarches d'innovation et d'expérimentation.Note de contenu : 1. DU PILOTAGE PAR LES RESULTATS A LA MISE EN OEUVRE D'UNE OBLIGATION DE RENDRE COMPTE "INTELLIGENTE"
-Les réformes éducatives au nom de l'obligation de résultats : une dérive technocratique
-De la conception et de l'usage des données d'évaluation : une tension paradoxale
-L'évaluation pour les apprentissages : une expérimentation devenue une politique
2. REFONDER LA FORMATION CONTINUE : POUR UN DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS
-Le développement professionnel : un enjeu européen et international
-Le développement professionnel des enseignants : qu'est-ce qui marche ?
-Communautés et réseaux d'apprentissage professionnels au service d'une dynamique de changement
3. DIRIGER L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE : VERS UN NOUVEAU PARTAGE DES ROLES ET DES RESPONSABILITES
-Les changements de l'organisation scolaire et leurs conséquences sur le rôle de l'encadrement
-Partager les responsabilités dans l'organisation scolaire : comment faire évoluer la division du travail pédagogique ?
-La direction de l'établissement scolaire : quels effets sur l'amélioration de la réussite des élèves ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4817 Ecole : la grande transformation ? : Les clés de la réussite [texte imprimé] / François Muller, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2013 . - 272 p. ; Broché. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2567-9 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie réussite éducation établissement scolaire enseignant Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : François Muller travaille au sein du département recherche-développement en innovation et en expérimentation au ministère de l'Education. Son activité est centrée sur l'accompagnement du changement et le développement professionnel. Concepteur de RESPIRE, réseau social de l'éducation, il est également l'auteur de plusieurs sites en ligne qui font référence et de plusieurs ouvrages. Romuald Normand est professeur au laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernement en Europe (SAGE) de l'Université de Strasbourg.
Il accompagne depuis plusieurs années des équipes pédagogiques, des formateurs et des cadres de l'Education nationale dans des démarches d'innovation et d'expérimentation.Note de contenu : 1. DU PILOTAGE PAR LES RESULTATS A LA MISE EN OEUVRE D'UNE OBLIGATION DE RENDRE COMPTE "INTELLIGENTE"
-Les réformes éducatives au nom de l'obligation de résultats : une dérive technocratique
-De la conception et de l'usage des données d'évaluation : une tension paradoxale
-L'évaluation pour les apprentissages : une expérimentation devenue une politique
2. REFONDER LA FORMATION CONTINUE : POUR UN DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS
-Le développement professionnel : un enjeu européen et international
-Le développement professionnel des enseignants : qu'est-ce qui marche ?
-Communautés et réseaux d'apprentissage professionnels au service d'une dynamique de changement
3. DIRIGER L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE : VERS UN NOUVEAU PARTAGE DES ROLES ET DES RESPONSABILITES
-Les changements de l'organisation scolaire et leurs conséquences sur le rôle de l'encadrement
-Partager les responsabilités dans l'organisation scolaire : comment faire évoluer la division du travail pédagogique ?
-La direction de l'établissement scolaire : quels effets sur l'amélioration de la réussite des élèves ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4817 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005027 37.8 MUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe projet d'établissement / Jean-Pierre Obin
Titre : Le projet d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur ; Françoise Cros, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1991 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles approches Importance : 175 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-017478-0 Note générale : Livre français - 1991 - Mots-clés : projet d'établissement enseignement France action pédagogique établissement scolaire coopération système éducatif projet éducatif administration scolaire politique scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Que signifie la notion de projet d'établissement? Qu'apportera-t-elle de nouveau aux pratiques pédagogiques? En quoi pourra-t-elle changer les modes ce vie et les réseaux de relations dans les établissements scolaires?
Si le projet d'établissement est devenu une obligation avec la loi d'orientation de juillet 1989, c'est parce qu'il semble aujourd'hui le meilleur moyen de fédérer les équipes, de moderniser le fonctionnement de l'institution scolaire et de maîtriser sa complexité grandissante.
Ce livre donne aux partenaires de la communauté éducative les moyens d'en maîtriser les techniques et d'en assurer la mise en oeuvre. (4e de couv.)Note de contenu : Sommaire
Objectifs et enjeux des projets d'établissement
Les questions-clés
La démarche du projet
Les contenus du projet.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3693 Le projet d'établissement [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin, Auteur ; Françoise Cros, Auteur . - Paris : Hachette Education, 1991 . - 175 p. : ill.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-017478-0
Livre français - 1991 -
Mots-clés : projet d'établissement enseignement France action pédagogique établissement scolaire coopération système éducatif projet éducatif administration scolaire politique scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Que signifie la notion de projet d'établissement? Qu'apportera-t-elle de nouveau aux pratiques pédagogiques? En quoi pourra-t-elle changer les modes ce vie et les réseaux de relations dans les établissements scolaires?
Si le projet d'établissement est devenu une obligation avec la loi d'orientation de juillet 1989, c'est parce qu'il semble aujourd'hui le meilleur moyen de fédérer les équipes, de moderniser le fonctionnement de l'institution scolaire et de maîtriser sa complexité grandissante.
Ce livre donne aux partenaires de la communauté éducative les moyens d'en maîtriser les techniques et d'en assurer la mise en oeuvre. (4e de couv.)Note de contenu : Sommaire
Objectifs et enjeux des projets d'établissement
Les questions-clés
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Les contenus du projet.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3693 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001099 RÉSERVE 37.5 OBI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleHarcèlement scolaire : proposer des outils aux profesionnels / Bruno Humbeeck in Education santé, 326 (octobre 2016)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : proposer des outils aux profesionnels Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Julie Luong, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement prévention Établissement scolaire Violence cour de récréation Conflit école Résumé : Présentation des mesures préconisées par Bruno Humbeeck pour réguler l'espace et la parole dans les cours de récréation des écoles primaires dont il accompagne le projet de gestion de la violence. En ligne : http://educationsante.be/article/harcelement-scolaire-proposer-des-outils-aux-pr [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2694
in Education santé > 326 (octobre 2016) . - p. 2-3[article] Harcèlement scolaire : proposer des outils aux profesionnels [document électronique] / Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Julie Luong, Intervieweur . - 2016 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 326 (octobre 2016) . - p. 2-3
Mots-clés : Harcèlement prévention Établissement scolaire Violence cour de récréation Conflit école Résumé : Présentation des mesures préconisées par Bruno Humbeeck pour réguler l'espace et la parole dans les cours de récréation des écoles primaires dont il accompagne le projet de gestion de la violence. En ligne : http://educationsante.be/article/harcelement-scolaire-proposer-des-outils-aux-pr [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2694 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18963 Archives EDS 326 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQui c'est l'établissement ? Paradoxes et tensions dans la gouvernance redistribuée / Olivier Maulini in Educateur, 10 (22 Novembre 2019)
[article]
Titre : Qui c'est l'établissement ? Paradoxes et tensions dans la gouvernance redistribuée Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-6 Note générale : Issu du dossier "Les défis de la nouvelle gouvernance" Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement scolaire gestion management leadership Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 4-6[article] Qui c'est l'établissement ? Paradoxes et tensions dans la gouvernance redistribuée [texte imprimé] / Olivier Maulini . - 2019 . - p. 4-6.
Issu du dossier "Les défis de la nouvelle gouvernance"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 4-6
Mots-clés : établissement scolaire gestion management leadership Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001614 Archives EDU 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLa vie scolaire : l'affaire de tous ? [Dossier] / Patrick Hubert in Cahiers pédagogiques, 485 (Décembre 2010)
PermalinkLes défis de la nouvelle gouvernance [Dossier] / Romina Ferrari in Educateur, 10 (22 Novembre 2019)
Permalink« Deux milliards pour inscrire rapidement nos bâtiments scolaires dans une transition énergétique » / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 178 (Avril 2023)
PermalinkManagement et ménagement / Anne Barrère in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
PermalinkPouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée [Dossier] / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-Octobre 2017)
PermalinkAutonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-Octobre 2017)
PermalinkClés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / Dominique Grootaers
PermalinkEcoles sécurisées, sécurisantes ? / Sybille Ryelandt in Les parents et l'école, 122 (Mars-Avril-Mai 2024)
PermalinkEncadrement différencié: le classement des écoles revu / Didier Catteau in Prof, 35 (Septembre-octobre-novembre 2017)
PermalinkEnjeux et tensions de la collaboration et du partage de la responsabilité au sein du système éducatif / Bernard Wentzel in Educateur, 10 (22 Novembre 2019)
PermalinkL’explosion des coûts impacte sérieusement les écoles / Arnaud Michel in Entrées Libres, 172 (Octobre 2022)
PermalinkHistoires d'argent dans nos écoles : garderies, temps de midi et fonds de solidarité / Anne Floor in Les parents et l'école, 106 (Mars-avril-mai 2020)
PermalinkPermalinkUn modèle de responsabilité partagée : le leadership distribué / Frédéric Yvon in Educateur, 10 (22 Novembre 2019)
PermalinkNeutralité dans l'enseignement, de quoi parle-t-on ? : Commentaire des décisions du Tribunal de première instance du Brabant Wallon du 11 février 2020 et du 4 mai 2020 / Anaïs Lefrère in Journal du droit des jeunes, 397 (Septembre 2020)
PermalinkDes panneaux solaires pour les toits de nos écoles / Arnaud Michel in Entrées Libres, 172 (Octobre 2022)
PermalinkSe rencontrer, se rassurer, évoluer : une journée de défis pour l'ONE et la Promotion de la Santé à l'École / Sophie Lefèvre in Education santé, 327 (Novembre 2016)
PermalinkPermalinkCollège Cardinal Mercier : au début, ils n'étaient que quatre ! / Jean-François Lauwens in Entrées Libres, 162 (octobre 2021)
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