Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nombre rationnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée : gestion mentale et transfert des apprentissages / Micheline Dubuc
Titre : Apprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée : gestion mentale et transfert des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Dubuc, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 183 p. Présentation : ill., graph.,, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-030-5 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 181-183 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion mentale attention mémorisation compréhension réflexion imagination créatrice imagination classe trace mentale accompagnement transfert des apprentissages transfert Tardif orthopédagogie primaire secondaire mot grammaire nature fonction verbe terminaison nombre rationnel nombre résolution de problèmes évocation fraction Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les "outils pédagogiques facilitateurs de pensée" sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées.
Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage. Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée : L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ; La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ; La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ; Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ; Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies).
Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en oeuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance. Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Apprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée : gestion mentale et transfert des apprentissages [texte imprimé] / Micheline Dubuc, Auteur . - 2ème édition . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 183 p. : ill., graph.,, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-36717-030-5 : 15,90 EUR
Bibliogr. p. 181-183
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion mentale attention mémorisation compréhension réflexion imagination créatrice imagination classe trace mentale accompagnement transfert des apprentissages transfert Tardif orthopédagogie primaire secondaire mot grammaire nature fonction verbe terminaison nombre rationnel nombre résolution de problèmes évocation fraction Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les "outils pédagogiques facilitateurs de pensée" sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées.
Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage. Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée : L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ; La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ; La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ; Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ; Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies).
Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en oeuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance. Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19437 37.7 DUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleBienvenue à l'hôtel de l'infini / Robin Jamet in Science & vie junior. Hors Série, 119 (septembre 2016)
[article]
Titre : Bienvenue à l'hôtel de l'infini Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Jamet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre rationnel paradoxe de Galilée infini Résumé : Imaginez, à partir d'une BD, un hôtel ayant une infinité de chambres, pouvant donc accueillir une infinité de clients. Personne ne resterait à sa porte ? Pas sûr... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2709
in Science & vie junior. Hors Série > 119 (septembre 2016) . - p. 36-45[article] Bienvenue à l'hôtel de l'infini [texte imprimé] / Robin Jamet, Auteur . - 2016 . - p. 36-45.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 119 (septembre 2016) . - p. 36-45
Mots-clés : nombre rationnel paradoxe de Galilée infini Résumé : Imaginez, à partir d'une BD, un hôtel ayant une infinité de chambres, pouvant donc accueillir une infinité de clients. Personne ne resterait à sa porte ? Pas sûr... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2709 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19829 Archives SCI-HS 119 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDans les rouages de la machine à nombres / Robin Jamet in Science & vie junior. Hors Série, 77 (Juin 2009)
[article]
Titre : Dans les rouages de la machine à nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Jamet Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombres nombre naturel nombre relatif nombre rationnel nombre réel nombre complexe Résumé : "La machine ronronne doucement dans son atelier. Elle paraît si bien finie qu'on croirait qu'elle est sortie toute entière de l'esprit du fabriquant. Erreur ! L'ensemble des nombres a été fabriqué morceau par morceau, au gré des besoins et sur une durée de plusieurs millénaires. Soulevez le capot pour y voir de plus près." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3402
in Science & vie junior. Hors Série > 77 (Juin 2009) . - p. 32-37[article] Dans les rouages de la machine à nombres [texte imprimé] / Robin Jamet . - 2009 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 77 (Juin 2009) . - p. 32-37
Mots-clés : nombres nombre naturel nombre relatif nombre rationnel nombre réel nombre complexe Résumé : "La machine ronronne doucement dans son atelier. Elle paraît si bien finie qu'on croirait qu'elle est sortie toute entière de l'esprit du fabriquant. Erreur ! L'ensemble des nombres a été fabriqué morceau par morceau, au gré des besoins et sur une durée de plusieurs millénaires. Soulevez le capot pour y voir de plus près." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3402 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000204 Archives SCI-HS 77 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMon référentiel de Mathématiques : 5e & 6e années / Geneviève Boulanger
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001110 51.2 MON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPourquoi ont-ils inventé les fractions ? / Nicolas Rouche
Titre : Pourquoi ont-ils inventé les fractions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1998 Importance : 126 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm Accompagnement : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-5824-7 Mots-clés : fraction découpage fractionnement abstraction partage prélever prélèvement couper opérateur fractionnel fraction équivalente fractions équivalentes rapport mesure algorythme d'Euclide proportionnalité comparaison division de fraction probabilité troc engrenage figures semblables pourcentage fonction linéaire règle de trois multiplication de fractions addition de fractions exposant fractionnaire fraction algébrique fractions non-équivalentes aire du rectangle nombre rationnel nombre réel Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les fractions sont un des premiers et principaux terrains où se développe le dégoût des mathématiques et la conviction, à peu près toujours fausse, que l'on est incapable de cette activité " réservée aux plus intelligents ". Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu 'elles sont une clé des partages des grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques... Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir, en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté. Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Couper en parts égales
Multiplier, partager, prélever
Les rapports
Unités de commune mesure
Mesurage et rapports de mesures
La proportionnalité
Calculer avec des fractions
Bibliographie
Glossaire
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1510 Pourquoi ont-ils inventé les fractions ? [texte imprimé] / Nicolas Rouche, . - Paris : Ellipses, 1998 . - 126 p. : (br.) ; 19 cm + ill.
ISBN : 978-2-7298-5824-7
Mots-clés : fraction découpage fractionnement abstraction partage prélever prélèvement couper opérateur fractionnel fraction équivalente fractions équivalentes rapport mesure algorythme d'Euclide proportionnalité comparaison division de fraction probabilité troc engrenage figures semblables pourcentage fonction linéaire règle de trois multiplication de fractions addition de fractions exposant fractionnaire fraction algébrique fractions non-équivalentes aire du rectangle nombre rationnel nombre réel Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les fractions sont un des premiers et principaux terrains où se développe le dégoût des mathématiques et la conviction, à peu près toujours fausse, que l'on est incapable de cette activité " réservée aux plus intelligents ". Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu 'elles sont une clé des partages des grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques... Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir, en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté. Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Couper en parts égales
Multiplier, partager, prélever
Les rapports
Unités de commune mesure
Mesurage et rapports de mesures
La proportionnalité
Calculer avec des fractions
Bibliographie
Glossaire
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1510 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15060 51.1 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPourquoi ont-ils inventé les fractions ? / Nicolas Rouche
PermalinkTip-Top 6B : Cahier de mathématiques. 6b / Cathy Vanstalle
Permalink