Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le jeudi 23 en matinée, le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nombres'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Misson nombres premiers avec l'agent 007 in Science & Vie Junior, 388 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Misson nombres premiers avec l'agent 007 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Note générale : Dans même pas maths, la rubrique pour survivre (grâce) aux maths Langues : Français (fre) Mots-clés : nombres nombres premiers Résumé : "Pour déjouer la machination du Spectre, les espions Bond et Nomi devront s'armer... de leurs tables de multiplication ! " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4443
in Science & Vie Junior > 388 (Janvier 2022)[article] Misson nombres premiers avec l'agent 007 [texte imprimé] . - 2022.
Dans même pas maths, la rubrique pour survivre (grâce) aux maths
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 388 (Janvier 2022)
Mots-clés : nombres nombres premiers Résumé : "Pour déjouer la machination du Spectre, les espions Bond et Nomi devront s'armer... de leurs tables de multiplication ! " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4443 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003468 Archives SCI 388 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDans les rouages de la machine à nombres / Robin Jamet in Science & vie junior. Hors Série, 77 (Juin 2009)
[article]
Titre : Dans les rouages de la machine à nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Jamet Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombres nombre naturel nombre relatif nombre rationnel nombre réel nombre complexe Résumé : "La machine ronronne doucement dans son atelier. Elle paraît si bien finie qu'on croirait qu'elle est sortie toute entière de l'esprit du fabriquant. Erreur ! L'ensemble des nombres a été fabriqué morceau par morceau, au gré des besoins et sur une durée de plusieurs millénaires. Soulevez le capot pour y voir de plus près." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3402
in Science & vie junior. Hors Série > 77 (Juin 2009) . - p. 32-37[article] Dans les rouages de la machine à nombres [texte imprimé] / Robin Jamet . - 2009 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 77 (Juin 2009) . - p. 32-37
Mots-clés : nombres nombre naturel nombre relatif nombre rationnel nombre réel nombre complexe Résumé : "La machine ronronne doucement dans son atelier. Elle paraît si bien finie qu'on croirait qu'elle est sortie toute entière de l'esprit du fabriquant. Erreur ! L'ensemble des nombres a été fabriqué morceau par morceau, au gré des besoins et sur une durée de plusieurs millénaires. Soulevez le capot pour y voir de plus près." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3402 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000204 Archives SCI-HS 77 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleChiffres magnétiques de 1 à 9000
Titre : Chiffres magnétiques de 1 à 9000 Type de document : Matériel Prix : € 23,50 Langues : Français (fre) Mots-clés : chiffres nombres magnétique Note de contenu : 10 plaques rouges de chiffres (unités)
10 plaques jaunes de nombres (dizaines)
10 plaques vertes de nombres (centaines)
10 plaques bleues de nombres (milliers)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2507 Chiffres magnétiques de 1 à 9000 [Matériel] . - [s.d.].
€ 23,50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chiffres nombres magnétique Note de contenu : 10 plaques rouges de chiffres (unités)
10 plaques jaunes de nombres (dizaines)
10 plaques vertes de nombres (centaines)
10 plaques bleues de nombres (milliers)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2507 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0308 MD MATH. NBR Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleChiffres magnétiques de 1 à 9000
Titre : Chiffres magnétiques de 1 à 9000 Type de document : Matériel Prix : € 23,50 Langues : Français (fre) Mots-clés : chiffres nombres magnétique Note de contenu : 10 plaques rouges de chiffres (unités)
10 plaques jaunes de nombres (dizaines)
10 plaques vertes de nombres (centaines)
10 plaques bleues de nombres (milliers)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2750 Chiffres magnétiques de 1 à 9000 [Matériel] . - [s.d.].
€ 23,50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chiffres nombres magnétique Note de contenu : 10 plaques rouges de chiffres (unités)
10 plaques jaunes de nombres (dizaines)
10 plaques vertes de nombres (centaines)
10 plaques bleues de nombres (milliers)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0307 MD MATH NBR Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleJe dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
Titre : Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-08-2 Note générale : Public: Cycle 1 et Cycle 2. Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques apprentissage quantité quantités nombres opérations Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : "Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors:
les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes:
les enfants quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement:
les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres:
les enfants comprendront des bases du système de numération de position:
les enfants donneront déjà du sens aux opérations.
Bref, les enfants commenceront l’apprentissage de l’abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »."Note de contenu : Table des matières
PRINCIPES DE BASE POUR COMPRENDRE LES DÉMARCHES
- GRILLE D’ ÉVALUATION FORMATIVE AU NIVEAU DES ATTITUDES IMPORTANTES POUR APPRENDRE
- LA CONSTRUCTION DES REPRÉSENTATIONS DES QUANTITÉS
- Le dénombrement des élèves le matin
- Travail collectif au tapis
- Travail individuel aux tables
- Construire les quantités correspondant aux premiers nombres
- Construire la reconnaissance des 6 premiers dans leurs organisations spatiales
- Décomposer une quantité en configurations mémorisées
- S'approprier l'usage des doigts comme collections témoins pour les nombres jusque 10
- Automatiser la reconnaissance des quantités jusque 5
- Apprendre à découper visuellement les quantités
LA CORRESPONDANCE TERME A TERME
- Comparer des collections en pratiquant le terme à terme
- Apprendre à dessiner la correspondance terme à terme
- Agir pour comprendre l'égalité
LES DÉCOMPOSITIONS DES NOMBRES
- Mémoriser les décompositions d'un nombre
- Décomposer pour mieux reconnaître les nombres jusque 10 (ou 20)
- Associer la représentation et l'écriture des nombres sous différentes formes
LA SÉRIATION DES NOMBRES ET LEUR ECRITURE
- Ecrire les quantités avec les chiffres correspondants
- Comprendre "moins que... autant que... plus que
- Construire le tableau des 50 ou 100 premiers nombres
- Maîtriser l'écriture des nombres avec le "Matériel Montessori"
LE SENS DES OPÉRATIONS
- Représenter concrètement des histoires avec des jetons
- Illustrer une situation racontée avec les vignettes correspondantes
- Classer des situations en fonction des opérations
- Traduire une situation dessinée en écriture numérique
- Exprimer une situation dessinée par une opération
- Dessiner des situations mimées ou des situations racontées
Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 175 p.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-08-2
Public: Cycle 1 et Cycle 2.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques apprentissage quantité quantités nombres opérations Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : "Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors:
les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes:
les enfants quitteront le « comptage-numérotage » pour le comptage-dénombrement:
les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres:
les enfants comprendront des bases du système de numération de position:
les enfants donneront déjà du sens aux opérations.
Bref, les enfants commenceront l’apprentissage de l’abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »."Note de contenu : Table des matières
PRINCIPES DE BASE POUR COMPRENDRE LES DÉMARCHES
- GRILLE D’ ÉVALUATION FORMATIVE AU NIVEAU DES ATTITUDES IMPORTANTES POUR APPRENDRE
- LA CONSTRUCTION DES REPRÉSENTATIONS DES QUANTITÉS
- Le dénombrement des élèves le matin
- Travail collectif au tapis
- Travail individuel aux tables
- Construire les quantités correspondant aux premiers nombres
- Construire la reconnaissance des 6 premiers dans leurs organisations spatiales
- Décomposer une quantité en configurations mémorisées
- S'approprier l'usage des doigts comme collections témoins pour les nombres jusque 10
- Automatiser la reconnaissance des quantités jusque 5
- Apprendre à découper visuellement les quantités
LA CORRESPONDANCE TERME A TERME
- Comparer des collections en pratiquant le terme à terme
- Apprendre à dessiner la correspondance terme à terme
- Agir pour comprendre l'égalité
LES DÉCOMPOSITIONS DES NOMBRES
- Mémoriser les décompositions d'un nombre
- Décomposer pour mieux reconnaître les nombres jusque 10 (ou 20)
- Associer la représentation et l'écriture des nombres sous différentes formes
LA SÉRIATION DES NOMBRES ET LEUR ECRITURE
- Ecrire les quantités avec les chiffres correspondants
- Comprendre "moins que... autant que... plus que
- Construire le tableau des 50 ou 100 premiers nombres
- Maîtriser l'écriture des nombres avec le "Matériel Montessori"
LE SENS DES OPÉRATIONS
- Représenter concrètement des histoires avec des jetons
- Illustrer une situation racontée avec les vignettes correspondantes
- Classer des situations en fonction des opérations
- Traduire une situation dessinée en écriture numérique
- Exprimer une situation dessinée par une opération
- Dessiner des situations mimées ou des situations racontées
Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19054 51.2 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
PermalinkLa Bible Manga, vol 2/5. Manga - Les Magistrats : Gloire et déclin des rois et des nations / Ryo Azumi
PermalinkEvaluations maths in La Classe, 262 (Octobre 2015)
PermalinkGalaxie Math 1 : Manuel - 1 / Liliane Elsevier
PermalinkProgression maths PS (2) / Anne Pla in La Classe maternelle, 226 (Février 2014)
PermalinkTa Parole est un trésor : Document biblique du parcours : Trésors de la Foi / Jean-Claude Brunetti
PermalinkPermalink