Centre de documentation HELHa Gosselies
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Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations / Jean-Pierre Bellon
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Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 172 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : intimidation persécution intimidation entre élèves double contrainte chahut relation enseignant élève humiliation relation enseignant enfant sexting scandale prévention harcèlement méthode Pikas violence isolement aide accompagnement victime persécuteur bouc émissaire Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre.Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »...
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.Note de contenu : Introduction
La méthode de la préoccupation partagée (MPPFR) : un dispositif complet de traitement des situations d’intimidation
Une très libre adaptation de la méthode Pikas
Première partie
L’intimidation entre élèves
1. Intimidation et désir mimétique
Une étude de cas
Le reniement de l’apôtre et le revirement de l’élève
Genèse de la persécution
Un désastre moral
Faire partager une préoccupation
2. L’intimidation entre élèves, un piège pour l’enfant et sa famille
Le risque de la « psychologisation » ou des explications sociologiques
Le phénomène de l’escalade complémentaire
Lien formel entre intimidation et double contrainte
Illustration à partir du cas de Matthieu
Comment les adultes renforcent-ils la double contrainte ?
Comment aider l’enfant et sa famille à sortir du piège ?
Deuxième partie
Le chahut
1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison
Ce que l’on sait du chahut scolaire
Le silence gêné de l’institution
Intimidation et chahut : des caractéristiques communes
Isolement des cibles, manque de solidarité des pairs
Des conséquences analogues
Une expérience morale décisive
Peut-on envisager les mêmes formes de résolution ?
Une suggestion de protocole
Vers un changement de paradigme
2. Venir en aide à l’enseignant chahuté
Le piège pour l’enseignant cible du chahut
L’éclairage de René Girard sur la relation de maître à disciple
Ce qui fragilise l’enseignant
Conseils pour aider les enseignants
Troisième partie
L’humiliation des élèves par des professeurs
1. L’humiliation des élèves par les professeurs, ses rapports avec l’intimidation
L’élève humilié
Une survivance du pouvoir traditionnel
Humiliation et intimidation :
deux phénomènes en apparence inverses
Des similitudes réelles
Une question éthique
Un serment d’Hippocrate
Que faire lorsqu’un cas d’humiliation est avéré ?
2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l’humiliation
Un risque majeur de la scolarité
Que peuvent faire les parents ?
Les délicates limites entre humiliation et « épreuve » scolaire
L’humiliation des parents d’élèves
Quatrième partie
Le sexting
1. Sexting : la fabrication d’un bouc émissaire
Une tragédie en trois actes
Quand le sexting devient mobbing
Le scandale
Prévenir le sexting secondaire
Que faire lorsqu’une situation est avérée ?
2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting
Propositions de phrases types à ne surtout pas dire ou au contraire à dire à l’élève cible d’une situation de sexting et à ses parents
Propositions de phrases à adresser aux parents des élèves victimes de sexting
Quelle est l’efficacité des injonctions à la prudence dans la prévention du sexting secondaire ?
D’autres pistes de prévention
Conclusion : Penser les blessures de l’école
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2020 . - 172 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intimidation persécution intimidation entre élèves double contrainte chahut relation enseignant élève humiliation relation enseignant enfant sexting scandale prévention harcèlement méthode Pikas violence isolement aide accompagnement victime persécuteur bouc émissaire Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre.Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »...
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.Note de contenu : Introduction
La méthode de la préoccupation partagée (MPPFR) : un dispositif complet de traitement des situations d’intimidation
Une très libre adaptation de la méthode Pikas
Première partie
L’intimidation entre élèves
1. Intimidation et désir mimétique
Une étude de cas
Le reniement de l’apôtre et le revirement de l’élève
Genèse de la persécution
Un désastre moral
Faire partager une préoccupation
2. L’intimidation entre élèves, un piège pour l’enfant et sa famille
Le risque de la « psychologisation » ou des explications sociologiques
Le phénomène de l’escalade complémentaire
Lien formel entre intimidation et double contrainte
Illustration à partir du cas de Matthieu
Comment les adultes renforcent-ils la double contrainte ?
Comment aider l’enfant et sa famille à sortir du piège ?
Deuxième partie
Le chahut
1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison
Ce que l’on sait du chahut scolaire
Le silence gêné de l’institution
Intimidation et chahut : des caractéristiques communes
Isolement des cibles, manque de solidarité des pairs
Des conséquences analogues
Une expérience morale décisive
Peut-on envisager les mêmes formes de résolution ?
Une suggestion de protocole
Vers un changement de paradigme
2. Venir en aide à l’enseignant chahuté
Le piège pour l’enseignant cible du chahut
L’éclairage de René Girard sur la relation de maître à disciple
Ce qui fragilise l’enseignant
Conseils pour aider les enseignants
Troisième partie
L’humiliation des élèves par des professeurs
1. L’humiliation des élèves par les professeurs, ses rapports avec l’intimidation
L’élève humilié
Une survivance du pouvoir traditionnel
Humiliation et intimidation :
deux phénomènes en apparence inverses
Des similitudes réelles
Une question éthique
Un serment d’Hippocrate
Que faire lorsqu’un cas d’humiliation est avéré ?
2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l’humiliation
Un risque majeur de la scolarité
Que peuvent faire les parents ?
Les délicates limites entre humiliation et « épreuve » scolaire
L’humiliation des parents d’élèves
Quatrième partie
Le sexting
1. Sexting : la fabrication d’un bouc émissaire
Une tragédie en trois actes
Quand le sexting devient mobbing
Le scandale
Prévenir le sexting secondaire
Que faire lorsqu’une situation est avérée ?
2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting
Propositions de phrases types à ne surtout pas dire ou au contraire à dire à l’élève cible d’une situation de sexting et à ses parents
Propositions de phrases à adresser aux parents des élèves victimes de sexting
Quelle est l’efficacité des injonctions à la prudence dans la prévention du sexting secondaire ?
D’autres pistes de prévention
Conclusion : Penser les blessures de l’école
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002902 179 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
Disponible
Titre : L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Marsollier Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2016 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 48 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03938-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enfant enseignant Ethique Professionnelle enseignant relation enseignant enfant climat scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Qu’est-il juste que je fasse pour cet élève ? ; En quoi puis-je m’autoriser à intervenir et agir ? ; Comment vais-je me comporter pour agir au mieux dans son intérêt ? Pour le bien-être et la réussite de chaque élève, de nombreux enseignants, directeurs, équipes éducatives, formateurs et éducateurs se posent ces questions éthiques. Quel cadre et quelles pistes peut-on proposer aux équipes éducatives pour leur permettre d’investir pleinement l’éthique relationnelle dans l’analyse de leur pratique, mais aussi dans leurs décisions et leurs actions quotidiennes ? Cet ouvrage collectif vise à montrer en quoi l’éthique
relationnelle constitue une clé, lorsqu’elle se traduit dans les gestes professionnels, pour rendre l’école bienveillante et juste, et favoriser un climat scolaire positif.Note de contenu : SENS ET MANIFESTATIONS DE L’ÉTHIQUE : EXIGENCES ET PERSPECTIVES
- L'éthique de la relation : un pari pour l'humain
- L'éthique relationnelle : une responsabilité majeure pour l'enseignant
- L'éducation aux émotions : au coeurs des relations éducatives
- Avoir le sens de l'autre comme éthique
- D'une éthique de la relation à une éthique du lien pédagogique
- Sur les épaules de Ferry. Quel nouveau projet anthropologique pour l'école de la République ?
CONTEXTES DIDACTIQUES ET PÉDAGOGIQUES POUR UNE ÉTHIQUE RELATIONNELLE
- L'impact des incidents relationnels vécus en classe par les élèves
- La feuille du coeur : un accès à l'autonomie cognitive de l'élève par la guidance émotionnelle
- Des pratiques pour une école plus humaine
- Agir pour l'égalité entre filles et garçons : quatre dimensions éthiques pour guider la pratique
- L'élève médiateur : donner à l'éducation plurilingue et interculturelle des objectifs clairs, lisibles et partagésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant [document électronique] / Christophe Marsollier . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 48 p.. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-03938-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation enfant enseignant Ethique Professionnelle enseignant relation enseignant enfant climat scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Qu’est-il juste que je fasse pour cet élève ? ; En quoi puis-je m’autoriser à intervenir et agir ? ; Comment vais-je me comporter pour agir au mieux dans son intérêt ? Pour le bien-être et la réussite de chaque élève, de nombreux enseignants, directeurs, équipes éducatives, formateurs et éducateurs se posent ces questions éthiques. Quel cadre et quelles pistes peut-on proposer aux équipes éducatives pour leur permettre d’investir pleinement l’éthique relationnelle dans l’analyse de leur pratique, mais aussi dans leurs décisions et leurs actions quotidiennes ? Cet ouvrage collectif vise à montrer en quoi l’éthique
relationnelle constitue une clé, lorsqu’elle se traduit dans les gestes professionnels, pour rendre l’école bienveillante et juste, et favoriser un climat scolaire positif.Note de contenu : SENS ET MANIFESTATIONS DE L’ÉTHIQUE : EXIGENCES ET PERSPECTIVES
- L'éthique de la relation : un pari pour l'humain
- L'éthique relationnelle : une responsabilité majeure pour l'enseignant
- L'éducation aux émotions : au coeurs des relations éducatives
- Avoir le sens de l'autre comme éthique
- D'une éthique de la relation à une éthique du lien pédagogique
- Sur les épaules de Ferry. Quel nouveau projet anthropologique pour l'école de la République ?
CONTEXTES DIDACTIQUES ET PÉDAGOGIQUES POUR UNE ÉTHIQUE RELATIONNELLE
- L'impact des incidents relationnels vécus en classe par les élèves
- La feuille du coeur : un accès à l'autonomie cognitive de l'élève par la guidance émotionnelle
- Des pratiques pour une école plus humaine
- Agir pour l'égalité entre filles et garçons : quatre dimensions éthiques pour guider la pratique
- L'élève médiateur : donner à l'éducation plurilingue et interculturelle des objectifs clairs, lisibles et partagésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Documents numériques
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Titre : Enseigner efficacement, à distance comme à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; John Hattie, Auteur ; Marie-Claude Gauthier, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2021 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7498-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement à distance enseignement en distanciel enseignement en ligne enseignement en présentiel relation enseignant enfant relation enseignant élève planification évaluation rétroaction crédibilité clarté enseignement hybride numérique apprentissage Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Le paysage scolaire a changé brutalement au printemps 2020. Dans ce contexte de crise, les élèves ont dû apprendre du jour au lendemain en dehors des murs de la classe. Qui sait à quoi l’école ressemblera dans les prochaines années ? Une chose est certaine, l’enseignement à distance fera à coup sûr partie de l’expérience pédagogique de tous les élèves.
Enseigner efficacement, à distance comme à l’école tire parti des connaissances et de l'expérience des pédagogues de renom que sont Douglas Fisher, Nancy Frey et John Hattie. Il détaille des stratégies fondées sur des données probantes qui assureront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire un apprentissage de qualité, que ce soit à distance, en mode hybride ou en classe. Ce guide complet traite des sujets tels que la relation enseignant-élèves, la clarté et la crédibilité, l’engagement, la planification, la rétroaction et l’évaluation.
Cet ouvrage pratique présente, entre autres :
• des intentions d'apprentissage et des critères de réussite qui permettent d’évaluer soi-même son cheminement et de modeler des pratiques d’enseignement fondées sur la recherche ;
• des démarches pédagogiques diverses, notamment l’enseignement direct, l'enseignement par les pairs et le travail autonome, qui favorisent l'autorégulation des élèves et permettent un apprentissage approfondi et le transfert des connaissances ;
• des conseils particuliers destinés aux enseignantes et aux enseignants d’élèves plus jeunes ;
• de nombreuses fiches reproductibles afin de réfléchir à ses pratiques actuelles et de planifier ses cours à venir ;
• plus de 60 vidéos de pédagogues qui abordent des sujets variés reliés à l'enseignement à distance.
Note de contenu : CHAPITRE 1 : PRENDRE SOIN DE SOI
- Mes intentions d’apprentissage
- Le coin des plus jeunes
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 2 : LES PREMIERS JOURS DE CLASSE
- Mes intentions d’apprentissage
- Définir un plan de gestion de classe pour l’enseignement à distance
- Établir des normes
- Lier les normes aux ententes de classe
- Définir les attentes en matière d’enseignement à distance en mode synchrone
- Définir et enseigner des routines organisationnelles et procédurales
- Le coin des plus jeunes
- Concevoir un site Web facile à utiliser
- Offrir ses premiers cours à distance
- Découvrir les champs d’intérêt des élèves
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 3 : LA RELATION ENSEIGNANT ÉLÈVE
- Mes intentions d’apprentissage
- Les caractéristiques de la relation enseignant-élève
- Le jugement et la volonté, avant les connaissances et les capacités
- Les relations entre élèves, influencées elles aussi
- Le « climat de froideur » dans la classe
- Le coin des plus jeunes
- Atteindre les élèves à qui il est plus difficile d’enseigner
- Multiplier les points de contact avec tous les élèves
- Les critères de réussite
CHAPITRE 4 : LA CREDIBILITE DE L'ENSEIGNANT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Qu’est-ce que la crédibilité de l’enseignant ?
- Le coin des plus jeunes
- Les critères de réussite
CHAPITRE 5 : LA CLARTÉ DANS L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Analyser les compétences à enseigner prescrites par le programme d’études
- Planifier une séquence d’enseignement
- Déterminer les intentions d’apprentissage
- Définir les critères de réussite
- Le coin des plus jeunes
- Trouver la pertinence
- Les critères de réussite
CHAPITRE 6 : FAVORISER L'ENGAGEMENT DES ÉLÈVES
- Mes intentions d’apprentissage
- Envisager les fonctions de l’engagement, pas seulement les outils
- Créer les conditions de l’engagement et de l’apprentissage
- Choisir les outils qui correspondent à ces fonctions et conditions
- Concevoir les tâches en pensant à l’engagement
- Le coin des plus jeunes
- Élaborer un horaire qui encourage l’engagement
- Les critères de réussite
CHAPITRE 7 : PLANIFIER DES MODULES D'ENSEIGNEMENT POUR L'APPRENTISSAGE A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Procéder à des démonstrations
- Faciliter la collaboration
- Le coin des plus jeunes
- Encadrer et animer
- S’exercer
- Les critères de réussite
CHAPITRE 8 : LA RÉTROACTION, L’ÉVALUATION ET LA NOTATION
- Mes intentions d’apprentissage
- La rétroaction fournie aux élèves
- Les implications socioaffectives de la rétroaction
- Le coin des plus jeunes
- La rétroaction à distance
- L’évaluation formative
- Les évaluations sommatives
- La notation basée sur les compétences
- Les critères de réussite
CHAPITRE 9 : L'APPRENTISSAGE A DISTANCE, AUTRES RÉFLEXIONS
- Mes intentions d’apprentissage
- Tirer des enseignements de crises précédentes
- Améliorer les écoles grâce à l’apprentissage en situation de crise
- Améliorer l’apprentissage pour les élèves
- Améliorer l’apprentissage pour les enseignants
- Les critères de réussitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4499 Enseigner efficacement, à distance comme à l'école [texte imprimé] / Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; John Hattie, Auteur ; Marie-Claude Gauthier, Adaptateur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2021 . - 176 p.
ISBN : 978-2-7650-7498-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement à distance enseignement en distanciel enseignement en ligne enseignement en présentiel relation enseignant enfant relation enseignant élève planification évaluation rétroaction crédibilité clarté enseignement hybride numérique apprentissage Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Le paysage scolaire a changé brutalement au printemps 2020. Dans ce contexte de crise, les élèves ont dû apprendre du jour au lendemain en dehors des murs de la classe. Qui sait à quoi l’école ressemblera dans les prochaines années ? Une chose est certaine, l’enseignement à distance fera à coup sûr partie de l’expérience pédagogique de tous les élèves.
Enseigner efficacement, à distance comme à l’école tire parti des connaissances et de l'expérience des pédagogues de renom que sont Douglas Fisher, Nancy Frey et John Hattie. Il détaille des stratégies fondées sur des données probantes qui assureront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire un apprentissage de qualité, que ce soit à distance, en mode hybride ou en classe. Ce guide complet traite des sujets tels que la relation enseignant-élèves, la clarté et la crédibilité, l’engagement, la planification, la rétroaction et l’évaluation.
Cet ouvrage pratique présente, entre autres :
• des intentions d'apprentissage et des critères de réussite qui permettent d’évaluer soi-même son cheminement et de modeler des pratiques d’enseignement fondées sur la recherche ;
• des démarches pédagogiques diverses, notamment l’enseignement direct, l'enseignement par les pairs et le travail autonome, qui favorisent l'autorégulation des élèves et permettent un apprentissage approfondi et le transfert des connaissances ;
• des conseils particuliers destinés aux enseignantes et aux enseignants d’élèves plus jeunes ;
• de nombreuses fiches reproductibles afin de réfléchir à ses pratiques actuelles et de planifier ses cours à venir ;
• plus de 60 vidéos de pédagogues qui abordent des sujets variés reliés à l'enseignement à distance.
Note de contenu : CHAPITRE 1 : PRENDRE SOIN DE SOI
- Mes intentions d’apprentissage
- Le coin des plus jeunes
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 2 : LES PREMIERS JOURS DE CLASSE
- Mes intentions d’apprentissage
- Définir un plan de gestion de classe pour l’enseignement à distance
- Établir des normes
- Lier les normes aux ententes de classe
- Définir les attentes en matière d’enseignement à distance en mode synchrone
- Définir et enseigner des routines organisationnelles et procédurales
- Le coin des plus jeunes
- Concevoir un site Web facile à utiliser
- Offrir ses premiers cours à distance
- Découvrir les champs d’intérêt des élèves
- Conclusion
- Les critères de réussite
CHAPITRE 3 : LA RELATION ENSEIGNANT ÉLÈVE
- Mes intentions d’apprentissage
- Les caractéristiques de la relation enseignant-élève
- Le jugement et la volonté, avant les connaissances et les capacités
- Les relations entre élèves, influencées elles aussi
- Le « climat de froideur » dans la classe
- Le coin des plus jeunes
- Atteindre les élèves à qui il est plus difficile d’enseigner
- Multiplier les points de contact avec tous les élèves
- Les critères de réussite
CHAPITRE 4 : LA CREDIBILITE DE L'ENSEIGNANT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Qu’est-ce que la crédibilité de l’enseignant ?
- Le coin des plus jeunes
- Les critères de réussite
CHAPITRE 5 : LA CLARTÉ DANS L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Analyser les compétences à enseigner prescrites par le programme d’études
- Planifier une séquence d’enseignement
- Déterminer les intentions d’apprentissage
- Définir les critères de réussite
- Le coin des plus jeunes
- Trouver la pertinence
- Les critères de réussite
CHAPITRE 6 : FAVORISER L'ENGAGEMENT DES ÉLÈVES
- Mes intentions d’apprentissage
- Envisager les fonctions de l’engagement, pas seulement les outils
- Créer les conditions de l’engagement et de l’apprentissage
- Choisir les outils qui correspondent à ces fonctions et conditions
- Concevoir les tâches en pensant à l’engagement
- Le coin des plus jeunes
- Élaborer un horaire qui encourage l’engagement
- Les critères de réussite
CHAPITRE 7 : PLANIFIER DES MODULES D'ENSEIGNEMENT POUR L'APPRENTISSAGE A DISTANCE
- Mes intentions d’apprentissage
- Procéder à des démonstrations
- Faciliter la collaboration
- Le coin des plus jeunes
- Encadrer et animer
- S’exercer
- Les critères de réussite
CHAPITRE 8 : LA RÉTROACTION, L’ÉVALUATION ET LA NOTATION
- Mes intentions d’apprentissage
- La rétroaction fournie aux élèves
- Les implications socioaffectives de la rétroaction
- Le coin des plus jeunes
- La rétroaction à distance
- L’évaluation formative
- Les évaluations sommatives
- La notation basée sur les compétences
- Les critères de réussite
CHAPITRE 9 : L'APPRENTISSAGE A DISTANCE, AUTRES RÉFLEXIONS
- Mes intentions d’apprentissage
- Tirer des enseignements de crises précédentes
- Améliorer les écoles grâce à l’apprentissage en situation de crise
- Améliorer l’apprentissage pour les élèves
- Améliorer l’apprentissage pour les enseignants
- Les critères de réussitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4499 Réservation
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Accès aux supplémentsURLLa relation d'attachement en classe : 40 interventions pour créer des liens harmonieux et sécurisants avec les élèves ; [5 à 12 ans] / Jennyfer Breault
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Titre : La relation d'attachement en classe : 40 interventions pour créer des liens harmonieux et sécurisants avec les élèves ; [5 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennyfer Breault, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 101 p. Présentation : ill.; couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5817-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : attachement lien d'attachement relation enseignant enfant gestion de classe bienveillance posture de l'enseignant émotion lien affectif implication pédagogique Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Plusieurs recherches récentes ont démontré les bienfaits d’une saine relation entre les élèves et leur enseignant. Cette relation est d’ailleurs l’une des conditions gagnantes favorisant la réussite scolaire des jeunes. Or, de nombreux enseignants se sentent démunis devant le comportement de certains enfants et n’arrivent pas à créer un lien de confiance avec eux.
Dans cet ouvrage, Jennyfer Breault souhaite outiller les enseignants du préscolaire et de tous les niveaux du primaire afin de les aider à favoriser des liens harmonieux et sécurisants avec l’ensemble de leurs élèves. Cela concerne autant les enfants avec qui il est facile de créer un lien de confiance qu’avec ceux avec lesquels la relation est plus ardue à instaurer.
La première partie de l’ouvrage permet de sensibiliser le lecteur à l’importance du lien d’attachement et de comprendre les concepts clés à la base de la théorie de l’attachement. Les facteurs d’influence, les styles d’attachement, le principe de transmission intergénérationnelle et le fonctionnement du cerveau sont quelques-uns des sujets qui y sont abordés.
Dans la seconde partie, 40 interventions sont proposées aux enseignants qui y trouveront des moyens concrets pour favoriser la construction et le maintien d’un lien d’attachement sécurisant. Cette banque d’outils, faciles à utiliser en classe, permettra aux enseignants de simplifier leur gestion de classe en renforçant le bien-être et les apprentissages de tous leurs élèves.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Pour mieux comprendre l’attachement
° Chapitre 1 : L’attachement en contexte familial et scolaire
L’accompagnement affectif des élèves
Les facteurs d’influence des relations d’attachement
Les ressources traitant de l’attachement en enseignement
° Chapitre 2 : Une définition de l’attachement et de ses concepts clés
Une définition de l’attachement
La transmission intergénérationnelle de l’attachement
La neuroplasticité du cerveau
Partie 2 Pour favoriser l’attachement sécurisant
° Chapitre 3 : Les interventions affectives verbales
° Chapitre 4 : Les interventions affectives non verbales
° Chapitre 5 : Les interventions affectives par association
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 La relation d'attachement en classe : 40 interventions pour créer des liens harmonieux et sécurisants avec les élèves ; [5 à 12 ans] [texte imprimé] / Jennyfer Breault, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - 101 p. : ill.; couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5817-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attachement lien d'attachement relation enseignant enfant gestion de classe bienveillance posture de l'enseignant émotion lien affectif implication pédagogique Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Plusieurs recherches récentes ont démontré les bienfaits d’une saine relation entre les élèves et leur enseignant. Cette relation est d’ailleurs l’une des conditions gagnantes favorisant la réussite scolaire des jeunes. Or, de nombreux enseignants se sentent démunis devant le comportement de certains enfants et n’arrivent pas à créer un lien de confiance avec eux.
Dans cet ouvrage, Jennyfer Breault souhaite outiller les enseignants du préscolaire et de tous les niveaux du primaire afin de les aider à favoriser des liens harmonieux et sécurisants avec l’ensemble de leurs élèves. Cela concerne autant les enfants avec qui il est facile de créer un lien de confiance qu’avec ceux avec lesquels la relation est plus ardue à instaurer.
La première partie de l’ouvrage permet de sensibiliser le lecteur à l’importance du lien d’attachement et de comprendre les concepts clés à la base de la théorie de l’attachement. Les facteurs d’influence, les styles d’attachement, le principe de transmission intergénérationnelle et le fonctionnement du cerveau sont quelques-uns des sujets qui y sont abordés.
Dans la seconde partie, 40 interventions sont proposées aux enseignants qui y trouveront des moyens concrets pour favoriser la construction et le maintien d’un lien d’attachement sécurisant. Cette banque d’outils, faciles à utiliser en classe, permettra aux enseignants de simplifier leur gestion de classe en renforçant le bien-être et les apprentissages de tous leurs élèves.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Pour mieux comprendre l’attachement
° Chapitre 1 : L’attachement en contexte familial et scolaire
L’accompagnement affectif des élèves
Les facteurs d’influence des relations d’attachement
Les ressources traitant de l’attachement en enseignement
° Chapitre 2 : Une définition de l’attachement et de ses concepts clés
Une définition de l’attachement
La transmission intergénérationnelle de l’attachement
La neuroplasticité du cerveau
Partie 2 Pour favoriser l’attachement sécurisant
° Chapitre 3 : Les interventions affectives verbales
° Chapitre 4 : Les interventions affectives non verbales
° Chapitre 5 : Les interventions affectives par association
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002418 37.9 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
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Titre : Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Mention d'édition : 2e édition enrichie et actualisée Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XX-492 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3361-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démarche participative gestion de classe Classe participative approche centrée sur la personne motivation climat de classe posture de l'enseignant attitude éducative Relation Parent Enseignant relation enseignant élève relation enseignant enfant relation enfant enseignant estime de soi effort discipline résolution de conflit démotivation coopération vie en classe conseil de coopération apprentissage Motivation scolaire Programme d'enseignement gestion mentale Compétence transversale méthode de travail apprendre à apprendre responsabilisation participation différence Aménagement de la classe aménagement de l'espace groupe de travail travail en groupe travail en dyades travail en binôme tableau de responsabilité activité de transition différenciation autonomisation planification médiation évaluation des apprentissages autoévaluation portfolio Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L'approche a fait ses preuves : un très grand nombre d'enseignants peuvent en témoigner. Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d'apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages. Rédigée à l'intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd'hui. En plus d'offrir une variété d'outils-supports mis à jour et enrichis, l'auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses. Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu'il faut désormais prendre en compte. En cohérence avec la philosophie qui l'a fait naître, l'ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d'une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d'expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). A la question du comment faire ? qui habite tout enseignant, Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d'une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l'ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d'un programme de manière efficace, pour favoriser la création d'un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves. Note de contenu : Chapitre 1 : Développer une approche centrée sur l'élève
Chapitre 2 : Créer un climat motivant en classe
Chapitre 3 : S'approprier la philosophie et le contenu de son programme
Chapitre 4 : Organiser la classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation
Chapitre 5 : Gérer les apprentissages avec l'élève
Chapitre 6 : Gérer des contextes particuliers de vie de classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4374 Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative [texte imprimé] / Jacqueline Caron, Auteur . - 2e édition enrichie et actualisée . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2012 . - XX-492 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3361-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démarche participative gestion de classe Classe participative approche centrée sur la personne motivation climat de classe posture de l'enseignant attitude éducative Relation Parent Enseignant relation enseignant élève relation enseignant enfant relation enfant enseignant estime de soi effort discipline résolution de conflit démotivation coopération vie en classe conseil de coopération apprentissage Motivation scolaire Programme d'enseignement gestion mentale Compétence transversale méthode de travail apprendre à apprendre responsabilisation participation différence Aménagement de la classe aménagement de l'espace groupe de travail travail en groupe travail en dyades travail en binôme tableau de responsabilité activité de transition différenciation autonomisation planification médiation évaluation des apprentissages autoévaluation portfolio Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L'approche a fait ses preuves : un très grand nombre d'enseignants peuvent en témoigner. Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d'apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages. Rédigée à l'intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd'hui. En plus d'offrir une variété d'outils-supports mis à jour et enrichis, l'auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses. Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu'il faut désormais prendre en compte. En cohérence avec la philosophie qui l'a fait naître, l'ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d'une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d'expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). A la question du comment faire ? qui habite tout enseignant, Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d'une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l'ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d'un programme de manière efficace, pour favoriser la création d'un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves. Note de contenu : Chapitre 1 : Développer une approche centrée sur l'élève
Chapitre 2 : Créer un climat motivant en classe
Chapitre 3 : S'approprier la philosophie et le contenu de son programme
Chapitre 4 : Organiser la classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation
Chapitre 5 : Gérer les apprentissages avec l'élève
Chapitre 6 : Gérer des contextes particuliers de vie de classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4374 Réservation
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Accès aux fiches téléchargeablesURL PermalinkPermalinkEnseignement "présentiel" : un avantage pour le cerveau / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 125 (Octobre 2020)
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