Centre de documentation HELHa Gosselies
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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation éducative'
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Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe / Pascal Le Rest
Titre : Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest (1962-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 106 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-343-6 Note générale : Bibliogr. p. 101-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation éducative distance professionnelle distance relationnelle distance cadre institutionnel considération distance à l'autre lien écoute relation aux groupes relation au groupe projet de vie observation action sociale Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles. [Site de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
Préface : Le mystère de la relation humaine – Jacques Pain
Les sciences humaines et l’intervention sociale
La relation et la relation éducative
La distance proximale : dedans c’est dehors
Avant-propos – Jacques Hébert
Introduction
Pour communiquer mon intention de départ
Les nécessités professionnelles actuelles
L’originalité de ce livre
Chapitre 1 : De quoi parle-t-on quand on parle de distance ?
Construire la distance à son terrain professionnel
Le cadre institutionnel
La distance en questions
# Boîte à outils : Les étapes essentielles de cette relation
Quelques conséquences à propos de cette relation
Penser la distance à l’autre
Le récit de vie comme un enjeu de considération de l’autre
Le récit de vie
De l’intérêt du récit de vie
# Boîte à outils : Les éléments phares d’un récit de vie
Les questions posées par ce récit de vie
Le regard chaud ou savoir témoigner son intérêt pour l’autre
Le regard chaud : une façon de penser la distance
L’enquête de terrain
Le mythe de la distanciation
Chapitre 2 : La relation à l’autre – de la distance au lien
Le travail d’écoute : du moment de la rencontre à l’intention éducative
Faire avec l’autre et non à sa place : de l’intention éducative à l’accompagnement individuel
# Boîte à outils : Les préalables à toute relation éducative
L’élaboration d’un projet de vie pour et avec le sujet
La relation aux groupes : quel accompagnement ?
Chapitre 3 : Les concepts méthodologiques pour construire une distance suffisamment bonne
L’observation avant la rencontre
# Boîte à outils : Les invariants élémentaires de toute situation
# Boîte à outils : Les expressions clés pour résumer cette situation
La rencontre avant la reconnaissance de l’autre
# Boîte à outils : La nécessité de l’improvisation dans une situation
# Boîte à outils : Les étapes pour construire avec les autres
Agir et être acteur : quelles implications pour l’autre ?
# Boîte à outils : Faire avancer un groupe constitué
Reconnaître l’autre avant d’agir pour et avec lui
# Boîte à outils : Les étapes essentielles pour aider un acteur à modifier ses conduites
L’observation de la vie quotidienne
Signes et symboles
Personne n’existe en soi et pour soi : comment vit le groupe dansl’individu ?
Boîte à outils récapitulative
Pour conclure
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe [texte imprimé] / Pascal Le Rest (1962-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 106 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-343-6
Bibliogr. p. 101-106
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation éducative distance professionnelle distance relationnelle distance cadre institutionnel considération distance à l'autre lien écoute relation aux groupes relation au groupe projet de vie observation action sociale Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles. [Site de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
Préface : Le mystère de la relation humaine – Jacques Pain
Les sciences humaines et l’intervention sociale
La relation et la relation éducative
La distance proximale : dedans c’est dehors
Avant-propos – Jacques Hébert
Introduction
Pour communiquer mon intention de départ
Les nécessités professionnelles actuelles
L’originalité de ce livre
Chapitre 1 : De quoi parle-t-on quand on parle de distance ?
Construire la distance à son terrain professionnel
Le cadre institutionnel
La distance en questions
# Boîte à outils : Les étapes essentielles de cette relation
Quelques conséquences à propos de cette relation
Penser la distance à l’autre
Le récit de vie comme un enjeu de considération de l’autre
Le récit de vie
De l’intérêt du récit de vie
# Boîte à outils : Les éléments phares d’un récit de vie
Les questions posées par ce récit de vie
Le regard chaud ou savoir témoigner son intérêt pour l’autre
Le regard chaud : une façon de penser la distance
L’enquête de terrain
Le mythe de la distanciation
Chapitre 2 : La relation à l’autre – de la distance au lien
Le travail d’écoute : du moment de la rencontre à l’intention éducative
Faire avec l’autre et non à sa place : de l’intention éducative à l’accompagnement individuel
# Boîte à outils : Les préalables à toute relation éducative
L’élaboration d’un projet de vie pour et avec le sujet
La relation aux groupes : quel accompagnement ?
Chapitre 3 : Les concepts méthodologiques pour construire une distance suffisamment bonne
L’observation avant la rencontre
# Boîte à outils : Les invariants élémentaires de toute situation
# Boîte à outils : Les expressions clés pour résumer cette situation
La rencontre avant la reconnaissance de l’autre
# Boîte à outils : La nécessité de l’improvisation dans une situation
# Boîte à outils : Les étapes pour construire avec les autres
Agir et être acteur : quelles implications pour l’autre ?
# Boîte à outils : Faire avancer un groupe constitué
Reconnaître l’autre avant d’agir pour et avec lui
# Boîte à outils : Les étapes essentielles pour aider un acteur à modifier ses conduites
L’observation de la vie quotidienne
Signes et symboles
Personne n’existe en soi et pour soi : comment vit le groupe dansl’individu ?
Boîte à outils récapitulative
Pour conclure
Bibliographie
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003278 36 LER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'importance du toucher dans la relation éducative / Yapaka (Bruxelles) in Journal du droit des jeunes, 387 (Septembre 2019)
[article]
Titre : L'importance du toucher dans la relation éducative Type de document : document électronique Auteurs : Yapaka (Bruxelles) Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation éducative toucher éducation Résumé : Dans une époque marquée par la crainte des abus sexuels et le souci de protection des enfants, la question du toucher peut se révéler sensible pour les professionnels et les bénévoles dans la relation éducative. Par crainte de "mal" faire, certains n'osent plus toucher les enfants. Or, le toucher est indispensable au développement de l'enfant. Toucher doux et rassurant, toucher protecteur, toucher cadrant, toucher appui... les multiples facettes et fonctions du toucher permettent au nourrisson, puis à l'enfant et à l'adolescent d'explorer le monde et de construire son intimité. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=387 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3937
in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 21-23[article] L'importance du toucher dans la relation éducative [document électronique] / Yapaka (Bruxelles) . - 2019 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 387 (Septembre 2019) . - p. 21-23
Mots-clés : relation éducative toucher éducation Résumé : Dans une époque marquée par la crainte des abus sexuels et le souci de protection des enfants, la question du toucher peut se révéler sensible pour les professionnels et les bénévoles dans la relation éducative. Par crainte de "mal" faire, certains n'osent plus toucher les enfants. Or, le toucher est indispensable au développement de l'enfant. Toucher doux et rassurant, toucher protecteur, toucher cadrant, toucher appui... les multiples facettes et fonctions du toucher permettent au nourrisson, puis à l'enfant et à l'adolescent d'explorer le monde et de construire son intimité. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=387 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3937 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001955 Archives JDJ 387 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTravailler avec les familles : Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative / Laurent Ott
Titre : Travailler avec les familles : Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2020 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0243-3 Mots-clés : éducateur famille partenariat travail social relation éducateur famille relation parent professionnel relation parent éducateur éducation relation éducative parentalité aide éducative Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Le travail avec les familles est devenu une " figure obligée du travail social ". Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ?
Les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s'y retrouver ? Et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ?
Ce n'est pas une simple affaire de mots ou de jargons. Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. Car si les familles d'aujourd'hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu'elles constituent, malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ?
S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels, et propose des pistes d'action et de réflexion.
Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, actuellement directeur d'école primaire, Laurent Ott a eu l'occasion de développer un regard éducatif sur l'enfant et la famille. Docteur en philosophie, cofondateur d'une structure innovante de " permanence éducative " au profit des enfants et de leurs familles, il contribue à des actions et à des réflexions novatrices en matière de soutien de la fonction éducative, souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles.Note de contenu : - Les familles au secours des institutions
- La famille n'est pas une obligation
- Les familles sont-elles démissionnaires ?
- Des familles ouvertes sur le collectif
- Des lieux inadaptés à des enfants et des familles actuellement plus conscientes
- Une alternative communautaire et contestataire
- Comment et pourquoi conserver des relations autonomes avec les enfants en dehors des familles ?
- Nul ne naît parent
- Élever le don au rang d'outil hautement éducatif
- Eduquer, ce n'est pas orienter, c'est accompagner
- Pour un développement de type communautaire ouvertPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 Travailler avec les familles : Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2e édition . - Toulouse : Éditions Érès, 2020 . - 123 p.. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-0243-3
Mots-clés : éducateur famille partenariat travail social relation éducateur famille relation parent professionnel relation parent éducateur éducation relation éducative parentalité aide éducative Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Le travail avec les familles est devenu une " figure obligée du travail social ". Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ?
Les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s'y retrouver ? Et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ?
Ce n'est pas une simple affaire de mots ou de jargons. Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. Car si les familles d'aujourd'hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu'elles constituent, malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ?
S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels, et propose des pistes d'action et de réflexion.
Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, actuellement directeur d'école primaire, Laurent Ott a eu l'occasion de développer un regard éducatif sur l'enfant et la famille. Docteur en philosophie, cofondateur d'une structure innovante de " permanence éducative " au profit des enfants et de leurs familles, il contribue à des actions et à des réflexions novatrices en matière de soutien de la fonction éducative, souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles.Note de contenu : - Les familles au secours des institutions
- La famille n'est pas une obligation
- Les familles sont-elles démissionnaires ?
- Des familles ouvertes sur le collectif
- Des lieux inadaptés à des enfants et des familles actuellement plus conscientes
- Une alternative communautaire et contestataire
- Comment et pourquoi conserver des relations autonomes avec les enfants en dehors des familles ?
- Nul ne naît parent
- Élever le don au rang d'outil hautement éducatif
- Eduquer, ce n'est pas orienter, c'est accompagner
- Pour un développement de type communautaire ouvertPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004437 36 OTT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
Titre : La parole éducative Type de document : document électronique Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Santé social Importance : X-242 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074282-0 Note générale : Bibliogr. p. 235-237
Version électronique disponible sur Cairn (voir lien)Langues : Français (fre) Mots-clés : relation éducative travail social éducation spécialisée psychanalyse transfert Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine. Les éducateurs n'ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s'engage avant tout dans la parole. Au-delà de l'aide et des prestations matérielles apportées légitimement à des personnes en souffrance, l'acte éducatif se fonde avant tout sur des paroles échangées. La parole de fait devient éducative.
D'autre part, ce que fait un éducateur ne se voit pas. L'un passe un après-midi à jouer au foot avec un groupe d'enfants, un autre accompagne un SDF à l'hôpital. A priori on serait en droit de se dire : n'importe qui peut le faire ! Car l'acte que tente de produire un éducateur et qui vise un changement chez le sujet qu'il accompagne, est invisible. On ne peut en savoir quelque chose que dans l'après-coup, à condition de le rendre transmissible en l'élaborant, là aussi, dans la parole.
C'est en agissant au plus près du quotidien, dans les petits riens que trament les échanges de paroles, qu'un éducateur résiste et lutte contre l'entropie inhérente à la nature humaine. Ce faisant il participe, en acte, d'une science totalement inexacte, celle, qu'on pourrait, par excellence, dire humaine, et que l'auteur nomme "anthropie". La micro-anthropologie de l'éducateur rejoint la macro-anthropologie des sociétés humaines. La parole est ainsi au centre de tout processus d'humanisation.
Note de contenu : Partie 1. La situation actuelle de la parole éducative
Chapitre 1. Question d’éthique…
Chapitre 2. Dans quel monde on vit !
Chapitre 3. La violence ordinaire
Chapitre 4. Du bon usage des parents
Chapitre 5. Usager, usagé ?
Partie 2. De la relation en éducation
Introduction
Chapitre 6. Société, je te haime…
Chapitre 7. Une bonne relation
Chapitre 8. L’étrange et l’étranger. Les figures du désordre
Chapitre 9. Fonction et champ de la parole et du langage en travail social
Partie 3. Pratique de l’éducation spéciale
Introduction
Chapitre 10. Le transfert et son maniement dans les pratiques sociales
Chapitre 11. La sanction : un dispositif de parole
Chapitre 12. Le symptôme fait signe d’un sujet
Chapitre 13. La clinique du sujet en formation
Chapitre 14. Lettre ouverte à Monsieur le ministre de l’Intérieur
Copie à Monsieur le Garde des Sceaux
En guise de conclusionEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-parole-educative--9782100742820.htm?ora.z_ref=ca [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4745 La parole éducative [document électronique] / Joseph Rouzel, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2016 . - X-242 p. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-074282-0
Bibliogr. p. 235-237
Version électronique disponible sur Cairn (voir lien)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation éducative travail social éducation spécialisée psychanalyse transfert Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine. Les éducateurs n'ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s'engage avant tout dans la parole. Au-delà de l'aide et des prestations matérielles apportées légitimement à des personnes en souffrance, l'acte éducatif se fonde avant tout sur des paroles échangées. La parole de fait devient éducative.
D'autre part, ce que fait un éducateur ne se voit pas. L'un passe un après-midi à jouer au foot avec un groupe d'enfants, un autre accompagne un SDF à l'hôpital. A priori on serait en droit de se dire : n'importe qui peut le faire ! Car l'acte que tente de produire un éducateur et qui vise un changement chez le sujet qu'il accompagne, est invisible. On ne peut en savoir quelque chose que dans l'après-coup, à condition de le rendre transmissible en l'élaborant, là aussi, dans la parole.
C'est en agissant au plus près du quotidien, dans les petits riens que trament les échanges de paroles, qu'un éducateur résiste et lutte contre l'entropie inhérente à la nature humaine. Ce faisant il participe, en acte, d'une science totalement inexacte, celle, qu'on pourrait, par excellence, dire humaine, et que l'auteur nomme "anthropie". La micro-anthropologie de l'éducateur rejoint la macro-anthropologie des sociétés humaines. La parole est ainsi au centre de tout processus d'humanisation.
Note de contenu : Partie 1. La situation actuelle de la parole éducative
Chapitre 1. Question d’éthique…
Chapitre 2. Dans quel monde on vit !
Chapitre 3. La violence ordinaire
Chapitre 4. Du bon usage des parents
Chapitre 5. Usager, usagé ?
Partie 2. De la relation en éducation
Introduction
Chapitre 6. Société, je te haime…
Chapitre 7. Une bonne relation
Chapitre 8. L’étrange et l’étranger. Les figures du désordre
Chapitre 9. Fonction et champ de la parole et du langage en travail social
Partie 3. Pratique de l’éducation spéciale
Introduction
Chapitre 10. Le transfert et son maniement dans les pratiques sociales
Chapitre 11. La sanction : un dispositif de parole
Chapitre 12. Le symptôme fait signe d’un sujet
Chapitre 13. La clinique du sujet en formation
Chapitre 14. Lettre ouverte à Monsieur le ministre de l’Intérieur
Copie à Monsieur le Garde des Sceaux
En guise de conclusionEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-parole-educative--9782100742820.htm?ora.z_ref=ca [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4745 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004796 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEduquer : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez
Titre : Eduquer : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5046-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enfant enseignant relation élève enseignant relation enseignant élève relation éducative école enseignement Education système scolaire politique éducative crise de l'enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Les enseignants, aujourd'hui, sont pris dans les tensions qui agitent l'Ecole. Pour pouvoir les analyser, il leur faut des outils. Conçu pour rencontrer ce besoin, cet ouvrage permettra aux jeunes enseignants et à leurs collègues chevronnés de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. Ce livre examine d'abord l'enseignement comme lieu du désir de relations interpersonnelles ; il en analyse ensuite les conflits individuels et sociaux. A partir de là, il développe quelques grands thèmes qui peuvent donner une plus grande autonomie aux enseignants comme à leurs élèves, tels que les écoles et le pouvoir social, l'institution école et ses politiques, les idéologies et autres enjeux de l'école, la place des sciences de l'éducation, le pluralisme dans l'école, les choix et la tolérance, l'élitisme. Il fait ainsi le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle. A l'arrière-plan des outils intellectuels proposés se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale de l'enseignement, exprime ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels. Cette nouvelle édition intègre une analyse socio-historique d'événements récents. Elle souligne notamment l'énervement du corps professoral devant les tentatives technocratiques qui voudraient réduire le malaise actuel à une série de problèmes à résoudre. Elle voit l'éducation comme la formation d'êtres humains compétents et capables d'affronter les situations dans lesquelles ils sont plongés. En appendice, l'ouvrage propose un schéma facilitant son utilisation comme manuel pour un cours qu'on pourrait intituler " Ecole et choix de société ". Note de contenu : INTRODUCTION
- L'école comme reproduction sociale
- L'idéologie de la vocation à l'enseignement
- Le créneau de liberté de l'enseignant
- L'enseignement : relation personnelle et/ou institutionnelle
- Qu'appeler représentations ?
- Savoirs représentatifs vs connaissances non représentatives
- Représentation de quoi ? du monde ? de la réalité ? des possibles ?
- Représentation et savoirs
CHAPITRE 1 : LA RELATION INTERPERSONNELLE
1.1 Désir d'influencer
- Se situer face à son désir
- L'inéluctable manipulation et son éthique
- Le pouvoir de l'enseignant et sa fin
- Un modèle conflictuel de la relation éducative
- Vers l'autonomie de l'éduqué
- Les nécessaires ruptures
1.2 Relations conflictuelles
- L'enseignant comme agresseur
- Conflits et sécurité
- Représentations de la paresse
1.3 Relation affective
- Enseigner et aimer
- Relations duelles ou triangulaires
CHAPITRE 2 : LES ÉCOLES ET LE POUVOIR SOCIAL
2.1 Ecoles et classes dominantes
- Enseignement et stratifications sociales
- Enseignement et reproduction idéologique
- Idéologie technocratique
- L'école, milieu artificiel
- Analyser les idéologies véhiculée par les cours
- Pédagogies de gauche ou de droite ?
- Reproduction des familles ou des groupes professionnels
2.2 L'école et la classe comme milieu social
- La classe, lieu de conflits
- Dimension politique de l'éducation
- La compétitivité à l'école
- L'autorité, statut ou fonction ?
- Confrontation avec le mal et racines affectives
- Dépasser l'idéologie des relations privées
- Ecoles et choix de solidarité
2.3 Transmission de connaissances et mobilité sociale
- La transmission de connaissances comme transmission de pouvoirs
- Que produit l'école ?
- Promotion individuelle ou collective ?
- L'école, filtre social
- Élitismes : analyses et jugements éthiques
- Les idéologies de l'épanouissement personnel
- Ecole, agent d'adaptation ou d'émancipation
- La techno-science et la production d'inadaptés
- L'enseignement spécial
- L'idéologie du service
- Les pertes de sens
- Élitisme ou correction des inégalités
CHAPITRE 3 : LES ENSEIGNEMENTS IDEOLOGIQUEMENT ENGAGES, UN PHENOMENE DE SOCIETE
3.1 Le lieu social des écoles idéologiquement engagées
- Les écoles catholiques, des écoles de classe ?
- L'habit religieux de l'idéologique
- Enseignement, vie privée et vie professionnelle
3.2 L'école comme lieu de choix
- Se choisir une politique scolaire d'établissement
- Ecole chrétienne a priori ou a posteriori
- Diverses lectures de l'Evangile
- Un exemple d'option pour un enseignement catholique
- Les choix éducatifs de l'Eglise catholique
- L'humanisme chrétien
- Evolution doctrinale dans l'enseignement catholique
- L’ambiguïté du terme évangéliser
- Références et recherche de sens
- Distinguer technique, éthique et politique et discerner le rôle des paradigmes dans la construction d'un sens
CHAPITRE 4 : L'INSTITUTION-ECOLE ET LES POLITIQUES DE L'ECOLE
4.1 L'école en perspective historique
- Naissance historique de l'école
- Les stratégies de l'école obligatoire
- Séparation des lieux de travail et d'habitation
- Distinguer fonction et institution, fonction et outil
- Les institutions : nécessaires mais sclérosantes
- Prise en charge collective de l'Education
- Ecole néo-libérale ou institutions de service public
- Stratégies individualistes ou sociétales
- Apprendre à analyser la crise de l'école
- Le niveau baisse-t-il ?
- Stratégies différencies selon les lieux
- Autonomie relative de l'école au XIXe siècle
- Déstabilisation de l'école dans les années 1960
- Des enseignants en crise
- L'école, une institution surchargée
- Entre les connaissances et les compétences
- La violence à l'école
- Ecole, Etat, Eglise, Société Civile
- Les boucs émissaires du système scolaire
4.2 Le " rénové " et la crise actuelle
- Les stratégies personnalistes et démocrates se rencontrent pour technocratiser ?
- Les golden sixties
- Stratégies sociales face à la rénovation
- Fonctions historiques de l'école
- Ecole, Eglise de la société civile ; religion civile
- Les idéologiques de l'épanouissement
- Les statuts du savoir
- Les notions de l'école unique
- Idéologie de l'immédiateté ou de la médiation
- Où est le centre : l'apprenant ou la société ?
- La décléricalisation de la profession enseignante
- Capital humain, capital social
- Des politiques de l'enseignement
- Interdisciplinarité
- Les îlots de savoirs
- Quelques balises du monde scolaire
- Les idéologies de l'égalité
CHAPITRE 5 : APPRENDRE A ANALYSER
5.1 De l'illusion de l'objectivité totale à l'analyse des idéologies
- Être conscient des idéologies véhiculées
- Analyser les manuels (même de sciences)
- Les idéologies véhiculées dans les institutions de formation des enseignants
- La production de textes alternatifs
- Débat idéologique à propos de l'inné et de l'acquis
- Compétences négligées
- Epistémologie avec ou sans sujet
- Epistémologie et enseignement
- Relativisme désenchanté vs relativité des discours
- L'arraisonnement par la raison
- La transversalité a priori ou a posteriori
5.2 Les langages divers parlant des actions pédagogiques
- Quatre dimensions de l'action pédagogique
- Enseigner : quoi, qui, pour quoi, pour qui ?
- Faire un progamme, acte politique
- Les résistances des enseignants aux changements
- L'évaluation dans l'éducation
- Evaluation et statut de l'erreur
5.3 Technocratie et sciences de l'éducation
- Les sciences de l'éducation comme technologies intellectuelles
- La force des sciences de l'éducation
- Idéologies dans les paradigmes des sciences de l'éducation
- La construction des concepts pédagogiques
- Sciences de l'éducation, technocratie, pilotage de l'école
- Des besoins en éducation: qu'est-ce qu'un besoin ?
- Résultats scientifiques et positions éthiques
CHAPITRE 6 : LE PLURALISME, SA PERTINENCE ET SES AMBIGUÏTÉS
6.0 Le pluralisme est une idéologie particulière
6.1 Le pluralisme, invention socioculturelle
- Invention culturelle du pluralisme
- Pluralisme de fait, ou pluralisme pensé
- Le pluralisme et les choix idéologiques
- Choix de projet de société
- Pluralisme, Etat et étatisation
6.2 Le pluralisme et la recherche de sens
- Vivre ensemble dans la diversité
- L’ambiguïté de la tolérance
- Place de la recherche du sens
- Le positif dans les conflits
- La place des traditions
- Religion et diversité de croyances, de politiques et de symboles
- Une éducation laïque en Belgique et une pédagogie jésuite
- Tolérance, valeurs, éducation, conflits
- Ecoles et missionnaires du savoir
- Les discours OHERIC et poppérien
- Une politique pluraliste et citoyenne de célébrations
- Les défis pour l'école du XXIe siècle
- Enseigner dans une société multiculturelle
- Les systèmes scolaires en Europe et ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Eduquer : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 232 p.
ISBN : 978-2-8041-5046-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation enfant enseignant relation élève enseignant relation enseignant élève relation éducative école enseignement Education système scolaire politique éducative crise de l'enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Les enseignants, aujourd'hui, sont pris dans les tensions qui agitent l'Ecole. Pour pouvoir les analyser, il leur faut des outils. Conçu pour rencontrer ce besoin, cet ouvrage permettra aux jeunes enseignants et à leurs collègues chevronnés de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. Ce livre examine d'abord l'enseignement comme lieu du désir de relations interpersonnelles ; il en analyse ensuite les conflits individuels et sociaux. A partir de là, il développe quelques grands thèmes qui peuvent donner une plus grande autonomie aux enseignants comme à leurs élèves, tels que les écoles et le pouvoir social, l'institution école et ses politiques, les idéologies et autres enjeux de l'école, la place des sciences de l'éducation, le pluralisme dans l'école, les choix et la tolérance, l'élitisme. Il fait ainsi le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle. A l'arrière-plan des outils intellectuels proposés se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale de l'enseignement, exprime ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels. Cette nouvelle édition intègre une analyse socio-historique d'événements récents. Elle souligne notamment l'énervement du corps professoral devant les tentatives technocratiques qui voudraient réduire le malaise actuel à une série de problèmes à résoudre. Elle voit l'éducation comme la formation d'êtres humains compétents et capables d'affronter les situations dans lesquelles ils sont plongés. En appendice, l'ouvrage propose un schéma facilitant son utilisation comme manuel pour un cours qu'on pourrait intituler " Ecole et choix de société ". Note de contenu : INTRODUCTION
- L'école comme reproduction sociale
- L'idéologie de la vocation à l'enseignement
- Le créneau de liberté de l'enseignant
- L'enseignement : relation personnelle et/ou institutionnelle
- Qu'appeler représentations ?
- Savoirs représentatifs vs connaissances non représentatives
- Représentation de quoi ? du monde ? de la réalité ? des possibles ?
- Représentation et savoirs
CHAPITRE 1 : LA RELATION INTERPERSONNELLE
1.1 Désir d'influencer
- Se situer face à son désir
- L'inéluctable manipulation et son éthique
- Le pouvoir de l'enseignant et sa fin
- Un modèle conflictuel de la relation éducative
- Vers l'autonomie de l'éduqué
- Les nécessaires ruptures
1.2 Relations conflictuelles
- L'enseignant comme agresseur
- Conflits et sécurité
- Représentations de la paresse
1.3 Relation affective
- Enseigner et aimer
- Relations duelles ou triangulaires
CHAPITRE 2 : LES ÉCOLES ET LE POUVOIR SOCIAL
2.1 Ecoles et classes dominantes
- Enseignement et stratifications sociales
- Enseignement et reproduction idéologique
- Idéologie technocratique
- L'école, milieu artificiel
- Analyser les idéologies véhiculée par les cours
- Pédagogies de gauche ou de droite ?
- Reproduction des familles ou des groupes professionnels
2.2 L'école et la classe comme milieu social
- La classe, lieu de conflits
- Dimension politique de l'éducation
- La compétitivité à l'école
- L'autorité, statut ou fonction ?
- Confrontation avec le mal et racines affectives
- Dépasser l'idéologie des relations privées
- Ecoles et choix de solidarité
2.3 Transmission de connaissances et mobilité sociale
- La transmission de connaissances comme transmission de pouvoirs
- Que produit l'école ?
- Promotion individuelle ou collective ?
- L'école, filtre social
- Élitismes : analyses et jugements éthiques
- Les idéologies de l'épanouissement personnel
- Ecole, agent d'adaptation ou d'émancipation
- La techno-science et la production d'inadaptés
- L'enseignement spécial
- L'idéologie du service
- Les pertes de sens
- Élitisme ou correction des inégalités
CHAPITRE 3 : LES ENSEIGNEMENTS IDEOLOGIQUEMENT ENGAGES, UN PHENOMENE DE SOCIETE
3.1 Le lieu social des écoles idéologiquement engagées
- Les écoles catholiques, des écoles de classe ?
- L'habit religieux de l'idéologique
- Enseignement, vie privée et vie professionnelle
3.2 L'école comme lieu de choix
- Se choisir une politique scolaire d'établissement
- Ecole chrétienne a priori ou a posteriori
- Diverses lectures de l'Evangile
- Un exemple d'option pour un enseignement catholique
- Les choix éducatifs de l'Eglise catholique
- L'humanisme chrétien
- Evolution doctrinale dans l'enseignement catholique
- L’ambiguïté du terme évangéliser
- Références et recherche de sens
- Distinguer technique, éthique et politique et discerner le rôle des paradigmes dans la construction d'un sens
CHAPITRE 4 : L'INSTITUTION-ECOLE ET LES POLITIQUES DE L'ECOLE
4.1 L'école en perspective historique
- Naissance historique de l'école
- Les stratégies de l'école obligatoire
- Séparation des lieux de travail et d'habitation
- Distinguer fonction et institution, fonction et outil
- Les institutions : nécessaires mais sclérosantes
- Prise en charge collective de l'Education
- Ecole néo-libérale ou institutions de service public
- Stratégies individualistes ou sociétales
- Apprendre à analyser la crise de l'école
- Le niveau baisse-t-il ?
- Stratégies différencies selon les lieux
- Autonomie relative de l'école au XIXe siècle
- Déstabilisation de l'école dans les années 1960
- Des enseignants en crise
- L'école, une institution surchargée
- Entre les connaissances et les compétences
- La violence à l'école
- Ecole, Etat, Eglise, Société Civile
- Les boucs émissaires du système scolaire
4.2 Le " rénové " et la crise actuelle
- Les stratégies personnalistes et démocrates se rencontrent pour technocratiser ?
- Les golden sixties
- Stratégies sociales face à la rénovation
- Fonctions historiques de l'école
- Ecole, Eglise de la société civile ; religion civile
- Les idéologiques de l'épanouissement
- Les statuts du savoir
- Les notions de l'école unique
- Idéologie de l'immédiateté ou de la médiation
- Où est le centre : l'apprenant ou la société ?
- La décléricalisation de la profession enseignante
- Capital humain, capital social
- Des politiques de l'enseignement
- Interdisciplinarité
- Les îlots de savoirs
- Quelques balises du monde scolaire
- Les idéologies de l'égalité
CHAPITRE 5 : APPRENDRE A ANALYSER
5.1 De l'illusion de l'objectivité totale à l'analyse des idéologies
- Être conscient des idéologies véhiculées
- Analyser les manuels (même de sciences)
- Les idéologies véhiculées dans les institutions de formation des enseignants
- La production de textes alternatifs
- Débat idéologique à propos de l'inné et de l'acquis
- Compétences négligées
- Epistémologie avec ou sans sujet
- Epistémologie et enseignement
- Relativisme désenchanté vs relativité des discours
- L'arraisonnement par la raison
- La transversalité a priori ou a posteriori
5.2 Les langages divers parlant des actions pédagogiques
- Quatre dimensions de l'action pédagogique
- Enseigner : quoi, qui, pour quoi, pour qui ?
- Faire un progamme, acte politique
- Les résistances des enseignants aux changements
- L'évaluation dans l'éducation
- Evaluation et statut de l'erreur
5.3 Technocratie et sciences de l'éducation
- Les sciences de l'éducation comme technologies intellectuelles
- La force des sciences de l'éducation
- Idéologies dans les paradigmes des sciences de l'éducation
- La construction des concepts pédagogiques
- Sciences de l'éducation, technocratie, pilotage de l'école
- Des besoins en éducation: qu'est-ce qu'un besoin ?
- Résultats scientifiques et positions éthiques
CHAPITRE 6 : LE PLURALISME, SA PERTINENCE ET SES AMBIGUÏTÉS
6.0 Le pluralisme est une idéologie particulière
6.1 Le pluralisme, invention socioculturelle
- Invention culturelle du pluralisme
- Pluralisme de fait, ou pluralisme pensé
- Le pluralisme et les choix idéologiques
- Choix de projet de société
- Pluralisme, Etat et étatisation
6.2 Le pluralisme et la recherche de sens
- Vivre ensemble dans la diversité
- L’ambiguïté de la tolérance
- Place de la recherche du sens
- Le positif dans les conflits
- La place des traditions
- Religion et diversité de croyances, de politiques et de symboles
- Une éducation laïque en Belgique et une pédagogie jésuite
- Tolérance, valeurs, éducation, conflits
- Ecoles et missionnaires du savoir
- Les discours OHERIC et poppérien
- Une politique pluraliste et citoyenne de célébrations
- Les défis pour l'école du XXIe siècle
- Enseigner dans une société multiculturelle
- Les systèmes scolaires en Europe et ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005217 37.2 FOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent / Dominique Bucheton
PermalinkRéinventer l'autorité à l'école / Changements pour l'égalité
PermalinkRéinventer l'autorité à l'école / Changements pour l'égalité
PermalinkLe travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique / Joseph Rouzel
PermalinkEducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil / Patrick Tesson in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkHumain, éducateur, faut-il choisir ? / Marion Brion in Lien Social, 1165 (Juin 2015)
PermalinkLes temporalités de l'éducateur : c'est qui qui fait la nuit ? / Roland Pietermans in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkVers de nouvelles perspectives psychopédagogiques ? : Articulation des interactions et transactions éducatives entre l'enseignant et les élèves in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
PermalinkOn n'apprend pas tout seul : interactions sociales et construction des savoirs / C.R.E.S.A.S
Permalink101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire / Annette Breaux
PermalinkObserver et écouter les élèves [Dossier] / Grégory Delboe in Cahiers pédagogiques, 590 (Janvier 2024)
PermalinkSortons de nos tiroirs / François Simon in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
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