Centre de documentation HELHa Gosselies
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ludopédagogie'
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Réaccrochage scolaire par la ludopédagogie / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 151 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Réaccrochage scolaire par la ludopédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : accrochage scolaire ludopédagogie jeu pédagogie En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_151/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4151
in Entrées Libres > 151 (Septembre 2020) . - p. 7[article] Réaccrochage scolaire par la ludopédagogie [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2020 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 151 (Septembre 2020) . - p. 7Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002462 ENT 151 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre en jouant / Eric Sanchez
Titre : Apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 141 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3955-0 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 132-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : ludopédagogie pédagogie par le jeu apprentissage par le jeu Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Un nouveau titre qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection Mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents ? ou même de collègues ? qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ? L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ? Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que : " Le jeu, c'est surtout pour les enfants ", " La gamication ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages ", " On apprend mieux en jouant ", " Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ". Note de contenu : - Le jeu est une idée nouvelle
- Le jeu est une ruse pédagogique
- Le jeu, c'est surtout pour les enfants
- La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages
- Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
- On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
- Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
- L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
- On apprend (mieux) en jouantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4630 Apprendre en jouant [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur . - Paris : Retz, 2020 . - 141 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3955-0 : 9 EUR
Bibliogr. p. 132-141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ludopédagogie pédagogie par le jeu apprentissage par le jeu Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Un nouveau titre qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection Mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents ? ou même de collègues ? qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ? L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ? Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que : " Le jeu, c'est surtout pour les enfants ", " La gamication ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages ", " On apprend mieux en jouant ", " Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ". Note de contenu : - Le jeu est une idée nouvelle
- Le jeu est une ruse pédagogique
- Le jeu, c'est surtout pour les enfants
- La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages
- Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
- On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
- Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
- L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
- On apprend (mieux) en jouantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4630 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004286 37.4 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes Cahiers du Louvain Learning Lab, 8. Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? / Gaëlle Pellon
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 8 Titre : Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Pellon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2020 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ludopédagogie gamification serious game motivation apprentissage enseignement supérieur pédagogie active Résumé : Le jeu présente de nombreux avantages pédagogiques...y compris dans l’enseignement supérieur. Bon nombre d’enseignant·es l’ont compris et utilisent les ressorts du ludique dans leurs cours. Fort de ce constat, le Pôle Louvain a lancé en 2019 une enquête auprès des enseignant·es des onze institutions partenaires du Pôle afin de mieux comprendre les pratiques et les usages de la ludification. Ce cahier est le résultat de cette enquête. Il offre un panorama de la ludification dans l’enseignement supérieur au sein du Pôle. Vous y trouverez de nombreux témoignages d’enseignant·es ayant déjà tenté l’aventure. La version augmentée vous offre la possibilité de prolonger votre lecture et d’avoir accès à de nombreuses autres ressources collectées pendant cette enquête (vidéos, témoignages, ressources). Ce cahier vise aussi à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les usages du jeu en classe. Pour quoi le ludifier ? Comment ludifier un cours ? Quelles stratégies d’évaluation des apprentissages mettre en place dans un dispositif ludo-pédagogique ? Quel jeu choisir ? Nous espérons ainsi que ce cahier sera une source d’inspiration et permettra également de faire les premiers pas vers la constitution d’une communauté de pratiques autour de la ludo-pédagogie. Note de contenu : - Le jeu peut-il être sérieux ?
- Pourquoi ludifier mon cours ?
- Enquête : pratiques de terrain
- Foire aux questions
- Concepts
- Comment ludifier mon cours ?
- Quel jeu choisir pour mon cours ?
- Stratégies d'évaluation des apprentissages
- Quel rôle pour les enseignants ?
- Les ludospécialités du pôle Louvain
En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/790 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 8. Jouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? [document électronique] / Gaëlle Pellon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2020 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ludopédagogie gamification serious game motivation apprentissage enseignement supérieur pédagogie active Résumé : Le jeu présente de nombreux avantages pédagogiques...y compris dans l’enseignement supérieur. Bon nombre d’enseignant·es l’ont compris et utilisent les ressorts du ludique dans leurs cours. Fort de ce constat, le Pôle Louvain a lancé en 2019 une enquête auprès des enseignant·es des onze institutions partenaires du Pôle afin de mieux comprendre les pratiques et les usages de la ludification. Ce cahier est le résultat de cette enquête. Il offre un panorama de la ludification dans l’enseignement supérieur au sein du Pôle. Vous y trouverez de nombreux témoignages d’enseignant·es ayant déjà tenté l’aventure. La version augmentée vous offre la possibilité de prolonger votre lecture et d’avoir accès à de nombreuses autres ressources collectées pendant cette enquête (vidéos, témoignages, ressources). Ce cahier vise aussi à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les usages du jeu en classe. Pour quoi le ludifier ? Comment ludifier un cours ? Quelles stratégies d’évaluation des apprentissages mettre en place dans un dispositif ludo-pédagogique ? Quel jeu choisir ? Nous espérons ainsi que ce cahier sera une source d’inspiration et permettra également de faire les premiers pas vers la constitution d’une communauté de pratiques autour de la ludo-pédagogie. Note de contenu : - Le jeu peut-il être sérieux ?
- Pourquoi ludifier mon cours ?
- Enquête : pratiques de terrain
- Foire aux questions
- Concepts
- Comment ludifier mon cours ?
- Quel jeu choisir pour mon cours ?
- Stratégies d'évaluation des apprentissages
- Quel rôle pour les enseignants ?
- Les ludospécialités du pôle Louvain
En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/790 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 Jouer en histoire-géographie : trois jeux complets pour le cycle 4 ; histoire-géographie, cycle 4, programmes 2016 / Marc Berthou
Titre : Jouer en histoire-géographie : trois jeux complets pour le cycle 4 ; histoire-géographie, cycle 4, programmes 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Marc Berthou, Auteur ; Romain Boyer, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 63 p.-[48] p. de pl. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04252-1 Prix : 26,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu histoire géographie activité apprentissage par le jeu ludopédagogie jeu de rôle Résumé : Jouer en classe peut sembler déroutant, et comme pour toute pratique pédagogique innovante, c'est le premier pas qui compte. Ce livre-jeu est l'outil idéal pour sauter le pas de manière raisonnée et guidée. Il propose 3 jeux ? spécialement conçus, testés et éprouvés en classe ? pour travailler certains domaines des programmes 2016.
- Un jeu de programmation immersif plonge les élèves au cœur d’une cité médiévale en pleine ébullition (niveau 5ème).
- Un jeu d’enquête et de stratégie permet de travailler les notions de puissances et de mondialisation (niveau 4ème).
- Un jeu de rôles à suspense met en évidence la complexité d’un monde multipolaire (niveau 3ème).Note de contenu : COMPRENDRE LA DEMARCHE
- Est-ce bien raisonnable de jouer en classe ?
- Pourquoi jouer ?
- Avec qui jouer ?
- Quand jouer ?
- Comment jouer ?
- Quel est l'impact du jeu en classe ?
- La place des jeux dans les programmes du cycle 4
TROIS JEUX A FAIRE EN CLASSE
- JEU N°1 : complot dans la cité médiévale
- Jeu N°2 : Au coeur des puissances mondiales
- Jeu N°3 : Crise au conseil de sécuritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Jouer en histoire-géographie : trois jeux complets pour le cycle 4 ; histoire-géographie, cycle 4, programmes 2016 [document électronique] / Marc Berthou, Auteur ; Romain Boyer, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 63 p.-[48] p. de pl. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04252-1 : 26,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu histoire géographie activité apprentissage par le jeu ludopédagogie jeu de rôle Résumé : Jouer en classe peut sembler déroutant, et comme pour toute pratique pédagogique innovante, c'est le premier pas qui compte. Ce livre-jeu est l'outil idéal pour sauter le pas de manière raisonnée et guidée. Il propose 3 jeux ? spécialement conçus, testés et éprouvés en classe ? pour travailler certains domaines des programmes 2016.
- Un jeu de programmation immersif plonge les élèves au cœur d’une cité médiévale en pleine ébullition (niveau 5ème).
- Un jeu d’enquête et de stratégie permet de travailler les notions de puissances et de mondialisation (niveau 4ème).
- Un jeu de rôles à suspense met en évidence la complexité d’un monde multipolaire (niveau 3ème).Note de contenu : COMPRENDRE LA DEMARCHE
- Est-ce bien raisonnable de jouer en classe ?
- Pourquoi jouer ?
- Avec qui jouer ?
- Quand jouer ?
- Comment jouer ?
- Quel est l'impact du jeu en classe ?
- La place des jeux dans les programmes du cycle 4
TROIS JEUX A FAIRE EN CLASSE
- JEU N°1 : complot dans la cité médiévale
- Jeu N°2 : Au coeur des puissances mondiales
- Jeu N°3 : Crise au conseil de sécuritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Jouer pour éduquer : c'est pas d'office gagné [Dossier] in Symbioses, 139 (Quatrième trimestre 2023)
[article]
Titre : Jouer pour éduquer : c'est pas d'office gagné [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu ludopédagogie pédagogie par le jeu Education relative à l'environnement et developement durable (ErE) Résumé : Utilisés à des fins éducatives, les jeux peuvent apporter plaisir et motivation, développer les savoir-être, faciliter l'assimilation de connaissances... Mais ce n'est pas un jeu d'enfant. Tour d'horizon de leur potentiel éducatif et de quelques idées reçues. Note de contenu : - Animer des jeux en classe : lesquels et comment ?
- Adapter/créer des jeu ? Pas n'importe comment !
- Gare au loup
- Bienvenue à bord du voyageur du temps
- Des jeux vidéo pour changer de logiciel mental ?
- Imaginer la ville de demain
En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4944
in Symbioses > 139 (Quatrième trimestre 2023) . - p. 6-24[article] Jouer pour éduquer : c'est pas d'office gagné [Dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 6-24.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 139 (Quatrième trimestre 2023) . - p. 6-24
Mots-clés : jeu ludopédagogie pédagogie par le jeu Education relative à l'environnement et developement durable (ErE) Résumé : Utilisés à des fins éducatives, les jeux peuvent apporter plaisir et motivation, développer les savoir-être, faciliter l'assimilation de connaissances... Mais ce n'est pas un jeu d'enfant. Tour d'horizon de leur potentiel éducatif et de quelques idées reçues. Note de contenu : - Animer des jeux en classe : lesquels et comment ?
- Adapter/créer des jeu ? Pas n'importe comment !
- Gare au loup
- Bienvenue à bord du voyageur du temps
- Des jeux vidéo pour changer de logiciel mental ?
- Imaginer la ville de demain
En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy139pdf/Sy139.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4944 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005791 SYM 139 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLaisse-moi jouer... j'apprends ! / Delphine Druart
PermalinkUne pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? / Fabienne Agnès Levine
PermalinkPlace au jeu en classe ! : Favoriser un état d'esprit ludique pour mieux apprendre au primaire / Stéphanie Parsons
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