Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mindmapping'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
12 outils pour capter l'attention des enfants : à l'usage des enseignants et des parents / Marie Poulhalec
Titre : 12 outils pour capter l'attention des enfants : à l'usage des enseignants et des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Poulhalec, Auteur Editeur : Genève : Jouvence éditions Année de publication : 2017 Collection : Pratiques jouvence Importance : 95 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88911-790-1 Mots-clés : rituel classe geste voix chant musique communication bienveillante carte mentale mindmapping technique de la tomate minuteur Whole Brain Teaching Vittoz méthode Vittoz relaxation kinésiologie Brain Gym jeu attention primaire concentration écoute mémorisation estime de soi réussite Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Les enfants nous entendent mais ne nous écoutent pas toujours ! Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d'attention au quotidien.
Comme on apprend à marcher ou à lire, il est possible d apprendre à développer ses capacités d'écoute. Être attentif et concentré est un entraînement quotidien.
Un ensemble d'exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d'un ou plusieurs enfants, en tant que parent ou en tant que professionnel.
Plus nous sommes attentifs et engagés pleinement dans une activité, plus notre satisfaction et notre bien-être sont comblés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2937 12 outils pour capter l'attention des enfants : à l'usage des enseignants et des parents [texte imprimé] / Marie Poulhalec, Auteur . - Genève : Jouvence éditions, 2017 . - 95 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pratiques jouvence) .
ISBN : 978-2-88911-790-1
Mots-clés : rituel classe geste voix chant musique communication bienveillante carte mentale mindmapping technique de la tomate minuteur Whole Brain Teaching Vittoz méthode Vittoz relaxation kinésiologie Brain Gym jeu attention primaire concentration écoute mémorisation estime de soi réussite Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Les enfants nous entendent mais ne nous écoutent pas toujours ! Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d'attention au quotidien.
Comme on apprend à marcher ou à lire, il est possible d apprendre à développer ses capacités d'écoute. Être attentif et concentré est un entraînement quotidien.
Un ensemble d'exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d'un ou plusieurs enfants, en tant que parent ou en tant que professionnel.
Plus nous sommes attentifs et engagés pleinement dans une activité, plus notre satisfaction et notre bien-être sont comblés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2937 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19689 37.9 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible12 outils pour capter l'attention des enfants : à l'usage des enseignants et des parents / Marie Poulhalec
Titre : 12 outils pour capter l'attention des enfants : à l'usage des enseignants et des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Poulhalec, Auteur Editeur : Genève : Jouvence éditions Année de publication : 2017 Collection : Pratiques jouvence Importance : 95 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88911-790-1 Mots-clés : rituel classe geste voix chant musique communication bienveillante carte mentale mindmapping technique de la tomate minuteur Whole Brain Teaching Vittoz méthode Vittoz relaxation kinésiologie Brain Gym jeu attention primaire concentration écoute mémorisation estime de soi réussite Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Les enfants nous entendent mais ne nous écoutent pas toujours ! Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d'attention au quotidien.
Comme on apprend à marcher ou à lire, il est possible d apprendre à développer ses capacités d'écoute. Être attentif et concentré est un entraînement quotidien.
Un ensemble d'exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d'un ou plusieurs enfants, en tant que parent ou en tant que professionnel.
Plus nous sommes attentifs et engagés pleinement dans une activité, plus notre satisfaction et notre bien-être sont comblés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4584 12 outils pour capter l'attention des enfants : à l'usage des enseignants et des parents [texte imprimé] / Marie Poulhalec, Auteur . - Genève : Jouvence éditions, 2017 . - 95 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pratiques jouvence) .
ISBN : 978-2-88911-790-1
Mots-clés : rituel classe geste voix chant musique communication bienveillante carte mentale mindmapping technique de la tomate minuteur Whole Brain Teaching Vittoz méthode Vittoz relaxation kinésiologie Brain Gym jeu attention primaire concentration écoute mémorisation estime de soi réussite Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Les enfants nous entendent mais ne nous écoutent pas toujours ! Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d'attention au quotidien.
Comme on apprend à marcher ou à lire, il est possible d apprendre à développer ses capacités d'écoute. Être attentif et concentré est un entraînement quotidien.
Un ensemble d'exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d'un ou plusieurs enfants, en tant que parent ou en tant que professionnel.
Plus nous sommes attentifs et engagés pleinement dans une activité, plus notre satisfaction et notre bien-être sont comblés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4584 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004136 37.9 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : La carte mentale rend plus autonome Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Delmée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Mots-clés : carte mentale carte heuristique mindmapping autonomie Technologies de l'information et de la communication Résumé : "La carte mentale est une technique antique. Certains l'utilisent pour rendre l'apprentissage plus accessible aux élèves à besoins spécifiques, comme à Micheroux." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1464 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2584
in Prof > 30 (Juin-juillet-août 2016) . - p. 30[article] La carte mentale rend plus autonome [document électronique] / Patrick Delmée . - 2016 . - p. 30.
Langues : Français (fre)
in Prof > 30 (Juin-juillet-août 2016) . - p. 30
Mots-clés : carte mentale carte heuristique mindmapping autonomie Technologies de l'information et de la communication Résumé : "La carte mentale est une technique antique. Certains l'utilisent pour rendre l'apprentissage plus accessible aux élèves à besoins spécifiques, comme à Micheroux." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1464 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2584 Cartes mentales et lapbooks / Damien Corpetti in La Classe, 258 (Avril 2015)
[article]
Titre : Cartes mentales et lapbooks Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72-104 Note générale : Public: Cycles 2 - 3: CP, CE1, CE2, CM1, CM2. Langues : Français (fre) Mots-clés : carte mentale carte heuristique lapbook mindmapping carte cognitive carte des idées carte panoramique carte conceptuelle Résumé : "Ce dossier montre comment associer vos élèves à la construction de ces supports originaux (cartes mentales et lapbooks) qui favorisent un rapport ludique et innovant à l’enseignement." Table des matières : Les cartes mentales
- Construction d'une carte mentale
- Les lapbooksPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2900
in La Classe > 258 (Avril 2015) . - p. 72-104[article] Cartes mentales et lapbooks [texte imprimé] / Damien Corpetti . - 2017 . - p. 72-104.
Public: Cycles 2 - 3: CP, CE1, CE2, CM1, CM2.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 258 (Avril 2015) . - p. 72-104
Mots-clés : carte mentale carte heuristique lapbook mindmapping carte cognitive carte des idées carte panoramique carte conceptuelle Résumé : "Ce dossier montre comment associer vos élèves à la construction de ces supports originaux (cartes mentales et lapbooks) qui favorisent un rapport ludique et innovant à l’enseignement." Table des matières : Les cartes mentales
- Construction d'une carte mentale
- Les lapbooksPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2900 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19494 Archives ArchivesCLA 258 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée / Nancy Margulies
Titre : Les cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Margulies ; Gervais Sirois, Traducteur ; Nusa Maal, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2005 Importance : xiv, 111 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0319-6 Note générale : Traduction de: Mapping inner space. Langues : Français (fre) Mots-clés : carte mentale schéma organisation idée structurer structure mindmapping mind map carte heuristique carte cognitive carte des idées carte panoramique apprentissage visuel symbole hiéroglyphes Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde. Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge. Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets, en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1954 Les cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée [texte imprimé] / Nancy Margulies ; Gervais Sirois, Traducteur ; Nusa Maal, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2005 . - xiv, 111 p. : ill.
ISBN : 978-2-7651-0319-6
Traduction de: Mapping inner space.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte mentale schéma organisation idée structurer structure mindmapping mind map carte heuristique carte cognitive carte des idées carte panoramique apprentissage visuel symbole hiéroglyphes Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde. Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge. Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets, en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17421 37.4 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible