Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'race'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Géographes et hommes d'ailleurs : analyse critique de manuels scolaires / Edouard Vincke
Titre : Géographes et hommes d'ailleurs : analyse critique de manuels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Vincke, Editeur : Bruxelles : Commission Fr. de la Culture de l'Agglo. de Bruxelles Année de publication : 1986 Collection : Document num. 28 Importance : 136 pages Note générale : cet ouvrage est ancien mais la thématique générale reste d'actualité.L'auteur passe en revue 110 manuels de géographie et analyse, critique les stéréotypes sots, malveillants à propos des races, couleurs de peau,religions, langues...(voir descriptif sur
https://www.persee.fr/renderPage/caoum_0373-5834_1988_num_41_162_3265_t1_0203_0000_1/caoum_0373-5834_1988_num_41_162_T1_0203_0000_710.jpg)Langues : Français (fre) Mots-clés : raciologie métissage Juif Amérindien Tzigane belge religion race pure évolution Darwin fossile race classification Linné manuel aryen blanc méthodologie éveil climat primitif forêt Congo langue esclave peaux rouges racisme Afrique immigration Belgique Etats Unis migration colonie Tutsi mythe idée préconçue métis théorie de l'évolution indigène genre de vie femme vêtement habitat tatouage colonisation traite esclavage amérindien diversité Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Note de contenu : LA RACIOLOGIE:sa structure; l'alternative; origine du concept de race;mise au point; conclusion
GRANDES ET PETITES RACES: l'omniprésente couleur; Hippocrate, Noé et Linné; tendance générale dans les manuels; les définitions des auteurs;blancs; aryens; variations numériques et chromatiques;métissage et sang-mêlés;race jaune; amérindiens;juifs;tzigane;belges; race et religion; discours actuel;conclusion
LA THÉORIE DE L EVOLUTION
LE CLIMAT: le climat des Arabes, des Lumières et des Géographes;climat excessif pour l'indigène;trop chaud pour le Blanc;changement d'aire;conclusion.
LES RACES EN AFRIQUE: des Noirs;variations;les crânes des Azande;des bantous; explications:fossiles,métissages,migrations;conclusion
HAMITES ET TUTSI: un mythe peut en cacher un autre;les Tutsi vus par eux-mêmes;les Hamites des géographes;conclusion
LES PRIMITIFS:ce que pygmée veut dire;les Mbuti;le regard scolaire;extinction prochaine;les acculés;les sans-feu ni lieu;leur corps;la langue;la forêt;synthèse des préjugés;les cousins Boshimans;les cousins australiens;les référents du primitif;citations;systèmes et critères;discours-race et discours-genre de vie; un faux progrès;
LE CONGO:la race bantoue;le mode de vie; la femme;l'habita;le vêtement;la religion;le profil psychologique;l’anthropophagie;la musique;le tatouage;la sculpture;artisanat, industrie;la colonisation;notre devoir d'humanité;autres jugements;conclusion;
LES LANGUES:la racialisation des langues;langues jaunes;langues de squelettes;structure des langues;babélisation politique;de l'inégalité des langues;langues de primitifs;conclusion
LA TRAITE, L'ESCLAVAGE: point de départ; le voyage;l'émancipation;la multiplication;conclusion
LES AMÉRINDIENS: Peaux-Rouges et esquimaux;Amérique latine;conclusion
L AFRIQUE DU SUD:jugements peu critiques;apologie cryptique;conclusion;
LE RACISME:définition;diversion;l'impasse épistémologique;conclusion
L IMMIGRATION:aux USA; en Belgique;un auteur va plus loin; conclusion
CONCLUSION:les doctrines sous-jacentes;la diversité humaine;le racisme; les migrations;occultations et extinctions;un air de famille;l'évolution des thèmes;le fil du temps;l'impact;
BIBLIOGRAPHIE DES MANUELS SCOLAIRES
BIBLIOGRAPHIE DES AUTRES OUVRAGES
ANNEXE/TABLEAU DES OUVRAGES
INDEX DES NOMS CITES
REFERENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5404 Géographes et hommes d'ailleurs : analyse critique de manuels scolaires [texte imprimé] / Edouard Vincke, . - Bruxelles : Commission Fr. de la Culture de l'Agglo. de Bruxelles, 1986 . - 136 pages. - (Document; 28) .
cet ouvrage est ancien mais la thématique générale reste d'actualité.L'auteur passe en revue 110 manuels de géographie et analyse, critique les stéréotypes sots, malveillants à propos des races, couleurs de peau,religions, langues...(voir descriptif sur
https://www.persee.fr/renderPage/caoum_0373-5834_1988_num_41_162_3265_t1_0203_0000_1/caoum_0373-5834_1988_num_41_162_T1_0203_0000_710.jpg)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : raciologie métissage Juif Amérindien Tzigane belge religion race pure évolution Darwin fossile race classification Linné manuel aryen blanc méthodologie éveil climat primitif forêt Congo langue esclave peaux rouges racisme Afrique immigration Belgique Etats Unis migration colonie Tutsi mythe idée préconçue métis théorie de l'évolution indigène genre de vie femme vêtement habitat tatouage colonisation traite esclavage amérindien diversité Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Note de contenu : LA RACIOLOGIE:sa structure; l'alternative; origine du concept de race;mise au point; conclusion
GRANDES ET PETITES RACES: l'omniprésente couleur; Hippocrate, Noé et Linné; tendance générale dans les manuels; les définitions des auteurs;blancs; aryens; variations numériques et chromatiques;métissage et sang-mêlés;race jaune; amérindiens;juifs;tzigane;belges; race et religion; discours actuel;conclusion
LA THÉORIE DE L EVOLUTION
LE CLIMAT: le climat des Arabes, des Lumières et des Géographes;climat excessif pour l'indigène;trop chaud pour le Blanc;changement d'aire;conclusion.
LES RACES EN AFRIQUE: des Noirs;variations;les crânes des Azande;des bantous; explications:fossiles,métissages,migrations;conclusion
HAMITES ET TUTSI: un mythe peut en cacher un autre;les Tutsi vus par eux-mêmes;les Hamites des géographes;conclusion
LES PRIMITIFS:ce que pygmée veut dire;les Mbuti;le regard scolaire;extinction prochaine;les acculés;les sans-feu ni lieu;leur corps;la langue;la forêt;synthèse des préjugés;les cousins Boshimans;les cousins australiens;les référents du primitif;citations;systèmes et critères;discours-race et discours-genre de vie; un faux progrès;
LE CONGO:la race bantoue;le mode de vie; la femme;l'habita;le vêtement;la religion;le profil psychologique;l’anthropophagie;la musique;le tatouage;la sculpture;artisanat, industrie;la colonisation;notre devoir d'humanité;autres jugements;conclusion;
LES LANGUES:la racialisation des langues;langues jaunes;langues de squelettes;structure des langues;babélisation politique;de l'inégalité des langues;langues de primitifs;conclusion
LA TRAITE, L'ESCLAVAGE: point de départ; le voyage;l'émancipation;la multiplication;conclusion
LES AMÉRINDIENS: Peaux-Rouges et esquimaux;Amérique latine;conclusion
L AFRIQUE DU SUD:jugements peu critiques;apologie cryptique;conclusion;
LE RACISME:définition;diversion;l'impasse épistémologique;conclusion
L IMMIGRATION:aux USA; en Belgique;un auteur va plus loin; conclusion
CONCLUSION:les doctrines sous-jacentes;la diversité humaine;le racisme; les migrations;occultations et extinctions;un air de famille;l'évolution des thèmes;le fil du temps;l'impact;
BIBLIOGRAPHIE DES MANUELS SCOLAIRES
BIBLIOGRAPHIE DES AUTRES OUVRAGES
ANNEXE/TABLEAU DES OUVRAGES
INDEX DES NOMS CITES
REFERENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5912 RESERVE 910 VIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves / Bonnie M. Davis
Titre : Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VI-207 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5037-7 Note générale : Le portrait ethnoculturel décrit dans cet ouvrage reflète essentiellement le contexte québécois. Langues : Français (fre) Mots-clés : diversité culturelle gestion de classe multiculturalité préjugé race couleur de peau stéréotype immigraton biais culturel co-éducation relation enseignant parent stratégie d'apprentissage élève allophone rétroaction lecture écriture technologie différenciation poésie atelier de lecture atelier d'écriture bien-être au travail Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
Parlons un peu de vous
Les règles implicites : les attentes comportementales
Notre culture : l’objectif à travers lequel nous voyons le monde
Qu’est-ce que la culture ?
Un enseignement adapté à la diversité culturelle des élèves
Comment s’est façonnée votre culture ?
La compétence interculturelle
La culture organisationnelle
L’origine ethnique, l’identité ethnoculturelle et la nationalité
Les facteurs culturels
L’homogénéité culturelle
Quelles stratégies devons-nous expérimenter ?
Des stratégies pratiques
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Des questions de réflexion
Un regard sur l’histoire de notre identité ethnoculturelle
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Alors, qu’est-ce que la race ?
Comment le concept de race a-t-il évolué ?
Des individus d’origines ethnoculturelles diverses
Les comportements culturels
Culture ou race ?
Ce que j’ai appris en examinant les concepts de race et d’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
Les styles de communication des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
Le rythme
L’incompréhension des styles de communication propres à certaines cultures
Les comportements en classe
Les styles d’apprentissage des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
La pression des pairs
L’incidence des pairs sur le rendement scolaire
Les préjugés sur la couleur de la peau
Un monde sans couleurs
La menace posée par les stéréotypes
Le « stéréotype de la minorité modèle »
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
Les élèves issus de cultures diverses
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
Les attentes culturelles
La pauvreté
Les cours offerts
Le biais culturel des épreuves ministérielles
Les attentes des enseignants
La qualité de l’enseignement
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Des classes où les élèves sont les bienvenus
Respeto
Le langage corporel
L’accueil des élèves en classe
Le climat émotionnel
Des exemples d’amorces de cours
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Un exemple de trois commissions scolaires
La mise en place d’une culture de collaboration entre les membres du personnel
Des relations de collaboration
Des liens avec les familles
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
L’utilisation des technologies du XXIe siècle
La gestion de classe : l’importance des rituels et des routines
Les élèves allophones
Des relations et encore des relations
La rétroaction
Quatre questions pour évaluer l’engagement des élèves dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
Des textes à l’image des cultures
L’histoire de votre relation avec la lecture
L’histoire de votre relation avec l’écriture
Une stratégie pour vous motiver à écrire
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
Exemple 1 : La réalisation d’un guide de l’école
Exemple 2 : Une histoire orale
Exemple 3 : Les guides littéraires
Exemple 4 : La poésie
Exemple 5 : Une incursion dans une histoire
Exemple 6 : Les recueils de textes narratifs
Exemple 7 : Les concours d’écriture
Pourquoi proposer ces activités
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
L’atelier de lecture et d’écriture dans trois milieux différents
Le rôle de l’enseignant
La révision
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Les sciences et le français au primaire
Des activités pour le secondaire (partie 1)
Des activités pour le secondaire (partie 2)
Les stratégies pédagogiques adaptées à la diversité culturelle
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
L’importance de prendre soin de soi afin de favoriser son bien-être et la réussite de ses élèves
Des stratégies pour prendre soin de vous quand vous enseignez
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Les initiatives gouvernementales
Les initiatives du milieu scolaire
Le partenariat avec la recherche
Les initiatives locales et communautaires
Quelques mots pour clore cet ouvrage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves [texte imprimé] / Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - VI-207 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5037-7
Le portrait ethnoculturel décrit dans cet ouvrage reflète essentiellement le contexte québécois.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : diversité culturelle gestion de classe multiculturalité préjugé race couleur de peau stéréotype immigraton biais culturel co-éducation relation enseignant parent stratégie d'apprentissage élève allophone rétroaction lecture écriture technologie différenciation poésie atelier de lecture atelier d'écriture bien-être au travail Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
Parlons un peu de vous
Les règles implicites : les attentes comportementales
Notre culture : l’objectif à travers lequel nous voyons le monde
Qu’est-ce que la culture ?
Un enseignement adapté à la diversité culturelle des élèves
Comment s’est façonnée votre culture ?
La compétence interculturelle
La culture organisationnelle
L’origine ethnique, l’identité ethnoculturelle et la nationalité
Les facteurs culturels
L’homogénéité culturelle
Quelles stratégies devons-nous expérimenter ?
Des stratégies pratiques
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Des questions de réflexion
Un regard sur l’histoire de notre identité ethnoculturelle
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Alors, qu’est-ce que la race ?
Comment le concept de race a-t-il évolué ?
Des individus d’origines ethnoculturelles diverses
Les comportements culturels
Culture ou race ?
Ce que j’ai appris en examinant les concepts de race et d’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
Les styles de communication des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
Le rythme
L’incompréhension des styles de communication propres à certaines cultures
Les comportements en classe
Les styles d’apprentissage des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
La pression des pairs
L’incidence des pairs sur le rendement scolaire
Les préjugés sur la couleur de la peau
Un monde sans couleurs
La menace posée par les stéréotypes
Le « stéréotype de la minorité modèle »
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
Les élèves issus de cultures diverses
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
Les attentes culturelles
La pauvreté
Les cours offerts
Le biais culturel des épreuves ministérielles
Les attentes des enseignants
La qualité de l’enseignement
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Des classes où les élèves sont les bienvenus
Respeto
Le langage corporel
L’accueil des élèves en classe
Le climat émotionnel
Des exemples d’amorces de cours
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Un exemple de trois commissions scolaires
La mise en place d’une culture de collaboration entre les membres du personnel
Des relations de collaboration
Des liens avec les familles
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
L’utilisation des technologies du XXIe siècle
La gestion de classe : l’importance des rituels et des routines
Les élèves allophones
Des relations et encore des relations
La rétroaction
Quatre questions pour évaluer l’engagement des élèves dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
Des textes à l’image des cultures
L’histoire de votre relation avec la lecture
L’histoire de votre relation avec l’écriture
Une stratégie pour vous motiver à écrire
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
Exemple 1 : La réalisation d’un guide de l’école
Exemple 2 : Une histoire orale
Exemple 3 : Les guides littéraires
Exemple 4 : La poésie
Exemple 5 : Une incursion dans une histoire
Exemple 6 : Les recueils de textes narratifs
Exemple 7 : Les concours d’écriture
Pourquoi proposer ces activités
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
L’atelier de lecture et d’écriture dans trois milieux différents
Le rôle de l’enseignant
La révision
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Les sciences et le français au primaire
Des activités pour le secondaire (partie 1)
Des activités pour le secondaire (partie 2)
Les stratégies pédagogiques adaptées à la diversité culturelle
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
L’importance de prendre soin de soi afin de favoriser son bien-être et la réussite de ses élèves
Des stratégies pour prendre soin de vous quand vous enseignez
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Les initiatives gouvernementales
Les initiatives du milieu scolaire
Le partenariat avec la recherche
Les initiatives locales et communautaires
Quelques mots pour clore cet ouvrage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002563 37.9 DAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleNadine Morano et le biais de catégorisation / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 74 (Février 2016)
[article]
Titre : Nadine Morano et le biais de catégorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Dieguez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : race racialisme racisme Résumé : L'affaire de la race blanche pose une question profonde: pourquoi avons-nous tendance à voir des races partout ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2425
in Cerveau et Psycho > 74 (Février 2016) . - p. 62-64[article] Nadine Morano et le biais de catégorisation [texte imprimé] / Sebastian Dieguez, Auteur . - 2016 . - p. 62-64.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 74 (Février 2016) . - p. 62-64
Mots-clés : race racialisme racisme Résumé : L'affaire de la race blanche pose une question profonde: pourquoi avons-nous tendance à voir des races partout ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18396 Archives CER 74 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes autres / Orianne Lallemand
Titre : Les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Orianne Lallemand, Auteur ; Servane Havette, Illustrateur Editeur : [Clichy] : Éditions du Jasmin Année de publication : 2011 Importance : [25] p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35284-081-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant enfance différence race couleur de peau taille âges de la vie âge riche pauvre rêve envie émotion tolérance accueil Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un album sur les gens : les petits et les grands, les rouges et les jaunes, ceux qui n'ont pas de maisons et ceux qui en ont, ceux que l'on connaît et les autres qu'on ne connaît pas encore. Des gens tous différents mais tous pareils. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Les autres [texte imprimé] / Orianne Lallemand, Auteur ; Servane Havette, Illustrateur . - [Clichy] : Éditions du Jasmin, 2011 . - [25] p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35284-081-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant enfance différence race couleur de peau taille âges de la vie âge riche pauvre rêve envie émotion tolérance accueil Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un album sur les gens : les petits et les grands, les rouges et les jaunes, ceux qui n'ont pas de maisons et ceux qui en ont, ceux que l'on connaît et les autres qu'on ne connaît pas encore. Des gens tous différents mais tous pareils. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000506 8-6 LAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe Chien : un compagnon bien utile à l'homme / Ray Anderson
Titre : Le Chien : un compagnon bien utile à l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ray Anderson, Editeur : Bruxelles : Artis-Historia Année de publication : 1985 Prix : 65 Fb. Mots-clés : chien race Index. décimale : 59 Zoologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5646 Le Chien : un compagnon bien utile à l'homme [texte imprimé] / Ray Anderson, . - Bruxelles : Artis-Historia, 1985.
65 Fb.
Mots-clés : chien race Index. décimale : 59 Zoologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5646 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6160 59 AND Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleCinq milliards d' hommes dans un vaisseau / Albert Jacquard
PermalinkLa Différence : Cycle 2 / Jacques Fijalkow
PermalinkPermalinkL' Homme et l' Etat / Franz Hayt
PermalinkLes indices pensables. L'Être et le néant sont dans un bateau... : L'épreuve à convictions / Brunor
PermalinkLe nuancier de l'humanité : 100% science pixels in Science & Vie Junior, 335 (août 2017)
PermalinkLe Racisme / François Pontenay de Fontette
PermalinkLe Racisme, une introduction / Michel Wieviorka
PermalinkReconnaître les ethnies : un débat français / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 292 (Mai 2017)
PermalinkReligion et convictions:discrimination dans l'emploi / Lucy Vickers
PermalinkRuby : Tête haute / Irène Cohen-Janca
PermalinkSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 / Cédric Bordi
PermalinkSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 : livre du professeur / Cédric Bordi
Permalink