Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
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Titre : Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Meurice Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Gestion ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7034-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle besoin éducatif milieu scolaire aménagement de l'espace scolaire organisation du temps environnement pédagogique communication relation enseignant enfant relation enseignant parent Évaluation des pratiques professionnelles concertation pratique professionnelle besoin secondaire besoin primaire Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d’observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d’une école maternelle efficiente :
- Comment concevoir l’aménagement des espaces et du matériel d’une classe en maternelle ? Et d’une classe composite ?
- Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ?
- Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ?
- Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ?
Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive(...) pour des projets d’équipe et la création d’un continuum éducatif et pédagogique.Note de contenu : Introduction
Les préalables
1. Pourquoi un tel ouvrage ?
2. Pour quels objectifs ?
3. Quels contenus ?
4. Pour quel public ?
I - Principes généraux Rencontrer les besoins des élèves à l’école maternelle
1. Accueillir chaque enfant
2. Tenir compte des besoins humains
3. Adapter le milieu scolaire aux besoins des jeunes élèves
4. Se référer à une grille de lecture qui cerne l’ensemble des besoins des élèves
5. Utiliser un référentiel sous différentes formes pour viser divers objectifs
6. Examiner la satisfaction des besoins primaires des élèves : une tâche complexe
7. Apprécier la rencontre des besoins secondaires des élèves : une tâche inscrite dans la durée
8. Les outils mis à la disposition des équipes
II - Principe particulier Offrir des espaces adaptés
1. Puiser des informations dans la physionomie des locaux
2. Examiner le cadre spatial pour agir et réagir
3. Évaluer la qualité de l’aménagement des classes maternelles
4. Susciter l’harmonisation des organisations dans l’espace entre la troisième maternelle et la première primaire
5. Les outils pour évaluer la qualité des espace
III - Principe particulier Organiser le temps scolaire
1. Puiser des informations dans la gestion temporelle des classes
2. Examiner le cadre temporel pour agir et réagir
3. Évaluer la qualité des temps vécus en section maternelle
4. Susciter la concordance des planifications dans le temps entre la troisième maternelle et la première primaire
5. Les outils pour évaluer la qualité du temps scolaire
IV - Principe particulier Privilégier l’environnement de travail et une organisation apprenante
1. Viser un climat relationnel positif pour cibler l’école de la réussite
2. Cadrer et gérer les relations avec les familles
3. Organiser les classes maternelles
4. Animer des concertations pour infléchir les pratiques
5. Les outils pour gérer la communication et les concertations
V - Principe particulier Relever et promouvoir les bonnes pratiques de la section maternelle
1. Faciliter le partage d’expériences gratifiantes
2. Apprendre aux jeunes élèves à s’exprimer oralement
3. Planifier régulièrement des activités de psychomotricité qui visent un développement du corps et par le corps
4. Affronter la complexité des réalités
5. Faire évoluer les conceptions des élèves au travers de la distribution des activités et de leurs traces
6. Des outils pour discerner les bonnes pratiques
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions [texte imprimé] / Bernadette Meurice . - Bruxelles : De Boeck, 2012. - (Outils pour enseigner. Gestion) .
ISBN : 978-2-8041-7034-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle besoin éducatif milieu scolaire aménagement de l'espace scolaire organisation du temps environnement pédagogique communication relation enseignant enfant relation enseignant parent Évaluation des pratiques professionnelles concertation pratique professionnelle besoin secondaire besoin primaire Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d’observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d’une école maternelle efficiente :
- Comment concevoir l’aménagement des espaces et du matériel d’une classe en maternelle ? Et d’une classe composite ?
- Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ?
- Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ?
- Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ?
Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive(...) pour des projets d’équipe et la création d’un continuum éducatif et pédagogique.Note de contenu : Introduction
Les préalables
1. Pourquoi un tel ouvrage ?
2. Pour quels objectifs ?
3. Quels contenus ?
4. Pour quel public ?
I - Principes généraux Rencontrer les besoins des élèves à l’école maternelle
1. Accueillir chaque enfant
2. Tenir compte des besoins humains
3. Adapter le milieu scolaire aux besoins des jeunes élèves
4. Se référer à une grille de lecture qui cerne l’ensemble des besoins des élèves
5. Utiliser un référentiel sous différentes formes pour viser divers objectifs
6. Examiner la satisfaction des besoins primaires des élèves : une tâche complexe
7. Apprécier la rencontre des besoins secondaires des élèves : une tâche inscrite dans la durée
8. Les outils mis à la disposition des équipes
II - Principe particulier Offrir des espaces adaptés
1. Puiser des informations dans la physionomie des locaux
2. Examiner le cadre spatial pour agir et réagir
3. Évaluer la qualité de l’aménagement des classes maternelles
4. Susciter l’harmonisation des organisations dans l’espace entre la troisième maternelle et la première primaire
5. Les outils pour évaluer la qualité des espace
III - Principe particulier Organiser le temps scolaire
1. Puiser des informations dans la gestion temporelle des classes
2. Examiner le cadre temporel pour agir et réagir
3. Évaluer la qualité des temps vécus en section maternelle
4. Susciter la concordance des planifications dans le temps entre la troisième maternelle et la première primaire
5. Les outils pour évaluer la qualité du temps scolaire
IV - Principe particulier Privilégier l’environnement de travail et une organisation apprenante
1. Viser un climat relationnel positif pour cibler l’école de la réussite
2. Cadrer et gérer les relations avec les familles
3. Organiser les classes maternelles
4. Animer des concertations pour infléchir les pratiques
5. Les outils pour gérer la communication et les concertations
V - Principe particulier Relever et promouvoir les bonnes pratiques de la section maternelle
1. Faciliter le partage d’expériences gratifiantes
2. Apprendre aux jeunes élèves à s’exprimer oralement
3. Planifier régulièrement des activités de psychomotricité qui visent un développement du corps et par le corps
4. Affronter la complexité des réalités
5. Faire évoluer les conceptions des élèves au travers de la distribution des activités et de leurs traces
6. Des outils pour discerner les bonnes pratiques
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004949 81.0 MEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) inventaire 2022
Disponible
Titre : Psychologie du haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Clobert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Gauvrit, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 671 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2815-0 Note générale : La couv. porte en plus : "compléments numériques à télécharger" Langues : Français (fre) Mots-clés : haut potentiel douance Haut Potentiel Intellectuel HP haut potentiel créatif performance QI bilan intellectuel TDHA autisme trouble de la personnalité enfant adolescent adulte émotion burn-out résilience besoin éducatif talent hypersensibilité perfectionnisme anxiété sensibilité sensorielle sensibilité émotionnelle réactivité émotionnelle différenciation Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité) Résumé : Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public.
Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.
Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.
L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Penser le haut potentiel
CHAPITRE 1 – Une brève histoire du haut potentiel (David Dai et Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 2 – Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie (Ghislaine Labouret)
CHAPITRE 3 – Panorama des modèles contemporains du haut potentiel (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 4 – Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel (Catherine Cuche)
CHAPITRE 5 – Le modèle des trois anneaux (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 6 – Le modèle WICS (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 7 – Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires (Françoys Gagné)
CHAPITRE 8 – Haut potentiel intellectuel et créatif (Emma Tourreix, Corentin Gonthier, Todd Lubart et Maud Besançon)
Partie 2 : Etat des lieux des connaissances scientifiques
CHAPITRE 9 – Aspects neuro-développementaux de l’enfant à haut potentiel (Laurence Vaivre-Douret)
CHAPITRE 10 – Biologie du haut potentiel intellectuel (Franck Ramus et Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 11 – Caractéristiques cognitives (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 12 – Performances scolaires et académiques (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 13 – Fonctionnement social et émotionnel (Sophie Brasseur)
Partie 3 : Identifier et différencier
CHAPITRE 14 – L’identification du haut potentiel intellectuel (Jacques Grégoire)
CHAPITRE 15 – Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel (Isabelle Goldschmidt et Sophie Brasseur)
CHAPITRE 16 – Approche globale de l’identification du haut potentiel (Catherine Cuche)
CHAPITRE 17 – Enfants doublement exceptionnels (Katia Terriot)
CHAPITRE 18 – Haut potentiel et TDAH (Gabriel Wahl)
CHAPITRE 19 – Autisme et haut potentiel (Jacques Grégoire)
CHAPITRE 20 – Haut potentiel et troubles de la personnalité (Nathalie Clobert)
Partie 4 : Accompagner l'enfant et l'adolescent
CHAPITRE 21 – Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l’enfant (Virginie Dezère)
CHAPITRE 22 – Quand les résultats du bilan intellectuel de l’élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants (Isabelle Goldschmidt)
CHAPITRE 23 – Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel (Line Massé, Claudia Verret et Claire Baudry)
CHAPITRE 24 – Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux (Claire Baudry, Line Massé, Geneviève Ouellet et Isabelle Martineau-Crète)
CHAPITRE 25 – L’accélération scolaire (Line Massé, Claire Baudry, Julie Grenier, Christine Touzin, Isabelle Martineau-Crète et Amélie Courtinat-Camps)
CHAPITRE 26 – Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France (Sylvie Tordjman et Corinne Paillard)
CHAPITRE 27 – Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique (Mehdi Liratni)
CHAPITRE 28 – Haut potentiel et système familial (Alice Fourez)
Partie 5 : Accompagner l'adulte
CHAPITRE 29 – Haut potentiel ? Accompagner la demande d’évaluation de l'adulte (Ghislaine Labouret et Nicolas Francois)
CHAPITRE 30 – Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel (Nathalie Clobert)
CHAPITRE 31 – Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel (Sophie Brasseur)
CHAPITRE 32 – Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail (Beata Mazurczak)
CHAPITRE 33 – L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l’identité professionnelle (Sabine Bataille)
CHAPITRE 34 – Haut potentiel et résilience : l’alchimie des ressources (Nathalie Clobert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Psychologie du haut potentiel [texte imprimé] / Nathalie Clobert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Gauvrit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2021 . - 671 p. : ill. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8073-2815-0
La couv. porte en plus : "compléments numériques à télécharger"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : haut potentiel douance Haut Potentiel Intellectuel HP haut potentiel créatif performance QI bilan intellectuel TDHA autisme trouble de la personnalité enfant adolescent adulte émotion burn-out résilience besoin éducatif talent hypersensibilité perfectionnisme anxiété sensibilité sensorielle sensibilité émotionnelle réactivité émotionnelle différenciation Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité) Résumé : Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public.
Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.
Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.
L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Penser le haut potentiel
CHAPITRE 1 – Une brève histoire du haut potentiel (David Dai et Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 2 – Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie (Ghislaine Labouret)
CHAPITRE 3 – Panorama des modèles contemporains du haut potentiel (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 4 – Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel (Catherine Cuche)
CHAPITRE 5 – Le modèle des trois anneaux (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 6 – Le modèle WICS (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 7 – Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires (Françoys Gagné)
CHAPITRE 8 – Haut potentiel intellectuel et créatif (Emma Tourreix, Corentin Gonthier, Todd Lubart et Maud Besançon)
Partie 2 : Etat des lieux des connaissances scientifiques
CHAPITRE 9 – Aspects neuro-développementaux de l’enfant à haut potentiel (Laurence Vaivre-Douret)
CHAPITRE 10 – Biologie du haut potentiel intellectuel (Franck Ramus et Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 11 – Caractéristiques cognitives (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 12 – Performances scolaires et académiques (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 13 – Fonctionnement social et émotionnel (Sophie Brasseur)
Partie 3 : Identifier et différencier
CHAPITRE 14 – L’identification du haut potentiel intellectuel (Jacques Grégoire)
CHAPITRE 15 – Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel (Isabelle Goldschmidt et Sophie Brasseur)
CHAPITRE 16 – Approche globale de l’identification du haut potentiel (Catherine Cuche)
CHAPITRE 17 – Enfants doublement exceptionnels (Katia Terriot)
CHAPITRE 18 – Haut potentiel et TDAH (Gabriel Wahl)
CHAPITRE 19 – Autisme et haut potentiel (Jacques Grégoire)
CHAPITRE 20 – Haut potentiel et troubles de la personnalité (Nathalie Clobert)
Partie 4 : Accompagner l'enfant et l'adolescent
CHAPITRE 21 – Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l’enfant (Virginie Dezère)
CHAPITRE 22 – Quand les résultats du bilan intellectuel de l’élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants (Isabelle Goldschmidt)
CHAPITRE 23 – Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel (Line Massé, Claudia Verret et Claire Baudry)
CHAPITRE 24 – Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux (Claire Baudry, Line Massé, Geneviève Ouellet et Isabelle Martineau-Crète)
CHAPITRE 25 – L’accélération scolaire (Line Massé, Claire Baudry, Julie Grenier, Christine Touzin, Isabelle Martineau-Crète et Amélie Courtinat-Camps)
CHAPITRE 26 – Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France (Sylvie Tordjman et Corinne Paillard)
CHAPITRE 27 – Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique (Mehdi Liratni)
CHAPITRE 28 – Haut potentiel et système familial (Alice Fourez)
Partie 5 : Accompagner l'adulte
CHAPITRE 29 – Haut potentiel ? Accompagner la demande d’évaluation de l'adulte (Ghislaine Labouret et Nicolas Francois)
CHAPITRE 30 – Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel (Nathalie Clobert)
CHAPITRE 31 – Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel (Sophie Brasseur)
CHAPITRE 32 – Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail (Beata Mazurczak)
CHAPITRE 33 – L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l’identité professionnelle (Sabine Bataille)
CHAPITRE 34 – Haut potentiel et résilience : l’alchimie des ressources (Nathalie Clobert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003274 15.1 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
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