Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 16 septembre :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-12h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'terminaison'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' Orthographe : Règles de base de l'orthographe : Eviter les pièges, la terminaison des verbes, les accords, ... : 100 exercices avec corrigés / Jean-Louis Humbert
Titre : L' Orthographe : Règles de base de l'orthographe : Eviter les pièges, la terminaison des verbes, les accords, ... : 100 exercices avec corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Humbert, ; Catherine Gillequin-Maarek Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2005 Importance : 80 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-2180106-3 Mots-clés : orthographe accord accent terminaison invariable participe_passé pronominal pluriel Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1292 L' Orthographe : Règles de base de l'orthographe : Eviter les pièges, la terminaison des verbes, les accords, ... : 100 exercices avec corrigés [texte imprimé] / Jean-Louis Humbert, ; Catherine Gillequin-Maarek . - Paris : Hatier, 2005 . - 80 p. ; 18 cm.
ISSN : 2-2180106-3
Mots-clés : orthographe accord accent terminaison invariable participe_passé pronominal pluriel Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1292 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13091 40.3 PRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée : gestion mentale et transfert des apprentissages / Micheline Dubuc
Titre : Apprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée : gestion mentale et transfert des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Dubuc, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 183 p. Présentation : ill., graph.,, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-030-5 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 181-183 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion mentale attention mémorisation compréhension réflexion imagination créatrice imagination classe trace mentale accompagnement transfert des apprentissages transfert Tardif orthopédagogie primaire secondaire mot grammaire nature fonction verbe terminaison nombre rationnel nombre résolution de problèmes évocation fraction Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les "outils pédagogiques facilitateurs de pensée" sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées.
Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage. Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée : L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ; La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ; La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ; Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ; Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies).
Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en oeuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance. Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Apprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée : gestion mentale et transfert des apprentissages [texte imprimé] / Micheline Dubuc, Auteur . - 2ème édition . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 183 p. : ill., graph.,, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-36717-030-5 : 15,90 EUR
Bibliogr. p. 181-183
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion mentale attention mémorisation compréhension réflexion imagination créatrice imagination classe trace mentale accompagnement transfert des apprentissages transfert Tardif orthopédagogie primaire secondaire mot grammaire nature fonction verbe terminaison nombre rationnel nombre résolution de problèmes évocation fraction Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les "outils pédagogiques facilitateurs de pensée" sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées.
Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage. Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée : L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ; La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ; La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ; Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ; Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies).
Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en oeuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance. Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19437 37.7 DUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre à conjuguer au cycle 3 / Karine Masset-Tonda in La Classe, 266 (Février 2016)
[article]
Titre : Apprendre à conjuguer au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 74-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison terminaison temps infinitif groupe nominal prénom personnel indicatif présent futur simple imparfait passé simple conditionnel présent temps composé temps composés Résumé : "La méthode proposée ici permet une approche systématique de la conjugaison, ne laissant de côté aucun élève en difficulté. Utilisable aux trois niveaux du Cycle 3, elle se décompose en 5 étapes de difficulté graduée." Note de contenu : Sommaire:
- Les terminaisons possibles
- Reconnaître les temps simples
- Les six personnes grammaticales
- Le présent de l'indicatif
- Les autres temps et modesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3069
in La Classe > 266 (Février 2016) . - p. 74-107[article] Apprendre à conjuguer au cycle 3 [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda . - 2016 . - p. 74-107.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 266 (Février 2016) . - p. 74-107
Mots-clés : conjugaison terminaison temps infinitif groupe nominal prénom personnel indicatif présent futur simple imparfait passé simple conditionnel présent temps composé temps composés Résumé : "La méthode proposée ici permet une approche systématique de la conjugaison, ne laissant de côté aucun élève en difficulté. Utilisable aux trois niveaux du Cycle 3, elle se décompose en 5 étapes de difficulté graduée." Note de contenu : Sommaire:
- Les terminaisons possibles
- Reconnaître les temps simples
- Les six personnes grammaticales
- Le présent de l'indicatif
- Les autres temps et modesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3069 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19940 ArchivesCLA 266 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment donner du sens à l'apprentissage de la conjugaison ? / Manon Leclercq
Titre : Comment donner du sens à l'apprentissage de la conjugaison ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Leclercq, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 91 p. Note générale : Distinction: 15/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison sens apprentissage temps verbe terminaison Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "A travers ce travail de fin d'études, nous avons apporté un certain nombre de pistes pour donner du sens à l'apprentissage de la conjugaison. Dans la première partie, nous abordons la question du sens des apprentissages et des aspects théoriques liés à l'apprentissage de la conjugaison. Nous présentons également des aspects didactiques en lien avec cet apprentissage. La seconde partie présente des activités expérimentées lors de nos stages. Celles-ci sont bien évidemment en lien avec notre sujet. En stage, nous avons proposé:
des activités qui travaillent la conjugaison dans les textes (contes et chansons) ; des activités d'écritures ; un jeu pour s'entraîner à conjuguer."Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 Comment donner du sens à l'apprentissage de la conjugaison ? [TFE / Mémoire] / Manon Leclercq, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 91 p.
Distinction: 15/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conjugaison sens apprentissage temps verbe terminaison Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "A travers ce travail de fin d'études, nous avons apporté un certain nombre de pistes pour donner du sens à l'apprentissage de la conjugaison. Dans la première partie, nous abordons la question du sens des apprentissages et des aspects théoriques liés à l'apprentissage de la conjugaison. Nous présentons également des aspects didactiques en lien avec cet apprentissage. La seconde partie présente des activités expérimentées lors de nos stages. Celles-ci sont bien évidemment en lien avec notre sujet. En stage, nous avons proposé:
des activités qui travaillent la conjugaison dans les textes (contes et chansons) ; des activités d'écritures ; un jeu pour s'entraîner à conjuguer."Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19641 PP 16-17 LEC TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDéclic 360° Conjugaison : 5 / Jean-Louis Hengchen
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17840 41.2 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJouons à la conjugaison par les mots croisés / Gérard Barroy
PermalinkJouons à la conjugaison par les mots croisés / Gérard Barroy
PermalinkLa nouvelle coccinelle Cahier d'écriture CE2 / François Muller
PermalinkSacha et ses amis 2B : Lire et écrire : Cahier d'exercices 2B / Fabien Sépul
PermalinkLes secrets du français : mon référentiel: cycle 10-12: nouvelle édition / Luc Colette
PermalinkLe verbe au quotidien : cycle 3 / Antoine Fetet
PermalinkVerbes, sujets et compagnie / Daniel Gostain
Permalink