Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métaphonologie'
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Jouer avec les sons : la métaphonologie pour entrer dans la culture / Mélanie Tihon
Titre : Jouer avec les sons : la métaphonologie pour entrer dans la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tihon ; Philippe Rome ; Anne-Marie Frère Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (136 p.) Format : 30 x 23 cm + Accompagnement : documents reproductibles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6030-2 Mots-clés : son métaphonologie lecture dyslexie phonologie jeu entrainement syllabe phonème activité Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Un outil pour utiliser l'entraînement métaphonologique dans l'apprentissage de la lecture. Il propose des activités variées et ludiques ainsi que du matériel adapté à l'évolution de l'enfant et à ses difficultés. Les notions théoriques sous-jacentes sont expliquées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1585 Jouer avec les sons : la métaphonologie pour entrer dans la culture [texte imprimé] / Mélanie Tihon ; Philippe Rome ; Anne-Marie Frère . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (136 p.) ; 30 x 23 cm + + documents reproductibles.
ISBN : 978-2-8041-6030-2
Mots-clés : son métaphonologie lecture dyslexie phonologie jeu entrainement syllabe phonème activité Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Un outil pour utiliser l'entraînement métaphonologique dans l'apprentissage de la lecture. Il propose des activités variées et ludiques ainsi que du matériel adapté à l'évolution de l'enfant et à ses difficultés. Les notions théoriques sous-jacentes sont expliquées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1585 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15886 41.1 TIH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJouer avec les sons : La métaphonologie pour entrer dans la culture / Mélanie Tihon
Titre : Jouer avec les sons : La métaphonologie pour entrer dans la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tihon, Auteur ; Philippe Rome, Collaborateur ; Anne-Marie Frère, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 136 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 cm. Accompagnement : documents reproductibles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8326-4 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : son métaphonologie lecture dyslexie phonologie jeu entrainement syllabe phonème activité poésie Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La notion de conscience phonologique prend une place grandissante dans l'étude de la lecture et, plus particulièrement, dans son apprentissage.
Mais qu'est-ce que la métaphonologie ?
En quoi cette notion est-elle utile dans le cadre de la prise en charge de la dyslexie ?
Et pourquoi son entraînement peut-il avoir un impact sur l'apprentissage de la lecture (et, par conséquent, de l'orthographe) ?
Cet ouvrage démontre l'importance de l'entraînement métaphonologique (basé sur la manipulation des sons) en tant qu'outil de prévention et de soutien.
Véritable outil d'apprentissage de la lecture et de rééducation, il propose :
° une trentaine d'activités (individuelles, en groupes et coopératives) ludiques et adaptées à l'évolution et aux difficultés de l'enfant ;
° le matériel nécessaire à la construction des jeux proposés (planches de jeux, pions, illustrations) ;
° l'explication des notions théoriques sous-jacentes.
Ce livre s'adresse à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture : les enseignants des 2e et 3e cycles (enfants de 5 à 9 ans) et de l'enseignement spécialisé, les logopèdes (orthophonistes)...
2e édition revue et mise à jour, proposant les documents couleurs reproductibles en téléchargement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 Jouer avec les sons : La métaphonologie pour entrer dans la culture [texte imprimé] / Mélanie Tihon, Auteur ; Philippe Rome, Collaborateur ; Anne-Marie Frère, Préfacier, etc. . - 2ème édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 136 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 cm. + documents reproductibles. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8326-4
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : son métaphonologie lecture dyslexie phonologie jeu entrainement syllabe phonème activité poésie Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La notion de conscience phonologique prend une place grandissante dans l'étude de la lecture et, plus particulièrement, dans son apprentissage.
Mais qu'est-ce que la métaphonologie ?
En quoi cette notion est-elle utile dans le cadre de la prise en charge de la dyslexie ?
Et pourquoi son entraînement peut-il avoir un impact sur l'apprentissage de la lecture (et, par conséquent, de l'orthographe) ?
Cet ouvrage démontre l'importance de l'entraînement métaphonologique (basé sur la manipulation des sons) en tant qu'outil de prévention et de soutien.
Véritable outil d'apprentissage de la lecture et de rééducation, il propose :
° une trentaine d'activités (individuelles, en groupes et coopératives) ludiques et adaptées à l'évolution et aux difficultés de l'enfant ;
° le matériel nécessaire à la construction des jeux proposés (planches de jeux, pions, illustrations) ;
° l'explication des notions théoriques sous-jacentes.
Ce livre s'adresse à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture : les enseignants des 2e et 3e cycles (enfants de 5 à 9 ans) et de l'enseignement spécialisé, les logopèdes (orthophonistes)...
2e édition revue et mise à jour, proposant les documents couleurs reproductibles en téléchargement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001411 41.1 TIH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtA coup sûr, cycle 2 : Guide pédagogique / Hélène Mézières-Vaucamp
Titre : A coup sûr, cycle 2 : Guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Mézières-Vaucamp, Auteur ; Nelly Vaucamp-Héraux, Auteur Editeur : Paris : Istra Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-116449-0 Mots-clés : lecture méthode adressage phonème syllabe métaphonologie remédiation non lecteur Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Bonne méthode de remédiation de lecture pour les élèves en difficulté.
Permet à l'enfant d'entrer dans la lecture syllabique de façon assez ludique, pages en couleurs attrayantes. Contient également des exercices de compréhension de lecture très simples (du type Le chat est sous la table. Où est le chat?) ainsi que des exercices de phonologie (vignettes-dessins à découper et à coller dans la bonne colonne-son). A conseiller pour les élèves en difficulté.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1684 A coup sûr, cycle 2 : Guide pédagogique [texte imprimé] / Hélène Mézières-Vaucamp, Auteur ; Nelly Vaucamp-Héraux, Auteur . - Paris : Istra, 2003 . - 1 vol. (96 p.) : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-01-116449-0
Mots-clés : lecture méthode adressage phonème syllabe métaphonologie remédiation non lecteur Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Bonne méthode de remédiation de lecture pour les élèves en difficulté.
Permet à l'enfant d'entrer dans la lecture syllabique de façon assez ludique, pages en couleurs attrayantes. Contient également des exercices de compréhension de lecture très simples (du type Le chat est sous la table. Où est le chat?) ainsi que des exercices de phonologie (vignettes-dessins à découper et à coller dans la bonne colonne-son). A conseiller pour les élèves en difficulté.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1684 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16553 41.3 ACO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa lecture : apprentissage et difficultés / Jocelyne Giasson-Lachance
Titre : La lecture : apprentissage et difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2012 Importance : 1 vol. (414 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6700-4 Prix : 34,50 EUR Note générale : CET OUVRAGE S'EST DÉGRADÉ ET N'EST PLUS CONSULTABLE QUE DANS SA VERSION NUMÉRIQUE. Mots-clés : lecture difficulté prévention écriture alphabet oral écrit lettre conscience phonologique phonologie métaphonologie syllabe orthographe décodage bibliothèque groupe motivation fluidité compréhension inférence discussion questionnement stratégie structure du récit cercle de lecture texte littéraire texte informatif paraphrase vocabulaire dyslexie intervention allophone Index. décimale : 44.6 Lecture Résumé : "Divisé en 32 courts chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, l'ouvrage présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture. Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique".--P. [4] de la couv. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 La lecture : apprentissage et difficultés [texte imprimé] / Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2012 . - 1 vol. (414 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6700-4 : 34,50 EUR
CET OUVRAGE S'EST DÉGRADÉ ET N'EST PLUS CONSULTABLE QUE DANS SA VERSION NUMÉRIQUE.
Mots-clés : lecture difficulté prévention écriture alphabet oral écrit lettre conscience phonologique phonologie métaphonologie syllabe orthographe décodage bibliothèque groupe motivation fluidité compréhension inférence discussion questionnement stratégie structure du récit cercle de lecture texte littéraire texte informatif paraphrase vocabulaire dyslexie intervention allophone Index. décimale : 44.6 Lecture Résumé : "Divisé en 32 courts chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, l'ouvrage présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture. Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique".--P. [4] de la couv. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755