Centre de documentation HELHa Gosselies
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L'orthopédagogie en milieu scolaire c'est quoi ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 559 (Février 2020)
[article]
Titre : L'orthopédagogie en milieu scolaire c'est quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Quebec Canada orthopédagogie enseignement école Résumé : C'est dans les années 70 que l'orthopédagogie fait son entrée en milieu scolaire québécois. Dans un souci d'inclusion des élèves vivant des difficultés d'apprentissage, les universités conçoivent une formation en enseignement incluant didactique, psychologie et sciences neurocognitives. Regard sur ce métier peu connu à l'étranger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3942
in Cahiers pédagogiques > 559 (Février 2020) . - p. 6[article] L'orthopédagogie en milieu scolaire c'est quoi ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk . - 2020 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 559 (Février 2020) . - p. 6
Mots-clés : Quebec Canada orthopédagogie enseignement école Résumé : C'est dans les années 70 que l'orthopédagogie fait son entrée en milieu scolaire québécois. Dans un souci d'inclusion des élèves vivant des difficultés d'apprentissage, les universités conçoivent une formation en enseignement incluant didactique, psychologie et sciences neurocognitives. Regard sur ce métier peu connu à l'étranger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3942 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001959 Archives CAH 559 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleEduquer sans punir: Vers une approche sociothérapeutique de l’adolescence et de la délinquance : Toute-puissance de la pensée normative / Roland Coenen
Titre : Eduquer sans punir: Vers une approche sociothérapeutique de l’adolescence et de la délinquance : Toute-puissance de la pensée normative Type de document : document électronique Auteurs : Roland Coenen, Auteur Année de publication : 2002 Importance : p. 325-348 Note générale : Il s'agit d'un article paru dans «Thérapie Familiale" n°4 (Vol. 23) en 2002 Langues : Français (fre) Mots-clés : pensée normative punir punition sanction sanctionner orthopédagogie éducation adolescent délinquant Résumé : Le présent travail se veut une suite de « l’exclusion est une maltraitance» paru dernièrement dans "Thérapie familiale". Concevoir un travail avec des adolescents perturbés, renoncer au chantage au renvoi, limiter la punition à l’exceptionnel, établir des liens nourrissants et cohérents, constitue l’aventure désormais ordinaire des professionnels du Tamaris. Ces quelques lignes se voudront l’intersection entre mon propre cheminement théorique et celui de l’équipe; elles tenteront de cerner les fondements de cette évolution pédagogique et veilleront à démontrer que l’abolition de l’exclusion et de la punition correspond bien plus à des impératifs d’efficacité sociothérapeutique [2] qu’à des aspirations morales ou idéologiques. En somme, si le modèle sanctionnel avait une chance de fonctionner, nous l’explorerions plus en avant; or, malgré des convictions toujours ancrées dans la pensée actuelle, une telle efficacité n’est pas à l’ordre du jour. Remettre ce modèle en question nécessitera un court détour historique. Note de contenu : Plan de l'article
---------------------
Toute-puissance de la pensée normative
-Grandeur et décadence de l’orthopédagogie
-Approches pathologisantes et modèles sanctionnels
-Être normatif quand les normes changent ?
Pauvreté éducative des approches normatives
-L’éducation est une transmission d’humanité
-La valeur faible de la punition
-Neurobiologie contre punition
Fabriquer des adultes autonomes
-Éduquer avant d’interdire : l’exemple du haschisch
-Le symptôme est une adaptation au déficit et à la souffrance
-Quand la punition est-elle utile ?
Bases de l’approche sociothérapeutique
-Création d’un contexte éducatif et thérapeutique
-Principaux obstacles à une transmission d’humanité
Pour une approche sociothérapeutique de la délinquance
-Donnons l’argent aux délinquants
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2002-4-page-325.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2083 Eduquer sans punir: Vers une approche sociothérapeutique de l’adolescence et de la délinquance : Toute-puissance de la pensée normative [document électronique] / Roland Coenen, Auteur . - 2002 . - p. 325-348.
Il s'agit d'un article paru dans «Thérapie Familiale" n°4 (Vol. 23) en 2002
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pensée normative punir punition sanction sanctionner orthopédagogie éducation adolescent délinquant Résumé : Le présent travail se veut une suite de « l’exclusion est une maltraitance» paru dernièrement dans "Thérapie familiale". Concevoir un travail avec des adolescents perturbés, renoncer au chantage au renvoi, limiter la punition à l’exceptionnel, établir des liens nourrissants et cohérents, constitue l’aventure désormais ordinaire des professionnels du Tamaris. Ces quelques lignes se voudront l’intersection entre mon propre cheminement théorique et celui de l’équipe; elles tenteront de cerner les fondements de cette évolution pédagogique et veilleront à démontrer que l’abolition de l’exclusion et de la punition correspond bien plus à des impératifs d’efficacité sociothérapeutique [2] qu’à des aspirations morales ou idéologiques. En somme, si le modèle sanctionnel avait une chance de fonctionner, nous l’explorerions plus en avant; or, malgré des convictions toujours ancrées dans la pensée actuelle, une telle efficacité n’est pas à l’ordre du jour. Remettre ce modèle en question nécessitera un court détour historique. Note de contenu : Plan de l'article
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Toute-puissance de la pensée normative
-Grandeur et décadence de l’orthopédagogie
-Approches pathologisantes et modèles sanctionnels
-Être normatif quand les normes changent ?
Pauvreté éducative des approches normatives
-L’éducation est une transmission d’humanité
-La valeur faible de la punition
-Neurobiologie contre punition
Fabriquer des adultes autonomes
-Éduquer avant d’interdire : l’exemple du haschisch
-Le symptôme est une adaptation au déficit et à la souffrance
-Quand la punition est-elle utile ?
Bases de l’approche sociothérapeutique
-Création d’un contexte éducatif et thérapeutique
-Principaux obstacles à une transmission d’humanité
Pour une approche sociothérapeutique de la délinquance
-Donnons l’argent aux délinquants
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2002-4-page-325.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2083 Les Intelligences multiples dans votre classe / Thomas Armstrong
Titre : Les Intelligences multiples dans votre classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Armstrong, Auteur ; Ann Donahue, Consultant de projet Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 1998 Importance : 183 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-169-2 Mots-clés : intelligence développement personnel programme stratégie gestion de classe évaluation orthopédagogie intelligence multiple enseignement compétence compétence cognitive outil pédagogique apprentissage comportement groupe école modèle d'école Key School cognitif taxonomie informatique intelligence logico-mathématique. Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les intelligences multiples dans votre classe est un guide pratique pour vous qui désirez mettre en application la théorie des intelligences multiples dans votre enseignement quotidien. Vous apprendrez d'abord à explorer vos propres intelligences avant de guider vos élèves dans la découverte de leurs formes d'apprentissage privilégiées. Des stratégies pédagogiques vous aideront à présenter les intelligences multiples à vos élèves et à préparer des activités d'enseignement et d'évaluation. Enfin, des suggestions s'adressent aux enseignants qui voudront aller plus loin et créer leurs propres activités.
Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Les fondements de la théorie des intelligences multiples
Chapitre 2 : Les intelligences multiples et le développement personnel
Chapitre 3 : La description des intelligences multiples chez les élèves
Chapitre 4 : Renseigner les élèves sur la théorie des intelligences multiples
Chapitre 5 : Les intelligences multiples et l’élaboration du programme d’études
Chapitre 6 : Les intelligences multiples et les stratégies d’enseignement
Chapitre 7 : Les intelligences multiples et l’environnement de la classe
Chapitre 8 : Les intelligences multiples et la gestion de classe
Chapitre 9 : L’école à intelligences multiples
Chapitre 10 : Les intelligences multiples et l’évaluation
Chapitre 11 : Les intelligences multiples et l’orthopédagogie
Chapitre 12 : Les intelligences multiples et les compétences cognitives
Chapitre 13 : Autres applications de la théorie des intelligences multiples
Références
Annexe A : Exemples de leçons et de programmes conçus suivant la théorie des intelligences multiples
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Les Intelligences multiples dans votre classe [texte imprimé] / Thomas Armstrong, Auteur ; Ann Donahue, Consultant de projet . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 1998 . - 183 p. : (br.) ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-2-89461-169-2
Mots-clés : intelligence développement personnel programme stratégie gestion de classe évaluation orthopédagogie intelligence multiple enseignement compétence compétence cognitive outil pédagogique apprentissage comportement groupe école modèle d'école Key School cognitif taxonomie informatique intelligence logico-mathématique. Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les intelligences multiples dans votre classe est un guide pratique pour vous qui désirez mettre en application la théorie des intelligences multiples dans votre enseignement quotidien. Vous apprendrez d'abord à explorer vos propres intelligences avant de guider vos élèves dans la découverte de leurs formes d'apprentissage privilégiées. Des stratégies pédagogiques vous aideront à présenter les intelligences multiples à vos élèves et à préparer des activités d'enseignement et d'évaluation. Enfin, des suggestions s'adressent aux enseignants qui voudront aller plus loin et créer leurs propres activités.
Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Les fondements de la théorie des intelligences multiples
Chapitre 2 : Les intelligences multiples et le développement personnel
Chapitre 3 : La description des intelligences multiples chez les élèves
Chapitre 4 : Renseigner les élèves sur la théorie des intelligences multiples
Chapitre 5 : Les intelligences multiples et l’élaboration du programme d’études
Chapitre 6 : Les intelligences multiples et les stratégies d’enseignement
Chapitre 7 : Les intelligences multiples et l’environnement de la classe
Chapitre 8 : Les intelligences multiples et la gestion de classe
Chapitre 9 : L’école à intelligences multiples
Chapitre 10 : Les intelligences multiples et l’évaluation
Chapitre 11 : Les intelligences multiples et l’orthopédagogie
Chapitre 12 : Les intelligences multiples et les compétences cognitives
Chapitre 13 : Autres applications de la théorie des intelligences multiples
Références
Annexe A : Exemples de leçons et de programmes conçus suivant la théorie des intelligences multiples
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11928 37.7 ARM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois
Titre : Psychologie du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures psychologiques. L.M.D. Sous-collection : Série LMD Importance : 1 vol. (567 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8898-6 Prix : 29 EUR Note générale : Notes bibliogr. Résumés. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap orthopédagogie dépistage diagnostic prénatal déficience autisme comportement déficience auditive déficience intellectuelle projet psychoéducatif relation parent-professionnel évaluation précoce habileté fonctionnelle enfant développement cognitif fonction cognitive communication Vygotski langage communication alternative communication augmentée communication gestuelle communication graphique communication tactile braille langage des signes pictogramme développement émotionnel cognition sociale théorie de l'esprit adaptation sociale concept de soi autorégulation dysrégulation dysrégulation développementale dysrégulation fonctionnelle thérapie parentale éducation parentale apprentissage social Bandura corégulation parent-enfant corégulation émotionnelle psychologie de la santé modèle intégratif modèle multifactoriel modèle écosystème scolarisation éducation scolarisation spécialisée scolarisation intégrée inclusion scolaire intégration scolaire orientation scolaire évaluation comportementale développement psychomoteur développement affectif besoin apprentissage scolaire relation affective habilité sociale psychomotricité trouble externalisé du comportement TEC trouble du comportement enfant handicapé Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille, mieux appréhender leurs problématiques psychologiques, leurs besoins. Pour mieux décrypter les enjeux des évaluations, des interventions et de l'accompagnement à leur égard.
Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d’évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d’intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Psychologie du handicap synthétise l’ensemble des besoins et vécus psychologiques d’une personne en situation de handicap – et de son entourage – ainsi que les différents types d’interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d’intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents- professionnels et les grands principes d’intervention en orthopédagogie.
Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d’adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l’éducation, logopédie et orthopédagogique ainsi qu’aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes ».Note de contenu : PARTIE 1 QUESTIONS TRANSVERSALES DE TOUTE SITUATION DE HANDICAP
CHAPITRE 1 SITUATIONS DE HANDICAP, PSYCHOLOGIE ET ORTHOPÉDAGOGIE
1. Terminologies
2. Orthopédagogie
CHAPITRE 2 DÉPISTAGE, CONSEIL GÉNÉTIQUE, DIAGNOSTIC PRÉNATAL ET ANNONCE DU HANDICAP
1. Conseil génétique
2. Annonce de la déficience
CHAPITRE 3 INTERVENTION PRÉCOCE: ÉVOLUTION, OBJECTIFS ET MODALITÉS
1. Quelques repères historiques de l'intervention précoce et évolution du rôle des parents
2. définitions et objectifs de l'intervention précoce : Besoins des parents et de la famille, besoins des enfants
3. Modèle général d'intervention précoce
4. Modalités de travail des services d'intervention précoce
5. Facteurs et critères de qualité de l'intervention précoce
CHAPITRE 4 EVALUATION ET INTERVENTION PRÉCOCE ET PRÉSCOLAIRE À L'ÉGARD DE L'ENFANT: MODÈLES, OUTILS ET PROGRAMMES
1. Evaluation précoce : contextes, demandes et types
2. Modèles théoriques fondant l'évaluation et l'intervention précoce à l'égard des enfants
CHAPITRE 5 EVALUATION ET INTERVENTION PRÉCOCE ET PRÉSCOLAIRE À L'ÉGARD DES PARENTS: MODÈLES, OUTILS ET PROGRAMMES
1. Modèles de thérapie parentale
2. Modèles d'éducation parentale
3. Modèles ciblant les interactions parents-enfants
4. Modèles intégratifs et multifactoriels
CHAPITRE 6 SCOLARISATION ET ÉDUCATION: ÉVOLUTION, ORGANISATION, MUTATIONS
1. Évolution des représentations de la personne présentant un handicap
2. Scolarisation spécialisée et intégrée en Belgique
3. Scolarisation spécialisée et intégrée en Suisse
4. Scolarisation spécialisée et intégrée en France
5. Scolarisation spécialisée et intégrée en Québec
6. Implications de l'intégration scolaire
7. Enjeux et apports de l'intégration scolaire
8. Évaluations pour orienter et pour intervenir
9. Finalités et mutations de l'éducation de personne
PARTIE 2 SPÉCIFICITÉS ET DÉFICIENCES DE L'INTERVENTION
CHAPITRE 7 DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
1. Critères diagnostiques
2. Etiologies
3. Postulats à propos du développement des personnes présentant une déficience intellectuelle
4. Besoins de personnes avec déficience intellectuelle vers les besoins de soutien
5. Evaluation fonctionnelle et développementale
6. De l'intervention précoce à l'accompagnement d'adultes et soutiens
CHAPITRE 8 TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME
1. Critères diagnostiques, processus et évaluation diagnostiques
2. Etiologies
3. Troubles associés
4. Postulats et spécificités du développement et du fonctionnement psychologique des personnes présentant des TSA
5. Evaluation fonctionnelle et développementale
6. De l'intervention précoce à l'accompagnement d'adultes
CHAPITRE 9 TROUBLES EXTERNALISÉS DU COMPORTEMENT
1. Terminologie et citères diagnostiques
2. Etiologies
3. Différents profils de troubles externalisés
4. Postulats et spécificités du développement des personnes présentant des troubles de comportement de type externalisés
5. Evaluation des troubles de comportement
6. Intervention
7. Scolarisation et interventions au sein de l'école
8. Intervention en situation de crise
CHAPITRE 10 DÉFICIENCE AUDITIVE
1. Critères diagnostiques
2. Types de déficience auditive et de surdité
3. Etiologies
4. Troubles associés
5. Quelques repères historiques
6. Dépistage et processus diagnostique en petite enfance
7. Postulats et spécificités à propos du développement des personnes présentant une déficience auditive
8. Intervention
CHAPITRE 11 DÉFICIENCE VISUELLE
1. Critères diagnostiques
2. Types de troubles et origines
3. Etiologies
4. Postulats et spécificités à propos du développement des personnes présentant une déficience visuelle
5. Spécificités et besoins en période de vie adulte
6. Intervention
7. Techniques d'aidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Psychologie du handicap [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (567 p.) ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. L.M.D.. Série LMD) .
ISBN : 978-2-8041-8898-6 : 29 EUR
Notes bibliogr. Résumés. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap orthopédagogie dépistage diagnostic prénatal déficience autisme comportement déficience auditive déficience intellectuelle projet psychoéducatif relation parent-professionnel évaluation précoce habileté fonctionnelle enfant développement cognitif fonction cognitive communication Vygotski langage communication alternative communication augmentée communication gestuelle communication graphique communication tactile braille langage des signes pictogramme développement émotionnel cognition sociale théorie de l'esprit adaptation sociale concept de soi autorégulation dysrégulation dysrégulation développementale dysrégulation fonctionnelle thérapie parentale éducation parentale apprentissage social Bandura corégulation parent-enfant corégulation émotionnelle psychologie de la santé modèle intégratif modèle multifactoriel modèle écosystème scolarisation éducation scolarisation spécialisée scolarisation intégrée inclusion scolaire intégration scolaire orientation scolaire évaluation comportementale développement psychomoteur développement affectif besoin apprentissage scolaire relation affective habilité sociale psychomotricité trouble externalisé du comportement TEC trouble du comportement enfant handicapé Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille, mieux appréhender leurs problématiques psychologiques, leurs besoins. Pour mieux décrypter les enjeux des évaluations, des interventions et de l'accompagnement à leur égard.
Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d’évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d’intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Psychologie du handicap synthétise l’ensemble des besoins et vécus psychologiques d’une personne en situation de handicap – et de son entourage – ainsi que les différents types d’interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d’intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents- professionnels et les grands principes d’intervention en orthopédagogie.
Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d’adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l’éducation, logopédie et orthopédagogique ainsi qu’aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes ».Note de contenu : PARTIE 1 QUESTIONS TRANSVERSALES DE TOUTE SITUATION DE HANDICAP
CHAPITRE 1 SITUATIONS DE HANDICAP, PSYCHOLOGIE ET ORTHOPÉDAGOGIE
1. Terminologies
2. Orthopédagogie
CHAPITRE 2 DÉPISTAGE, CONSEIL GÉNÉTIQUE, DIAGNOSTIC PRÉNATAL ET ANNONCE DU HANDICAP
1. Conseil génétique
2. Annonce de la déficience
CHAPITRE 3 INTERVENTION PRÉCOCE: ÉVOLUTION, OBJECTIFS ET MODALITÉS
1. Quelques repères historiques de l'intervention précoce et évolution du rôle des parents
2. définitions et objectifs de l'intervention précoce : Besoins des parents et de la famille, besoins des enfants
3. Modèle général d'intervention précoce
4. Modalités de travail des services d'intervention précoce
5. Facteurs et critères de qualité de l'intervention précoce
CHAPITRE 4 EVALUATION ET INTERVENTION PRÉCOCE ET PRÉSCOLAIRE À L'ÉGARD DE L'ENFANT: MODÈLES, OUTILS ET PROGRAMMES
1. Evaluation précoce : contextes, demandes et types
2. Modèles théoriques fondant l'évaluation et l'intervention précoce à l'égard des enfants
CHAPITRE 5 EVALUATION ET INTERVENTION PRÉCOCE ET PRÉSCOLAIRE À L'ÉGARD DES PARENTS: MODÈLES, OUTILS ET PROGRAMMES
1. Modèles de thérapie parentale
2. Modèles d'éducation parentale
3. Modèles ciblant les interactions parents-enfants
4. Modèles intégratifs et multifactoriels
CHAPITRE 6 SCOLARISATION ET ÉDUCATION: ÉVOLUTION, ORGANISATION, MUTATIONS
1. Évolution des représentations de la personne présentant un handicap
2. Scolarisation spécialisée et intégrée en Belgique
3. Scolarisation spécialisée et intégrée en Suisse
4. Scolarisation spécialisée et intégrée en France
5. Scolarisation spécialisée et intégrée en Québec
6. Implications de l'intégration scolaire
7. Enjeux et apports de l'intégration scolaire
8. Évaluations pour orienter et pour intervenir
9. Finalités et mutations de l'éducation de personne
PARTIE 2 SPÉCIFICITÉS ET DÉFICIENCES DE L'INTERVENTION
CHAPITRE 7 DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
1. Critères diagnostiques
2. Etiologies
3. Postulats à propos du développement des personnes présentant une déficience intellectuelle
4. Besoins de personnes avec déficience intellectuelle vers les besoins de soutien
5. Evaluation fonctionnelle et développementale
6. De l'intervention précoce à l'accompagnement d'adultes et soutiens
CHAPITRE 8 TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME
1. Critères diagnostiques, processus et évaluation diagnostiques
2. Etiologies
3. Troubles associés
4. Postulats et spécificités du développement et du fonctionnement psychologique des personnes présentant des TSA
5. Evaluation fonctionnelle et développementale
6. De l'intervention précoce à l'accompagnement d'adultes
CHAPITRE 9 TROUBLES EXTERNALISÉS DU COMPORTEMENT
1. Terminologie et citères diagnostiques
2. Etiologies
3. Différents profils de troubles externalisés
4. Postulats et spécificités du développement des personnes présentant des troubles de comportement de type externalisés
5. Evaluation des troubles de comportement
6. Intervention
7. Scolarisation et interventions au sein de l'école
8. Intervention en situation de crise
CHAPITRE 10 DÉFICIENCE AUDITIVE
1. Critères diagnostiques
2. Types de déficience auditive et de surdité
3. Etiologies
4. Troubles associés
5. Quelques repères historiques
6. Dépistage et processus diagnostique en petite enfance
7. Postulats et spécificités à propos du développement des personnes présentant une déficience auditive
8. Intervention
CHAPITRE 11 DÉFICIENCE VISUELLE
1. Critères diagnostiques
2. Types de troubles et origines
3. Etiologies
4. Postulats et spécificités à propos du développement des personnes présentant une déficience visuelle
5. Spécificités et besoins en période de vie adulte
6. Intervention
7. Techniques d'aidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18301 15.5 NAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée : gestion mentale et transfert des apprentissages / Micheline Dubuc
Titre : Apprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée : gestion mentale et transfert des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Dubuc, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 183 p. Présentation : ill., graph.,, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-030-5 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 181-183 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion mentale attention mémorisation compréhension réflexion imagination créatrice imagination classe trace mentale accompagnement transfert des apprentissages transfert Tardif orthopédagogie primaire secondaire mot grammaire nature fonction verbe terminaison nombre rationnel nombre résolution de problèmes évocation fraction Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les "outils pédagogiques facilitateurs de pensée" sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées.
Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage. Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée : L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ; La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ; La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ; Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ; Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies).
Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en oeuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance. Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Apprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée : gestion mentale et transfert des apprentissages [texte imprimé] / Micheline Dubuc, Auteur . - 2ème édition . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 183 p. : ill., graph.,, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-36717-030-5 : 15,90 EUR
Bibliogr. p. 181-183
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion mentale attention mémorisation compréhension réflexion imagination créatrice imagination classe trace mentale accompagnement transfert des apprentissages transfert Tardif orthopédagogie primaire secondaire mot grammaire nature fonction verbe terminaison nombre rationnel nombre résolution de problèmes évocation fraction Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les "outils pédagogiques facilitateurs de pensée" sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées.
Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage. Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée : L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ; La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ; La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ; Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ; Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies).
Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en oeuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance. Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19437 37.7 DUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleConscience phonologique / Marilyn Jagger Adams
PermalinkTome 1. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" / Geneviève Vandecasteele
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